Découvrez ces 6 tableurs en ligne qui vous feront oublier Excel !
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On a tous besoin d’un tableur : pour dresser une liste, établir un budget, diffuser un sondage… Il fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne de bon nombre de professionnels. Qui n’a jamais utilisé Excel pour collecter des données, les analyser, suivre des indicateurs de performance, etc. ?
Si Excel est un outil bureautique connu et reconnu, rares sont les utilisateurs sachant l’utiliser correctement, car il apparaît vite trop complexe. Heureusement, des alternatives existent pour gagner en simplicité : les tableurs en ligne.
Qu’est-ce qu’un tableur en ligne ? Et quels avantages en retirer ? Découvrez les réponses à ces questions, avec en prime une sélection des 6 meilleurs outils.
Pourquoi choisir un tableur en ligne plutôt qu’Excel ?
Excel : un tableur inadapté au travail en équipe ?
Excel fait encore office de référence. Pourtant, on lui reconnaît un gros défaut : celui de ne pas être collaboratif. Or, en entreprise, on a souvent besoin d’accéder à un document en même temps qu’un collègue. Quand l’accès est limité à une seule personne en mode écriture, la productivité de l’ensemble de l’activité ralentit.
Le besoin d’un tableur partagé devient alors évident !
ℹ️ Note : il est désormais possible, pour plusieurs utilisateurs, de coéditer une feuille Excel simultanément. Il convient cependant de réunir plusieurs conditions :
- disposer d’un abonnement Office 365 ;
- télécharger un classeur sur OneDrive, OneDrive Entreprise ou SharePoint Online ;
- partager le classeur avec la ou les personnes concernées.
Le support en ligne Office précise : « Veuillez noter que si vous avez un compte professionnel ou scolaire, votre version d’Office ne prend peut-être pas en charge la coédition pour le moment. ».
Les avantages des tableurs en ligne : synchronisation, collaboration et accès aux données
Contrairement à Excel, que vous devez installer sur votre ordinateur (on premise), les tableurs en ligne sont accessibles via un navigateur, grâce à une simple connexion internet. C’est la magie du cloud ! ✨
Ils présentent bien d’autres avantages :
- ils synchronisent automatiquement les modifications et mettent à jour les données sur tous les supports, pour l’ensemble des utilisateurs ;
- ils facilitent le travail collaboratif ;
- ils évitent les erreurs de versionnement des documents ;
- ils sont accessibles à distance, sur tout support (ordinateur, tablette, smartphone via une application mobile) ;
- ils peuvent être partagés plus simplement avec un lien ;
- ils libèrent de l’espace de stockage sur votre ordinateur ;
- ils évitent les mises à jour et changements de version : les évolutions sont transparentes pour l’utilisateur.
Travailler avec un tableur en ligne signifie que vous ne risquez pas de vous retrouver bloqué dans votre travail en cas de coupure, par exemple. Les documents demeurent accessibles hors connexion, et la synchronisation des données s’opère dès que tout est rétabli.
☝️ Enfin, dernier atout, et pas des moindres : un tableur en ligne est souvent un tableur gratuit. En effet, ce type d’outil peut être disponible dans les versions gratuites de suites plus globales, afin d’inciter l’utilisateur à adopter tout l’écosystème (Google Sheet avec la suite Google par exemple). Pratique si vous avez de petits besoins… et de petits moyens !
Sélection des 6 meilleurs tableurs en ligne, alternatives à Excel
Différents tableurs en ligne existent, comme le bien connu Google Sheet, ou encore des logiciels libres, ou open source, à l’exemple de Framacalc ou les tableurs OpenOffice ou LibreOffice.
Dans ce comparatif, nous vous présentons plusieurs alternatives à Excel, disponibles en ligne.
1 sur 5
![]() Google Sheets | ![]() Canva | ![]() ONLYOFFICE | ![]() RowShare | ![]() Zoho Sheet |
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Google Sheets
Les utilisateurs en quête d’un tableur en ligne efficace se tournent habituellement vers Google Sheets. Cet outil fait partie de la suite Google WorkSpace et est doté d’un espace de stockage cloud lié à Google Drive. L’avantage principal de cette solution ? Un compte Google suffit pour y accéder gratuitement. De quoi séduire de nombreux utilisateurs !
