search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Élevez votre marque au rang de star grâce à la vidéo marketing

Élevez votre marque au rang de star grâce à la vidéo marketing

Par Jennifer Montérémal & Coralie Petit

Mis à jour le 26 avril 2024, publié initialement en 24 février 2022

La vidéo est devenue en l’espace de quelques années le support le plus apprécié par les internautes. On en consomme partout et à tout moment, dans les transports, pendant notre pause déj’ à la cafèt’, avant de dormir… Une aubaine pour les marketeurs en tout genre qui peuvent mettre à profit tout ce temps d’attention pour faire rayonner leur marque et convertir !

Selon Popcorn Vidéo Marketing, 80 % des internautes vont regarder une vidéo sur internet, mais seulement 20 % liront du contenu.

Qu’est-ce que la vidéo marketing ?

Vidéo marketing : définition

La vidéo marketing compte parmi les nombreux canaux à exploiter dans le cadre d’une stratégie de content marketing. Elle sert à valoriser votre offre auprès de consommateurs de plus en plus friands de ce type de contenu.

L’objectif ? Pour faire simple : les informer et les attirer afin de les convertir en leads.

Mais la puissance de la vidéo marketing ne s’arrête pas là. Elle peut aussi servir à accompagner vos clients tout au long de leur relation avec votre marque, en vous aidant à interagir avec eux et à les fidéliser.

☝️ Derrière cette notion se cachent bien des possibilités. La vidéo marketing se fait plurielle, pour toujours mieux s’aligner sur vos ambitions et votre créativité :

  • vidéos publicitaires,
  • tutoriels,
  • webinars,
  • vidéos produits,
  • vlogs,
  • stories,
  • motion design, etc.

Quels sont les objectifs de la vidéo marketing ?

Nous avons vu ce qu’était la vidéo marketing et ce à quoi elle sert, mais rentrons un peu plus dans les détails et penchons-nous sur ses objectifs. 🎯

Les objectifs de la vidéo marketing varient selon la stratégie globale d'une entreprise, mais plusieurs visées communes se démarquent :

Augmenter la notoriété de la marque

Les vidéos aident à présenter la marque à un public plus large de manière créative et mémorable, ce qui mène à l’augmentation de la visibilité de la marque sur internet.

Améliorer l'engagement

Grâce à leur format interactif, les vidéos encouragent les réactions, partages et commentaires, augmentant ainsi l'interaction avec le contenu.

Éduquer le client

Elles permettent de démontrer les fonctionnalités d'un produit ou service, simplifiant les concepts complexes.

Générer des leads

En captivant l'intérêt et en fournissant de la valeur, les vidéos peuvent inciter les spectateurs à s'inscrire ou à fournir leurs coordonnées.

Booster les conversions et les ventes

Les vidéos peuvent persuader de manière efficace, influençant directement les décisions d'achat.

Améliorer le SEO

Les vidéos augmentent le temps passé sur une page, ce qui peut améliorer le classement dans les résultats de recherche.

Quelles différences avec d’autres types de marketing digital ?

Le marketing digital englobe une variété de stratégies et de tactiques utilisées pour atteindre les consommateurs via des technologies numériques, et la vidéo marketing en fait partie.

Mais alors, quelles sont les différences ? 🤔

Si elle diffère des autres types de marketing digital en termes d’approche et de méthode, elle s’y intègre parfaitement ! La vidéo marketing se distingue comme un moyen efficace de captiver et d'engager les audiences.

Voici comment elle se compare et s'intègre à d’autres types de marketing digital. 👇

Le marketing de contenu

Le marketing de contenu utilise des canaux de communication différents, comme :

  • des articles,
  • des blogs,
  • ou des infographies pour informer et engager le public.

💡 La vidéo marketing peut être vue comme une extension, ou une composante, du marketing de contenu, offrant un moyen plus dynamique et visuel de présenter des informations et de capturer l'attention de l'audience.

Le marketing sur les réseaux sociaux

Ce type de marketing utilise des plateformes pour interagir avec le public, on retrouve notamment :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Twitter,
  • TikTok, etc.

💡 Les vidéos sont particulièrement performantes sur ces plateformes, générant plus d'engagement et de partages que les autres types de contenus.

