L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 17
Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :
💡 Des mesures pour prévenir la désinsertion professionnelle des salariés
🧑🏫 L'apprentissage séduit de plus en plus d'entreprises
💸 Ce que veulent les salariés du service financier
📊 Les Français et les influenceurs : les chiffres chocs !
🏆 Étude : forte croissance de TikTok avec près d’1 million de nouveaux utilisateurs par jour
👨💻 2021 : année record pour la découverte de failles zero-day réellement exploitées
💪 Comment les entreprises de la tech s'adaptent pour attirer et garder les talents
🌳 Un référentiel pour passer à la dématérialisation écoresponsable
Bonne lecture !
#RH
💡 Des mesures pour prévenir la désinsertion professionnelle des salariés
Voilà une bonne nouvelle pour les entreprises, en particulier pour celles dont des salariés sont en arrêt de travail. Deux dispositifs pour lutter contre la désinsertion professionnelle des employés, introduits par la « loi santé au travail » d’août 2021, s’appliquent à compter du 31 mars 2022, y compris pour les arrêts de travail en cours à cette date :
- l’essai encadré, qui vise à évaluer la compatibilité d’un poste de travail avec l’état de santé d’un salarié, à son initiative ou sur proposition de l’entreprise ;
- la convention de rééducation professionnelle en entreprise (CRPE), qui permet aux salarié·es en arrêt, déclarés inaptes à occuper leur poste, de se réadapter à leur métier ou de se former à un nouveau métier.
Des dispositifs dont les modalités d’application viennent d’être précisées par décret.
Lire l’article sur Business Les Échos
🧑🏫 L'apprentissage séduit de plus en plus d'entreprises
Face à la rareté des profils dans de nombreux secteurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans le recrutement d’apprentis. Ainsi, lors du Forum annuel de l’alternance les 20 et 21 avril derniers à Paris, près de 6 600 offres étaient proposées pour la rentrée, allant du CAP au Master.
Ce sont aussi les aides mises en place pendant la crise sanitaire qui ont beaucoup joué dans cette tendance. Elles sont valables jusqu’à fin juin 2022 et pourraient bien être prolongées par le nouvel exécutif. Leur avantage ? Rendre le coût de la première année quasi nul pour l'employeur, tout en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes.
#Compta
💸 Ce que veulent les salariés du service financier
Alors que le marché est très dynamique, les attentes des candidats sont très élevées, comme le montre la dernière enquête du cabinet Robert Half « Ce que veulent les candidats » parue en mars 2022. Mais alors, qu’exigent donc les financiers de la part des entreprises ?
C’est le salaire qui s’impose comme premier critère d’attractivité pour 77 % des salariés interrogés. D’après la grille des salaires 2022 du cabinet, un DAF expérimenté peut espérer un salaire moyen annuel de 150 K€.
L’équilibre vie pro/vie perso apparaît ensuite pour 44 % des répondants, suivi par la situation géographique de l’entreprise et la flexibilité offerte par l’entreprise.
Enfin, soulignons qu’à salaire égal, c’est sur le plan de ses valeurs qu’une entreprise pourra faire la différence pour attirer et fidéliser les salariés dans la fonction Finance.
#Marketing
📊 Les Français et les influenceurs : les chiffres chocs !
StudioFY a récemment dévoilé l’étude Toluna menée du 23 au 28 mars 2022 sur la place des influenceurs sur la sphère social media. Elle a été effectuée sur un échantillon de la population âgé de 15 à 49 ans.
L’étude révèle tout d'abord que les influenceurs occupent une place prépondérante dans l’univers entertainment. Elle dévoile également les principales valeurs appréciées par les Français dans le contenu des influenceurs : d’abord la créativité (86 %), suivie par la transparence, l’authenticité et l’éthique.
Bonne nouvelle du côté de la publicité, elle est perçue positivement par les Français (71 %), qui estiment que ces contenus rendent la publicité plus divertissante. Quant à la recommandation d’un produit par les influenceurs, 67 % des répondants trouvent qu’elle contribue à donner une bonne image de la marque.
