L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 44
Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos phares qu’il ne fallait pas rater.
Entre un robot qui écrème les salariés d’une entreprise en Russie, un livre blanc de 33 pages sur les dernières évolutions et tendances du marketing, et quelques rappels sur l’impact des entreprises sur l’environnement #GreenIT, vous n’allez pas vous ennuyer !
Bonne lecture !
#RH
👋 Quand l’intelligence artificielle décide seule de licencier
Ça pourrait être un nouvel épisode de Black Mirror. Et pourtant, c’est bien la réalité qui a touché 150 salariés d’une entreprise russe récemment. Quelques secondes, et voici vos collaborateurs triés selon leurs performances. Next!
Lire l’article du Jounal du Geek
🖥️ Les outils numériques font encore défaut dans les RH
iCIMS, éditeur de logiciels cloud pour les RH, publie son dernier baromètre européen sur l’expérience candidat. Verdict : les entreprises ont encore une belle marge de progression pour optimiser leurs recrutements ! Par exemple, seules 8 % d'entre elles rendent leurs offres d’emploi plus vivantes grâce à la vidéo. La digitalisation RH est donc encore loin d’être terminée.
Lire l’article du Monde Informatique
#Marketing
📊 Data marketing : un marché français toujours à plus de 2 milliards d’euros
C’est la 4ᵉ année consécutive que le marché français du Data marketing dépasse les 2 milliards d’euros, et voit le nombre d’acteurs augmenter. Cette nouvelle édition de l’Observatoire de la data marketing met en exergue l’importance d’associer idées et science pour maximiser la rentabilité.
📕 Marketing : quelles sont les grandes tendances du secteur en 2021 ? Livre blanc gratuit
Salesforce a publié un e-book de 33 pages sur le secteur marketing et ses récentes évolutions. De l’importance des données à l’impact du télétravail sur les manières de collaborer, ce rapport vous livre l’essentiel des priorités des spécialistes du marketing.
Lire l’article sur presse-citron
Marketing Cloud
#Compta
📧 Une PME sur deux estime que la facturation électronique sera difficile à mettre en œuvre
L’étude IFOP réalisée pour Quadient France dit tout haut ce que toutes les entreprises pensent tout bas : plus facile à dire qu’à faire. Sans surprise, les grandes entreprises ont pris de l’avance, puisque 75 % d’entre elles ont mis en place une solution de facturation électronique. À l’inverse, les PME sont à la traîne. La faute à une digitalisation encore en cours ?
#IT
🌿 Benchmark Green IT : quel est l’impact des entreprises ?
Votre entreprise ne jure que par le recyclage et le compostage des déchets… mais dès lors qu’elle utilise des ordinateurs ou encore internet, elle a un impact (négatif !) sur l’environnement. Et la proposition de loi REEN visant à « Réduire l’empreinte environnementale du numérique » est là pour nous rappeler les enjeux autour du Green IT. Quelles sont les incidences réelles des entreprises sur l’environnement ? Et surtout, quels sont les axes d’amélioration possibles ?
Lire l’article sur GreenIT.fr
🤝 DSI : la pandémie, révélatrice de leur rôle stratégique pour la transformation des entreprises
La crise a-t-elle revalorisé les DSI ? En tout cas, face aux problématiques liées à la collaboration ou encore à la continuité des activités commerciales, elle a su affirmer son rôle central au sein des organisations pour accélérer la transformation des entreprises.
Lire l’article sur Silicon
☁️ Cloud : l’État lance un plan cloud de 1,8 milliard d’euros pour faire émerger des champions français
1,8 milliard d’euros… tel est le budget alloué par l’État pour favoriser l’émergence de champions français du cloud. L’objectif : asseoir notre souveraineté numérique face aux géants américains. Découvrez quels types de projets R&D ont été sélectionnés.
Lire l’article sur L’Usine Nouvelle
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