Le marketing d’influence

Aboutissement du marketing sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence cible les influenceurs qui utilisent leur crédibilité et leur audience pour promouvoir des produits.

💡 La vidéo marketing s'harmonise bien avec cette stratégie, car les vidéos réalisées par, ou avec des influenceurs, peuvent sembler plus authentiques et convaincantes.

Le marketing par email

Utilisé pour envoyer des messages personnalisés aux abonnés, le marketing par e-mail gagne en efficacité lorsqu'il est combiné avec la vidéo marketing.

💡 Intégrer des vidéos dans les courriels peut augmenter les taux d'ouverture et de clics, renforçant ainsi l'impact du message.

Le référencement (SEO) et marketing de moteur de recherche (SME)

Le référencement se concentre sur l'amélioration de la visibilité d'un site web dans les résultats de recherche organiques, tandis que le SEM implique le placement de publicités payantes sur les moteurs de recherche.

💡 Les vidéos sont de plus en plus prises en compte par les algorithmes des moteurs de recherche, ce qui peut améliorer le classement SEO d'un site.

Pourquoi faire de la vidéo marketing ? Les 7 avantages clés

#1 Elle plaît et engage

86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent.

Wyzowl

Pour comprendre pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté d’une stratégie de vidéo marketing, il vous suffit de regarder les chiffres et de saisir à quel point ce support séduit de plus en plus les internautes.

💡 Et pour cause, le consommateur d’aujourd’hui est moins friand de texte, nécessitant plus d’effort pour accéder à l’information. Il lui préfère la vidéo, plus facile à consommer au quotidien.

À condition pour vous de savoir la rendre ludique, captivante et adaptée (tant sur le fond et que sur la forme) au public que vous ciblez.

#2 Elle est virale

La vidéo peut facilement générer des émotions… et donc devenir virale. Les internautes la partagent davantage sur les réseaux sociaux, au bénéfice de la portée de vos publications.

La vidéo marketing s’adapte à tous vos canaux de communication et plateformes de diffusion (site internet, YouTube, réseaux sociaux, emailing, etc.) et favorise l’engagement de votre audience.

#3 Elle est mémorisable

Selon le chercheur Thierry Karsenti, les individus retiennent 50 % des informations diffusées dans une vidéo (contre 10 % pour celles véhiculées à l’écrit).

👉 Autrement dit, si vous avez des notions complexes à expliquer, sur l’utilisation de vos produits ou services par exemple, la vidéo marketing se révèlera plus adaptée et agréable qu’un article.

De plus, dans un contexte d’hyper-connexion et de sursollicitation, l’attention des consommateurs a tendance à diminuer, ils sont de plus en plus enclins à switcher en permanence d’un contenu à un autre.

Si vous intégrez la vidéo à votre stratégie, vous captez davantage leur attention pour faire passer des informations clés.

#4 Elle valorise le produit

Avec la vidéo marketing, vous présentez vos produits sous toutes leurs formes. Atout non négligeable dans le cadre de l’achat en ligne, où l’offre n’est pas « palpable » !

Grâce à ce format, le consommateur se projette mieux que par le biais de simples photos. En somme, réaliser une vidéo favorise l’acte d’achat.

☝️ À savoir : pour convaincre, mettez en scène vos services et produits dans leur usage quotidien. Vous pouvez aussi parier sur l’expérience immersive, comme la visite virtuelle d’une chambre d’hôtel, grâce à la vidéo 360° (nous y revenons plus loin dans l’article 🤫).

#5 Elle convertit davantage

Selon Jeff Bullas, la présence d’une vidéo sur une landing page augmente le taux de conversion de 80 %.

Autre statistique révélatrice : d’après Popcorn Video Marketing, un e-mail contenant le mot vidéo dans son objet génère un taux d’ouverture de 7 % à 19 % supérieur.

Bref, la vidéo marketing convertit davantage que le texte.

#6 Elle sert le référencement

Les vidéos ont de plus en plus le vent en poupe auprès des consommateurs… et ça, Google l’a bien compris.

C’est pourquoi le célèbre moteur de recherche met en avant ce type de format dans ses pages de résultats. De quoi ajouter une corde à votre arc en complément d’une stratégie SEO classique !

En parallèle, la vidéo valorise le référencement même de votre site internet : elle encourage notamment l’interaction et augmente le temps passé par les internautes sur vos pages.

