L’essentiel de l’actu pour les pros - Semaine 18
Que retenir de l’actualité de ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer vous présente une sélection des infos de la semaine à ne pas manquer :
- 🧘♀️ De bonnes pratiques pour éviter l’épuisement professionnel des RH
- 🤝 RSE : 5 exemples inspirants venus de l’étranger
- 📝 Digital : les 10 infos à retenir d’avril 2022
- 👂 Un podcast sur le futur de la publicité
- 🌍 La Déclaration sur l’avenir de l’Internet
- 📆 L’événement Google I/O 2 022
Bonne lecture !
#RH
🧘♀️ Épuisement professionnel : qui va prendre soin des RH en 2022 ?
La longue période de crise sanitaire qu’on traverse a généré une « fatigue pandémique ». Et les RH sont particulièrement touchées par cet épuisement professionnel ! Obligées de s’adapter en permanence aux nouvelles mesures sanitaires et de gérer des sujets stratégiques (généralisation du télétravail, pénurie de main-d’œuvre, etc.), elles n’ont pas connu de temps mort au cours des deux dernières années.
Pour se préserver, les travailleurs des ressources humaines ne doivent pas hésiter à mettre une certaine distance avec la fatigue des autres, tout en conservant le bon niveau d’empathie. Par ailleurs, ils ne sont pas seuls : médecin du travail, manager, membres de la direction… sont autant d’acteurs avec lesquels échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien, pour évoluer vers la bonne direction.
Lire l’article sur Hello Workplace
🤝 RSE : 5 exemples inspirants venus de l’étranger
La responsabilité sociétale des entreprises recouvre un grand nombre de sujets (conditions de travail, environnement, développement local, etc.). Autrement dit, il y a de quoi faire pour les RH !
Pour mettre en place la bonne politique, pourquoi ne pas vous inspirer d’exemples qui ont fait leurs preuves à l’étranger ? Pour ce tour du monde des pratiques RSE prometteuses, il est notamment question de décisions prises par consentement collectif, de business model basé sur l’économie circulaire ou encore d’inclusion.
Lire l’article sur Hello Workplace
#Marketing
📝 Digital : les 10 infos à retenir d’avril 2022
En matière de marketing digital et de réseaux sociaux, le mois d’avril s’est révélé riche en nouveautés ! Il est temps de faire le bilan, calmement.
Parmi les informations à retenir :
- Elon Musk rachète Twitter : ce qui pourrait changer sur la plateforme ;
- Instagram modifie son algorithme : les contenus originaux favorisés ;
- YouTube durcit la modération face à la hausse des spams ;
- Pinterest : un partenariat avec WooCommerce pour augmenter la visibilité des marques ;
- L’outil de migration vers Google Analytics 4 est disponible.
Plus de détails dans l’article !
👂 [Podcast] 2 responsables marketing de Meta parlent du futur de la publicité
Meta, aka Facebook, cristallise bien des enjeux en matière d’annonces publicitaires. Et les marketeurs sont nombreux à se demander comment exploiter au mieux tout le potentiel de la plateforme.
C’est pourquoi le média Neomedia a interviewé 2 responsables marketing de l’entreprise : Michèle Ngueyep et Marc-Alban Ponthieu. Parmi les thématiques abordées, citons :
- les signaux,
- le pixel Meta,
- l’API Conversion,
- le futur sans cookies.
Découvrez sans attendre tous leurs précieux conseils dans 2 podcasts !
#IT
🌍 60 pays dont les États membres de l’Union européenne signent une « Déclaration sur l’avenir de l’Internet »
C’est depuis Washington que la « Déclaration sur l’avenir de l’Internet » a été annoncée le 28 avril.
Le texte a été signé par une soixantaine de pays, parmi lesquels les États membres de l’Union européenne et d’autres pays démocratiques. Il ambitionne de rappeler les principes fondamentaux d’internet (la confidentialité des données, la cybersécurité, la circulation de l’information, etc.) et de les promouvoir dans le futur.
Aussi, et peut-être surtout, il sert à pointer du doigt des États autoritaires non nommés, en particulier la Chine et la Russie.
Lire l’article sur Siècle Digital
📆 Google I/O 2022 : date et tout ce qu’on attend
Les 11 et 12 mai prochains se tiendra la conférence Google I/O, destinée aux développeurs. Elle sera l’occasion de présenter les nouvelles technologies de la firme et les avancées réalisées sur ses plateformes, que de nombreux créateurs d’applications peuvent utiliser pour améliorer leurs services.
Impossible de faire le déplacement jusqu’aux États-Unis ? Pas de problème, vous pourrez suivre très facilement les conférences en ligne, sur le site officiel de Google I/O. D’ailleurs, le keynote principal, qui se déroulera le 11 mai, sera visible en direct sur la chaîne YouTube de Google.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.