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Conception graphique : une communication visuelle qui claque !

Conception graphique : une communication visuelle qui claque !

Par Inès Ikar

Mis à jour le 29 août 2022, publié initialement le 23 février 2022

Petite devinette. Qu’est-ce que les consommateurs retiennent le plus dans une publicité ? 🤔 Il ne s’agit ni du produit/service que vous vendez, ni même de votre entreprise. La seule chose qui attise d’abord leur curiosité est : l’aspect visuel.  ✨ 

Un visuel bien travaillé est gage d’une bonne première impression auprès du consommateur, en plus de développer votre image de marque. Si les yeux sont le miroir de l’âme, la conception graphique est le miroir… d’un futur achat ! Cet élément est donc non négligeable dans votre stratégie marketing. 

Voyons ça de plus près 👉

Qu’est-ce qu’une conception graphique ?

Définition

La conception graphique ou design graphique est une étape clé d’une communication visuelle. À travers divers supports de communication, elle combine images et textes pour un affichage écran ou une impression (logotype, flyer, site Internet, bannière publicitaire…). 

Le concept graphique aide à la compréhension de n’importe quel document et renforce la lisibilité auprès des consommateurs en plus d’être agréable à regarder. Pour faire de votre conception graphique un succès, il est important de maîtriser certains outils informatiques pour la création de vos visuels. Pas de panique, on vous donne les clés pour réussir ! 😉

Quels sont les différents types de design graphique ?

L’identité visuelle

L’identité visuelle compte les éléments graphiques qui permettent d’identifier la marque d’un seul coup d’œil. Il peut s’agir :

  • d’un logo,
  • d’une typographie,
  • de couleurs,
  • de photos,
  • de vidéos.

L’identité graphique est présente sur plusieurs supports de communication comme les cartes de visite, les documents officiels de votre entreprise, les publicités, tous les canaux de communication ou même les goodies.

© lyonaeroport
© nnorth

Le marketing

Les campagnes marketing ont pour but d’influencer les décisions de votre audience cible. Vous devez donc prendre en compte les désirs, les besoins, les connaissances, etc. de vos consommateurs. Le plus vous en saurez sur eux, plus votre stratégie marketing sera efficace ! 

On préférera un contenu visuel plutôt qu’un texte seul pour ce genre de format. N’hésitez donc pas à apporter du corps à votre contenu marketing avec des images/gifs en rapport avec votre message. Le marketing traditionnel concerne surtout l’impression papier, mais le marketing numérique a désormais pris le dessus.

© yaseenart

L’interface numérique

D’après Les Échos, près d’un Français sur deux effectue ses achats sur mobile. Les applications ne doivent pas être négligées dans l’équation. Apporter une interface de qualité, avec un beau visuel et pratique à utiliser est un must have pour développer votre UI design. Des compétences techniques sont demandées en particulier pour développer un site internet.

© presscitron

Il existe plein d’autres conceptions graphiques comme l’animation, l’art, le packaging, l’édition… à vous de trouver ce qui vous correspond le mieux ! 🤩

Pourquoi le design graphique est-il important ?

Image de marque

Les éléments visuels sont la clé pour faire passer le bon message. Avec une conception visuelle travaillée et soignée, les consommateurs comme les entreprises vous identifient rapidement. Un visuel qui marque les esprits, qu’il s’agisse d’un logo, d’une typographie, du packaging, consolide votre image de marque. Avoir une image positive est essentiel pour faire connaître votre entreprise (ou bien rester dans les tendances si tel est déjà le cas). 

Les consommateurs se tournent vers des produits qu’ils reconnaissent. La conception graphique consiste à donner un sentiment de familiarité aux consommateurs, quand bien même ils n’auraient aucune information à votre sujet.

Satisfaction client

C’est bien connu, les consommateurs sont d’abord attirés par le packaging d’un produit. Mais pour certains d’entre eux, l’aspect visuel est l’élément le plus important. Pour satisfaire vos clients et les fidéliser sur le long terme, il est donc conseillé de soigner votre UX design afin de créer une expérience utilisateur optimale. Attention à ne pas apporter trop de nouveautés dans un intervalle trop court ! 

Faut-il se renouveler ? Si oui, tous les combien ? 🤔

Votre conception graphique doit être mûrement réfléchi afin d’éviter des changements de design chaque mois. Cela pourrait perturber les consommateurs et vous perdrez l’identité de votre entreprise. En revanche, rien ne vous empêche de créer des conceptions graphiques à durée limitée comme un packaging spécial en fonction des saisons ! Ce genre d’attention est très apprécié par les consommateurs. 

© 1000logos

Quels outils et moyens utiliser pour créer une conception graphique ?

Les logiciels DAM

Les logiciels DAM (digital asset management) sont destinés à la gestion de vos ressources numériques : images, enregistrements sonores, etc.

Avec Bynder, par exemple, vous gagnez en efficacité dans vos opérations de conception graphique. Tous vos visuels sont centralisés au sein d’un même outil, et les workflows de création et de validation de contenu réduisent le temps d’élaboration de vos designs. Enfin, grâce aux Brand Guidelines, vos productions restent alignées sur votre image de marque.

Les logiciels spécialisés dans la création de designs

Il existe divers logiciels spécialisés pour vous permettre de créer de beaux designs !

Parmi les logiciels gratuits et disponibles en ligne, vous trouverez Canva. Le site est très simple d’utilisation et vous permet de développer vos visuels sous plusieurs formats (carte, vidéo, logo…).

© canva

Si vous cherchez quelque chose de mieux travaillé, vous pouvez opter pour des logiciels payants comme :

  • Photoshop pour les retouches d’images ou de photos,
  • Illustrator pour le dessin vectoriel et illustrations, 
  • InDesign pour la mise en page d’affiche, de brochures, de dépliants…,
  • Dreamweaver pour développer un site internet ou des applications. 

Ces logiciels appartenant à la licence Adobe, il est très simple de trouver des vidéos/articles explicatifs pour bien les utiliser. Certains d’entre eux disposent d’une version gratuite pour vous aider dans votre choix.

Faire appel à des professionnels

Si l’utilisation de logiciels ne vous dit rien, ou si vous n’avez pas les compétences en interne, pas de problème ! De nombreux professionnels (en freelance ou non) sauront satisfaire vos attentes. Vous pouvez notamment passer par des sites spécialisés pour trouver le professionnel de votre choix comme Graphiste ou 99designs. En moyenne, un graphiste junior facture entre 250 € et 350 € par jour contre 350 € à 600 € pour un graphiste sénior. Bien sûr, tout dépend du genre de prestation que vous souhaitez. Les flyers et les logos coûtent moins cher qu’une conception design complète. 

En résumé

La conception graphique est le b.a-ba des entreprises qui souhaitent créer une véritable identité visuelle auprès de leurs consommateurs. Un design soigné est idéal pour améliorer votre image de marque et attirer de nouveaux clients. Si vous avez la fibre artistique, vous pouvez vous essayer sur des logiciels spécialisés gratuits ou payants qui sont assez simples d’utilisation. Sinon, des graphistes professionnels seront ravis de créer l’identité qui collera à l’image que vous souhaitez donner à votre marque !