Finis les rendez-vous manqués grâce au 11 meilleurs calendriers partagés [sélection 2025]
Vos réunions se chevauchent, votre téléphone ne cesse de sonner, vos courriers électroniques s’entassent dans votre boîte mail… et si vous passiez au calendrier partagé ?
Pour faciliter la communication et l’organisation interne de votre entreprise, ou pour planifier les rendez-vous avec vos clients, l’agenda papier est devenu au fil des ans une solution obsolète. Aujourd’hui, l’utilisation d’un outil de travail en ligne ergonomique et fonctionnel apparaît comme la meilleure solution pour optimiser la gestion de vos activités !
Focus sur notre sélection de 11 calendriers partagés gratuits et payants à absolument tester en 2025. À vous le temps gagné !
Quels sont les avantages d’un calendrier partagé au travail ?
Utiliser un calendrier partagé simplifie grandement votre quotidien professionnel. En effet, pourquoi jongler avec des agendas individuels quand on peut synchroniser les horloges 🕢 ?
Grâce à ces outils, vous optimisez la gestion des plannings d’équipe : en visualisant en un coup d'œil les disponibilités de vos collègues, organiser une réunion devient un jeu d’enfant !
Un calendrier partagé favorise aussi la transparence. Qui travaille sur quoi ? Qui est en congé ? Vous obtenez facilement les réponses à ces questions… et évitez les oublis de par les rappels automatiques !
Avec vos clients, c’est encore plus pratique. Grâce à la prise de rendez-vous en ligne, vous leur proposez directement vos créneaux disponibles. Ils sélectionnent ce qui leur convient, sans échanges interminables. Résultat : gain de temps, satisfaction client et moins de rendez-vous manqués.
✨Voici d'autres atouts en vrac :
- des projets qui n’empiètent pas sur les échéances critiques ;
- le suivi des jalons et tâches communes ;
- la coordination entre les services ;
- la centralisation des événements internes, de la formation à l’anniversaire.
Focus sur les agendas partagés Google et Outlook
Vous souhaitez instaurer à moindre coût un calendrier partagé avec vos collaborateurs ? Bonne nouvelle, beaucoup d’options gratuites existent, parfois directement associées à votre adresse email comme Google et Outlook, les deux indétrônables en la matière 👑.
Google Agenda
Difficile d’évoquer le sujet du calendrier partagé sans penser de suite à Google Agenda (ou Google Calendar), devenu au fil des temps l’agenda en ligne incontournable.
Pratique, cette solution est directement intégrée à votre compte Google et votre suite Gmail. Elle inclut toutes les fonctionnalités de base que nous pouvons attendre d’un calendrier partagé :
- Son interface est claire et intuitive. Prenez connaissance en un coup d’œil des disponibilités de chacun (vue par mois, par semaine, etc.), puis planifiez en quelques clics vos réunions : vos collaborateurs en sont alors notifiés directement par mail. Ils peuvent également recevoir des rappels afin de s’assurer de ne rien manquer.
- Google Agenda offre aussi la possibilité de créer aisément un nouveau calendrier, des sous-ensembles (comme un groupe pour des réunions régulières) ou de gérer les disponibilités d’une salle de réunion.
Google Agenda
Outlook Calendar
Outlook, créé par Microsoft, reste le principal concurrent de Google en matière de messagerie professionnelle.
Et comme Gmail, Outlook dispose de son application de calendrier partagé : Outlook Agenda. Grâce à ce module, créez des rendez-vous, organisez des réunions, affichez des calendriers de groupe, etc.
Ergonomique, Outlook Agenda permet également d’afficher des calendriers côte à côte ou en mode superposition, et de faciliter ainsi votre organisation et la bascule entre vos agendas professionnels et personnels.
Au final, les fonctionnalités du calendrier Outlook restent sensiblement similaires à celles de Google Calendar. C’est plutôt votre environnement de travail (boîte mail utilisée, emploi de la suite Microsoft, etc.) qui déterminera quel calendrier partagé fera l’objet de votre choix.
Outlook
💡 Google Agenda et Outlook Calendar sauront satisfaire une grande partie de vos besoins. Toutefois, si vous souhaitez aller plus loin (système de réservation en ligne, fonctions de partage de documents, etc.), vous vous trouverez vite limité. C’est pourquoi nous vous dévoilons dès à présent une sélection de 8 logiciels professionnels qui ont fait leurs preuves 🤩.
