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4 astuces pour gagner du temps sur les réseaux sociaux avec Agorapulse

4 astuces pour gagner du temps sur les réseaux sociaux avec Agorapulse

Par Grégory Coste.

Mis à jour le 19 juillet 2018, publié initialement le 19 février 2018

Les réseaux sociaux paraissent chronophages pour les entreprises qui ne sont pas encore équipées d’un outil de gestion capable de leur faire gagner en productivité. Parmi les préoccupations les plus courantes dans ce contexte non outillé, on relève l’utilisation d’une palette d'outils différents, un tri laborieux entre les commentaires indésirables et les vraies interactions, la difficulté de gérer les messages émanant de différents canaux, et la complexité rencontrée pour effectuer un rapport d’activité. appvizer vous dévoile 4 astuces qui ont déjà convaincu un grand nombre de community managers d’utiliser Agorapulse pour optimiser leurs actions sur les réseaux sociaux : ce serait dommage de passer votre tour non ?

Prérequis : ajouter tous ses profils sociaux

L’intérêt de la plateforme Agorapulse est qu’elle centralise un grand nombre d’accès aux informations : il faut donc commencer par connecter tous vos profils personnels (comptes de réseaux sociaux associés à une personne) et/ou vos profils d’entreprise.

Pour ce faire, rien de plus simple !
Rendez-vous sur votre tableau de bord, cliquez sur « ajouter un profil » et connectez au choix :

  • votre profil personnel Linkedin,
  • votre page entreprise Linkedin,
  • votre compte twitter personnel,
  • votre compte twitter d’entreprise,
  • votre page Facebook d’entreprise,
  • votre compte personnel Instagram,
  • votre compte entrepise Instagram,
  • votre compte YouTube d’entreprise,
  • votre compte YouTube personnel,
  • vos comptes Google+.
Comment augmenter son pouvoir d’influence avec Agorapulse ?
Multipliez votre puissance de diffusion en connectant par exemple :
  • les comptes de vos collaborateurs (Twitter, Linkedin par exemple),
  • les comptes d’un ambassadeur officiel de votre marque,
  • les comptes de vos magasins dispersés géographiquement pour multidiffuser une offre par exemple,
  • les comptes de vos partenaires pour démultiplier la propagation de votre message, etc.
Il vous suffit d’avoir l’accès administrateur de chaque compte (identifiant et mot de passe) pour gérer chaque compte de réseau social depuis la plateforme Agorapulse.

Astuce n°1 : automatiser ses publications sur une seule plateforme

Publier sur plusieurs réseaux sociaux en même temps

Piloter son calendrier éditorial avec une direction assistée

On aborde le cœur du sujet : le calendrier éditorial, que nous qualifions d’interactif, d’intelligent. La plateforme de gestion de réseaux sociaux Agorapulse permet effectivement de multiples possibilités qu’un fichier Excel ne saurait remplacer !

À savoir :

  • la planification de vos publications sur un calendrier pour faciliter vos choix stratégiques,
  • un affichage de vos publications passées, présentes et planifiées,
  • un réglage de la publication en option immédiate, planifiée ou en file d’attente,
  • des catégories de contenus (article de blog, webinaire, image, etc.) identifiables pour équilibrer les publications,
  • la possibilité de réutiliser une ancienne publication pour la planifier à nouveau,
  • un réglage de planification à la minute près.

Planifier ses publications en masse

Astuce n°2 : collecter tous ses messages au même endroit

Une inbox unique, un confort de traitement incomparable

L’ « inbox zéro » c’est bien plus qu’un vague concept, mais une réalité qui apporte à l’utilisateur un confort de traitement incomparable (combien d’outils gérez-vous actuellement déjà ?).

Vous traitez en effet tous les messages dits entrants et venants de tous vos réseaux sociaux au sein de la même interface.

À chaque profil social son onglet de traitement :

  • page Facebook : un accès simultané aux publications de tiers, avis, commentaires et messages privés,
  • compte Instagram : panorama sur les commentaires sur vos publicités et publications,
  • compte Twitter : une vue sur vos messages directs reçus et mentions de votre @compte.
Aperçu en image :


Vous gagnez un temps considérable en utilisant une seule plateforme pour traiter tous vos messages et commentaires. Vous visualisez en un clin d’œil combien de messages il vous reste à traiter.

Vous pouvez organiser vos messages par ordre croissant ou décroissant, traiter les messages un par un, ou cocher “traiter tout” pour traiter plusieurs messages.

