L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 45
Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos phares qu’il ne fallait pas rater. Parmi les sujets qui ont fait l'actu : des primes à vos salariés pour vous aider à recruter, la comptabilité en danger à cause de l'e-facturation ?, ou encore la fin des cookies sur votre site web. Bonne lecture !
#RH
🧐 Soft Skills : 70 % des salariés français ignorent ce concept
Les Soft Skills sont depuis quelques années au cœur des stratégies RH et de recrutement des entreprises. Mais ce n’est pas au goût de tout le monde : pour 66 % des interrogés, juger les salariés sur leurs soft skills peut freiner la promotion d’employés compétents (étude OpinionWay). Zoom sur ces méfiances appuyées par des résultats d’étude très révélateurs.
💰Une prime allant jusqu’à 4 000 € pour les salariés qui aident à recruter : la nouvelle tendance recrutement ?
Et non, vous ne rêvez pas. Un réseau lyonnais d’intérim propose à ses salariés de lui donner un coup de main en faisant marcher leurs réseaux. Si ses collaborateurs présentent de bons candidats à l’embauche, cette société leur verse des primes pouvant aller jusqu’à 4 000 € ! Zoom sur un exemple réussi de cooptation, ce système de recrutement participatif qui bouscule les codes.
Lire l’article de Ouest France
#Marketing
🍪 Fin des cookies, le début d’une opportunité pour les entreprises
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs, moins pour les entreprises : les cookies tiers sont amenés à disparaître. Proposer la meilleure expérience possible sans collecter de données comportementales : mission impossible ? Pour Olivier Nguyen Van Tan, Vice-Président Marketing de Salesforce France, il s’agit d’un véritable tournant, amenant les entreprises à collecter moins… mais mieux !
🧘 « À l’heure de l’ultra personnalisation, il faut percevoir les besoins les plus subtils »
Découvrez l’interview passionnante d’une pro du marketing, Heidi Vincent, qui nous partage une vision plus slow de la croissance en entreprise. On vous voit hausser les sourcils : hors de question de ralentir l’évolution de votre chiffre d’affaires. On vous rassure, il n’en est rien. Il s’agit plutôt de viser la durabilité dans tous les pans de l’entreprise, du développement produit à la relation client. Et pour réussir, prendre conscience de ses impacts environnementaux et de sa contribution sociale est indispensable. Prêt·e à changer de cap pour changer le monde ?
#RelationClient
👵🏻 « N'abandonnez pas les baby-boomers dans votre relation client » Julien RIO (RingCentral)
On est d'accord pour dire que digitaliser de plus en plus sa relation client est un must do. Mais attention, on ne laisse pas Papi et Mamie dans un coin ! Si la génération des baby-boomers fait partie de votre clientèle, il s'agit de ne pas la pénaliser en passant au 100 % digital. Jeunes ou moins jeunes, laissez à vos clients la liberté de choisir leurs outils de prédilection pour communiquer avec vous. Même si le digital peut-être plus réactif et moins coûteux, rien ne remplacera jamais la chaleur d'une conversation avec un humain au téléphone.
RingCentral Centre de Contact
#Compta
🖥 Facturation et tampons digitalisés en 2024 : l’avenir de la comptabilité mis en danger ?
La comptabilité n’échappe pas aux révolutions de la digitalisation. Au milieu de cette révolution numérique, le tampon encreur est un outil traditionnel du comptable qui semble encore avoir de l’avenir. Entre logiciels de paie, passage progressif à la facturation électronique dès 2024 et tampons numériques, les codes de la comptabilité tels qu’on les connaît sont en pleine mutation.
#Tech
💻 51 % des responsables IT n’ont pas confiance en leur capacité à se prémunir des cyberattaques
À quoi est due cette incapacité potentielle des responsables IT à protéger leur entreprise contre une violation des données ou une attaque par ransomware ? Le rapport émis par Syntex pointe plusieurs raisons : en tête, une surestimation des capacités d’innovation de la part des dirigeants et une pénurie de talents.
Lire l’article sur lebigdata.fr
🤖 Une seconde phase à 2,2 milliards pour le plan IA de la France
L’avenir sera marqué par l’intelligence artificielle, ça ne fait plus débat. Même le gouvernement l’a bien compris, puisqu’après le plan cloud, c’est au tour de l’IA d’obtenir des investissements (2,2 milliards d’euros). L’objectif ? Élever la France parmi les leaders du domaine. Cocorico !
Lire l’article sur News Informatique
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