#7 Elle vous aide à vous démarquer de la concurrence

La vidéo marketing constitue un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents, en particulier si ceux-ci ne s’y sont pas encore mis.

Avec ce média, exprimez votre créativité, travaillez votre image de marque, pour impacter durablement les esprits de vos clients actuels et futurs.

Et les inconvénients dans tout ça ?

De prime abord, la production de contenu vidéo paraît complexe, d’autant plus si vous n’avez pas de vidéastes aguerris dans vos rangs. Il vous faut vous interroger sur le fond, mais aussi sur la forme, car ce type de contenu requiert de la qualité et du professionnalisme.

Mais inutile d’être un grand réalisateur et de posséder du matos dernier cri et ultra coûteux pour vous y mettre. Une bonne méthode et des logiciels adaptés suffisent à mener à bien cette tâche ! 🤓

12 exemples de cas d’usage de la vidéo marketing 

La vidéo de présentation

Avec la révolution numérique, les consommateurs ont gagné du pouvoir et recherchent par eux-mêmes les informations lorsqu’ils envisagent d’acquérir un nouveau produit ou service.

C’est à cette fin qu’intervient la vidéo de présentation, située plutôt haut dans le tunnel de vente. Elle a vocation à expliquer en quoi consiste votre offre, quelle est sa valeur ajoutée, dans l’objectif de susciter l’intérêt du consommateur.

☝️ À savoir : elle peut aussi se montrer inspirante pour donner envie, comme dans l’exemple H&M ci-dessous.

Le témoignage client

Ce cas d’usage se révèle un bon moyen de convaincre le prospect d’acheter.

En effet, les témoignages sont de réels éléments de réassurance pour le consommateur. Et ils deviennent d’autant plus percutants sous un format vidéo qui humanise le client.

Le tutoriel

Autre moyen de rassurer l’internaute avant qu’il ne mette la main au porte-monnaie : lui expliquer de manière pédagogique le fonctionnement d’un service ou d’un produit, lui donner des conseils d’utilisation.

Mais les tutoriels s’avèrent aussi très utiles après l’acte d’achat, pour accompagner le client dans la découverte de votre offre. Vous démontrez ainsi votre volonté de rester présent pour lui, même si vous avez obtenu votre vente. En somme, il s’agit d’un excellent levier pour parfaire votre relation client.

Le webinaire

Particulièrement apprécié dans le cadre d’activités B2B, le webinaire sert à démontrer votre expertise sur un sujet précis, gage de crédibilité. De plus, ce type de contenu illustre bien comment votre offre peut concrètement aider vos clients potentiels à résoudre leurs problèmes.

Enfin, ce format permet une interaction avec votre cible : si vous optez pour un webinaire en direct, vous répondez alors directement aux questions de votre audience et levez par là même certains freins.

L’interview

Grâce à l’interview d’un expert, d’un pro qui a autorité sur votre secteur ou encore d’une personnalité publique jouissant d’une bonne popularité auprès de votre cible, sûr que vous gagnerez en crédit !

Pour votre cible, il s’agit d’intervenants de confiance, et cette posture valorise votre offre.

La vidéo d’entreprise

Les vidéos corporate ont vocation à présenter le fonctionnement et les valeurs d’une entreprise. Elles alimentent le storytelling autour de votre marque, dans le but de susciter de l’émotion et de mettre en évidence, une fois de plus, votre expertise.

☝️ À savoir : les vidéos d’entreprise sont également employées dans le cadre d’une stratégie de valorisation de la marque employeur.

La vidéo évènementielle

Les vidéos événementielles capturent les moments marquants d'événements tels que des conférences, des séminaires, ou des lancements de produit.

Elles jouent un rôle clé dans la phase de fidélisation du tunnel de vente en renforçant la relation entre la marque et ses clients.

Ces vidéos servent à prolonger l'impact de l'événement bien après sa conclusion, en permettant à un public plus large d'expérimenter ou de revivre l'événement. Un exemple notable est la vidéo s’intéressant aux coulisses de B2B Rocks !

La vidéo explicative

Les vidéos explicatives simplifient des concepts complexes, des produits ou des services, souvent utilisées en début du tunnel de vente pour éduquer le consommateur et faciliter sa décision d'achat.

