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5 étapes pour gérer votre contenu sur les réseaux sociaux avec un planning bien ficelé

5 étapes pour gérer votre contenu sur les réseaux sociaux avec un planning bien ficelé

Par Inès Ikar

Le 23 mars 2022

Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter… l’influence des réseaux sociaux est une aubaine pour les entreprises souhaitant gagner en visibilité, mais difficile à gérer surtout avec les multiples plateformes qu’il existe déjà.

Comment s’organiser efficacement tout en assurant un contenu de qualité ? 🤔

Le planning réseaux sociaux est THE outil pour les community managers afin de produire des posts sur les réseaux sociaux et avoir une vision sur le long terme. On vous explique aujourd’hui toutes les clés du planning éditorial pour une stratégie sur les réseaux sociaux optimale ! Et en bonus un planning que vous pouvez télécharger gratuitement ! 🤩

Calendrier de contenus social media : de quoi parle-t-on ?

Définition du planning réseaux sociaux

Le planning réseaux sociaux est l’outil le plus utile de votre boîte à outils marketing. Comme pour toute bonne stratégie marketing, vous ne pouvez pas foncer tête baissée sans avoir une vision globale de votre projet (c’est bien pour ça que vous êtes ici 👀).

Le planning vous aide à planifier et organiser les actions de communication de votre entreprise sur les différents réseaux sociaux. Elle aborde en général une phase de définition de la stratégie et une phase opérationnelle.

Pourquoi l’utiliser ?

Adopter le planning réseaux sociaux, c’est :

  • anticiper et gagner de temps pour se concentrer sur des activités avec de la plus-value,
  • suivre l’atteinte des objectifs en matière d’engagement (KPI réseaux sociaux),
  • faire preuve de régularité et de variété dans les contenus proposés à votre public,
  • mieux anticiper la communication autour d’un temps fort de votre entreprise (lancement produit, actualité secteur, événement, etc.),
  • augmenter votre notoriété, votre visibilité et stratégie de marque, et par la même occasion le nombre d’abonnés et followers,
  • fidéliser votre audience.

Créez un planning des réseaux sociaux en 5 étapes simplissimes

#1 - Audit de l’existant

En premier lieu, listez les réseaux sur lesquels vous êtes présent, puis choisissez sur lequel vos performances sont les meilleures. Vous pouvez vous baser sur 3 éléments pour vous guider :

  • 🧍‍♂️🧍‍♀️L’audience

En fonction de l’engagement et la présence de votre audience cible, privilégiez un réseau social plutôt qu’un autre. Inutile de vous acharner sur un réseau social où personne ne lit vos posts. Il est préférable à ce moment-là de concentrer vos efforts sur une seule plateforme.

  • 📈 La croissance de vos profils

Ô joie ! Un de vos posts a fait le buzz. 🤩 Que faire maintenant ? Si vous remarquez qu’un de vos contenus a eu les effets escomptés, examinez-le en détail pour en identifier les raisons. Notez quel type de contenu plaît à votre audience :

  • story,
  • vidéo,
  • gifs,
  • photo…

👉 N’oubliez pas les campagnes payantes ! Une campagne peut aussi encourager votre croissance.

  • 🍾 Le trafic et l’engagement

Enfin, le trafic sur votre site internet est essentiel pour votre stratégie sur les réseaux sociaux. Si vous attirez des abonnés, mais que le taux de conversion est mauvais, autrement dit que vos abonnés ne consultent pas vos produits via une landing page ou des fiches produits, vous ne générez aucun trafic.

👉 D’où l’importance de prioriser un réseau social sur lequel vous êtes suffisamment développé avec le contenu adéquat.

#2 - Choisir les réseaux sociaux les plus pertinents

L’audit de vos performances va vous aider à déterminer quel est le meilleur réseau social pour votre entreprise, mais aussi définir une stratégie efficace. Pensez également aux nouveaux réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok qui sont notamment très utilisés par les jeunes générations.

En fonction de votre cible, un réseau social sera préférable à l’autre.

  • Facebook avec une cible plutôt âgée,
  • Twitter pour les entreprises leader d’opinion,
  • Instagram si vous êtes davantage tourné vers le BtoC,
  • LinkedIn est très apprécié par les start-ups, etc.

