search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Comment la data visualisation facilite l'analyse des données ?

Comment la data visualisation facilite l'analyse des données ?

Par Elodie Moulières

Mis à jour le 10 août 2018, publié initialement le 2 juin 2017

La data visualisation révolutionne votre manière de visualiser et d'analyser des metrics. En effet, se servir d'un tableau de bord est beaucoup plus éclairant et reposant que de consulter des indicateurs en vrac : présentés visuellement, ils peuvent prendre un tout autre relief.

Qu’est-ce que la data visualisation / dataviz ?

La data visualisation consiste à représenter des données de façon visuelle. Souvent désignée par le diminutif « dataviz », cette pratique consiste à questionner le sens des données, pour les traduire de façon lisible.

Pratique d’autant plus importante que les informations sont nombreuses, comme c’est le cas du Big Data !

Différentes façons de représenter des données, notamment du Big Data

Comment représenter un jeu de données ? Quelle expression formelle sera la plus judicieuse : un histogramme, un nuage de points, un graphique ? Un vaste panel de possibilités s’offre à vous.

Ne serait-ce qu’en matière de tableurs, de diagrammes et de graphiques, il en existe :

  • en courbes ;
  • en aires ;
  • en surfaces ;
  • en radar (il ressemble à une toile d’araignée) ;
  • en bulles ;
  • en anneaux ;
  • ou encore en secteurs (aussi appelé camembert).
Vous pouvez également créer une infographie, interactive ou non, ou une représentation sous forme de cartographie de vos données.

Data design : donner du sens avant tout

La forme n’a ici rien d’accessoire. Il s’agit d’en faire la traduction directe de votre analyse. C’est en vous posant la question du sens que vous trouverez la forme juste, celle qui rendra la lecture de vos données limpide.

La data visualization consiste à faire coïncider la forme avec le fond : on parle de data design.

Quelle est l’utilité de la datavisualisation pour votre entreprise ?

La puissance du visuel

Que ce soit pour présenter une idée, argumenter un propos, détailler un raisonnement ou convaincre, on sait à quel point le visuel est important – « une image vaut mille mots ».

Pour vos chiffres, c’est la même chose. Présentés au format brut, il est difficile de les décrypter. Alors que, présentés visuellement, dans un souci d’innovation, ils délivrent un message plus immédiat.

Un outil transversal

La datavisualisation a une utilité pour chacun des départements de votre entreprise, qu’il s’agisse de suivre les stocks, d’évaluer l’état des finances, d’apprécier la courbe de développement, ou de jauger des avancées d’un projet.

Chaque pôle a ses KPI (Key Performance Indicators), et disposer de leur représentation visuelle aide à les analyser.

Tableaux de bord « maison » ou spécialisés ?

À l’aide d’un outil comme Excel, il est possible de construire vos propres tableaux de bord. Cependant, bien que certaines trames existent, tout sera à paramétrer manuellement.

La possibilité de transformer ses données en représentation visuelle est une fonctionnalité proposée par de nombreux éditeurs dans des domaines variés.

Genius Project propose des tableaux de bord adaptés pour le pilotage de projets par exemple.

Tandis qu’un éditeur comme Eurelian Technologies axe sa solution plus spécifiquement sur le pilotage des actions e-marketing.

Par ailleurs, pour tout ce qui relève de la gestion de la performance commerciale, des tableaux de bord tels que ceux de Vizzboard sont parfaitement adéquates.

  • Genius Project : gestion de projet, curseur d’avancements, répartition des tâches, graphique d’interdépendance avec échelonnement des échéances.
  • Eurelian Technologies : e-marketing, analyse des des données et des retombées, ROI (Return On Investment), portée des actions déployées, résultats en terme d’acquisition.
  • Vizzboard : gestion commerciale, analyse performances vendeurs, CA développé versus objectifs, couverture géographique, pipeline.

Comment déployer la datavisualisation dans votre entreprise ?

Les logiciels de data visualisation open source

Il existe aussi des solutions logicielles open source. Leur avantage est d’offrir une large marge de personnalisation.

En fonction de votre activité et des KPI importants pour vous, il vous est possible de paramétrer sans frein l’ensemble des tableaux d’analyse.

Cet atout fonctionnel reste cependant réservé aux initiés. Il requiert à la fois du temps et des profils experts.

Les solutions SaaS

Pour les moins aguerris, les solutions spécialisées en mode SaaS (Software as a Service) sont plus conseillées.

Clé en main, elles vous proposent d’emblée un kit de pilotage à la fois simple à utiliser et pointu en analyse.

Vous n’avez qu’à installer la solution, elle se connecte à vos données, et les tableaux de bord s’alimentent spontanément, vous restituant une vision analytique sous forme visuelle.

Le Big Data au service de la Business Intelligence : Qlik et Microsoft Bi

Selon vos besoins d’analyse et les outils que vous utilisez dans le cadre de votre activité, il sera intéressant d’opter pour une solution ou l’autre :

  • Microsoft BI par exemple sera parfaitement adapté pour les entreprises qui utilise ce système d’exploitation pour l’ensemble du parc informatique.
  • Des alternatives comme Qlikview peuvent être intéressantes, ou Bime analytics si vos jeux de données s’apparentent à du Big Data.

La datavisualisation est une fonctionnalité clé pour mieux analyser vos données. C’est une manière de restituer l’essentiel de manière claire et pertinente.

Un outil comprenant des tableaux de bord dotés de cette fonctionnalité vous fait ainsi gagner du temps et facilite le pilotage pour les différents départements de votre entreprise.