☝️ À savoir : Elles sont particulièrement efficaces pour démontrer comment fonctionne un produit ou un service, en fournissant des informations claires et concises.

Par exemple, la vidéo explicative de Dropbox a grandement contribué à la compréhension de son service.

La vidéo animée

Les vidéos animées utilisent des graphismes dynamiques et souvent colorés pour attirer l'attention des spectateurs. Elles sont idéales pour expliquer des produits techniques ou abstraits, et se situent généralement en début de tunnel de vente pour attirer et engager.

Leur caractère ludique et simplifié aide à retenir l'attention et à expliquer des concepts de manière divertissante.

Un exemple populaire est la série de vidéos animées utilisée par Google pour expliquer ses divers services.

La réalité virtuelle

La réalité virtuelle offre une immersion totale qui peut transformer l'expérience client en lui permettant de vivre une expérience en trois dimensions.

Ce type de vidéo est utilisé à différents niveaux du tunnel, souvent pour engager ou convaincre par une expérience unique.

☝️ À savoir : Les vidéos VR sont particulièrement puissantes pour les biens immobiliers ou le tourisme, où l'utilisateur peut se trouver virtuellement dans un lieu.

Par exemple, la visite virtuelle de Marriott pour des destinations de vacances.

La réalité augmentée

Contrairement à la VR, la réalité augmentée superpose des éléments virtuels au monde réel, enrichissant ainsi l'interaction réelle avec des informations ou des visualisations supplémentaires. Elle est souvent utilisée pour personnaliser l'expérience d'achat.

Ces vidéos peuvent aider dans la phase de considération en permettant aux consommateurs de visualiser des produits dans leur propre espace, comme le montre l'application IKEA Place.

La vidéo personnalisée

Les vidéos personnalisées sont adaptées aux intérêts spécifiques ou aux données des utilisateurs, offrant une expérience sur mesure. Vous pouvez aussi créer des vidéos personnalisées pour un seul destinataire.

Positionnées à travers le tunnel, elles visent à renforcer la relation client par un message direct et personnel.

☝️ À savoir : Ce format est extrêmement efficace pour augmenter le taux de conversion et de fidélisation.

Pirsonal illustre parfaitement l’idée avec un exemple de vidéo réalisée par une agence de voyage.

Comment réaliser de bonnes vidéos marketing ? Nos conseils et les 7 étapes clés

L'intégration de la vidéo dans les stratégies de marketing peut transformer la manière dont une marque :

  • communique avec son audience,
  • améliore l'engagement,
  • et optimise les conversions.

Voici notre guide, étape par étape, pour incorporer efficacement la vidéo dans vos campagnes marketing. 🎬

Étape 1 : Identifiez précisément votre cible

Même si la vidéo semble plaire à tout le monde, il n’empêche que la cible visée influencera considérablement son rendu, sur le fond comme sur la forme.

Vous devez donc, en premier lieu, identifier vos persona marketing, car votre objectif ultime est de susciter l’intérêt de ces profils spécifiques, de répondre à leurs besoins.

Étape 2 : Déterminez vos objectifs

Autre prérequis : définir avec précision les performances que vous souhaitez atteindre avec votre stratégie de contenu vidéo.

👉 De cette manière :

  • vous orientez au mieux vos actions,
  • vous déterminez l’énergie et les moyens à allouer au projet,
  • vous entrez dans un processus d’amélioration continue.

Étape 3 : Trouvez les sujets qui envoient du rêve

Une fois n’est pas coutume, votre cible sera déterminante, puisque les sujets abordés devront toucher leur cœur.

On a vu qu’il existe différents types de vidéo. À vous de trouver la formule magique conformément à vos objectifs (faire connaître votre marque, convertir, fidéliser, etc.) et à la situation de vos prospects dans l’entonnoir de vente.

Étape 4 : Rédigez un script en béton

La vidéo marketing fonctionne… à condition qu’elle soit qualitative !

Par conséquent, préparez le travail en amont du tournage et structurez vos informations, à l’aide d’un script bien ficelé.

💡 Notre conseil : optez pour un ton et un wording qui parlent à vos personas. Et surtout, pensez storytelling vidéo, car raconter de belles histoires génère de l’émotion et capte l’attention de votre audience.