🛠️ Principaux avantages et fonctionnalités de Google Sheet :
- de nombreuses fonctions : somme, soustraction, multiplication, fraction, moyenne, minimum, maximum, calcul d’intérêts, d’amortissements, actualisation, etc. ;
- le tri et le filtrage des cellules pour un affichage personnalisé des données ;
- la mise en forme des lignes et colonnes : format des données, polices, bordures, hauteur et largeur des lignes et colonnes, etc. ;
- l’insertion de lignes, de colonnes, la fusion de plusieurs cellules, etc. ;
- l’import-export de données dans votre feuille de calcul, au format CSV, XLS ou XLSX le plus souvent ;
- la création et l’insertion de graphiques, d’images, etc.
Sur Google Sheet, l’enregistrement en ligne s’opère automatiquement et en continu, vous protégeant des bugs : en cas de problème, vos modifications ne sont pas perdues.
En revanche, si vous souhaitez construire des tableaux très complexes, vous serez rattrapés par sa limite de taille : 2 millions de cellules maximum (soit 77 000 lignes avec les 26 colonnes par défaut). À partir d’une dizaine d’onglets, vous risquez de constater un ralentissement à l’ouverture de votre document.
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Google Sheets
Canva
Bien connu pour ses fonctions de création de designs graphiques, Canva propose également une solution de tableur en ligne. Destiné aux professionnels comme aux particuliers, cet outil permet de créer, sans effort, des tableaux élégants. Contrairement aux tableurs classiques, Canva mise sur le visuel et la personnalisation, rendant la gestion des données plus attrayante.
🛠️ Principaux avantages et fonctionnalités de Canva :
- des modèles personnalisables, conçus par des professionnels et adaptables à vos propres besoins ;
- une interface intuitive : ajoutez et modifiez facilement des tableaux, des lignes et des colonnes ;
- l’intégration d’icônes, d’images et de formes pour enrichir vos créations et les rendre plus attractives ;
- l’ajout de couleurs, de polices et de bordures, afin de mieux vous conformer à votre charte graphique ;
- l’insertion de vos tableaux à vos présentations, rapports ou tout autre design créé sur Canva ;
- la possibilité d’accéder à de nombreuses fonctionnalités gratuitement.
L’objectif de Canva est clair : transformer des chiffres en véritables éléments graphiques percutants. Grâce à une interface conviviale, même les moins à l’aise avec les outils numériques peuvent structurer et présenter leurs informations avec style. Les tableaux ne sont plus de simples grilles, ils deviennent des supports de communication efficaces.
Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une solution destinée à améliorer le visuel de vos tableaux. Elle ne présente pas les mêmes capacités de calcul qu’Excel !
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Canva
ONLYOFFICE
ONLYOFFICE est une suite bureautique et collaborative open source appréciée des PME, mais aussi des acteurs de l’enseignement et des organisations gouvernementales.
Elle propose un tableur en ligne intuitif, ressemblant sensiblement à celui d’Excel, ainsi qu’un traitement de texte, un outil de présentation et des fonctionnalités de GED et de CRM, entre autres !
🛠️ Principaux avantages et fonctionnalités d’ONLYOFFICE :
- deux modes de co-édition, en temps réel ou temporairement verrouillée ;
- le partage sécurisé de fichiers avec gestion des droits ;
- le suivi facilité des modifications et des révisions, et l’historique des versions ;
- l’analyse des données, avec ajout de graphiques et d’équations aux rapports ;
- le choix parmi 400 fonctions et formules, ainsi que l’automatisation des calculs ;
- l’édition de commentaires sur les cellules et la discussion avec les collaborateurs en ligne sans quitter l’éditeur, etc.
Cette alternative open source à Excel a l’avantage d’offrir une haute compatibilité avec les formats MS Office ainsi qu’une centaine de connecteurs logiciels, pour une intégration à Alfresco, Nextcloud, DocuSign, ownCloud, etc.
En prime, l’outil est régulièrement mis à jour, peut être autohébergé ou utilisé dans le cloud, et son prix reste très abordable. Notez d’ailleurs qu’il existe une version gratuite pendant 3 mois.
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ONLYOFFICE
Retable
Retable est un tableur en ligne moderne, alliant simplicité d'utilisation et fonctionnalités avancées. Avec ce logiciel, vous créez en quelques clics des feuilles de calcul personnalisées, soit à partir d’un document vierge « intelligent », soit à partir de modèles. Cette solution permet également l’élaboration de formulaires dynamiques à partir de vos feuilles de calcul.
