Comment utiliser TikTok pour réussir sa stratégie marketing ?
Difficile de passer à côté du phénomène TikTok. Ce réseau social qui compte plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs dans le monde a littéralement explosé ces dernières années.
Conséquence ? La plateforme prisée pour ses contenus divertissants est désormais un outil marketing puissant pour les entreprises. Mais comment exploiter TikTok pour améliorer sa stratégie marketing, et tirer parti de la viralité des contenus ? 🤔
Voici un guide pour vous aider à vous servir de tout le potentiel de TikTok pour votre stratégie marketing ? 🤩
Quel est le fonctionnement marketing de TikTok ?
TikTok est devenu en quelques années un des réseaux sociaux les plus populaires après Facebook, Instagram et YouTube.
Très vite, elle attire des millions d’utilisateurs quotidiennement. Et pour cause, la jeune génération et les adolescents ont été rapidement séduits par ce média qui leur permet de scroller (et de consommer) de nombreuses vidéos les unes après les autres. Du côté des annonceurs, le marketing TikTok représente donc un excellent canal pour améliorer leur notoriété et booster leur stratégie de marque.
Pour mieux comprendre comment utiliser TikTok pour votre stratégie marketing, voici ce qu’il faut savoir (c’est pour ça que vous êtes ici 👀) :
- TikTok est un média social qui repose sur le format de vidéos courtes qui ne durent généralement pas plus d’une minute et sont rapides à voir ;
- les tiktokers peuvent consommer et créer du contenu facilement et très rapidement (avec ajout de texte, effets de montage ou encore musique de fond, tout y est !) ;
- si les utilisateurs appartiennent surtout à la génération Z et les millénials (une population âgée de 18 à 24 ans), l’audience TikTok tend à se diversifier ;
- la plateforme permet de visualiser des vidéos les unes après les autres ;
- utilisé par une audience de plus d’un milliard d’utilisateurs, les vidéos connaissent un succès viral presque instantané 📈;
- ce réseau social encourage l’interaction et les utilisateurs peuvent aimer, commenter ou encore partager les vidéos.
💡L’algorithme TikTok propose du contenu auprès d’une audience, qui regarde ou non la vidéo entièrement et qui interagit ou non avec celle-ci. Si la vidéo plaît et performe, c’est gagné ! 🤩 Elle est alors relayée par les tiktokers et par TikTok via la « For You Page » de la page d’accueil de l’audience.
Comment utiliser à bon escient Tiktok pour sa stratégie marketing ?
Une entreprise peut donc se servir de TikTok pour répondre à divers objectifs marketing, parmi lesquels :
- Awareness : afin d’accroître sa notoriété et augmenter sa visibilité en ligne pour attirer de nouveaux clients sur TikTok grâce au support vidéo.
- Conversion : pour améliorer son taux de conversion. Selon une étude TikTok, les utilisateurs sont 1,5 fois plus susceptibles d’acheter un produit ou d’essayer un service après l’avoir découvert sur la plateforme.
- Consideration : pour acquérir du trafic vers son site, générer des leads, renforcer le lien entre votre marque et vos clients ou accroître la fidélité de votre clientèle. Comme le rapporte TikTok, près de 7 tiktokers sur 10 se sentent plus proches des marques qui publient du contenu authentique et non filtré.
👉 Une fois vos objectifs fixés, il suffit de créer un compte TikTok Pro (ou Business). Le réseau social vous propose alors d’utiliser TikTok en marketing pour :
- développer du contenu organique en publiant gratuitement ,
- créer du contenu payant avec de la publicité ,
- intégrer des UGC (User Generated Content).
Faire du contenu organique
Pour rappel, le contenu organique ou SEO (Search Engine Optimization) consiste à augmenter votre trafic de façon naturelle (le bon type de contenu à la bonne audience cible 🎯). C’est, en d’autres termes, une solution d’optimisation. Trois points sont essentiels à votre stratégie de contenu organique (ou naturelle) :
- définir votre ligne éditoriale ,
- publier régulièrement,
- varier les contenus.
Sur TikTok pour développer votre présence organique, il vous suffira de publier du contenu créatif, voire viral. Un défi pour certains, mais n’oubliez pas, l’idée est de plaire à la génération Z ! Et pour se démarquer, rien de tel que de s’éloigner du format des médias traditionnels (boudé par les jeunes, c’est bien connu ! 😊).
👉 Ainsi, pour séduire l’audience cible de TikTok, soyez donc authentique et créatif.
