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Les 20 meilleures solutions pour réaliser un transfert de fichier sécurisé

Les 20 meilleures solutions pour réaliser un transfert de fichier sécurisé

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 2 juillet 2024, publié initialement le 10 mars 2017

Comment vous y prendre pour réaliser un transfert de fichier sécurisé ?

Que le document soit à destination d’un collaborateur, d’un partenaire financier, d’un client ou encore d’un fournisseur, il arrive qu’il soit trop lourd pour procéder via mail.

Par conséquent, l’utilisation d’un logiciel spécifique s’impose.

Ce comparatif vous présente les 20 meilleures solutions de transfert de fichier sécurisé. Gratuite, payante, fonctionnalités additionnelles, hébergement des données souverain… il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les bourses !

Tableau récapitulatif des meilleurs logiciels de transfert de fichier sécurisé

BlueFiles

NetExplorer Share

DropBox

DropChaprilOrg

Drop Infini

Filemail

FileSender

GoFile

Google Drive

GrosFichiers

LockTransfer

Norishare

PairDrop

Smash

Swisstransfer

TransferNow

WeSend

WeTransfer

Wormhole

Ziplo

Pour les entreprises de plus de 50 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour entreprises de -1 à -1 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprises
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Tarif sur demande

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Version payante dès 9,90 € /mois

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Version payante dès 12,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 1,99 $US /mois

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Version payante dès 3,00 € /mois

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Version payante dès 5,00 € /mois

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Version payante dès 8,00 € /mois

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Version payante dès 12,00 $US /mois

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BlueFiles

BlueFiles est une solution de transfert de fichiers sécurisée et souveraine. Elle est appréciée pour sa capacité à protéger efficacement vos données sensibles, grâce à des fonctionnalités avancées (telles que le chiffrement de bout en bout) ainsi qu’à une stricte conformité aux normes internationales.

En parallèle, BlueFiles met l’accent sur la simplicité d’usage (aucune installation n’est nécessaire !). Voici donc un outil intéressant pour les entreprises priorisant la protection de leurs informations tout en maintenant de la fluidité dans leurs processus.

© BlueFiles

Capacité de transfert : jusqu'à 2 Go en standard, avec possibilité d'augmenter cette limite via des options.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Cryptage de bout en bout, garantissant la parfaite confidentialité des informations échangées.
  • Contrôle et configuration des droits d'accès pour différents utilisateurs ou groupes. Vous vous assurez ainsi que seules les personnes autorisées peuvent voir ou modifier les fichiers.
  • Suivi et rapports en temps réel (qui a accédé à quoi et quand ?). Ils facilitent la gestion de la conformité ainsi que les audits de sécurité.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 25 Mo par envoi et 10 envois/mois.
  • Version payante à partir de 5,75 €/utilisateur/mois.

Dropbox Transfer

Dropbox Transfer a été développé par Dropbox afin de répondre aux exigences des professionnels en quête d’une plateforme robuste pour l’envoi de leurs documents. Avec une capacité maximale de 250 Go par envoi, cet outil fluidifie l'échange de données volumineuses entre collaborateurs ou partenaires, y compris ceux qui ne possèdent pas de compte Dropbox.

Par ailleurs, on apprécie Dropbox Transfer pour ses options de sécurité avancées, comme le contrôle d’accès par mot de passe ou encore la définition de dates d’expiration pour les liens de téléchargement.

© Dropbox Transfer

Capacité de transfert : jusqu'à 250 Go par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Envois rapides et simplifiés de gros volumes de fichiers, en une seule fois.
  • Contrôle des accès et notifications afin de savoir qui a téléchargé les fichiers et quand.
  • Diffusion de votre image de marque par la possibilité d’ajouter un visuel d’arrière-plan et un logo à la page de téléchargement.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 100 Mo par envoi.
  • Version payante à partir de 9,99 €/utilisateur/mois.

DropChaprilOrg

À l’initiative de chApril (Association de promotion et de défense du logiciel libre), la plateforme DropChaprilOrg offre un service de transfert à la fois simple, gratuit et respectueux de la vie privée de ses utilisateurs. En effet, aucun contenu qui transite par la solution n’est maintenu en ligne.

