Quel logiciel de BI pour exploiter au mieux vos données ? 10 solutions sur le banc d’essai
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises adoptent une vision data centric. En même temps, elles ont tout à gagner à utiliser au mieux cette marée de données qui affluent quotidiennement.
Performer davantage, interpréter ses réussites et ses échecs actuels, anticiper au mieux l’avenir pour prendre une longueur d’avance sur ses concurrents… tout ceci est désormais possible grâce à un logiciel de BI.
Oui mais voilà, lequel choisir ? Ces solutions ne sont-elles pas trop complexes pour des utilisateurs non technophiles ?
Bonne nouvelle, il existe une multitude d’outils de business intelligence. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les niveaux de compétences.
On vous a préparé une sélection aux p’tits oignons dans ce comparatif. Il ne vous reste plus qu’à faire votre marché pour exploiter, à votre tour, toute la puissance de la data 💪 !
Quels critères de sélection ?
Avant tout, on s’est attachés à choisir des solutions relativement simples d’utilisation, car on est convaincus que la business intelligence doit rester à la portée de tout collaborateur, peu importe son rôle dans l’organisation, pour mieux orienter ses activités quotidiennes.
Mais simplicité ne rime pas pour autant avec pauvreté… fonctionnelle ! Tous les logiciels présents dans notre comparatif comprennent l’ensemble des fonctionnalités attendues d’un bon outil de BI :
- connecteurs à de nombreuses sources de données,
- large choix de visualisations,
- tableaux de bord interactifs,
- fonctionnalités collaboratives,
- gestion des accès et sécurité, etc.
Enfin survient la question du prix, of course. Rassurez-vous, cet article prend en considération tous les budgets, car on est conscients qu’une petite PME ne dispose pas des mêmes moyens financiers qu’un grand groupe. Comme on l’a dit précédemment, chez Appvizer, on pense sincèrement que la business intelligence doit être accessible à tout le monde !
💡 Astuce : afin de choisir le bon logiciel de BI pour votre entreprise, il vous faut parfaitement sonder vos besoins en amont. Et pour ça, rien de tel que l’élaboration d’un cahier des charges exhaustif.
Tableau comparatif des meilleurs outils de business intelligence
1 sur 10
DigDash Enterprise | Zoho Analytics | MyReport | datapine | IBM Cognos Analytics | Power BI | Sisense | Tableau Software | Qlik Sense® | Domo |
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Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 51 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises |
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Datapine
La promesse du logiciel
Très simple d’utilisation et bien conçu, Datapine s’adresse à tous les métiers pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.
En revanche, son prix assez élevé ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Les petites PME se tourneront probablement vers un autre logiciel de notre sélection.
Les avantages de Datapine
- Adapté à chaque type d’utilisation. Datapine propose d’analyser vos données au moyen de tableaux de bord générables par type :
- de fonctions : gestion, finance, ventes, ressources humaines, approvisionnement, etc.,
- d’industries : santé, logistique, vente, médias numériques, etc.,
- de plateformes : Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.
- Système d’alertes. Mettez en place des alertes, basées sur l’intelligence artificielle, pour surveiller en temps réel les performances de votre entreprise. Vous pouvez aussi définir manuellement vos plages cibles (alertes de seuil).
- Simple d’utilisation. Interface intuitive, glisser-déposer… le logiciel est conçu de sorte que tout un chacun puisse explorer facilement ses data et construire des tableaux de bord intelligents, sans compétences informatiques particulières.
- Tableaux de bord interactifs et faciles à interpréter. Avec Datapine, vous construisez des tableaux de bord interactifs et dynamiques. Les destinataires les explorent alors en toute simplicité, notamment grâce à des filtres facilitant la lecture des informations clés.
- Partage et collaboration. Partagez vos rapports en quelques clics et de différentes manières :
- mail (possibilité de planifier),
- tableaux de bord en direct,
- intégration dans vos propres applications ou sites web,
- application mobile, etc.
- Gestion des accès. Définissez des rôles précis pour déterminer quel collaborateur a accès à quoi et quelles actions il a le droit de réaliser (Admin, Viewer, Editor et Power Viewer).
Notre avis sur Datapine
Ce qu’on apprécie particulièrement chez Datapine, c’est son approche par métier ou par secteur, qui facilite la génération de rapports, quelle que soit l’activité. Le tout au moyen d’un outil intuitif et axé collaboration.