À titre d’exemple, il peut s’agir :
- de publier des contenus au ton humoristique,
- créer des vidéos avec des musiques tendance,
- lancer un jeu-concours,
- interroger vos followers pour susciter l’engagement,
- etc.
💡Pour aider les professionnels et marketeurs, TikTok met à disposition des outils d’aide à la création pour votre campagne marketing, comme :
- « Creative Center », qui vous renseigne sur les tendances TikTok du moment (les meilleurs hashtags, les meilleures vidéos, les meilleurs pubs TikTok, les meilleurs showcases, vous saurez tout !), une aide précieuse quand il s’agit de trouver de l’inspiration pour créer du contenu qui séduit ;
- des modèles de vidéo peuvent également faciliter la production de vidéo ;
- Creative Exchange est une plateforme qui vise à aider au partenariat entre les marques et les influenceurs ;
- Creator Marketplace qui met en avant les meilleurs créatifs sur TikTok.
Faire du contenu payant
Comme les autres réseaux sociaux, TikTok propose des solutions marketing pour réaliser des campagnes publicitaires payantes. Qu’il s’agisse de booster la visibilité de sa marque ou de développer sa notoriété, il peut être utile de passer par TikTok Ads Manager.
La plateforme vous permet ainsi de gérer des campagnes publicitaires via divers formats :
- TopView : qui permet à une publicité d’apparaître en plein écran à l’ouverture de TikTok par l’utilisateur avec lecture automatique du son, jusqu’à 60 secondes.
- In-Feed Ads affiche la publicité dans le flux de l’utilisateur, en plein écran en lecture automatique de 15 secondes, un format qui incite à l’action.
- Brand Takeover : format publicitaire TikTok court avec affichage statique ou dynamique, entre 3 et 5 secondes.
- Hashtag Challenge : un format TikTok populaire qui invite la communauté de l’entreprise à créer des vidéos avec un hashtag associé afin d’augmenter l’engagement et créer du lien à la marque. Ce format est proposé avec un package de 3 à 6 jours avec options de placements média. Un format choisi par La Redoute pour son opération hashtag #LaRedouteChallenge qui s’est offert un record avec plus de 200 millions de vues !
- Spark Ads permet de mettre en avant des contenus organiques en les affichant en TopView ou en In-Feed et d’améliorer ainsi leur portée.
- Branded Effects ou Branded lenses est un format qui permet de créer des effets visuels propres à la marque (stickers, filtres, effets spéciaux). Ces effets associés à l’entreprise sont ensuite proposés aux abonnés, ce qui permet de promouvoir la marque en même temps.
- Promouvoir est un outil simple qui permet de faire la promotion d’une vidéo de manière rapide.
☝️ Attention, seuls les Tiktok ads In feed sont en libre-service et accessibles via l’interface Tiktok ads manager. Pour les autres formats, il faut passer par TikTok for Business.
Encourager la création d’UGC
Pour vous développer sur TikTok et réussir vos campagnes marketing, il est aussi possible de vous appuyer sur des contenus existants. Autrement dit des contenus déjà créés par les utilisateurs de TikTok, les UGC (User Generated Content). Dans le cadre d’une opération de marketing d’influence sur TikTok, les ambassadeurs (qui agissent pour la marque) vont créer et diffuser eux-mêmes du contenu. Une solution TikTok marketing pour promouvoir les produits ou les services de l’entreprise et générer du contenu performant, voire viral.
👉 Ici, les hashtags de marque se révèlent particulièrement importants. En créant un hashtag personnalisé, les ambassadeurs peuvent l’utiliser quand ils publient du contenu qui mentionne votre marque. Un bon moyen :
- d’accroître sa visibilité sur les réseaux sociaux et d’alimenter votre communication ;
- de donner un ADN spécifique à votre campagne marketing ;
- d’affirmer votre présence digitale.
Intégrer des solutions commerciales
Le réseau social privilégié des jeunes permet également aux marques de proposer des produits ou services à la vente. Ainsi, avec TikTok, le client dispose d’un parcours client fluide et peut :
- découvrir ;
- s’informer ;
- puis acheter le produit ou service via un support en ligne.
👉 En utilisant TikTok vous pouvez non seulement inclure le marketing produit (via la vidéo), mais aussi la vente. Par ailleurs, TikTok propose également depuis peu de temps différentes solutions commerciales, telles que :
- #TikTokMadeMeBuyIt qui permet de générer une page de produits et de services découverts grâce à TikTok. Une opportunité pour l’entreprise de se démarquer et de faire connaître son offre auprès de l’audience TikTok.
