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L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 46

L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 46

Par Maëlys De Santis

Le 19 novembre 2021

Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.

Spoiler: on vous parle de robotisation de la gestion des compétences, de fraude à la notes de frais de la part de vos salariés 🤭, d'innovation pour lancer un produit tech qui cartonne 🚀 ou encore du concept d'intelligence ambiante. Ce terme ne vous est pas familier ? Filez lire cette revue de presse !

#RH

🔔 Recrutement : les jeunes élites « en rupture » font-elles paniquer les RH ?

Les étudiants et diplômés des grandes écoles sont de plus en plus nombreux à bouder des postes de leaders dans les grands groupes : pour un poste porteur de sens, 60 % des talents sont prêts à prendre un poste plus précaire, et les jeunes actifs accepteraient de baisser leur salaire de 12 % en moyenne. Un phénomène qui prend de l’ampleur, décrypté dans cet article.

Lire l’article de Start.Les Échos

🤖 Tech RH : Les robots constituent-ils l’opportunité de remettre les compétences humaines au cœur du travail ?

C’est l’éternelle question : la robotisation, menace ou opportunité pour la gestion des RH ? Pour confronter les points de vue, cette émission donne la parole à des experts du domaine : Boris Sirbey, co-fondateur du Lab RH, de France Apprenante et de CollectivZ, Katia Houbiguian, Directrice Marketing et Expérience Client chez dydu, Alexis Thobellem, directeur de la transformation digitale du Groupe Partouche et Philippe Bloquet, fondateur de PeopleSpheres. Une analyse proposée par BFM Business.

Voir l’émission sur Actu.orange.fr

#Compta

📊 Notes de frais : seul un employé sur trois ne frauderait jamais, selon une étude

Si vous pensiez que vos collaborateurs n’avaient encore jamais triché sur leurs notes de frais, détrompez-vous ! Une enquête menée en 2021 par SAP Concur révèle que 2/3 l’a déjà fait… de manière plus ou moins intentionnelle. Cette pratique, « de la falsification délibérée des reçus à la demande d’un “petit extra” en guise de compensation pour un long week-end de voyage d’affaires », pourrait coûter 13 709 euros par an à une entreprise européenne de 250 employés. Des impairs qui coûtent cher aux entreprises.

Lire l’article sur Le Figaro

🆕 Les nouvelles tendances des déplacements professionnels

Après un long temps d’arrêt, les voyages d’affaires semblent redémarrer, si on se fie au volume des dépenses professionnelles engagées. Une étude menée par Expensya dévoile 3 tendances post-confinement : une reprise qui s’accélère sur le terrestre, plus que sur l’aérien, l’importance croissante du transport individuel (y compris les motos et scooters), et une évolution des voitures de location courte durée.

Lire l’article sur Tourmag

#Marketing

🔥 Intelligence ambiante : l’IA peut-elle anticiper les demandes des clients ?

L’intelligence ambiante : qu’est-ce que c’est que ça encore ? Ce concept abordé par le Vice-Président d’Alexa lors du Web Summit de Lisbonne, définit une société où l’IA est tellement intégrée partout qu’on en oublie qu’elle existe. Son but ? Nous rendre la vie plus facile en anticipant nos besoins sans avoir besoin qu’on le demande, à l’échelle de la société. Par exemple, éteindre les lumières avant de se coucher, lancer le café du matin à notre réveil, ajuster la température du radiateur quand on sort de la maison : le rêve non ? Côté B2B, on pourra par exemple laisser les bots discuter au téléphone avec les clients pour qualifier les demandes entrantes, ou encore aider les salariés à être plus productifs. Le futur, c’est maintenant !

Lire l’article sur Cadre Dirigeant magazine

📆 [Conférence] Cracker les codes de l’influence marketing

SAVE THE DATE - Le 1er décembre 2021 à partir de 8h30 au Théâtre de la Madeleine (rien que ça), Stratégies organise la conférence « Cracker les codes de l’influence marketing ». Des invités de marque y aborderont les nouvelles pratiques de l’influence via la production de contenu, des pratiques responsables d’influence, quels # cartonnent le mieux et 1001 manières de pratiquer cet art. À vos agendas !

Lire le programme sur Stratégies

#Tech

🌍 Les DSI face au monde réel des métavers

Depuis que notre cher Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook devenait Meta, de nombreuses entreprises se sont mises à fantasmer sur les métavers, à imaginer les bénéfices à retirer de ce nouvel Eldorado. Mais qu’en est-il des DSI ? Pour elles, les enjeux sont de taille. Au-delà de la valorisation de leur expertise technologique, elles doivent aussi se pencher sur les risques qui émergeront de ce Nouveau Monde, à commencer par les risques juridiques.

Lire l’article sur IT for Business

💡 Osez innover : 3 bonnes pratiques pour concevoir et réaliser le lancement d’un nouveau produit tech

Vous êtes gonflé·e à bloc, prêt·e à vous lancer sur votre nouveau projet tech qui va révolutionner le monde. Oh wait, si l’expérience semble exaltante, attention aux nombreux défis à relever pour éviter que votre nouveau bébé stagne au cours des premières phases de production. Pour relever ce challenge, suivez ces 3 mantras : comprendre vos utilisateurs et les marchés, différencier votre produit et adopter de nouvelles façons de travailler.

Lire l’article sur ZDNet

#RelationClient

🗣 4 piliers pour réussir une expérience client en 2022

Vous ne pouvez pas assister au Gsummit qui a lieu du 17 au 18 novembre ? Pas de problème, on vous donne un aperçu de l’intervention que va y faire Genesys sur l’expérience client en 2022. Pour atteindre votre but avec succès, Genesys nous propose de soigner ces 4 piliers : la connaissance client pour répondre à tous ses désirs, l’automatisation pour rendre les autonomes et donner un coup de main aux agents, la surveillance du parcours et des comportements pour mieux anticiper, et le routage prédictif pour se faire rencontrer le bon client avec le bon conseiller.

Lire l’article sur Relation client mag

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