Toutefois, DropChaprilOrg reste limité en matière de capacité d’envoi. La solution s’adresse donc en priorité aux particuliers ainsi qu’aux petites entreprises.

© DropChaprilOrg

Capacité de transfert : jusqu'à 1 Go par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Confidentialité accrue : les fichiers sont supprimés automatiquement du serveur suite au téléchargement ou après une période maximale de 15 jours.
  • Service gratuit, soutenu par une communauté luttant pour les normes de protection de la vie privée.
  • Communication amusante et rafraîchissante, d’autant plus si vous affectionnez nos amis les félins 😺.

Tarifs : DropChaprilOrg est un service entièrement gratuit, ce qui reflète l'engagement de Chapril pour l'accès libre et sécurisé aux outils essentiels.

Drop Infini

Membre du collectif CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires) Drop Infini peut s’apparenter à DropChaprilOrg par son approche éthique… et son amour évident pour les félidés.

Plus concrètement, il s’agit d’un petit outil tout simple pour envoyer vos fichiers, et doté d’une certaine flexibilité (options de durée de stockage par exemple). Évidemment, Drop Infini met également l’accent sur la confidentialité des données, et les documents sont chiffrés pendant le transfert.

© Drop Infini

Capacité de transfert : jusqu'à 1 GB par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Sécurité renforcée, par le cryptage des fichiers lors de l’envoi ou encore grâce à l’ajout d’un mot de passe.
  • Gestion flexible des délais : les documents peuvent être configurés pour être supprimés automatiquement suite au téléchargement ou après un délai prédéfini.
  • Interface de gestion et de suivi des fichiers transmis.

Tarifs : il s’agit d’un service 100 % gratuit, reflet de l’engagement du collectif CHATONS.

Filemail

Doté d’une large couverture fonctionnelle, Filemail saura parfaitement accompagner les organisations exigeantes en matière de partage de fichiers sécurisé. Déjà, ce logiciel est optimisé via un protocole UDP personnalisé, qui accélère le transfert au-delà des capacités de certaines solutions tierces du marché.

D’autre part, Filemail se distingue par ses options de sécurité, de traçabilité et de personnalisation.

Notez aussi qu’il est possible d’envoyer vos fichiers lourds soit via un lien, soit par mail.

© Filemail

Capacité de transfert : jusqu'à 5 Go par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Sécurité complète : cryptage de bout en bout, protection par mot de passe, authentification à 2 facteurs et analyse antivirus.
  • Fonctionnalité de demande de fichiers, avec utilisation de formulaires à personnaliser selon les informations que vous souhaitez collecter.
  • Possibilité d’intégrer un formulaire de téléchargement directement sur votre site, en utilisant une ligne de HTML.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 5 GB.
  • Version payante à partir de 12 €/utilisateur/mois.

FileSender

FileSender se présente comme une solution robuste, dédiée principalement à la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Cette plateforme, enrichie par le GIP RENATER (Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche), répond aux besoins spécifiques de ces professionnels. Elle se dote par conséquent de fonctionnalités avancées de sécurité, et inclut notamment l’authentification via la fédération d'identité Éducation-Recherche.

© FileSender

Capacité de transfert : jusqu'à 100 Go par dépôt.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Sécurité renforcée par la fédération d'identités de l'enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que par le chiffrement complet.
  • Bonnes capacités : nombre maximal de destinataires s’élevant jusqu’à 50 adresses mails, et jusqu’à 100 fichiers par dépôts.
  • Outil accessible aux membres de la communauté ESR, mais aussi à leurs invités, y compris ceux situés à l'étranger.

Tarifs : FileSender est disponible gratuitement pour les membres de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche connectés au réseau RENATER.

GoFile

GoFile se positionne comme une solution de choix pour le partage de fichiers, sans limite de taille, et ce gratuitement (mais avec néanmoins un délai de téléchargement de 10 jours). De plus, il est inutile de créer un compte pour profiter des services offerts par la plateforme.

Toutefois, pour bénéficier de fonctionnalités avancées et de plus de capacités de stockage, il convient de basculer vers une offre payante.

Notez par ailleurs que GoFile est uniquement disponible en anglais… pas très pratique si vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare 💂.