- Les Shopping Ads de TikTok, qui sont pour le moment en phase de test et seulement sur certains marchés. Les Video Shopping Ads permettent notamment à l’entreprise d’insérer un encart publicitaire sur le contenu sponsorisé.
👉 Avec ces solutions TikTok marketing, vous pouvez promouvoir vos produits et augmenter vos ventes.
💡Tandis que l’outil LIVE Shopping a le vent en poupe en Chine, TikTok a décidé d’abandonner le TikTok Shop en Europe. Cet outil marketing testé en Europe n’a selon TikTok « pas trouvé son public ». Pour rappel, cette solution TikTok permet de réaliser des événements de shopping en direct.
Un logiciel comme Iconosquare facilite la gestion de vos réseaux sociaux ! Vous regroupez différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Tiktok) et différents comptes au sein d’une même plateforme pour une visibilité à 360°. Pour vous faire gagner encore plus de temps, vous programmez vos posts à l’avance depuis une vue calendrier qui fera le bonheur des community managers. Aucune inspiration pour la légende d’un post ? Iconosquare intègre l’intelligence artificielle pour vous aider !
Collaborer avec des influenceurs
Une stratégie d’influence marketing repose sur :
- des objectifs précis : vous faire connaître, faire acheter, informer, gagner en visibilité, etc. ;
- la recherche d’influenceurs qui pourraient être bénéfiques à votre marque.
Tout comme Instagram, Facebook ou YouTube, il existe sur le réseau TikTok plusieurs catégories d’influenceurs que l’on différencie selon le nombre de followers (ou abonnés) :
- Les Célébrités qui ont une communauté de plusieurs millions d’abonnés, les contenus qu’ils partagent bénéficient d’une large portée.
- Les Top-influenceurs : dont le nombre d’abonnés dépasse les 500 000 abonnés, qui bénéficient d’une belle visibilité.
- Les Macro-influenceurs qui comptent entre 100 et 500 000 followers et peuvent profiter d’un bon taux d’engagement.
- La « Mid-tail » qui représente le cœur de l’influence marketing, ce sont généralement des influenceurs à plein temps. Ils disposent d’une communauté fidèle entre 10 000 et 100 000 abonnés.
- Les Micro-influenceurs qui ont entre 1000 et 10 000 abonnés. Ce sont des influenceurs naissants qui disposent d’une audience fidèle et plus ciblée, ce qui peut être judicieux pour des entreprises qui se positionnent sur des secteurs de niche.
- Les Nano-influenceurs disposent d’une petite communauté de moins de 1000 abonnés, mais avec un fort taux d’engagement. Ces influenceurs sont à privilégier pour des marques qui souhaitent se faire connaître.
Bien entendu, l’une des clés du succès de votre campagne marketing TikTok est de choisir un influenceur qui a un intérêt pour vos produits. Celui-ci doit vous aider à entrer en contact avec votre audience cible et à développer votre communauté ! Ses abonnés doivent donc se rapprocher de votre persona ou client idéal en termes de sexe, d’âge, de centres d’intérêt, etc.
Comme le rapporte la plateforme, un bon partenariat avec des créateurs TikTok augmente de 27 % le taux de mémorisation du contenu sponsorisé. Alors pour trouver l’influenceur idéal, vous pouvez utiliser les outils TikTok comme la Creative Exchange ou la Creator Marketplace (précédemment citées). Ces plateformes vous permettent de faciliter la collaboration entre les marques et les influenceurs. Un outil précieux qui peut contribuer à garantir la réussite de votre campagne de marketing d’influence et un bon retour sur investissement (ROI).
☝️ Attention, assurez-vous de prendre en compte les attentes des consommateurs. Sur TikTok, les utilisateurs recherchent du contenu authentique et créatif. Votre marque ne doit pas s’éloigner de cette règle de base. Exit donc les grosses productions à sensation ! Sur TikTok, on veut :
- des vidéos authentiques à l’aspect amateur ;
- des vidéos originales et créatives.
Les bonnes pratiques TikTok marketing en résumé
TikTok est un réseau social récent qui évolue très vite. Il est primordial de rester en veille marketing et être réactif pour exploiter pleinement la puissance de TikTok. Enfin, n’oubliez pas que l’authenticité et la créativité sont au cœur de la communication TikTok. Alors, pour la réussite des campagnes de marketing digital sur TikTok n’hésitez pas à lancer des challenges pour faire participer les utilisateurs. Vous ne savez pas comment gérer votre contenu ?
👉Voici les étapes à suivre pour définir un planning éditorial optimal pour la mise en place de votre stratégie marketing social media sur TikTok.