🛠️ Principaux avantages et fonctionnalités de Retable :
- la création et la modification de feuilles de calcul sans inscription préalable ;
- la génération automatique des formulaires à partir de vos feuilles de calcul, dans le but de collecter des données facilement ;
- la synchronisation de l’ensemble de vos données ;
- la possibilité de collaborer en temps réel sur les documents ;
- la mise à disposition de modèles de gestion de projet, de planification de contenu, et plus encore ;
- la connexion de Retable avec de multiples applications, en faveur d’une circulation fluide de vos données.
Retable est résolument tourné vers la collaboration, il sait parfaitement accompagner les équipes souhaitant travailler sans contraintes. Ajoutez des données, suivez les modifications et adaptez les projets en direct, sans perte d'information. La solution s’adapte à divers besoins : gestion de projet, suivi de tâches, planification d'événements ou encore collecte de données via des formulaires interactifs.
RowShare
RowShare est un tableur en ligne collaboratif. Il vous permet de collecter et de classer des données avant de les exploiter. Créer des tableaux n’a jamais été aussi simple : vous pouvez partir d’un modèle existant, ou le créer de A à Z. Plus qu’un tableur, RowShare se situe à la croisée entre votre logiciel métier et une base de données.
🛠️ Principaux avantages et fonctionnalités de RowShare :
- la possibilité, pour tous les utilisateurs, de modifier les tableaux simultanément (mises à jour instantanées) ;
- l’attribution de permissions spécifiques par utilisateur, ligne ou colonne ;
- la création de formulaires structurés, destinés à recueillir des informations sans erreurs ;
- l’accès à de nombreux modèles personnalisables ;
- l’historique des modifications ;
- la consultation et l’édition de vos tableaux depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
La grande force de RowShare réside par ailleurs dans la spécialisation des tableaux par métier : marketing, ressources humaines, ventes, gestion de projet, finance et comptabilité. Chaque service dispose d’un outil adapté à ses problématiques propres, afin d’optimiser le suivi de ses projets.
Enfin, mention spéciale pour son système de gestion des accès, simple à mettre en place, mais puissant. Par exemple, l’administrateur du tableau peut consulter toutes les données qui le composent, mais un prestataire externe ne verra que celles le concernant.
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RowShare
Zoho Sheet
Zoho Sheet est un tableur en ligne complet qui combine simplicité d'utilisation et puissance fonctionnelle. Conçu pour les entreprises et les particuliers, il met à la disposition de ces derniers une interface flexible, parfaite pour organiser, analyser et partager des données en toute simplicité. Accessible depuis n’importe quel appareil, il facilite la collaboration et l’automatisation des tâches répétitives. Que ce soit pour gérer un budget, suivre des projets ou analyser des tendances, Zoho Sheet s’adapte à tous les besoins !
🛠️ Principaux avantages et fonctionnalités de Zoho Sheet :
- la création de feuilles de calcul interactives ;
- le partage de vos tableaux avec vos collaborateurs, et la possibilité de discuter et de résoudre des problèmes grâce aux commentaires ;
- l’analyse de vos données au moyen de reportings précis (plus de 350 fonctions) ;
- la publication de vos tableaux en ligne, sur votre site par exemple ;
- l’automatisation des flux de données, puisque vous pouvez intégrer Zoho Sheet à plus de 1 000 applications cloud ;
- l’assistant IA intégré : utilisez Zia pour obtenir des insights et des suggestions basées sur vos données.
Le principal atout de Zoho Sheet ? Une interface intuitive, associée à des fonctionnalités avancées comme l’intelligence artificielle et l’intégration avec de nombreuses applications tierces. Contrairement à certains tableurs, il mise sur la sécurité des données et la collaboration en temps réel, permettant aux équipes de travailler ensemble efficacement, où qu'elles soient.
Avec Zoho Sheet, fini les fichiers égarés et les versions multiples ! Il centralise tout, simplifie le travail et booste la productivité.
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Zoho Sheet
Que retenir du tableur en ligne ?
Choisir le bon tableur en ligne, c’est avant tout trouver l’outil qui répond à vos besoins. Que vous cherchiez à gagner en simplicité, à fluidifier la collaboration ou encore à bénéficier de fonctionnalités avancées, les alternatives pertinentes à Excel ne manquent pas. Chaque solution apporte son lot d’avantages, transformant votre manière de gérer et d’exploiter vos données au quotidien.
L’enjeu ? Adopter une solution qui allie efficacité et adaptabilité, tout en anticipant les évolutions futures du travail collaboratif et de l’automatisation des tâches. Et vous, êtes-vous prêt à franchir le cap et à réinventer votre gestion des données ?
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Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