© GoFile

Capacité de transfert : illimité.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Transferts illimités, sans restriction de taille ou de quantité.
  • Sécurité assurée via le cryptage de bout en bout des informations ainsi que par un système de récupération des données.
  • Plateforme facile d’accès : elle se révèle simple d’utilisation et aucune inscription n’est requise pour envoyer ou recevoir des fichiers.

Tarifs :

  • Version gratuite, avec stockage éphémère.
  • Version payante à partir de $7,5/utilisateur/mois.

Google Drive

Est-il encore utile de présenter Google Drive, la solution de stockage en ligne intégrée à l'écosystème Google ? S’il ne s’agit pas d’un outil de transfert de fichiers à proprement parler, il reste plébiscité par de nombreuses entreprises à travers le monde pour la sauvegarde et le partage de documents, sur lesquels il est aussi possible de collaborer.

Niveau sécurité, Google Drive intègre des protections contre les logiciels malveillants, le spam et les rançongiciels, notamment le chiffrage.

Néanmoins, Google et GAFAM obligent, la plateforme n’est sans doute pas la plus appropriée pour les organisations souhaitant préserver leur souveraineté numérique

© Google Drive

Capacité de transfert : stockage jusqu’à 2 To par utilisateur.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Travail en équipe simplifié : partage instantané et édition collaborative des documents en temps réel avec Google Docs, Sheets et Slides.
  • Synchronisation automatique des fichiers sur tous les appareils connectés.
  • Intégration de Google Drive avec les applications déjà utilisées dans votre organisation, et possibilité de travailler sur des documents Microsoft Office sans avoir à les convertir.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 15 Go.
  • Version payante à partir de 11,50 €/utilisateur/mois.

GrosFichiers

GrosFichiers simplifie l'envoi de documents volumineux (jusqu'à 10 Go dans sa version gratuite), tant pour les besoins des professionnels que ceux des particuliers. Sa devise ? « Simple, Fiable, Rapide ».

Et on peut confirmer que l’éditeur tient sa promesse, particulièrement en termes de fiabilité. Par exemple, il utilise uniquement ses propres serveurs, basés en Suisse et en France. Par ailleurs, les transferts sont chiffrés et authentifiés SwissSign.

Le tout au moyen d’une interface très simple à appréhender, même pour les moins technophiles.

© GrosFichiers

Capacité de transfert : jusqu'à 10 Go gratuitement et sans inscription.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Confidentialité des données garanties, puisqu'elles sont stockées sur des serveurs européens, et l’éditeur s’engage à ne jamais les diffuser auprès de tiers.
  • Facilité d’utilisation : partage de fichiers directement par email, sans inscription.
  • Fonctionnalités additionnelles intéressantes, comme les transferts partiels récupérables, la demande d’accusé de réception ou encore la création de modèles pour les envois fréquents.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 5 Go.
  • Version payante à partir de 5 €/utilisateur/mois.

LockTransfer

Édité par LockSelf, LockTransfer permet aux entreprises de sécuriser les partages de données à destination de leurs collaborateurs, partenaires et clients, sans limite de taille de fichiers.

Son atout ? Sa simplicité, et une intégration dans l’environnement de travail des utilisateurs via des plug-ins compatibles Outlook et Office 365.

Quant à la sécurité, elle est garantie entre autres par le stockage des données en France, le protocole de chiffrement AES256 et la double authentification.

© LockTransfer

Capacité de transfert : illimité.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Accès à des datarooms sécurisées pour les destinataires, sans création de comptes ni licences requises.
  • Traçabilité et vision en temps réel des actions menées sur les fichiers et transferts, de leur création à leur suppression.
  • Système de gestion des accès aux documents, avec définition de droits spécifiques selon le profil de chaque collaborateur.

Tarifs : à partir de 3 €/utilisateur/mois.

NetExplorer Share

NetExplorer est une plateforme française de partage et de stockage de fichiers en ligne, spécialement conçue pour répondre aux besoins des professionnels exigeants en matière de sécurité. Par exemple, les serveurs utilisés sont basés en France et certifiés ISO : la solution est donc souveraine.

À côté de ça, NetExplorer soutient efficacement la collaboration au sein des organisations et automatise un maximum de tâches répétitives. Grâce à cette optimisation des flux de travail, les entreprises réalisent de sérieuses économies sur leurs dépenses opérationnelles !

