Top 12 des meilleurs outils de dataviz pour faire parler vos données
Un outil de dataviz, ou outil de visualisation des données, définit un logiciel destiné à présenter des données de manière optimale.
Grâce à des modèles et des croisements, il permet aux data analysts, aux statisticiens ou simplement aux managers de service d’analyser des data brutes puis de leur donner sens au moyen d’une restitution visuelle 📊 (diagrammes, graphiques, infographies, schémas, etc.).
Voici les 12 meilleurs outils de dataviz avec leurs fonctionnalités, leurs avantages et leur prix.
NB : les tarifs indiqués dans cet article ont été relevés en octobre 2023.
Définition de la dataviz
La dataviz, ou data visualisation (en français visualisation de données), désigne une discipline consistant à utiliser des outils graphiques pour traduire visuellement des quantités importantes de données chiffrées. Elle exploite donc des modèles pour rendre ces data intelligibles et facilement analysables.
Cette représentation visuelle peut prendre différentes formes :
- graphiques,
- cartes,
- diagrammes,
- schémas,
- tableaux, etc.
☝️Les outils de dataviz sont indispensables pour extraire et traiter les big data, puis partager cette information, notamment avec des néophytes, par le biais de modèles de visualisation graphique aisément compréhensibles.
Pourquoi la dataviz est-elle importante ?
La data visualisation traduit des données extraites de systèmes d’information pour déterminer des tendances. Ainsi, elle est importante pour plusieurs raisons :
- Elle facilite l’analyse des données en la restituant de manière visuelle, favorisant alors la hiérarchisation et la compréhension par le public.
- Elle permet de souligner des comportements ou des problèmes afin que les dirigeants puissent prendre les décisions adéquates, au bon moment.
- Elle fait gagner un temps considérable en transformant des data complexes en représentations faciles à appréhender. Elle simplifie donc la prise de décision.
💡 La dataviz s’applique à différents domaines : la vente, le marketing, la finance, etc.
Comment choisir votre outil de dataviz ?
On dénombre de nombreux outils de dataviz sur le marché, certains incluant des fonctionnalités très poussées, d’autres misant sur la simplicité d’utilisation.
Alors, comment choisir son logiciel de dataviz ? En observant plusieurs critères :
- La possibilité de personnaliser la solution selon son secteur d’activité. Certaines sont plus orientées marketing, d’autres vente ou analyse des KPI. Si vous choisissez un outil généraliste, il faut pouvoir l’adapter à vos besoins.
- La puissance de traitement des données en simultané. L’importation de data doit s’opérer aisément et sans faire ramer tout le système informatique de l’entreprise.
- Les frais d’installation et de formation. Plus un outil est élaboré, plus sa mise en place nécessite des frais de déploiement, peut-être d’adaptation, mais aussi de formation et d’assistance pour les utilisateurs.
- La flexibilité du logiciel. Il vous faut pouvoir l’utiliser sans faire appel à un data scientist à tout bout de champ. Il convient donc d’étudier consciencieusement les fonctionnalités proposées pour décider si elles correspondent à vos besoins.
☝️ L’essentiel, avant de comparer les solutions, est donc d’identifier vos exigences et le profil des utilisateurs : que voulez-vous analyser ? Dans quel but ? Quel est le degré de connaissance des collaborateurs concernant la dataviz ?
Récapitulatif des meilleurs outils de datavisualisation
1 sur 10
MyReport | DigDash Enterprise | Power BI | Tableau Software | Zoho Analytics | Qlik Sense® | Sisense | Google Data Studio | Domo | Databox |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Pour entreprises de 51 à 5000 salariés | Pour les entreprises de plus de 50 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour les entreprises de plus de 1 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises |
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Les 12 meilleurs outils de dataviz en 2023
Microsoft Power BI : la meilleure alternative à Excel
Développé par Microsoft, Power BI est amené, selon les spécialistes, à remplacer Excel sur les aspects de data visualisation. En effet, les améliorations apportées au logiciel sont intégrées sous forme d’add-ons disponibles dans la plateforme de business intelligence.
Power BI se présente donc comme un puissant service d’analyse de données et de dataviz qui se base sur le fameux tableur afin de générer des insights dynamiques ainsi que des graphiques interactifs. Son gros point fort reste donc son intégration avec Excel.
Enfin, sachez que Power BI est accessible sous forme d’abonnement et convient plutôt aux grandes entreprises.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Automatisation fluide des étapes de collecte, intégration, diffusion et restitution des données de par son intégration native avec Excel ;
- Tableau de bord facile d’utilisation grâce à des outils de business intelligence puissants ;
- Intégration avec de nombreux autres logiciels, notamment Office 365 et Azure ;
- Accessibilité partout, sur mobile ou en multisite ;
- Outil de bureau gratuit pour le développement, facile à installer et aisément paramétrable ;
- Connexion avec différents jeux de données grâce à de multiples API et possibilité de partage en ligne.
💶 Les tarifs :
- Version gratuite dans le compte Microsoft Fabric,
- 9,40 €/utilisateur/mois pour la version Power BI Pro,
- 18,70 €/utilisateur/mois pour la version Power BI Premium.
Power BI
Tableau : l’incontournable de la dataviz
Tableau est un logiciel d’analyse de données qui vous aidera à tirer parti de vos data à travers des tableaux de bord personnalisés et l’analyse visuelle. Cet outil s’adresse plutôt aux entreprises qui cherchent une solution simple de visualisation de données, sans avoir besoin de faire de la configuration manuelle.
L’avantage principal de Tableau ? Il s'agit d'un produit bien développé et implanté, avec une grande communauté d’utilisateurs.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Interface utilisable sur mobile et facile à mettre à jour ;
- Assistance clientèle performante et accessible ;
- Analyse de tous les types de données, y compris en temps réel ;
- Extensions Javascript et API pour créer des rapports personnalisés ;
- Conception de tableaux accueillants avec des collections complètes de connecteurs de données et de modèles ;
- Moteur de traitement très puissant.
💶 Les tarifs :
- 75,00 €/mois/utilisateur,
- Possibilité de personnaliser votre offre.
Tableau Software
MyReport : l’outil de business intelligence pour PME simple et complet
MyReport est une plateforme de business intelligence parfaitement adaptée aux besoins des PME et de tous les métiers : finance et gestion, ventes, ressources humaines, direction générale, etc.
Solution complète, MyReport inclut des fonctionnalités de data visualisation. Mais pas que, puisqu’elle prend également en charge les parties data management (collecte et unification des données) et data analyse (exploration des données).
Très simple d’utilisation, ce logiciel convient à tous les niveaux de compétences techniques, constituant par là même un outil d’aide à la décision efficace pour l’ensemble des responsables de services.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Solution de business intelligence tout-en-un : data management, data analyse et data visualisation ;
- Plus d’une centaine de sources de données compatibles avec le logiciel ;
- Élaboration simplifiée de tableaux de bord visuels et interactifs ;
- Nombreux modèles de visualisation disponibles (camembert, histogramme, pyramide, etc.) ;
- Synchronisation avec Excel pour l’analyse des data ;
- Accompagnement premium de la part des équipes MyReport.
💶 Les tarifs :
Les tarifs de MyReport sont sur demande.
MyReport
Zoho Analytics : la plateforme moderne en libre-service
Solution de veille stratégique et d’analyse de données en libre-service, Zoho Analytics saura parfaitement satisfaire toutes les exigences des entreprises en matière de dataviz.
Capable de traiter d’énormes quantités de data à partir de sources multiples, le logiciel les restitue à travers des graphiques et des tableaux de bord impactants. Le tout de manière très intuitive, à l’aide d’un simple glisser-déposer !
Et pour aller plus loin dans l’optimisation de vos analyses, Zoho s’appuie sur une technologie d’intelligence artificielle. Grâce à cette IA, vous anticipez les futures tendances, vous générez des informations automatisées ou encore vous mettez en place des alertes intelligentes.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Solution complète et moderne, s’appuyant sur l’intelligence artificielle ;
- Récupération de la data à partir de nombreuses sources : logiciels, fichiers, bases de données, flux, etc. ;
- Création en quelques clics de tableaux de bord et de rapports personnalisés ;
- Nombreux outils de visualisation de la donnée : graphiques, tableaux croisés dynamiques, etc.
- Possibilité de partager simplement les informations et d’ajouter des commentaires, afin de favoriser la collaboration entre les équipes ;
- Veille stratégique intégrée.
💶 Les tarifs :
- 24 €/mois pour la version Basique,
- 48 €/mois pour la version Standard,
- 115 €/mois pour la version Premium,
- 455 €/mois pour la version Entreprise,
- Possibilité de personnaliser l’offre sur demande.
Zoho Analytics
DigDash : la BI pour PME, ETI et grands comptes
DigDash est une solution de business intelligence exploitant les données pour faciliter leur interprétation. Le logiciel est flexible et se démarque par sa simplicité d’utilisation ainsi que par sa puissance. Il s’adapte à toutes les spécificités métier, qu’il s’agisse des RH, du marketing, de la vente ou de la finance.