Petit plus : grâce à l’intelligence artificielle, vous devenez plus alerte quant à vos performances, afin d’adopter en temps réel les meilleures décisions business.
En revanche, ce logiciel reste plutôt cher par rapport à certains de ses concurrents.
datapine
DigDash
La promesse du logiciel
DigDash est un logiciel de business intelligence à destination des PME, ETI et grands comptes.
Adopté par plus de 150 000 utilisateurs dans 25 pays, il a pour objectif de faciliter les prises de décisions des organisations, au moyen d’une solution à la fois simple d’utilisation, agile et puissante.
Les avantages de DigDash
- Multiples sources de données. Grâce à DigDash, vous exploitez aussi bien vos données structurées que vos données non structurées (big data), même en grand volume :
- connecteurs vers des applications,
- fichiers plats à travers différents protocoles de transport,
- bases de données relationnelles,
- bases de données multidimensionnelles, etc.
- Solution centrée sur l’utilisateur. L’éditeur met l’accent sur la simplicité d’utilisation du logiciel et la rapidité de sa prise en main. Les utilisateurs métier travaillent alors plus intelligemment grâce aux données, en toute autonomie.
- Accompagnement optimal. Centrées sur l’utilisateur, donc, les équipes DigDash accompagnent au mieux leurs clients dans leurs projets. Profitez notamment de formations pour apprendre à tirer pleinement profit du potentiel de l’outil.
- Personnalisation des visualisations. Le logiciel inclut une vaste bibliothèque de graphiques (diagrammes, cartes, Gantt, etc.), entièrement personnalisables, afin de restituer au mieux vos informations. Ces visualisations sont interactives et les utilisateurs peuvent, par exemple, filtrer les données qui les intéressent.
- Différents modes de publication. En complément du tableau de bord interactif, publiez vos rapports et analyses sous différents formats (PDF, PPT, numérique, etc.), puis diffusez-les par mail ou via un serveur documentaire.
- Analyses avancées. Pour aller plus loin, réalisez également des analyses avancées, comme la prédiction de série temporelle et la classification des données.
- Plusieurs modes d’exploitation. Qu’importent vos besoins, vos projets et la nature de vos données, DigDash propose différents modes d’exploitation :
- hébergement sur un cloud mutualisé ou dédié (y compris sur un certifié pour accueillir des données de santé),
- sur vos propres infrastructures (physiques ou virtuelles).
- Technologie in-Memory. En intégrant sa propre base de données vectorielle, le logiciel garantit une grande rapidité d’exécution des requêtes et de génération des rapports.
Notre avis sur DigDash
Le gros point fort de DigDash ? Son approche très orientée utilisateurs métiers.
Cette particularité passe par une habile combinaison entre simplicité d’utilisation à tous les niveaux, puissance fonctionnelle et agilité. Mais surtout, vous profitez d’un accompagnement optimal afin d’acquérir une parfaite maîtrise de l’outil, en accord avec vos besoins spécifiques.
DigDash Enterprise
Zoho Analytics
La promesse du logiciel
Avec 2 millions d’utilisateurs à son actif, Zoho Analytics est la plateforme de business intelligence et de veille stratégique de référence. Intuitive et simple d’utilisation, elle vous permet de connecter, préparer et analyser l’ensemble de vos données via des tableaux de bord informatifs et visuels en quelques minutes seulement, sans compétences informatiques nécessaires.
Zoho Analytics est gratuit pour 2 utilisateurs. Véritable plateforme évolutive, il accompagne les TPE et PME dans leurs croissance de manière sécurisée (ISO 27018, ISO 27001, GDPR).
Les avantages de Zoho Analytics
- Nettoyage intelligent. Grâce à des recommandations intelligentes, vous filtrez et nettoyez améliorez la qualité de vos données simplement en supprimant les doublons et les entrées invalides.
- Enrichissement des données. Vous enrichissez vos données grâce à un système de transformation basé sur l’IA et une multitude d’outils intelligents tels que l’analyse des sentiments, l’extraction de mots-clés, la détection de la langue, etc.
- Gestion personnalisée de données. Grâce aux fonctions de recherche de Zia, l’assistance intelligente de Zoho, vous gérez vos jeux de données selon des critères entièrement personnalisés : balises, qualité de données, disponibilité des données, etc.