© NetExplorer Share

Capacité de transfert : illimité.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Sécurité renforcée : cloud de confiance, données chiffrées et répliquées sur plusieurs data centers, et gestion fine des droits d’accès.
  • Logiciel développé dans une démarche écoresponsable, qui respecte des normes de management environnemental et de l’énergie.
  • Solution puissante mais simple d’utilisation, rapidement adoptée par les collaborateurs.

Tarifs : à partir de 9,90 €/utilisateur/mois.

Norishare

Norishare, voici une autre plateforme de transfert de fichiers qui se distingue par son positionnement éthique. Ses engagements ? Rendre ce type de service accessible au plus grand nombre, au moyen d’un outil simple et gratuit, et bien entendu respecter la vie privée de ses utilisateurs.

D’autre part, l’éditeur met un point d’honneur à concevoir sa solution de façon écologique, et déploie diverses techniques pour atteindre l’empreinte carbone la plus réduite possible. Citons par exemple l’optimisation du code, la conception minimaliste de la plateforme ou encore la mise en place d’une protection contre les attaques diminuant l’énergie consommée par les serveurs.

© Norishare

Capacité de transfert : jusqu'à 2 Go par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Solution 100 % gratuite, sans qu’il soit nécessaire de créer de compte ou de fournir des informations personnelles.
  • Processus de partage de documents transparent et simplifié au maximum.
  • Fonction intéressante d’aperçus de fichiers (dont les archives) : inutile de les télécharger et d’encombrer votre appareil pour savoir de quoi il s’agit.

Tarifs : Norishare est totalement gratuit.

PairDrop

PairDrop se présente comme une solution innovante en matière de transfert de fichier sécurisé, puisqu’elle fonctionne comme AirDrop (connexion P2P). Elle opère via un navigateur web et sur tous types d’appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Gratuit, PairDrop permet aux utilisateurs de partager des documents rapidement, sans qu’il soit nécessaire d'installer quoi que ce soit au préalable. Plus concrètement, il suffit de rejoindre une salle publique temporaire à l’aide d’un ID ou d’un QR code afin de procéder aux échanges. Une application simple donc, et multiplateformes.

© PairDrop

Capacité de transfert : PairDrop autorise l’envoi de fichiers sans limite de volume, tant que l'espace de stockage du dispositif le permet.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Appairage persistant : il est possible d’apparier les appareils via un code ou un QR code pour simplifier les connexions futures.
  • Flexibilité car fonctionnel sur divers réseaux, même les plus complexes.
  • Logiciel open source, configurable selon vos propres besoins.

Tarifs : PairDrop est entièrement gratuit, mais vous êtes invité à effectuer des dons de soutien de 5 €, 15 €, ou 25 €.

Smash

Smash est un service français de transfert de fichiers volumineux, apprécié pour son absence de limite de taille lors des envois. Accessible via le web, mais également disponible sur Outlook, macOS, iOS, Android et par l'intermédiaire d'une API/SDK, il se distingue aussi par ses options de personnalisation, promesse d’une expérience utilisateur unique.

Smash est aussi capable de répondre à des exigences très variées, comme en témoignent ses quatre plans différents (Smash Gratuit, Pro, Entreprise et Développeur). Que vous soyez indépendant, chef d’entreprise ou responsable IT, vous trouverez la version alignée à vos besoins… ainsi qu’à votre porte-monnaie !

© Pragmacom

Capacité de transfert : illimité.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Personnalisation des transferts, avec les éléments de votre image marque, mais aussi des informations relatives à votre actualité (Smash devient alors un véritable outil de communication !).
  • Suivi précis des téléchargements, au moyen de notifications et statistiques détaillées sur les transferts.
  • Logiciel français, qui stocke vos données sur le territoire européen.

Tarifs :

  • Version gratuite, mais sans espace de stockage.
  • Version payante à partir de 4,80 €/utilisateur/mois.

SwissTransfer

SwissTransfer est un logiciel proposé par Infomaniak, et intégré à sa kSuite dédiée à la collaboration en entreprise.

Complet et sécurisé (ses serveurs sont situés en Suisse !), cet outil ne nécessite aucune inscription et permet de transférer des fichiers jusqu'à 50 Go par envoi.

