search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Les alternatives à Google G Suite et Microsoft Office 365

Les alternatives à Google G Suite et Microsoft Office 365

Par Fabien Paupier

Mis à jour le 1 octobre 2020, publié initialement le 13 avril 2016

Le marché des logiciels de bureautique est dominé par deux géants. D’un côté, Office 365 qui possédait à mi-2015, selon une étude menée par Bitglass, 25,2 % de parts de marché. De l’autre, la suite Google G Suite qui, toujours selon la même étude, talonnait Microsoft avec 22,8 % du marché. Et ces parts ne cessent de croître. Derrière, les autres fournisseurs de logiciels de bureautique se partagent les miettes. Pourtant, certains d’entre eux représentent de réelles et sérieuses alternatives à Office 365 et Google Apps (G Suite). Pour aller plus loin, retrouvez toutes nos astuces et bonnes pratiques sur les suites bureautiques.

G Suite et Office 365 plébiscités par les entreprises

La suite bureautique Office 365 est plébiscitée par les entreprises de plus de 500 salariés qui adoptent de plus en plus la messagerie Cloud. Ainsi, la part de marché d’Office 365 sur ce segment est de 34,3 % contre 21,9 % pour Google qui suit, loin derrière.

Une des grandes raisons de ce succès réside dans le fait que la majorité des utilisateurs sont familiers de l’environnement Microsoft. Le changement de logiciel se fait donc sans heurt et de manière presque naturelle. Les entreprises n’auront donc pas à mettre en place de conduite du changement dans ce domaine.

Cependant, ce côté « pratique » de la mise en place de la solution se retrouve aussi dans Google G Suite. C’est une application très simple d’utilisation, compatible avec tous les navigateurs et tous les systèmes d’exploitation. Elle se déploie en une demi-journée. Paramétrage et création de comptes utilisateurs compris.


Toutefois, une des principales raisons du succès d’Office 365 réside dans le fait que ce logiciel propose la meilleure suite bureautique en termes de fonctionnalités : Excel et Word sont ultra puissants dans leur domaine et sont les références en matière de tableur et de traitement de texte.

De son côté, Google G Suite lui, « compense » grâce à une grande flexibilité et un tarif unique qui lui permet de s’adapter aux besoins des TPE ou des Grands Groupes. Il faut dire que les standards de sécurité que proposent Google sont excellents et répondent parfaitement aux besoins des grandes multinationales. Enfin, même si Office 365 fait sans doute preuve de moins de souplesse que Google, cette suite propose beaucoup plus de fonctionnalités que son concurrent. Elle est, en cela, mieux adaptée aux PME et aux grands groupes que Google G Suite.
 

G Suite   Microsoft Office 365
✔ 100% des fonctionnalités sans aucune installation
✔ Les milliers d'intégrations avec d'autres logiciels en ligne
✔ Facilité d'utilisation
  ✔ Excellente couverture fonctionnelle
✔ Réseau Social Yammer
✔ Popularité
✖ Données stockées hors Europe   ✖ Pas 100% Web. De nombreux logiciels et extensions à installer
 

Quelles alternatives à G Suite et MS Office ?

Zimbra

Zimbra est une Solution Open Source customisée par Ovea qui représente une sérieuse alternative aux suites bureautiques Microsoft 365 et G Suite (Google Apps). Hébergée en France (données et application), Zimbra permet de gérer toute la partie communication de l’entreprise (mails, contacts, agenda) ainsi que de l’ensemble du volet travail collaboratif. En effet, Zimbra permet aussi de créer des documents et de partager dossiers et fichiers entre collaborateurs. D’ailleurs, toujours dans cette optique de travail collaboratif, Zimbra offre une très bonne synchronisation avec tous les appareils mobiles. Si Zimbra est un peu plus cher que Google G Suite, ce logiciel est en revanche plus abordable qu’Office 365. D’autant plus qu’il propose une proximité de services très appréciable, et la migration est facilitée par l'intégrateur Ovea.

YaZiba

Dans le même esprit, YaZiba est une suite bureautique française construite sur le socle open source Zimbra. Les applications et les données sont d’ailleurs toutes hébergées en France. Le logiciel YaZiba se distingue de Zimbra par l’ajout d’une partie gestion documentaire à son offre. C’est une solution esthétique, ergonomique et évolutive. Ainsi, chaque année YaZiba ajoute des fonctionnalités sans pour autant changer son prix. Les derniers ajouts en date étant la gestion documentaire et le chat.

LibreOffice

Le logiciel LibreOffice est aussi une autre alternative possible aux leaders du marché. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux professionnels qui voient en cette suite une substitution gratuite et sérieuse à Microsoft Office. Cependant, il est à noter que ce logiciel n’intègre pas de partie messagerie, ni ne permet de gérer contacts ou agenda. Il fonctionne d$nc en complément d’une messagerie existante. Malgré cela, le succès grandissant de LibreOffice ne devrait pas se démentir.

BlueMind

Blue Mind, quant à lui, se présente comme un système de messagerie open source. Grâce à son ergonomie soigneusement étudiée, il est simple à installer et à utiliser. Logiciel de gestion de mails, agendas et contacts, Blue Mind facilite le travail collaboratif et complétera parfaitement la suite LibreOffice.

Quels sont les avantages et inconvénients de Zimbra, YaZiba et BlueMind ?

Zimbra YaZiba BlueMind
✔ Communauté Zimbra
✔ Hébergement en France
✔ Partage de documents
✔ Partage de ressources et tâches
✔ Les extensions
✔ Hébergement en France
✔ Choix cloud privé, hybride, publique
✔ Partage de documents
✔ Partage de ressources et tâches
✔ Ergonomie moderne
✔ Couverture fonctionnelle
✔ Hébergement en France
✔ Prix attractif
✖ Pas de création de documents ✖ Communauté Zimbra moins valorisée ✖ Pas de gestion documentaire



Si les suites bureautiques Office 365 et G Suite trustent quasiment à eux deux la moitié du marché, les alternatives Open Source à ces géants sont nombreuses et très sérieuses. Faisant preuve de souplesse et jouant sur la proximité de services, elles se déploient souvent en open source en proposant des interfaces ergonomiques et dynamiques. Mieux adaptées à certains besoins spécifiques des entreprises, certaines d’entre elles sont sans doute amenées à prendre une part de plus en plus importante sur le marché de la bureautique.