#3 - Déterminer les formats / types de contenus

Choisir le type de format est beaucoup plus simple, vous avez notamment le choix entre ces 4 possibilités :

Les images ou les visuels comme les carrousels (très apprécié sur LinkedIn)

© julielaik

Les vidéos engageantes

© SLN Web

Les posts avec du texte et un titre accrocheur

© Appvizer France

Les liens vers votre site internet / e-commerce ou votre blog

© Danilo Duchesnes

En fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous souhaitez vous développer, il faudra privilégier un type de format. Les plus simples sont Facebook, Twitter et LinkedIn, car vous pouvez utiliser n’importe quel format que vous désirez !

☝️ En revanche, sur Instagram et Snapchat, il faudra choisir entre photo et vidéo, et seulement des vidéos pour TikTok ou Triller.

👉 Tenez évidemment compte des likes, commentaires ou des retours sur les différents formats que vous postez pour garder ceux qui marchent le mieux.

#4 - Organiser le planning + anticiper sur l’année

Une fois toute la partie audit effectuée, vous êtes enfin prêt·e à créer votre propre calendrier éditorial médias sociaux. Nous vous conseillons comme support Excel, ou des logiciels spécialisés dans la gestion de planning et de projets comme Asana ou Trello.

Vous pouvez diviser le tableau en plusieurs colonnes, celles avec les informations qui vous paraissent essentielles, mais ne dépassez pas un nombre de 10 colonnes au risque de perdre en fluidité.

Voici les 7 informations essentielles dont vous aurez besoin :

  • le réseau social du post (Facebook, Instagram, LinkedIn…),
  • le format (publication, story, carrousel, diaporama…),
  • la date et l’heure de la publication,
  • la légende/caption du post,
  • le thème,
  • le visuel (photo, vidéo),
  • le lien vers votre site internet ou autre,
  • les publicités.

💡 Il peut être intéressant d’ajouter un tableau KPI pour suivre votre progression sur les réseaux !

👉 Et si vous voulez gagner du temps, on vous a préparé un modèle à télécharger gratuitement :

Calendrier éditorial médias sociaux

Télécharger

#5 - Créer un process

Que vos réseaux sociaux aient un taux d’engagement élevé ou non, la clé de la réussite est surtout dans la régularité. Plus vous publierez et plus vous toucherez des personnes. Mais pour cela, une grande organisation vous est demandée. En définissant un process avec les fréquences de publications (1 ou 2 posts par jour) ainsi que les collaborateurs qui vous aideront sur cette tâche.

💡 Vous pouvez ajouter une colonne “collaborateur” à chaque étape de la préparation du post et assigner une tâche bien spécifique au :

  • responsable média qui établit la bonne stratégie avec l’heure de publication idéale,
  • rédacteur des contenus,
  • référent pour valider les posts,
  • référent pour publier les contenus sur les réseaux sociaux,
  • community manager.

Si vous manquez de collègues de travail dans votre équipe, une personne peut très bien remplir plusieurs rôles. Vous pouvez également passer par un freelance pour gérer tous vos réseaux sociaux si vous manquez de temps.

💡 Encore mieux, vous pouvez également passer par des logiciels spécialisés pour vous faciliter la tâche.

🛠️ Iconosquare est une plateforme française conçue pour analyser et gérer vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, TikTok, Twitter). Outil 4 en 1, elle vous offre notamment :

  • un outil de planification pour créer à l’avance vos posts avec une vue calendrier,
  • un aperçu du flux Instagram pour préparer de beaux visuels,
  • des idées de contenus pour satisfaire votre audience et vous démarquer de la concurrence,
  • la possibilité d’approuver ou de rejeter vos futures publications par vos collègues ou vos clients,
  • des reportings pour un suivi optimal de vos publications.

Derniers conseils

Pour que vos posts aient du succès, privilégiez un contenu avec de la plus-value, qui va réellement aider vos lecteurs plutôt qu’un contenu trop promotionnel. Les lecteurs cherchent désormais le côté humain des entreprises et ne sont pas encore des clients : ils ne supportent pas qu’on leur force la main pour acheter tel ou tel produit. Écrivez comme vous le sentez, mettez même en avant les problématiques que vous rencontrez… Le but est de faire appel aux émotions des lecteurs !

En communiquant sur des solutions claires sous format de tutoriel, vidéo, etc. vous êtes sûr·e que vos lecteurs ne vous oublieront pas et s’abonneront à votre compte.

👉 Utilisez des logiciels de gestion des réseaux sociaux, comme nous l’avons vu, pour planifier à l’avance vos posts et les publier à l’heure que vous désirez.