Très simple d’utilisation, il saura conquérir les professionnels en quête d’une application allant droit au but, sans se perdre dans un flot de fonctionnalités.

© BDM

Capacité de transfert : jusqu'à 50 Go.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Haut niveau de confidentialité puisque les données sont hébergées en Suisse, garantie d’un strict respect des normes européenne de protection.
  • Transfert sécurisé par le chiffrage des informations ainsi que par la protection par mot de passe.
  • Liens de transfert valides pour une durée s’élevant jusqu’à 30 jours, sans qu’il soit nécessaire de s’inscrire.

Tarifs : SwissTransfer est un service entièrement gratuit.

TransferNow

Pour des envois simples, rapides et sécurisés de fichiers volumineux, vous pouvez compter sur TransferNow. Ce logiciel met à disposition des professionnels une offre gratuite, mais également divers plans payants, afin de s’adapter à toutes les configurations.

Côté fonctionnalités, TransferNow propose entre autres des options de personnalisation et de suivi des transferts. Les utilisateurs apprécient également son intégration avec des outils de collaboration et de communication courants, comme Outlook et Gmail. De quoi optimiser votre espace numérique de travail !

© TransferNow

Capacité de transfert : jusqu'à 5 Go pour la formule free, et jusqu'à 250 Go avec un compte premium.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Nombreuses options de personnalisation des transferts, et possibilité d’utiliser TransferNow en marque blanche.
  • Gestionnaire de transfert complet grâce auquel vous assurez le suivi des téléchargements et accédez à des options de modification des transferts.
  • Possibilité de choisir la région de stockage qui vous convient afin d’augmenter vos performances.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 5 Go par envoi.
  • Version payante à partir de 6 €/utilisateur/mois.

WeSend

WeSend, conçu par DropCloud, s'adresse en priorité aux TPE, PME et professions libérales. Si son interface ne se révèle pas des plus modernes par rapport à d’autres outils de ce comparatif, il remplit parfaitement la mission qu’on lui demande : simplifier l’envoi de fichiers volumineux, de façon 100 % sécurisée.

Il va même plus loin, en disposant d’une couverture fonctionnelle plutôt complète, en particulier en matière d’administration (gestion des comptes, suivi des événements, personnalisations, etc.). Ça n’est donc pas pour rien que WeSend a déjà séduit plus de 410 000 utilisateurs, dont Suez Environnement ou encore la Lyonnaise des Eaux.

© WeSend

Capacité de transfert : jusqu'à 2 Go par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Protection accrue : fichiers sécurisés par mot de passe et dispositif SSL, avec suppression automatique après téléchargement.
  • Intégration fluide au système d’information de l’entreprise (compatible avec LDAP/AD) pour une gestion simplifiée des utilisateurs.
  • Customisation des transferts afin de s’adapter à l’environnement des organisations.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 40 Mo par envoi.
  • Version payante à partir de 7 €/utilisateur/mois.

WeTransfer

Comment aborder le sujet des logiciels de transfert de fichiers sans évoquer le king en la matière : WeTransfer. Il faut dire que l’application a de quoi plaire aux particuliers comme aux professionnels, avec son interface élégante simple à comprendre et ses bonnes capacités d’envoi, même dans sa version gratuite.

Et pour les utilisateurs à la recherche d’options plus avancées, notamment en matière de collaboration, il existe plusieurs plans payants.

En revanche, notez que les données qui transitent via WeTransfer sont hébergées aux États-Unis, territoire qui ne répond pas aux mêmes normes de confidentialité que l’Europe…

© WeTransfer

Capacité de transfert : jusqu'à 2 Go gratuitement, avec possibilité d'augmenter cette limite grâce aux formules payantes.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Solution populaire, robuste et éprouvée par de nombreux utilisateurs à travers le monde.
  • Compatibilité de WeTransfer avec des plateformes telles que Slack, Trello et autres, en faveur d’une meilleure gestion des projets.
  • Fonctionnalités collaboratives intéressantes, comme l’organisation par portails ou encore l’ajout de commentaires.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 2 Go par envoi.
  • Version payante à partir de 10 €/utilisateur/mois.

