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Tout savoir sur les réseaux sociaux d'entreprise : présentation de Jamespot

Tout savoir sur les réseaux sociaux d'entreprise : présentation de Jamespot

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 24 juin 2020, publié initialement le 12 décembre 2016

Implanter un réseau social d’entreprise est bénéfique à divers points de vue. Vecteur de communication interne, il favorisera la collaboration et rendra l’organisation agile. S’il est en plus compatible avec vos autres outils métiers, la solution dont disposeront vos collaborateurs deviendra globale et uniforme. Pour en savoir plus, retrouvez tous nos avis et découverte de logiciels RSE.

Différence entre réseaux sociaux d'entreprise et personnels

Dans la sphère privée

On connait le succès des réseaux sociaux dans la vie privée : Facebook, Instagram, Snapchat, et Twitter… Ces canaux de communication se sont glissés au cœur de notre quotidien. Immiscés dans nos usages, ils façonnent notre actualité à travers les publications, nous informent et nous rendent acteurs de réseaux.

En entreprise

La sphère professionnelle a elle aussi à y gagner. L’intranet collaboratif était déjà un moyen pour l’entreprise de s’adresser aux collaborateurs. Progressivement enrichi par des fonctionnalités comme la messagerie instantanée et le partage de supports, avec GED – Gestion Electronique de Documents, l’intranet collaboratif a évolué. Tendant vers plus d’interactivité et de simultanéité, le réseau social d’entreprise – RSE – est apparu.

Le réseau social d’entreprise : un espace d’échanges

Pour décloisonner

À titre professionnel, le réseau social d’entreprise intensifie les échanges et, partant, la productivité des équipes. On regrette souvent le faible niveau de communication interne au sein des entreprises et entre services. Le réseau social d’entreprise est l’outil transversal venant briser la logique de silos.

Pour fluidifier

Certes, il existe le mail, et les mail collectifs : envoyés à une mailing liste. On peut s’y échanger du contenu. On se répond. Cependant, leur cadre n’est ni structuré, ni propice. Or pour avancer ensemble jour après jour, les collaborateurs ont besoin d’un outil adapté, collaboratif,  fluide et user-friendly, en bénéficiant d'un processus de mise en oeuvre simplifié. C'est notamment l'outil idéal pour optimiser la gestion de projet.

Pour s’informer

Sur un réseau social d’entreprise, chacun est susceptible de :

  • retrouver les informations dont il a besoin,
  • s’adresser à un groupe de personnes choisies,
  • consulter le compte rendu de la dernière réunion, ou l’agenda partagé,
  • partager des éléments de veille pour illustrer une démarche ou développer un projet de recherche...
  • développer la connaissance en entreprise,
  • accroître ses compétences, ...

La notion de travail collaboratif y est donc prépondérante.

Pour impliquer

Au-delà de ses aspects pratiques et opérationnels, le réseau social d’entreprise recouvre une dimension d’image et de visibilité. Et dans le cadre professionnel, il s’agit un vecteur d’engagement puissant côté management. Un des enjeux majeurs des ressources humaines, à échelle globale comme en équipes réduites, est de mobiliser. Chacun travaille, donne de son temps, de son énergie, même en situation de mobilité. Certes le manager pourra féliciter, récompenser. Pour autant, l’effet collaboratif intégré reste important. Sur un réseau social, on est auteur de ses posts, de ses commentaires… Les autres voient vos contributions, savent à qui l’attribuer. Cette vitrine collective donne du relief aux actions et peut avoir des retombées très positives en matière de reconnaissance.

Pour animer

Une entreprise désigne un regroupement de personnes mobilisées autour d’un projet. Pour créer de l’engagement, l’entreprise doit éveiller un sentiment d’appartenance. Il pourra passer pas une forme de culture informelle, par les rapports humains, les us et coutumes. Des événements et célébrations pourront venir le renforcer. Les collaborateurs sont une communauté à animer, et le réseau social d’entreprise est, en ce sens, l’outil idéal de communication interne à l'ère de la transformation digitale.

Pour élargir

Dans certains cas, il pourra être intéressant d’ouvrir un pan de l’application à l’extérieur. Car s’il devient si simple et fluide de communiquer avec ses collègues, pourquoi s’en priver avec ses fournisseurs ? Ses clients ? C’est ce que propose Jamespot : une plateforme collaborative à l’étendue paramétrable, à adapter aux besoins de votre entreprise et à sa stratégie digitale.


Jamespot : une plateforme collaborative globale

Un réseau social d’entreprise français

Parmi les réseaux sociaux d’entreprise existants, lequel choisir ? Facebook a une version at work pour les entreprises : Workplace by Facebook. Pour autant côté français il existe des alternatives. Jamespot en est une. Comme réseau social d’entreprise, ses fonctionnalités type annuaire, fils d’actualité,… sont acquises. Les onze ans d’expérience de l’éditeur ont assis sa légitimité, son efficacité, son expertise dans ce domaine, et sa capacité d'innovation.

Une myriade d’applications

Le gros plus de Jamespot, c’est le panel d’applications métiers intégrables au réseau social. Recensées dans un catalogue : l’appstore, il y en a plus de 80. Et 80 % d’entre elles sont gratuites, proposées avec la solution. L’utilisateur installe en un clic ce dont il aura l’usage. Les connecteurs développés par l’éditeur assurent la bonne interopérabilité des modules. Tous les consultants concernés en sont ravis.

Une approche Do It Yourself

Ainsi si votre entreprise utilise tel ou tel outil par ailleurs, nul besoin de changer vos habitudes. Jamespot établit la passerelle dynamique vers la solution tierce, et vous retrouvez son usage intégral au sein du réseau social d’entreprise. Mettons que vous soyez adepte du service de visioconférence appear.in par exemple, ou que vous ayez recours à l’outil de veille Sindup, les fonctionnalités et le contenu de ces outils viendront alimenter et s’intégrer à vote réseau social d’entreprise grâce au Cloud.

Un outil entièrement personnalisable

D’autres applications sont disponibles en mode payant, comme celle de Support qui met à disposition de vos collaborateurs un espace d’échanges pour ouvrir un ticket et le suivre. En réalisant à la carte la palette des fonctionnalités, vous configurez une solution adaptée à vos besoins. Le réseau social d’entreprise socialise vos applications existantes, tout en se fondant dans votre écosystème professionnel.


Le réseau social d’entreprise est un levier puissant de performance opérationnelle et d’agilité pour une organisation. Avec la richesse de son catalogue d’applications, Jamespot réinjecte de l’intelligence locale là où les procédures ont parfois trop pris l’avantage.