Voilà qui devrait réjouir les pros du marketing et influenceurs !
Lire l’article sur e-marketing
🏆 Étude : forte croissance de TikTok avec près d’1 million de nouveaux utilisateurs par jour
La dernière version d’avril 2022 du Digital Report, l’étude globale menée par Hootsuite et We Are Social qui dévoile notamment les dernières tendances sur les usages web et réseaux sociaux, rend compte de la dynamique prometteuse de TikTok.
Alors que d’autres médias sociaux enregistrent une croissance plus progressive, celle de TikTok explose ! D’après les dernières statistiques des ressources publicitaires communiquées par ByteDance, l’audience publicitaire de la plateforme du géant chinois atteint les 970 millions d’utilisateurs âgés de 18 ans et plus.
Une dynamique en très forte hausse avec une hausse de 9,6 % enregistrée au cours des 3 premiers mois de l’année 2022, et 85 millions de nouveaux abonnés. TikTok semble s’affirmer comme le nouveau média social to be pour les marques.
Lire l’article sur le Blog du Modérateur
#IT
👨💻 2021 : année record pour la découverte de failles zero-day réellement exploitées
Google Project Zero vient de publier son analyse des failles zero-day détectées et réellement exploitées l’année passée. Avec la détection de 58 failles, 2021 a été une année record. En effet, le nombre de failles n’avait jamais dépassé une trentaine depuis 2014, au tout début des comptabilisations.
Alors, que traduit ce bond impressionnant en matière de cybersécurité ? Selon les chercheurs en sécurité de Google, la hausse de ces détections ne veut pas tant dire que les pirates sont plus actifs, mais plutôt que l’industrie de la sécurité a fait de grands progrès en matière de détection de failles. Parmi les raisons avancées : les experts sont plus nombreux et les géants du secteur mobilisent plus de moyens.
Les failles détectées montrent par ailleurs que les méthodes d’exploitation n’ont pas changé et qu’il reste encore un certain chemin à parcourir pour freiner le piratage dans son ensemble.
💪 Comment les entreprises de la tech s'adaptent pour attirer et garder les talents
Dans un marché de l’emploi tech actuellement sous tension, les entreprises cherchent les meilleures stratégies pour attirer les talents et retenir leurs salariés en poste. Le télétravail et les nouvelles organisations du travail sont au cœur de leurs réflexions.
Cette évolution tend vers plus de flexibilité et des modes de travail hybride reflète un « changement important dans la façon de penser le lieu de travail », comme le souligne un récent rapport de CompTIA. ZNet s’est donc intéressé aux stratégies RH menées respectivement par VMWare et Kyndryl pour s’adapter au monde post-Covid.
Cette problématique clé s’inscrira également au cœur des sujets abordés par des panels d’experts internationaux lors de l’événement dédié aux acteurs du SaaS B2B Rocks. Pour en savoir plus, consultez le programme !
🌳 Un référentiel pour passer à la dématérialisation écoresponsable
À l’occasion de la journée de la Terre vendredi 22 avril, le groupe Serda Archimag a dévoilé un référentiel dédié à la dématérialisation écoresponsable.
Avec des usages numériques en progression, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au secteur sont en hausse constante et représentent près de 4 % des émissions GES à l’échelle mondiale.
Développé avec la Coopérative Carbone experte des bilans carbone et du financement des projets de captation de CO2, cet outil est accessible en libre accès. Il a pour objectif de réduire l’impact de la chaîne numérique grâce à 21 indicateurs clés qui couvrent tous les flux de dématérialisation, tels que :
- l’impression,
- la messagerie,
- l’archivage,
- le stockage chaud et froid,
- la numérisation.
Une entrée en matière pour les entreprises souhaitant évaluer leurs pratiques pour, in fine, mettre en place des actions de réduction de leur empreinte numérique.
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !