Libérez la puissance de vos données avec la data marketplace
La donnée est devenue une ressource clé sur laquelle il importe de capitaliser, tant elle apporte de la valeur aux affaires. D’ailleurs, vos propres data sont susceptibles d’intéresser fortement d’autres professionnels.
Qu’il s’agisse de mieux collaborer avec vos parties prenantes, ou de monnayer ce nouvel « or noir » auprès de divers consommateurs, avez-vous songé à recourir à une data marketplace ?
Ces plateformes constituent un environnement parfaitement fonctionnel, et surtout sécurisé, pour mettre à disposition vos précieuses données. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces places de marché pas comme les autres.
Qu’est-ce qu’une data marketplace ?
Définition de la data marketplace
La data marketplace, ou place de marché de données en français, désigne un espace en ligne développé pour simplifier le partage de données et la collaboration autour de ces dernières.
Pour ce faire, elle connecte des fournisseurs de data à des utilisateurs, voire à des acheteurs. Car oui, il est possible de monétiser vos données ! 🤑
Plus concrètement, ces places de marché servent à organiser les informations dans le but de les rendre facilement accessibles et exploitables. Par ailleurs, elles répondent à des besoins variés, on y retrouve de nombreux types d’assets différents, comme :
- des études de marché (profils consommateurs, tendances sectorielles, etc.) ;
- des campagnes publicitaires ;
- des analyses statistiques ;
- des données pour la recherche (bases scientifiques, résultats d’enquêtes, etc.) ;
- des insights marketing ;
- des prévisions économiques ;
- des rapports sectoriels, etc.
Le tout, dans un environnement 100 % sécurisé. 🦸
Quelles différences avec une solution de data exchange ?
La data marketplace est-elle si différente d’une solution de data exchange, ou bourse de données ?
Sur une data marketplace ouverte, les données sont souvent achetées, vendues ou partagées entre plusieurs parties. Elle fonctionne comme un marché public, avec des catalogues et des prix affichés.
Plus contrôlée, la data exchange sert aux échanges entre partenaires définis. Ils sont d’ordinaire gratuits, ou basés sur des accords bilatéraux.
Comment fonctionne une data marketplace ? Ses principales caractéristiques
La data marketplace, c’est l’infrastructure permettant cette mise à disposition des actifs par les fournisseurs. Ces derniers y listent leurs jeux de données au sein de catalogues bien structurés, que les acheteurs explorent, comparent et acquièrent en quelques clics.
👉 Voici alors les deux principales caractéristiques des data marketplaces :
- La sécurité. La sécurité de cet environnement s’impose au regard de la nature parfois délicate des données. C’est pourquoi les data marketplaces intègrent de plus en plus la technologie de la blockchain, afin de crypter certains flux d’information. Elles sont aussi conformes aux règlementations en vigueur, en particulier au RGPD.
- La qualité de l’expérience utilisateur. Ces plateformes ne s’appellent par « marketplace » pour rien, puisqu’elles empruntent les principes de l’e-commerce pour fournir un accès facilité aux données. Et ce même auprès d’un public peu chevronné en matière de data !
💡 Notez également l’importance de l’interopérabilité de la data marketplace avec les systèmes couramment utilisés par les entreprises, indispensable pour une exploitation fluide des données.
4 types de data marketplace
Combien existe-t-il de types de data marketplaces ?
En fait, il paraît difficile de toutes les catégoriser, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit surtout de les différencier selon la nature des utilisateurs et de leurs besoins.
Les data marketplaces publiques
Les data marketplaces publiques permettent à des fournisseurs divers (entreprises, institutions, particuliers, etc.) de proposer un ensemble de données à une large audience, sans restrictions majeures.
Ces portails couvrent alors une gamme étendue de secteurs et de thématiques, comme :
- la démographie ;
- le marketing ;
- le climat, etc.
Les transactions y sont souvent standardisées, avec des options de paiement flexibles (abonnement, paiement à l'usage, etc.).
Les data marketplaces privées
Les data marketplaces privées, elles, sont réservées à un cercle restreint et se concentrent sur l’échange d’informations sensibles ou stratégiques entre partenaires.
Ces outils mettent donc l’accent sur le contrôle et la sécurité, et incluent des fonctions de gestion des accès, des audits, etc.
Ces data marketplaces sont particulièrement prisées dans les secteurs réglementés, tels que ceux de la finance ou de la santé.
Les data marketplaces verticales
Les data marketplaces verticales sont spécialisées dans un domaine ou une industrie spécifique.
👉 Par exemple, une place de marché dédiée à la santé pourrait proposer des données cliniques, des statistiques sur les essais pharmaceutiques, des tendances épidémiologiques, etc.
Les professionnels apprécient ces plateformes qui, par nature, fournissent des ressources souvent plus qualifiées et pertinentes.
Les data marketplaces horizontales
Les data marketplaces horizontales, à l'inverse, couvrent plusieurs secteurs.
Par exemple, si vous exercez dans le marketing, vous serez ravi d’y trouver à la fois des études démographiques et des analyses financières.
Pratique si vous avez des besoins variés !
Quels sont les avantages des data marketplaces ?
Les data marketplaces promettent bien des avantages à la fois aux fournisseurs et aux consommateurs de données.
Le premier d’entre eux réside dans l’environnement sécurisé de ces logiciels. Si vous êtes fournisseur, vous apprécierez partager vos informations avec vos différentes parties prenantes en toute tranquillité, puisqu’elles se trouvent en lieu sûr. Et ça, ça participe grandement à la bonne gouvernance de vos données.
✨ Autres atouts :
- les data sont mises à disposition à la demande, leur exploitation s’en trouve simplifiée ;
- vous avez l’opportunité de générer des revenus supplémentaires, tout en gardant le contrôle sur les assets monnayés.
💡 Les consommateurs tirent aussi des bénéfices de ces data marketplaces. Ils profitent en effet d’un accès direct à une large variété de données de haute qualité, souvent difficiles à obtenir autrement.
Exemples de data marketplaces
Vous trouverez de nombreuses data marketplaces performantes, comme Snowflake Marketplace (data marketplace privée), permettant aux consommateurs d’accéder aux données, et aux fournisseurs de les rendre disponible.
Citons également :
- Quandl, une place de marché verticale spécialisée dans les ressources financières ;
- Azure Data Marketplace, éditée par Microsoft, où les utilisateurs peuvent accéder à des données couvrant divers domaines (marketing, géospatial, IoT, etc.).
💡 Si vous souhaitez déployer une data marketplace privée, pour renforcer la collaboration en interne, tournez-vous vers Opendatasoft. Très complète et puissante, cette plateforme répond à tous les besoins de consommation de données à grande échelle, que ce soit dans le cadre d’une place de marché interne ou publique. Qu’importe la configuration, vos collaborateurs, vos partenaires et vos clients accèdent en libre-service, et de façon très intuitive, aux informations dont ils ont besoin (recherche basée sur l’intelligence artificielle). Le tout de manière parfaitement sécurisée.
Opendatasoft
Que retenir de la data marketplace ?
Vous en savez désormais davantage sur la data marketplace, cette plateforme qui emprunte les codes des places de marché classiques pour vous permettre de partager, voire vendre, tout type de données.
Une aubaine pour les organisations qui espèrent une meilleure gouvernance de leurs données, voire la génération de revenus supplémentaires !
Ces outils ont alors tout ce qu’il faut sous le capot pour répondre à ces enjeux, en alliant des dispositifs robustes de sécurité et une UX gage d’une expérience utilisateur sans friction.
Avec un tel environnement, si vous commenciez à capitaliser vraiment sur vos données ? 😉
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.