L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 2
Que fallait-il retenir de l’actualité ces derniers jours ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.
À la une cette semaine : les grandes tendances RH à venir et des conseils pour mieux adapter vos dépenses face aux prévisions de croissance ; mais aussi, pour vous cher·es marketeux·ses, un webinar pour adopter la meilleure stratégie en 2022 ; et enfin, côté tech, un retour sur les nouveautés françaises (cocorico !) révélées dans le cadre du CES.
Bonne lecture !
#RH
📈 3 grandes tendances RH/Management en train d’émerger en 2022
Avis aux RH ! Le groupe UKG a rassemblé des leaders d’opinion ainsi que des experts en RH & Management afin de déceler pour vous les 3 grandes tendances 2022 de votre secteur.
Alors, à quoi vous attendre pour cette nouvelle année ?
- une influence grandissante des « cols gris », ces salariés passés du terrain au management,
- l’augmentation du leadership éthique,
- une approche agile de la conformité face à l’accélération des évolutions réglementaires (on pense à toi le télétravail).
Petit aperçu des prochains défis à relever.
Lire l’article sur Cadre & Dirigeant Magazine
💻 Une nouvelle prolongation du dispositif renforcé d’activité partielle
En raison du contexte sanitaire, le dispositif renforcé d’activité partielle qui devait prendre fin au 31 décembre 2021 est finalement prolongé jusqu’au 31 janvier 2022 (voire jusqu’à fin juillet 2022 en fonction de l’évolution de la situation).
Votre entreprise est-elle concernée ? Quel est le montant des allocations ? Mettez-vous à jour.
Lire l’article sur Les Echos Entrepreneurs
#Comptabilité
🤑 Qui dit croissance, dit augmentation des dépenses : quelle stratégie de cost management adopter ?
L’OCDE et la Banque de France viennent de dévoiler leurs prévisions de croissance pour la France : 4,2 % pour 2022.
En voilà une bonne nouvelle pour les entreprises… bonne nouvelle qui se transforme en défi pour les DAF ! En effet, ces derniers doivent plus que jamais réorganiser leurs dépenses pour garantir des marges suffisantes.
Entre rationalisation des cycles de dépenses, adoption d’une politique de dépenses plus dynamique ou encore augmentation de la visibilité en temps réel, découvrez comment embrasser la croissance avec sérénité 🧘
💰 Le gouvernement annonce des mesures pour aider les entreprises à rembourser leur PGE (prêt garanti par l’État)
Le 4 janvier, Bruno Le Maire a annoncé que les entreprises concernées pourront commencer à rembourser leur prêt garanti par l’État six mois plus tard que prévu, soit « à la fin de l’année 2022 ».
Bonne nouvelle pour ces « 25 à 30 000 très petites entreprises » (commerçants, artisans ou encore restaurateurs) qui bénéficieront également d’un étalement du remboursement jusqu’à 10 ans.
#Marketing
💡Webinar : les stratégies marketing à adopter en 2022
Pour ce début d’année, HubSpot, Contentsquare et Hootsuite font un cadeau aux professionnels du marketing : un webinaire pour aider à affûter sa stratégie marketing en 2022, qui se tiendra le mardi 18 janvier à 11 h.
Au cours de cet événement d’une heure, 3 intervenants feront le point en deux temps :
- Découvrir l’évolution du marketing, en analysant des tendances telles que la place de l’humain dans les interactions marques/clients, à quoi ressemble aujourd’hui le marketing de contenu ou encore les meilleurs outils de reporting.
- Partager de bonnes pratiques à adopter en 2022 :
- Comment optimiser l’expérience client ?
- Quelle stratégie marketing sur les réseaux sociaux ?
- Quelle stratégie de reporting et d’attribution privilégier ?
Et si vous ne pouvez pas le 18 janvier, une version enregistrée sera envoyée à l’issue du webinaire à tous les inscrits !
Accéder à l’inscription sur Le blog du modérateur
🔮 Que nous réservent les réseaux sociaux en 2022 ?
2022 est lancée, mais cet élan de début d’année permet encore de faire des prédictions sur ce que nous réservent les douze prochains mois. Parmi les tendances qui se dessinent :
- Une étude récente menée par HubSpot et Talkwalker invite à surveiller de près les nouveautés de la plateforme publicitaire de TikTok. Et notamment la place grandissante de l’audio dans les publications.
- Un rapport de Meltwater sur les tendances de 2022 indique que les principaux projets de développement des réseaux sociaux se concentreront sur la création de contenus.
Ce même rapport révèle la progression de prises de parole plus inclusives et diversifiées.
#IT & #Tech
🇫🇷 CES 2022 : quelles nouveautés proposent les entreprises françaises cette année ?
Il n’y a pas à dire, le CES, c’est quand même mieux en vrai ! Après une édition 2021 virtuelle, nos pépites françaises ont pu partir à Las Vegas du 5 au 7 janvier dernier, présenter leurs innovations.
En voici quelques-unes à retenir :
- la lampe désinfectante de LOD Protect qui élimine 99 % des bactéries présentes dans l’air ;
- le bracelet MyEli pour alerter en cas d’agression ;
- le potager d’intérieur connecté de la startup Prêt à Pousser permettant de faire pousser jusqu’à 72 plantes, quelles que soient les conditions.
Lire l’article sur e-marketing
💻 Quantique : des promesses qui inspirent déjà les dirigeants d’entreprise
D’après la nouvelle étude de Zapata Consulting, 74 % des répondants estiment que les entreprises ne s’intéressant pas dès maintenant à l’informatique quantique prendront du retard sur les autres.
Réalisée auprès de 300 CTO ou DSI d’entreprises au chiffre d’affaires dépassant 250 millions de dollars, elle révèle l’intérêt grandissant pour cette nouvelle technologie. D’ailleurs, 41 % des personnes interrogées sont convaincues qu’elle aura un impact positif sur les performances de leur entreprise d’ici à deux ans (oui déjà !).
Les domaines les plus avancés sur l’adoption de l’informatique quantique sont la supply chain et le machine learning. Ne ratez pas le virage quantique !
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