Des avantages insoupçonnés pour le travail d’équipe

Le confort de visualisation soutient votre productivité. Mais ce n’est pas tout : Agorapulse est aussi pensé pour le travail d’équipe !

À la manière d’un logiciel d’helpdesk, Agorapulse vous permet concrètement :

  • d’utiliser des réponses sauvegardées ; les services après-vente présents sur les réseaux sociaux apprécieront ;
  • d’assigner des messages à des membres spécifiques de votre équipe pour diriger un message vers la personne la plus compétente pour le traiter ;
  • de visualiser les messages marqués comme déjà traités par les autres membres de l’équipe.
Que les collaborateurs travaillent au même endroit ou à distance, toute l’équipe Social Media collabore ainsi en temps réel : impossible de traiter les mêmes messages. Adieu les doublons et la perte de temps, bonjour la productivité : chacun sait quelles tâches il doit traiter.

Atout indéniable pour les entreprises d’envergure internationale : la traduction des messages est directement intégrée dans l’outil.
Quel community manager n’a jamais rêvé d’interagir aussi facilement avec les fans, abonnés ou clients ?

Astuce n°3 : se débarrasser du spam (pour de vrai)

Problème : le troll

Pour illustrer le propos, on focalise votre attention sur Facebook, la plus grande « boîte à troll » du monde (vous devez en savoir quelque chose !).

Le community manager peut vite crouler sous une montagne de messages indésirables à traiter. 😱😱😱

Ces fameux trolls sont effectivement l’un des plus grands fléaux en matière de gestion des réseaux sociaux : ils publient des messages indésirables, injurieux ou malsains en commentaires de vos publications et par messages directs sur votre page Facebook.

Solution : les règles de modérations automatiques

  • Renseigner les mots clés que vous souhaitez bloquer et ne pas voir publiés sur votre page, ils vous seront automatiquement signalés comme indésirables. Conseil : commencez par renseigner tous les noms de vos concurrents 😇 ;
  • Mettre en place un filtre à injure et vous préserver des comportements non respectueux 😊 ;
  • Déterminer une règle « SAV » en associant des mots qui concernent l’achat (acheté, achetée, achetés, problème, etc.). Ces messages seront traités par les membres de votre équipe en charge du SAV.
Grâce aux règles de modération, vous traitez publications et commentaires en passant à la vitesse supérieure : les options vous permettent de masquer, d’ajouter en favori (bookmarker), de taguer, de supprimer ou d’assigner chaque message à traiter.

Vous pouvez également choisir de recevoir un email lorsque votre règle vient de s’appliquer à un message pour être alerté en temps réel.

Astuce n°4 : créer son rapport de performance en un clic d’oeil

Une fois de plus, la centralisation des canaux sur une plateforme unique prouve son intérêt : la centralisation des rapports de performance tous canaux confondus.

Au sein de la même interface, vous avez accès pour chaque réseau social à :

  • un rapport sur la performance globale,
  • une vue de la performance pour chaque contenu.
Ci-dessous, un exemple de vue sur la performance globale d’une page Facebook :


Ci-dessous, un exemple de vue sur la performance par contenu publié sur la page :

On remarque différentes métriques, comme le nombre d’impressions, l’engagement et le nombre de clics. Affichez toutes vos publications sur une période déterminée. Choisissez une métrique et classifiez vos posts selon vos critères.

Quelle publication a reçu le engagement ? Cliquez sur « engagement » pour la détecter !

Et pour partager vos rapports, vous pouvez exporter facilement un fichier .csv ou Powerpoint.

Ne courez plus après le temps perdu

Agorapulse le fait à votre place. La plateforme de gestion de réseaux sociaux a effectivement du répondant, c’est le moins qu’on puisse dire.

Elle réunit vos canaux sociaux, vous permet de gérer toutes vos interactions, de générer vos rapports pour chaque réseau social, vous préserve des trolls et favorise le travail en équipe, tout cela sans quitter l’interface de l’outil !

Et cet article ne dévoile qu’un aperçu des innombrables possibilités du logiciel : d’autres fonctionnalités vous permettent également de gérer vos publicités, de détecter les fans ambassadeurs de votre marque, de la pertinence de la fonction de veille, des filtres, etc.

L’avis d’appvizer : plateforme à découvrir d’urgence pour tous les gestionnaires de réseaux sociaux en mal de productivité.