Leader dans 16 catégories lors de la BI & Analytics Survey menée par le BARC en 2022, DigDash est recommandé pour sa souplesse et sa performance. Solution dite « agnostique » et libre de tout écosystème, le logiciel fonctionne sur toutes les plateformes. L’achat peut s’effectuer sous forme de licence perpétuelle ou de souscription annuelle.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Solution de business intelligence 100 % française, sur-mesure et all-inclusive ;
- Se connecte à tous types de sources de données (BDD, fichiers, etc.) ;
- Assistant à la création de tableaux de bord ;
- Self-service BI et analyse ad-hoc pour des analytics « on-demand » ;
- Formulaires de saisie de données ;
- Export de documents tous formats (intégrant le HTML pour un envoi par newsletters).
💶 Les tarifs :
Les tarifs de DigDash sont sur demande.
DigDash Enterprise
Qlik Sense : une solide expertise en business intelligence
Qlik Sense est un logiciel suédois de business intelligence disponible en mode Saas, qui remplace l’ancien Qlik View datant de 1993. Il s’agit donc du vétéran des outils de dataviz ! Il s’adresse à tous grâce à son interface intuitive et ergonomique en libre-service, mais s’adapte également aux besoins de data analysts chevronnés.
Plus précisément, son interface s’appuie sur le principe de cliquer-déposer pour créer des rapports ou des tableaux de bord de visualisation des données. Son avantage principal repose donc sur sa simplicité d’accès.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Collecte de données issues de sources diverses (bases de données, CRM, feuilles de calcul, etc.) ;
- Analyse et visualisation des données en libre-service ;
- Construction de tableaux de bord et de rapports automatisés ;
- Accessibilité mobile ;
- Grande vitesse de chargement des données grâce à une base de données In-Memory (IMDB) ;
- Paramétrage des règles de sécurité et d’accès aux données très fin.
💶 Les tarifs :
- 20 €/utilisateur/mois pour la version Standard,
- 2700 €/mois pour la version Premium,
- Tarifs de la version Enterprise disponibles sur demande.
Qlik Sense®
Sisense : la dataviz adaptée à tout type d’entreprise
Logiciel de veille stratégique et plateforme d’analyse de données complexes, Sisense est développé aux États-Unis depuis 2010. Il s’adapte aux organisations de toutes tailles afin d’extraire et analyser des data de diverses sortes.
Sisense a été déployé dans de grandes entreprises comme Sony, la Nasa ou ESPN, mais aussi des structures plus modestes. L’atout de Sisense est son interface web très conviviale appuyée sur la base de données ElastiCube, qui peut aussi s’utiliser sur Android ou iOs.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Création illimitée de tableaux de bord pouvant être partagés en ligne ou par mail ;
- Architecture légère qui permet d’utiliser le logiciel sur des machines de bureau ;
- Exportation des données dans différents formats courants ;
- Interrogation des données dans les tableaux de bord grâce à des filtres conviviaux, sans avoir besoin de rédiger des requêtes SQL ;
- Gestion parfaite des grands ensembles de données et visualisations esthétiques ;
- Utilisation intuitive et facile à prendre en main, contrairement à la base de données ElastiCube qui est plus difficile d’accès.
💶 Les tarifs :
Les tarifs de Sisense sont sur demande.
Sisense
Data Studio/Looker : la solution Google gratuite
Google propose aussi son outil de business intelligence, destiné à créer des dataviz conviviales et efficaces. Data Studio, qui s’appelle désormais Looker, ajoute une couche de visualisation aux données traitées par Google, et notamment Google Analytics ou Google Ads, en visant la simplicité d’utilisation.
Cette solution s’adresse cependant plutôt à des personnes qui s’y connaissent un peu en chiffres, en dataviz et en langage de script. En effet, le Data Studio n’importe pas de données, mais se connecte à elles au moyen de connecteurs qu’il est important de savoir paramétrer.
Pour conclure, l’avantage de la plateforme réside surtout dans sa gratuité et sa disponibilité en ligne.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Filtrage des données et mise en cache des requêtes pour un rafraîchissement en temps réel ;
- Intégration avec les autres produits Google (BigQuery, Sheets, Analytics, etc.) ;
- Modélisation des données assez basique, mais un mélange de données qui a du potentiel ;
- Utilisation de modèles possibles, notamment pour Google Analytics ou les indicateurs de performance du site web ;
- Possibilité de publier les rapports sur le web sans retouches ;
- Connexion à plus de 150 sources de données et intégration de contenus externes.
💶 Les tarifs :
Il s’agit d’un outil de datavisualisation gratuit.