- Des connecteurs faciles d’utilisation. Connectez-vous à plus de 50 applications d’entreprises en quelques clics (Salesforce, Hubspot…) et synchronisez automatiquement vos données.
- Des outils de collaboration. Élaborez des rapports avec vos collaborateurs , partagez vos informations pour prendre des décisions éclairées, ajoutez des commentaires et définissez des alertes de données intelligentes pour vous avertir lorsque des anomalies se présentent.
Notre avis sur Zoho Analytics
Ce qu’on apprécie particulièrement chez Zoho Analytics, c’est la richesse de ses fonctionnalités et sa capacité d’intégration avec une multitude d’applications, ce qui vous permet d’analyser l’ensemble de vos données en temps réel.
C’est le logiciel idéal pour les entreprises en croissance : il est très évolutif et propose des tarifs accessibles mêmes pour les TPE et PME à budgets limités.
Zoho Analytics
IBM Cognos Analytics
La promesse du logiciel
Logiciel de BI complet, IBM Cognos Analytics offre beaucoup de flexibilité et de simplicité dans son utilisation.
Il collecte toutes vos données, les nettoie et vous permet de créer des visualisations personnalisées pour analyser vos activités actuelles et prévoir au mieux votre stratégie future.
Grâce à son tarif attractif, la solution s’adresse à tout type d’entreprises.
Les avantages d’IBM Cognos Analytics
- Apport de l’IA. Allez plus loin dans l’exploration et le traitement de vos informations avec l’intelligence artificielle. Dévoilez, par exemple, des modèles cachés. Il vous suffit pour ça de poser une question à un assistant IA qui vous apportera la réponse dans un rapport visualisé.
- Nombreuses sources de données. IBM Cognos Analytics prend en charge une multitude de sources de données, même les données relationnelles, XML et OLAP.
- Nettoyage rapide des data. Toujours grâce à l’IA, vous gagnez du temps dans le nettoyage des data grâce à la préparation des données assistée.
- Création de tableaux de bord interactifs. Créez en quelques clics seulement des tableaux de bord visuels et interactifs (simple glisser-déposer), même si vous ne possédez pas de compétences informatiques.
- Prévisions. Prenez des décisions éclairées au moyen de prévisions de séries temporelles statistiquement précises.
- Application mobile. IBM Cognos Analytics a développé une application mobile performante. Accédez à vos données, travaillez vos analyses et recevez des alertes, où que vous soyez, même en déplacement.
Notre avis sur IBM Cognos Analytics
Cognos Analytics se révèle un logiciel de business intelligence très robuste, notamment grâce aux fonctionnalités IA (disponibles dans l’offre Premium).
Mais cette puissance n’entache en rien sa simplicité d’utilisation. L’éditeur a vraiment pour objectif de permettre à chaque collaborateur de travailler en bonne intelligence, peu importe son niveau de connaissance en science des données.
IBM Cognos Analytics
MyReport
La promesse du logiciel
MyReport est une solution de business intelligence à destination des PME et des ETI. Tout-en-un, elle comprend à la fois des fonctionnalités de Data Management, de Data Analyse et de Data Visualisation.
Ce logiciel répond pleinement à tous les besoins, car il s’adresse à la fois au DG, mais aussi à toutes les directions métiers, à l’exemple des DAF, des DSI, des directeurs commerciaux ou encore des RH.
Les avantages de MyReport
- Richesse fonctionnelle. MyReport dispose de nombreuses fonctionnalités, puisqu’il repose sur 3 piliers, à savoir :
- le Data Management, pour centraliser, fiabiliser et unifier vos données de manière automatique,
- la Data Analyse, dans l’objectif de réaliser facilement (par simple glisser-déposer) des reportings personnalisés,
- la Data Visualisation, afin de restituer vos analyses et indicateurs en temps réel selon la représentation graphique choisie (camembert, histogramme, pyramide, etc.).
- Accompagnement optimal. L’éditeur met à votre disposition un chef de projet unique pour vous accompagner dans le déploiement d’une solution correspondant le plus à vos besoins. Bénéficiez également de formations sur mesure et d’un support disponible.
- Facilité d’utilisation. Le logiciel est facile à utiliser et à prendre en main (solution no-code), et permet aux utilisateurs de travailler en toute autonomie, même s’ils ne disposent pas de compétences techniques (1re place de l’enquête BI Survey 2021).