1 sur 11
Acollab | SimplyBook.me | Google Agenda | Outlook | Atolia | ClicRDV | Interstis | Joynit | SmartAgenda.fr | Vcita | Zimbra |
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Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 1 à 50 salariés | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés |
Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel |
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Calendrier partagé : les 9 meilleurs logiciels professionnels 2025
Acollab
Acollab est une plateforme collaborative française modulaire et simple à prendre en main, qui centralise l’ensemble des outils collaboratifs de votre équipe de manière sécurisée.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- un agenda en ligne intuitif et actualisé en temps réel afin de vous tenir constamment informé des nouvelles réunions ou événements ;
- des notifications automatiques pour informer tous les intervenants des divers événements ajoutés au fil du temps ;
- des rappels personnalisés (segmentés en minutes, heures, jours) ;
- une synchronisation de votre agenda avec Google Calendar ;
- la possibilité d’attribuer un caractère confidentiel à un événement, le rendant visible par l’administrateur seulement.
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 5 €/mois /utilisateur.
Acollab
Atolia
Vous souhaitez fluidifier la communication et le travail collaboratif au sein de votre entreprise à l’aide d’un seul et même logiciel ? Découvrez Atolia, un espace de travail tout-en-un pour les équipes distantes.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- un calendrier partagé très ergonomique : son système de tri par couleur optimise la vue d’ensemble de vos activités ;
- une configuration performante des rappels, afin d’être notifié au moment le plus opportun ;
- la possibilité de synchroniser facilement votre planning avec tous les formats standards du marché (Google Calendar, iCal, etc.) ;
- un outil disponible en version web, logiciel (MacOS et Windows) et mobile (iOS et Android) ;
- une solution facile à implémenter dans votre écosystème technologique.
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 4 €/mois /utilisateur.
Atolia
ClicRDV
Riche de ses douze années d’expérience et de plus de 20 000 clients, ClicRDV est devenu un acteur incontournable de la prise de rendez-vous en ligne.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- une gestion de votre emploi du temps en temps réel, et une meilleure visibilité pour votre clientèle ;
- l’élaboration de plannings par collaborateur et par point de vente ;
- une solution sur-mesure, paramétrable à votre guise ;
- la possibilité d’alimenter votre base de données clients et de lancer des campagnes SMS ou d’emailing ;
- l’analyse de vos performances à l’aide de statistiques (analyse du chiffre d’affaires par période/collaborateur, du taux d’occupation du point de vente, de l’origine des rendez-vous, etc.). Ainsi, vous ciblez plus finement vos actions commerciales !
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 29 €/mois.
ClicRDV
Interstis
Interstis est une solution collaborative française simple à prendre en main, centralisant de manière sécurisée tous les outils collaboratifs indispensables à votre équipe.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- la synchronisation de l’ensemble des événements inscrits sur vos agendas professionnels et personnels ;
- l’autorisation d’accès à votre agenda à n’importe quel collaborateur ;
- la superposition de vos agendas avec ceux de vos collaborateurs afin de connaître leur disponibilité ;
- le positionnement des rendez-vous récurrents (hebdomadaire ou mensuel) pour gagner du temps ;
- la maitrise de la confidentialité de votre agenda grâce à différentes options de visibilité.
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 14 €/mois pour 1 projet.
Interstis
Joynit
Joynit est une plateforme sociale innovante et Made in France, qui vous permet d’animer une communauté à travers un calendrier partagé interactif, totalement gratuit, avec des membres en illimité.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- une page profil de communauté, un planning en ligne et un espace de discussions pour les membres ;
- une gestion des membres sécurisée avec 3 niveaux d’accessibilité (publique avec un libre accès, privée avec un accès restreint sur invitation ou à l'aide du code parrainage, ou professionnelle avec accès 100 % contrôlé) ;
- la connexion de l’agenda à votre site web en quelques clics et la mise à jour automatique des données ;
- la notification des membres à chaque nouvel événement ouvert posté dans l'agenda partagé ;
- la connexion de votre calendrier à votre événement et la création de rappels programmés avant le jour J.
💰 Tarifs :
Version gratuite.
Version payante disponible à partir de 9 €/mois.
