Pourquoi le social commerce est une opportunité business qu’il faut absolument saisir en 2022
Vous faites de la vente en ligne et ne proposez pas à vos clients la possibilité d’acheter sur Facebook, Instagram ou TikTok ? Alors vous êtes en train de passer à côté d’un phénomène.
Accenture a prédit dans un récent rapport réalisé sur plus de 10000 utilisateurs dans le monde que le chiffre d’affaires réalisé via les réseaux sociaux allait être multiplié par 2,5 d’ici 2025, pour atteindre 1200 milliards de dollars. Un marché d’avenir qui s’annonce monumental, et sur lequel il faut se positionner sans plus attendre.
Le shopping sur les réseaux sociaux n’en est qu’à ses débuts en France
Mais pour le moment, les consommateurs de l’Hexagone sont encore prudents. Début 2022, YouGov a réalisé une étude sur un échantillon représentatif de plus de 1000 français. Ils étaient 47 % à avoir déclaré ne jamais envisager ce type d’achat, et 25 % à ne pas écarter l’idée de se lancer un jour.
Quant à ceux qui ont déjà sauté le pas de l’achat social, ils ne représentent que 26 %. Encore une belle marge de progression pour le social commerce.
Qui sont ces acheteurs d’un nouveau genre ?
Sans grande surprise, les jeunes ont moins de freins que leurs aînés : les Millenials et la génération Z représenteront 62 % des social buyers.
Par ailleurs leur panier moyen est relativement raisonnable, avec près de 80 % des achats qui ne dépassent pas les 50 euros.
Cet argent, ils le dépensent principalement dans le prêt-à-porter, l’électronique et les objets déco. Alors si votre business est relatif à ces secteurs et que vous visez les jeunes générations, les avantages du social commerce s’appliquent encore plus à votre entreprise, car il est toujours plus aisé d’aller sur un canal où des habitudes sont déjà ancrées.
Les réseaux sociaux à privilégier
En France, Facebook est le grand champion du social commerce ! 73 % des personnes qui achètent via les réseaux sociaux ont déjà acheté sur Facebook, et 26 % sur Instagram.
Comment l’expliquer ? Facebook est un réseau qui est établi depuis plus longtemps. Mais Insta n’a pas dit son dernier mot, car 46 % des 18-24 ans ont déjà acheté dessus. Si cette tranche d’âge correspond à votre cible, vous savez où il est préférable de mettre vos billes.
Loin derrière ces leaders du social commerce, 11 % ont déjà acheté sur Snapchat, 7 % sur Tik tok, 6 % sur Twitter et 5 % sur Pinterest.
Les leviers à actionner pour cartonner
Différentes raisons poussent les usagers des réseaux sociaux à acheter.
Les offres promotionnelles sont la première source de motivation pour 43 % d’entre eux. Sinon, dans 30 % des cas, ils sortent la carte bleue, car ils n’ont jamais vu ce produit ailleurs, tandis que 23 % sont séduits par le processus d’achat très facile.
La publicité en ligne sur les réseaux sociaux est aussi un levier efficace, puisque 67 % ont déjà consulté le site d’une marque après avoir vu la pub sur les réseaux sociaux.
Le social commerce révolutionne l’expérience d’achat
Le basculement progressif de la vente sur les réseaux sociaux répond à la transformation des usages, avec un temps passé sur ces applications de plus en plus long. En France, c’est 45 minutes d’attention par jour dédiées aux réseaux, et plus de 2h12 pour les 15-24 ans.
Plus qu’un énième canal de vente à exploiter, s’orienter vers le social commerce c’est offrir une expérience d’achat différente, qui est vécue comme plus facile et rapide que sur certains sites e-commerce.
Le social commerce n’est pas près de remplacer le commerce en ligne traditionnel, mais s’impose de plus en plus aux marques qui ont l’ambition d’offrir l’expérience omnicanale la plus complète possible à leurs clients.
Diplômée de Kedge Business School, Axelle a exercé différents métiers dans le digital pour de belles entreprises, et en tant qu'entrepreneure. Son amour des mots et des nouvelles technologies l'ont tout naturellement menée chez Appvizer à partager ses meilleurs conseils stratégiques, avec pédagogie et créativité pour guider les entreprises vers le succès. Sa casquette de Coach professionnelle certifiée lui permet d'accompagner les collaborateurs sur des questions de performance, de bien-être et de transformation. Sa meilleure arme pour un bon article ? Un brainstorming décomplexé en équipe, un thé chaud et les gâteaux confectionnés par ses collègues.