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RH : le sourcing de développeurs est-il l'avenir du recrutement ?

RH : le sourcing de développeurs est-il l'avenir du recrutement ?

Par Colin Lalouette

Mis à jour le 30 septembre 2020, publié initialement le 17 mai 2016

Recruter des développeurs ne se résume pas simplement à l’analyse d’un CV, ni à un entretien d’embauche. Les services des ressources humaines ont besoin de tester les compétences des développeurs web. Connaître leur niveau de maîtrise des langages de programmation, mais aussi leur capacité à modéliser et à s’adapter à diverses situations. Grâce au sourcing, les RH peuvent envisager le recrutement de façon plus dynamique en évaluant mieux le potentiel de chaque candidat. Découvrez tous nos articles sur l'actualité et l'évolution du recrutement.

Le sourcing qu’est-ce que c’est ?

Le sourcing consiste à envisager le recrutement de façon globale. L’idée étant de créer, pour un marché donné, un vivier de candidats potentiels que le recruteur pourra contacter en fonction de ses besoins. Il s’agit de « screener », donc de sélectionner, les profils de développeurs qui correspondraient au mieux aux profils recherchés. Aussi bien ceux en recherche active que ceux en poste.

En effet, le recrutement classique est de type « push » : on diffuse une annonce et on attend les candidatures. Avec le sourcing, le recrutement fonctionne aussi en mode « pull » : le sourceur va identifier des développeurs présents sur le web et transmettre leurs profils au recruteur. La fonction principale du sourceur va donc être de chercher, trier et analyser des profils pour des postes précis. Pour ce faire, il utilisera tous les moyens à sa disposition :

  • Systèmes de gestion des candidatures (ATS),
  • Réseaux sociaux, blogs, forums,
  • Sites d’entreprises, etc.

Le métier de sourceur vient donc en complément du recruteur. Il joue un rôle essentiel dans le processus de recrutement, et tout particulièrement des profils recherchés comme les développeurs.

Pourquoi avoir recours au sourcing ?

Passer une annonce pour recruter un développeur web ne suffit plus. L’offre est très importante par rapport à la demande et le recruteur doit attirer l’attention des candidats autrement. De plus, beaucoup de développeurs sont des candidats « passifs ». Ce qui veut dire que ces développeurs sont pour la plupart déjà en poste et ne consultent pas les annonces de recrutement.

Pourtant, leurs profils pourraient intéresser les recruteurs. Pour les toucher, ils auront donc recours au sourcing. En effet, les développeurs ont tous, en général, une activité sur internet (profils sur les réseaux sociaux, intervention sur des forums dédiés...). Ils laissent de nombreuses des « traces » sur la toile. Et ce sont ces traces que va suivre le sourceur pour les retrouver puis les solliciter ! Une politique de sourcing bien menée permettra donc au RH de :

  • réduire les coûts de recrutement : les outils de recherche seront optimisés et les entreprises auront moins recours aux cabinets de recrutement et aux jobboards,
  • réduire le temps de recrutement : le sourcing en travaillant en amont permettra de trouver les candidats les mieux adaptés au poste en un minimum de temps,
  • créer et entretenir un pool de candidats potentiels, régulièrement mis à jour.

Le sourcing, ainsi intégré dans une stratégie globale de recrutement sur les médias sociaux, est un outil très puissant. En effet, il permet de combiner deux approches de recrutement : d’abord, celle directe, qui consiste à trouver et contacter un candidat. Puis, celle indirecte, en développant une communauté et en entretenant ainsi un vivier de candidats potentiels.

Sourcer de bons développeurs web et être visible auprès des profils cibles

Dans la majorité des cas, le bon développeur n’a pas besoin d’être dans une démarche active de recherche d’emploi. L’offre est importante et, quand il veut changer de job, les choses se font très rapidement. Il faut donc que les recruteurs aient la possibilité de faire du sourcing au bon endroit et surtout, de s’assurer des compétences techniques des candidats.

C’est exactement pour ces raisons que CodinGame.com, la célèbre plateforme de programmation en mode gaming, a développé le logiciel de recrutement CodinGame Assessment. Grâce à cette application, les entreprises testent les compétences des développeurs web qu’ils ont sélectionné. En effet, CodinGame Assement est conçu pour permettre, grâce à des simulations de codage et des mises en situation, d’évaluer la capacité de modélisation d’un candidat.

Le recruteur peut aussi définir un test « sur mesure » pour jauger les connaissances d’un candidat sur un langage web particulier (C, C++, Java, SQL, etc). Particulièrement développé pour les entreprises en phase de recrutement, CodinGame Assessment, à l’issue des tests, vous apporte une cartographie des compétences d’un candidat. Ce dernier peut ensuite être benchmarké par rapport aux autres développeurs sélectionnés. Cet outil de test, couplé avec la plateforme de sourcing CodinGame.com, vous aident à trouver le ou les développeurs dont les profils répondent le plus à vos attentes. Vous ne passez plus à côté des meilleurs candidats et vous assurez vos recrutements !


Les développeurs web sont extrêmement demandés. Pour ne pas louper la perle rare, les recruteurs doivent donc avoir une démarche proactive : anticiper les recrutements en se constituant un vivier de candidats potentiels et aller à leur rencontre. Le sourcing répond à cette problématique, et des plateformes de jeux comme Codingame.com sont créés pour faciliter les rencontres. Le sourcing s’inscrit, à ce titre, comme une méthode de recrutement de tout premier plan pour trouver le « perfect match ».