Google Data Studio
Domo : le logiciel puissant et complet
Domo est un logiciel de business intelligence disponible en mode Saas, permettant de créer des dataviz de manière simple et intuitive. Un peu onéreuse, la plateforme met à disposition des tableaux de bord générés à partir de différentes données, issues par exemple de CRM, de sites web ou de la facturation.
L’intégration aux différents systèmes se révèle simple et puissante, même si quelques compétences sont nécessaires pour paramétrer correctement l’outil. Domo peut s’utiliser dans toutes les industries et pour l’ensemble des services.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Intégration de données avec plus de 1 000 applications et la possibilité de créer des applications personnalisées ;
- Tableaux de bord et rapports en libre-service et personnalisables en temps réel ;
- Partage des données et des visualisations en externe grâce au cloud interconnecté ;
- Plateforme complète de business intelligence pour l’entreprise.
💶 Les tarifs :
Les tarifs de Domo sont sur demande.
Domo
Infogram : la datavisualisation à portée des débutants
Infogram se présente comme une plateforme web. Il permet de créer des infographies, des cartes ou des graphiques, puis de les partager facilement.
Infogram s’adresse plutôt aux équipes marketing, aux structures publiques ainsi qu'aux débutants, puisqu’il n’y a pas besoin de maîtriser le codage pour l’utiliser.
Le logiciel est gratuit pour une utilisation de base et offre une interface très conviviale, facile à prendre en main et à personnaliser. En revanche, si vous cherchez un outil pour réaliser des infographies très élaborées, la plateforme se révèlera limitée.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Interface web conviviale et intuitive, accessible aux débutants, plutôt orientée marketing ;
- Modèles personnalisables (couleurs, logos, polices, etc.) avec une grande collection d’images, d’icônes et d’éléments graphiques ;
- Export des dataviz pour les réseaux sociaux ou sous forme de rapports ;
- Proposition de check-list pour guider les nouveaux utilisateurs dans la création de leur visualisation de données ;
- 550 modèles de cartes et 35 diagrammes interactifs ;
- Possibilité de rendre les créations interactives avec des intégrations SlideShare et des vidéos.
💶 Les tarifs :
- Version gratuite, jusqu’à 10 projets,
- $19/mois pour la version Pro,
- $67/mois pour la version Business,
- $149/mois pour la version Équipe,
- Les tarifs de la version Entreprise sont disponibles sur demande.
Databox : l’outil idéal pour les équipes marketing
Databox est un logiciel de dataviz et de tableaux de bord de suivi élégant et simple d’utilisation. Utilisé par plus de 15 000 entreprises, en particulier les agences de marketing, il propose plus de 70 intégrations sans aucun codage requis.
Les tarifs sont très intéressants, avec un plan gratuit jusqu’à 3 utilisateurs et 3 sources de données.
Fondé en 2011, Databox s’élève parmi les outils de dataviz les plus populaires du marché pour le marketing.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Plus de 200 modèles de rapports, y compris relation client, Google Analytics ou Google Ads, performances emailing, etc. ;
- 70 intégrations natives notamment avec des outils marketing (MailChimp, Hubspot, Facebook Ads, etc.) ;
- Contrôles personnalisables et interface mobile facile à utiliser avec différentes options de visualisation ;
- Tableau de bord avec des insights personnalisés et pouvant facilement être triées ;
- Visualisation différente d’une même source de donnée accessible en un clic ;
- Installation et prise en main facile, même si la solution nécessite une certaine connaissance des datas.
💶 Les tarifs :
- Version gratuite (3 utilisateurs et 3 sources de données),
- $47/mois pour la version Starter,
- $135/mois pour la version Professional,
- $319/mois pour la version Growth,
- $799/mois pour la version Premium.
Databox
FusionCharts : la visualisation de données basée sur Javascript
Basé sur Javascript, FusionCharts est plutôt destiné aux grandes structures, car il s’avère assez onéreux et puissant.
Par sa bibliothèque de graphiques, cet outil de dataviz transforme vos données en infographies interactives, en diagrammes et en cartes.
FusionCharts propose des tableaux de bord personnalisables, y compris à partir de votre charte graphique, pour une intégration optimisée en marque blanche.
✅ Les avantages et fonctionnalités :
- Grande interactivité, données cliquables et variété de polices et de couleurs ;
- Personnalisation des tableaux de bord ;
- Utilisation des API pour intégration avec d’autres applications ;
- Documentation complète pour un usage approfondi ;
- Plus de 90 graphiques intégrés et 1 000 cartes interactives à personnaliser.
💶 Les tarifs :
- $439/mois pour la version Basic,
- $1899/mois pour la version Pro,
- $3399/mois pour la version Enterprise,
- Les tarifs de la version Enterprise+ sont disponibles sur demande.