Wormhole

Wormhole… voici encore une autre petite solution d’échange de documents facile à utiliser et 100 % gratuite (jusqu’à 10 Go). Sa promesse ? Garantir la protection de vos transferts ainsi que la confidentialité de vos data.

Toutefois, de par son nombre limité de fonctionnalités et d’options de personnalisation, Wormhole restera plutôt l’apanage des indépendants et des organisations modestes.

© Wormhole

Capacité de transfert : jusqu'à 10 Go par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Interface de l’application très simple à appréhender, qui va droit au but.
  • Chiffrement de bout en bout afin de maintenir la sécurité et la confidentialité des informations.
  • Expiration automatique des liens : les fichiers partagés ne restent pas en ligne indéfiniment !

Tarifs : Wormhole est entièrement gratuit.

Ziplo

Pour terminer ce comparatif, focus sur Ziplo, un service français dédié au transfert de fichiers, mais pas que ! En effet, l’outil prend également en charge la création de preuves juridiques de dépôt. Il est possible, par exemple, d’ajouter un horodatage à force probante conforme à la réglementation française, ou encore d’utiliser la technologie de la blockchain.

Si vous ajoutez à ça l’hébergement des données dans des datacenters français et les dispositifs de sécurité intégrés au logiciel, Ziplo se positionne comme une solution parfaite pour les entreprises en quête d’une protection accrue.

© Ziplo

Capacité de transfert : jusqu'à 20 Go par transfert.

Principaux avantages et fonctionnalités :

  • Solution de fichiers tout-en-un, proposant à la fois des services de transfert sécurisé et de dépôt de documents horodatés.
  • Automatisation de la création de preuves en ligne grâce à l’intégration Github et l’extension Ziplo WebProof pour Google Chrome.
  • Possibilité de créer des carnets d’adresses afin de fluidifier davantage les processus d’échange de documents.

Tarifs :

  • Version gratuite, limitée à 2 Go par envoi.
  • Version payante à partir de 5 €/utilisateur/mois.

3 conseils à suivre pour transférer un fichier en toute sécurité

Qu’il s’agisse d’un transfert de fichier sécurisé gratuit ou du recours à une application payante, il convient de porter une attention toute particulière aux questions de protection et de confidentialité des données.

Conseil n° 1 : attention à l’hébergement et à la protection de vos données

Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) pose un cadre très sécurisant, renforçant et unifiant la protection des données pour tous les individus vivant au sein de l’Union européenne.

Toutefois, pour les solutions basées aux États-Unis comme Google ou WeTransfer, etc., le Cloud Act (Clarifyng Lawful Overseas Use of Data Act) prédomine.

Cette loi précise que les autorités américaines sont en droit d'accéder à des données stockées à l'étranger par des entreprises américaines dans le cadre d'enquêtes judiciaires. Les solutions françaises semblent donc plus sécurisantes.

Conseil n° 2 : consultez votre service informatique

Saviez-vous que le shadow IT pouvait s’avérer très dangereux ?

Cette pratique consiste à installer et utiliser des systèmes d’information et de communication sans en avertir les responsables informatiques de la société. Et cet usage augmente fortement le risque de perte et de vol de données.

Résultat : l’entreprise perd non seulement du temps, de l’argent (en recherche et recouvrement des informations), mais aussi son capital informationnel, qui la différencie de ses concurrents.

☝️ Bref, validez toujours avec votre équipe IT le choix d’une plateforme de transfert de fichiers avant d’y recourir !

Conseil n° 3 : prêtez attention aux critères de sécurité

On connaît les risques associés aux cyberattaques. On sait que les actions de téléchargement, ou le simple fait de cliquer sur un lien, favorisent l’intrusion de virus, malwares et autres ransomwares sur un ordinateur.

Par conséquent, conformément à vos propres enjeux en matière de sécurité, préférez des solutions proposant des fonctionnalités plus abouties telles que la gestion des accès ou encore la double authentification.

On vous conseille aussi de vérifier :

  • la présence d’un certificat SSL (Secure Sockets Layer) ;
  • la destruction effective des fichiers après transfert ;
  • le pourcentage de niveau de service du fournisseur.

Enfin, sachez que certains éditeurs proposent même une assurance contre les pertes de données : une manière de s’engager de façon pérenne à vos côtés 🤝 !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.