Étape 5 : Filmez comme un pro

Bonne nouvelle, il est inutile de posséder des caméras de cinéma pour tourner une vidéo marketing. La plupart des smartphones font l’affaire.

En revanche, hors de question de laisser passer certaines erreurs. Soyez particulièrement vigilant sur :

  • La qualité de la vidéo : privilégiez le full HD.
  • Le choix de vos cadrages : variez les angles, testez, afin de trouver les meilleurs cadrages et rendre votre vidéo dynamique.
  • La luminosité ne doit être ni trop forte, ni trop sombre. Là aussi, n’hésitez pas à faire des tests.
  • La prise de son : on vous conseille d’investir dans un micro ou un micro-cravate.
  • Le décor : par exemple, si vous filmez en intérieur, choisissez minutieusement votre décor et évitez de laisser traîner des éléments « parasites » qui pourraient attirer l’œil de l’internaute et le déconnecter de votre propos.

Étape 6 : Montez votre vidéo et rendez-la dynamique

Tout est dans la boîte ? Il est temps de passer au montage. Là aussi, faites preuve de professionnalisme et pensez au dynamisme de votre production :

  • optez pour la bonne durée et évitez les vidéos trop longues ;
  • rythmez le tout, au moyen de transitions mûrement choisies ;
  • ajoutez des effets sonores et musiques appropriées.

💡 Notre conseil : tout ceci vous semble compliqué ? Sachez qu’il existe des solutions pour vous aider dans le montage de vos vidéos. Ils permettent de réaliser des vidéos marketing de qualité professionnelle, même aux plus débutants d’entre vous.

  • Pitchy, par exemple, vous accompagne tout au long du processus. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous convient parmi un vaste catalogue, d’adapter le scénario, d’ajouter vos rushs et vos photos, puis de vous laisser guider pour la postproduction (ajout de sous-titres, de voix off, de musique, etc.). C’est aussi simple que ça.

Étape 7 : Diffusez votre chef-d’œuvre !

Ça y est, vous avez votre vidéo. Il ne vous reste plus qu’à la diffuser.

Nous l’avons vu, on compte de nombreux canaux à disposition. Mais comment ne pas songer en premier lieu à YouTube ? De plus, la plateforme sert votre stratégie SEO, et vous pouvez facilement intégrer les liens du contenu hébergé dans vos articles de blog, vos mails, etc.

En parallèle, on pense aussi aux réseaux sociaux. LinkedIn, Twitter, Instagram, Facebook… chacun touche une cible spécifique. Il vous suffit d’adapter le format et le ton de votre vidéo afin de susciter l’engagement, le partage, et donc faire rayonner davantage votre marque.

Bien sûr, vous pouvez également envisager des campagnes payantes pour augmenter encore plus votre visibilité auprès de vos personas.

Mention spéciale : n’oubliez pas TikTok

Si YouTube a longtemps été considéré comme le numéro 1, le roi des vidéos a été détrôné par TikTok.

TikTok est un incontournable de la vidéo marketing, une bonne stratégie digitale ne peut pas se passer de cette plateforme.

Même si naviguer dans cet océan de contenu incessant peut sembler décourageant, des outils sont là pour vous aider. 👇

D’abord, TikTok for Business propose des modules de création de vidéos complets avec un éventail d’options et d’inspirations :

  • musiques,
  • filtres,
  • trends,

Mais c’est aussi des outils d'analyse pour optimiser vos campagnes et faciliter les conversions, répondant ainsi aux attentes des jeunes consommateurs et aux problématiques des équipes marketings qui cherchent à maximiser la visibilité de leur marque !

La vidéo marketing, en bref

La vidéo constitue un outil marketing dont vous ne pouvez plus vous passer si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour attirer et fidéliser vos clients.

Si le choix en matière de formats et de sujets est large, allant du webinar à la vidéo de présentation en passant par le tutoriel, votre manière de procéder ne doit pas être laissée au hasard. Il vous faut faire preuve de professionnalisme, tant sur le fond que sur la forme, pour espérer vous démarquer et capter l’attention de votre cible.

Heureusement, il existe des logiciels pour vous assister dans cette tâche, d’autant plus si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand réalisateur.

À vous de jouer tourner !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.