- Nombreuses sources de données. L’outil intègre de multiples connecteurs pour récolter vos data en temps réel depuis des sources variées telles que des ERP, des CRM, des fichiers plats. Il se connecte également à des sources externes comme Google Analytics.
- Haut degré d’automatisation. MyReport automatise au maximum la création et la diffusion de reportings. Ainsi, chaque manager est alerté en temps réel en cas d’événement particulier.
- Analytique embarqué. Diffusez vos analyses sur votre page web, vos applications métiers ou encore votre portail interne.
Notre avis sur MyReport
Lorsqu’on est une PME ou une petite ETI, la business intelligence peut vite faire peur et s’apparenter à une usine à gaz. Et bien grâce à sa facilité d’utilisation, de prise en main et son niveau d’accompagnement, MyReport démontre que ces technologies sont à la portée de tous.
Pour autant, le logiciel se révèle très puissant. On apprécie en effet sa richesse fonctionnelle et son approche par métier. Ainsi, chacun est à même d’exploiter pleinement le potentiel des données.
MyReport
Microsoft Power BI
La promesse du logiciel
Power BI, édité par Microsoft, s’élève parmi les logiciels de business intelligence les plus célèbres.
Il recueille pour vous l’ensemble de vos données depuis différentes sources, puis vous permet de les restituer de la manière souhaitée.
À destination de tous les services, il s’adresse également aux organisations de toutes tailles, comme en témoigne son tarif attractif de 8,40 € par mois.
Les avantages de Microsoft Power BI
- Facile à utiliser et à déployer. Le logiciel est rapide à déployer dans votre système et facile à prendre en main grâce à une interface intuitive. Vous réduisez donc vos coûts et favorisez son adoption par vos collaborateurs, même les moins technophiles.
- Collaboration renforcée. Power BI renforce la collaboration entre les équipes. Tout le monde a accès à l’information, même les externes (selon les règles définies au préalable). Vous pouvez aussi travailler ensemble en même temps sur un rapport, ou encore utiliser des commentaires.
- Nombreuses sources de données. La solution se connecte automatiquement à de nombreuses sources, sans manipulation particulière de votre part :
- Dynamics 365,
- Salesforce,
- Excel,
- Azure SQL Data Warehouse,
- Bases de données SQL, etc.
- Personnalisation et qualité de la restitution des données. Disposez de centaines de visuels (tableaux, cartes, jauges, etc.) afin de restituer vos data à votre convenance, en fonction de vos besoins.
- Accessibilité. Connectez-vous au logiciel depuis un ordinateur mais aussi depuis un téléphone portable ou une tablette. Power BI soutient donc le travail en situation de mobilité.
- Solution sécurisée. Microsoft garantit la sécurité de sa solution :
- gestion fine des accès,
- chiffrement des données,
- identification des comportements à risque,
- respect des exigences réglementaires et de confidentialité, etc.
- Large communauté. De par sa notoriété, Power BI jouit d’une large communauté. L’avantage ? Vous profitez de forums et d’une multitude de ressources en ligne pour obtenir des conseils et ainsi améliorer votre compréhension du logiciel.
Notre avis sur Microsoft Power BI
Faire confiance à Power BI, c’est faire confiance à la solide expertise Microsoft, capable de développer une solution vraiment robuste.
Robuste oui, mais aussi à la portée de tous. Côté utilisation, il s’agit d’un outil très simple (donc peut-être pas le plus adapté aux analyses vraiment complexes). Côté tarif, il se révèle très compétitif, et donc à la portée des organisations plus modestes de type petites PME.
Power BI
Sisense
La promesse du logiciel
Sisense est un logiciel de data analyse parfaitement adapté aux profils non techniques.
Puissant, il est capable de traiter un volume important de data, sans restriction de taille.
Il convient plutôt aux moyennes et grandes entreprises.
Les avantages de Sisense
- Logiciel intuitif. Sisense joue la carte de l’intuitivité. De ce fait, chaque membre de l’organisation accède facilement aux données, les exploite et crée des tableaux de bord, sans l’aide du service informatique.
- Nombreux connecteurs. Plus de 100 connecteurs collectent pour vous vos informations depuis un panel de sources variées (Amazon Redshift, Google Analytics, Salesforce, etc.).
- Modélisation des données. Regroupez et gérez vos data simplement, et gagnez un temps précieux puisqu’une assistance IA vous libère des tâches chronophages.