Joynit
SimplyBook.me
Avec 50 000 clients à travers le monde et plus de 30 millions de réservations traitées, SimplyBook.me est un logiciel de réservation en ligne hautement intuitif qui répond aux besoins les plus exigeants des TPE comme des grands groupes.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- un module de gestion des réservations ultra complet, avec création de formulaires, programmes de fidélité inclus, synchronisation avec Google Agenda et Outlook, réservations via Facebook et Instagram, etc ;
- un calendrier des réservations dynamique et actualisé en temps réel, pour gérer toutes vos réservations, paiements et clients dans un seul endroit ;
- un module de gestion des ventes efficace et personnalisable ;
- des modèles de sites de réservation, et leur personnalisation à vos couleurs ;
- une large gamme de systèmes de paiement : acceptez les acomptes et tous les types de paiements de vos clients (PayPal, Stripe, etc).
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 8 €/mois/50 utilisateurs.
SimplyBook.me
Smart Agenda
Smart Agenda présente nombre de fonctionnalités bénéfiques à la fois à votre organisation interne et à la gestion de votre clientèle.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- le partage de votre calendrier avec vos différents services, en faveur d’une meilleure synchronisation ;
- un service de prise de rendez-vous en ligne performant et riche en fonctionnalités, telles que les rappels automatiques par SMS ou le paiement en ligne ;
- une intégration facile à votre Wordpress ou autre système d’information grâce à l’API Smart Agenda ;
- le paramétrage de votre calendrier en fonction de vos besoins. Un conseiller vous aide gratuitement à le configurer en 15 minutes. Par ailleurs, il vous est possible de faire appel aux développeurs de Smart Agenda pour ajouter à l’outil des fonctionnalités spécifiques (webservices, interfaces dédiées, etc.) ;
- l’hébergement de toutes vos données en France.
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 39 €/mois.
SmartAgenda.fr
vCita
Plus qu’un simple calendrier partagé et logiciel de réservation en ligne, l’outil ultra complet, vCita améliore réellement l’expérience client.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- la gestion de votre planning et de vos rendez-vous, tout en restant synchronisé avec votre agenda (Google Calendar, iCal, Microsoft Outlook, etc.) ;
- la réception, à tout moment, de vos demandes de rendez-vous depuis votre site internet, votre page Facebook ou votre portail client vCita ;
- l’obtention rapide de vos paiements, et l’envoi en quelques secondes de vos devis, factures et reçus ;
- l’amélioration de la connaissance de vos clients grâce à leur historique, et l’envoi de campagnes SMS et d’emailing plus ciblées et pertinentes ;
- l’accès à tout moment, pour vos clients, à leur page personnelle de manière sécurisée, pour modifier un rendez-vous, payer une facture, etc.
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 19 €/mois/utilisateur.
Vcita
Zimbra
La célèbre suite de logiciels collaboratifs Zimbra vous propose deux versions : une version open source et une version network.
🛠️ Fonctionnalités et atouts :
- un calendrier partagé très ergonomique et facile à gérer ;
- le paramétrage d’événements répétitifs entièrement personnalisables ;
- un assistant de planification de groupe qui trouve en quelques secondes l’heure et le lieu optimaux pour vos réunions : suggestion automatique de la prochaine heure et lieu disponibles, prévisualisation en un clic des salles de conférence disponibles à l’heure sélectionnée, etc. ;
- une gestion facilitée des flux et des droits d’accès à plusieurs calendriers ;
- l’ajout de pièces jointes.
💰 Tarifs :
Disponible à partir de 0,99 €/mois/utilisateur.
Zimbra
Que retenir du calendrier partagé ?
Répondre à la fois à vos besoins, à ceux de vos collaborateurs et à ceux de vos clients : telle est la force d’un calendrier partagé.
Au sein de votre entreprise, il perfectionne l’organisation interne et la communication.
Côté client, il améliore l’expérience et multiplie les opportunités business.
Il en résulte un gain de temps et d’argent non négligeables. Le tout grâce à l’emploi de solutions souvent peu coûteuses au regard des bénéfices engendrés, voire gratuites si vous vous contentez d’une utilisation élémentaire de l’outil en interne.
Prêt à franchir le pas et à laisser votre bon vieil agenda papier au placard ? Il ne vous reste plus qu’à choisir parmi les logiciels présentés précédemment le plus adapté à vos objectifs, et à profiter pleinement des promesses du calendrier partagé.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.