L'essentiel de l'actu pour les Pros - Semaine 47
Que fallait-il retenir de l’actualité cette semaine ? La rédac' d’Appvizer a sélectionné pour vous les infos que vous ne pouvez pas manquer.
L’avenir de la fonction RH est-il dans la formation ? Comment DAF et DRH peuvent joindre leurs efforts pour révolutionner votre entreprise ? Quelles sont les tendances du marketing d’influence en 2022 ? Que faire de vos équipements IT en fin de vie ?
Tant de questions 😱 Mais rassurez-vous, on a les réponses dans cette revue de presse. 🙌
#RH
📚 [Tribune] L’avenir de la fonction RH : la formation ?
Quelles sont les priorités des DRH dans un contexte de travail hybride ? L’étude de Future of HR fait ressortir le rôle clé du service formation pour y répondre. La sensibilisation aux nouvelles problématiques du travail en entreprise concerne à la fois les managers (pour 51 % des interrogés) et les employés concernés (pour 50 %). Alors, que faut-il inscrire à vos programmes de formation ? Des thèmes aussi variés que l’organisation personnelle, le bien-être à domicile ou encore l’apprentissage des environnements numériques, dont la cybersécurité.
🛠 Les outils numériques font encore défaut dans les RH
Chères DRH, connaissez-vous et utilisez-vous tout le potentiel des nouvelles technologies pour optimiser vos recrutements ? Peut-être pas ! C’est ce que dévoile le baromètre sur l’expérience candidat réalisé en septembre 2021 par Icims, en partenariat avec HEC Junior Conseil. Pour attirer, recruter et fidéliser les meilleurs profils, le numérique regorge de solutions innovantes, comme les chatbots ou la vidéo, pour mieux communiquer avec vos nouvelles recrues et accélérer le processus de gestion des candidatures. À vous de jouer !
Lire l’article sur Le monde informatique
#Compta
💸 Les DAF à la rescousse sur les enjeux RH
Des DAF et DRH travaillant main dans la main ? Un tandem idéal pour trouver des solutions ! En particulier face à un climat social relativement tendu dans les entreprises aujourd’hui. Parmi les sujets centraux : une réflexion sur les salaires, en passe d’augmenter à l’horizon 2022, et la mise en place de plans d’incentive à long terme pour attirer les talents. Des projets axés RSE, au travail sur les risques psychosociaux en passant par la revalorisation du sens et de l’engagement au travail… Découvrez des exemples et témoignages inspirants dans cet article des Échos.
📆 Ce qu’il faut retenir sur l’obligation de facturation électronique
Le saviez-vous ? Entre 2024 et 2026, toutes les entreprises passeront progressivement à la facturation électronique. D’abord, en acceptant toute facture transmise, reçue et archivée électroniquement par leurs fournisseurs, et ensuite, en les transmettant à l’administration fiscale au format électronique. En fonction de la taille de votre entreprise, découvrez plus précisément quand ces obligations vous concerneront, et soyez averti·e des amendes et pénalités, pour éviter tout manquement à l’e-facturation !
#Marketing
💿 Marketing Remix 2021 : le grand compte-rendu
Vous avez loupé l’édition de l’événement Marketing Remix sur le thème « Réinvention(s) » qui se tenait le 16 novembre dernier ? Découvrez le résumé et les extraits des interventions. Ont été notamment abordés l’expérience client en B2B par le COO de Swile, le pouvoir de la prescription par la Directrice Régie & Trade de Fnac-Darty, le grand retour du contextuel par l’Advertising manager de Toyota, ou encore le cercle vertueux de la connaissance au service de la publicité par le VP Advertising de LeBoncoin. D’autres belles interventions à découvrir dans l’article !
📱Marketing d’influence : quelles seront les tendances en 2022 ?
Klear, une plateforme d’influence marketing, a publié une étude sur les tendances à venir. Elle nous invite à privilégier Instagram, à miser sur les micro-influenceurs en qui les followers ont plus confiance (et coûtent moins cher au passage) et à recourir aux stories plutôt qu’aux posts. Découvrez le lien vers les résultats complets de l’étude dans cet article.
Lire l’article sur Presse-citron
#RelationClient
📞 Service client : les entreprises misent sur la diversité des canaux et l’automatisation
Les points communs des lauréats du Service Client de l’Année 2022 ? Le recours massif à l’automatisation, l’utilisation intelligente des données pour personnaliser la relation, et la présence sur les différents canaux où sont présents leurs clients. Et contre toute attente : ce bon vieux téléphone résiste au monstre digital, comblant certainement mieux les besoins d’instantanéité et de proximité. Ce n’est pas demain que les bots sauront recréer l’émotion qu’une voix humaine peut susciter chez son interlocuteur. À bon entendeur !
Lire l’article sur Le Parisien
#Tech
💻 Datacenters : gestion de la fin de vie des équipements IT, aller au-delà des obligations légales
Vos équipements informatiques arrivent en fin de vie (snif), et en bon élève vous maîtrisez désormais toutes les obligations réglementaires à appliquer : effacement des données dans le cadre du RGPD et gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E). Mais si vous rendiez un dernier hommage à vos machines, en les valorisant sur le plan économique et environnemental, et en adoptant des stratégies de réutilisation ?
👩💻 ️Comment (bien) négocier le virage du no-code ?
Toutes les DSI ont déjà été confrontées à la même malédiction : la pénurie de développeurs expérimentés sur le marché de l’emploi. Bonne nouvelle, le no-code peut venir à leur rescousse. Comment ? En mettant entre les mains des non-informaticiens un environnement leur permettant de créer des applications en toute autonomie. Mais pour entamer ce virage sans finir dans la chaussée, quelques bonnes pratiques s’imposent, à commencer par l’analyse du potentiel et des limites des solutions disponibles sur le marché, ainsi que le déploiement d’une démarche d’accompagnement adaptée.
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