- Intelligence artificielle. Prenez une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à l’apport de l’intelligence artificielle. Elle détecte pour vous les tendances et les prévisions. Elle repère également les anomalies et vous alerte afin que vous puissiez prendre rapidement les bonnes décisions.
- Personnalisation. L’outil autorise un haut degré de personnalisation. Construisez des tableaux de bord comme vous le souhaitez. Des widgets, des filtres ou encore des systèmes d’API vous procurent une expérience personnalisée.
Notre avis sur Sisense
Sisense saura ravir les collaborateurs moins aguerris, grâce à son intuitivité.
Et pour aller plus loin, les utilisateurs techniques ont la possibilité de réaliser des analyses plus avancées, mais aussi de personnaliser la solution pour la faire évoluer et l’intégrer au mieux à vos processus métiers.
En revanche, sa version mobile reste encore à améliorer.
Sisense
Tableau
La promesse du logiciel
Tableau, édité par Salesforce, est un logiciel de business intelligence considéré souvent comme un des leaders du marché, et plutôt à destination des grands groupes.
Il se compose de différents modules, permettant de vous connecter à des sources de données variées puis de visualiser ces informations depuis différents supports.
Les avantages de Tableau
- Nombreuses sources de données connectables. Tableau intègre un nombre important de sources de données :
- applications (Google Analytics, Salesforce, etc.),
- bases de données SQL (MySQL, Microsoft SQL Server, etc.),
- bases de données multidimensionnelles (Microsoft SSAS, Oracle Essbase, etc.),
- feuilles de calcul et fichiers (Excel, CSV, etc.),
- big data (Cloudera Hadoop, HP Vertica, etc.).
- Différents modes de connexion. Connectez vos data directement à l’outil depuis vos sources, ou alors importez-les manuellement dans le moteur in-Memory du logiciel pour gagner en vitesse de traitement.
- Options de visualisation variées. Pour restituer vos données de manière personnalisée et pertinente, là aussi vous avez l’embarras du choix :
- tableaux croisés dynamiques,
- diagrammes,
- histogrammes,
- cartes,
- nuages de points, etc.
- Visualisations des données avancées. Tableau autorise la création de visualisations avancées et le croisement des données pour toujours mieux faire parler vos data et prendre des décisions éclairées :
- tendances,
- prévisions,
- régressions,
- corrélations.
- Restitution dynamique. Rendez la restitution des informations plus dynamique et exploitable pour l’utilisateur, au moyen d’un panel de fonctionnalités dédiées : système de filtres, enregistrement des vues personnalisées, etc.
- Sécurité. Le logiciel protège vos données, grâce à un contrôle des accès par les administrateurs. Il s’intègre également aux protocoles de sécurité déployés dans votre organisation, tels que l’Active Directory.
- Facile d’utilisation. Malgré sa puissance, l’outil reste simple et accessible à tous.
- Rapidité d’analyse. Tableau s’élève parmi les logiciels de BI les plus puissants en matière de rapidité des analyses, qu’importe de volume de data traité.
Notre avis sur Tableau
Il s’agit d’une solution éprouvée et puissante, particulièrement bonne dans la gestion des analyses poussées, pour mieux appréhender vos performances actuelles mais également vous projeter dans le futur grâce aux tendances et aux prévisions.
Par ailleurs, sa couverture fonctionnelle et son traitement rapide des data sauront convenir aux entreprises exigeantes qui composent avec un volume de données conséquent.
Tableau Software
QlikSense
La promesse du logiciel
QlikSense est un outil de business intelligence technologiquement avancé en raison, entre autres, de l’apport de l’IA. Il promet notamment une recherche plus intelligente des données et une augmentation de la vitesse d’exécution.
En parallèle, le logiciel soutient l’autonomie de l’utilisateur, afin que chacun puisse tirer profit du potentiel de la data.
Enfin, son tarif avantageux le rend accessible à de nombreuses entreprises.
Les avantages de QlikSense
- Associativité. Il s’agit d’une technologie développée et brevetée par QlikSense. Le principe ? Un moteur d’analyse associatif effectue les recherches plus librement et rapidement qu’un système basé sur les requêtes. Vous exploitez alors l’ensemble de vos données, sans limites.
- Intelligence artificielle. Encore un autre logiciel qui augmente l’analyse des data avec l’intelligence artificielle. Cette technologie permet, par exemple, de réduire les biais cognitifs dans les recherches, ou encore de réaliser des analyses prédictives grâce au machine learning.
- Solution orientée vers l’action. L’outil valorise l’analyse « active » (en opposition à l’analyse « passive »), afin d’accélérer les prises de décision, le passage à l’action et l’interactivité avec l’utilisateur :
- système d’alertes intelligent pour réagir rapidement,
- collaboration renforcée,
- génération automatique d’actions, etc.
- Architecture In-memory. Avec ce type d’architecture, les processus d’analyse s’opèrent en temps réel et à la vitesse de l’éclair.
- Tableaux de bord interactifs. Explorez facilement chaque élément des tableaux de bord générés pour affiner le contexte et repérer plus facilement les informations dont vous avez réellement besoin.
Notre avis sur QlikSense
La démarche de QlikSense réside vraiment dans la valorisation de l’autonomie de l’utilisateur.
Le logiciel œuvre pour que chacun, même les profils les moins techniques, puisse exploiter tout le potentiel de la data, travailler intelligemment et contribuer au succès de l’entreprise.
Qlik Sense®
Domo
La promesse du logiciel
Domo collecte, analyse et retranscrit vos données depuis un large éventail de sources.
Flexible et complet (plus de 300 graphiques interactifs !), il saura adresser tous les besoins métiers et niveaux de compétences. En revanche, son prix reste relativement élevé.
Les avantages de Domo
- Nombreux connecteurs. Domo, c’est plus de 1 000 connecteurs pour recueillir efficacement vos données en provenance de diverses sources : Google Analytics, Salesforce, Amazon Redshift, Oracle, SugarCRM, Facebook, etc.
- Large choix de visualisations. Vous disposez de plus de 300 graphiques interactifs. Vous pouvez également personnaliser vos visualisations avec du CSS, du JavaScript et du HTML. En somme, faites parler vos données de la manière qui vous convient.
- Collaboration. Le logiciel soutient la collaboration. Partagez facilement vos informations, ajoutez des pièces jointes, communiquez en direct sur une messagerie instantanée, etc.
- Communication externe. Avec Domo Everywhere, renforcez également la collaboration avec les externes, comme vos clients et vos partenaires. Ces derniers ont la possibilité d’accéder librement à vos données, selon les règles prédéfinies.
- Applications de données. Grâce aux applications prédéfinies ou à la création de solutions personnalisées, exploitez intelligemment vos data en passant concrètement à l’action, par exemple en créant de nouveaux workflows.
- Analyses en libre-service. Les collaborateurs ont librement accès à la donnée afin de l’incorporer au mieux dans leurs processus métier. Vous gagnez en efficacité et en transparence.
- Sécurité. Le logiciel garantit la sécurité et la bonne gouvernance de vos data. Contrôlez finement l’accès aux informations en définissant des rôles. Par ailleurs, Domo est conforme à de nombreuses normes (RGPD notamment), et se dote d’une infrastructure sécurisée (chiffrement BYOK).
Notre avis sur Domo
Le credo de Domo ? Que chacun tire profit de la puissance des données, et pas seulement les sphères dirigeantes.
Par conséquent, les collaborateurs, comme les externes, accèdent aux data ainsi qu’aux rapports en libre-service. Le tout dans une dynamique très collaborative et orientée « passage à l’action ». On pense en particulier aux applications de données qui insufflent cette approche data driven au cœur de l’entreprise.
Domo
Prêt·e à choisir votre logiciel de BI ?
Ça y est, ce comparatif est fini. On espère vous avoir éclairés sur les différentes solutions de BI disponibles sur le marché.
Il ne vous reste plus qu’à opter pour la plus adaptée à vos besoins, à vos compétences et à votre budget.
Toutefois, dernier point avant de vous laisser. Au-delà des critères de sélection évoqués précédemment, on vous recommande fortement d’évaluer le niveau d’accompagnement offert par l’éditeur, pour la prise en main comme pour le déploiement du logiciel.
Même si les outils présentés restent simples d’utilisation, il n’empêche qu’un logiciel de BI, ça peut faire peur de prime abord. Mieux vaut alors disposer d’un soutien, ou a minima de ressources (voire d’une communauté d’utilisateurs) pour exploiter pleinement ses capacités.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.