search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Zoom sur les 11 meilleurs logiciels de visioconférence pour vos réu à distance

Zoom sur les 11 meilleurs logiciels de visioconférence pour vos réu à distance

Par Inès Ikar

Mis à jour le 6 octobre 2023, publié initialement le 15 octobre 2021

D’après le baromètre annuel du travail Malakoff Humanis, les salariés travaillent pas moins de 3,6 jours par semaine depuis chez eux en 2022.

Depuis la crise sanitaire, les employeurs et les salariés ont dû s'adapter à une nouvelle méthode de travail plutôt insolite : le télétravail.

La pratique n’est pas près de disparaître, surtout lorsque les entreprises peuvent en tirer certaines économies.

Alors, nous avons sélectionné 11 logiciels de visioconférence pour vous aider à choisir le plus adapté à vos besoins et à votre budget.

Nos critères de sélection

Nous nous sommes appuyés sur plusieurs critères pour vous présenter notre sélection :

  • La notoriété du logiciel,
  • La diversité et l’efficacité des fonctionnalités,
  • La facilité d’utilisation,
  • Le tarif,
  • La capacité de collaborer et échanger facilement sur la plateforme,
  • La fluidité du logiciel,
  • Les langues prises en charge,
  • La localisation des données.

Tableau récapitulatif

Google Workspace

Zoom Video Conferencing

Zoho Meeting

Microsoft Teams

Webex

ClickMeeting

GoToMeeting

Join.Me

Livestorm

Skype

Starleaf

Pour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 250 salariésPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariés
tag-outline

Version payante dès 5,75 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 1,00 $US /mois

check-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 4,20 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 23,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 89,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 1,70 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel
En savoir plus sur Google Workspace En savoir plus sur Zoom Video Conferencing En savoir plus sur Zoho Meeting En savoir plus sur Microsoft Teams En savoir plus sur Webex En savoir plus sur ClickMeeting En savoir plus sur GoToMeeting En savoir plus sur Join.Me En savoir plus sur Livestorm En savoir plus sur Skype En savoir plus sur Starleaf

Zoom Meetings

Zoom est un logiciel de visioconférence de renommée, qui offre la possibilité d’organiser des réunions à distance de qualité avec une messagerie et le partage de contenu en temps réel. Le logiciel est très simple d’utilisation, dispose d’une version gratuite jusqu’à 100 participants et est disponible sur plusieurs plateformes dans des langues différentes.

Points forts

  • Adapté pour les TPE, PME et GE,
  • Messagerie en temps réel et possibilité d’envoyer des messages privés lors d’une réunion en direct,
  • Possibilité de partager son contenu,
  • Application Zoom disponible sur Android et IOS,
  • Disponible sur Mac, Windows, Linux, Blackberry,
  • Langues disponibles en français, anglais, allemand, chinois, espagnol, japonais, portugais, russe,
  • Enregistrement des réunions et transcription,
  • Stockage cloud sécurisé,
  • Possibilité d’ajouter des retouches vidéos et un arrière plan personnalisé,
  • Autres outils et calendriers intégrés directement au logiciel.

Points faibles

  • Nécessite de télécharger le logiciel,
  • La version gratuite a une limite de 40 minutes d’utilisation pour vos réunions.

Tarif

  • Forfait Gratuit avec une limite de 40 minutes,
  • Forfait Pro à 13.99€ /mois/animateur,
  • Forfait Affaires à 18.99€ /mois/animateur,
  • Forfait Entreprise à 18.99€ /mois/animateur.

Google Meet, dans la suite Google WorkSpace

Intégré à Google WorkSpace, Google Meet est un outil de visioconférence qui ne nécessite pas d’installation particulière. Son utilisation est très simple car il vous suffit d’avoir accès à un compte GSuite et de partager un lien pour que les participants puissent rejoindre votre réunion. Google Meet est gratuit et dispose d’une application mobile.

Points forts

  • Version gratuite très intéressante,
  • Les participants peuvent rejoindre sans créer de compte,
  • Profitez d’un numéro d’appel avec Hangouts Business pour contacter directement vos participants qui n’ont ni connexion internet ni données mobiles,
  • Compatible avec tous les outils Google WorkSpace : les invitations par e-mail et les agendas sont automatiquement envoyés avec un lien pour rejoindre la réunion,
  • Disponible sur IOS et Android,
  • Aucune installation web n’est requise.

Points faibles

  • Le forfait Premium reste limité à 250 participants,
  • Son de moins qualité lors d’un partage de vidéo

Tarif

  • Essai gratuit de 14 jours
  • Forfait Business Starter à 4,68€ par utilisateur et par mois,
  • Forfait Business Standard à 9,36€ par utilisateur et par mois,
  • Business Plus à 15,60€ par utilisateur et pas mois.

Zoho Meeting

Zoho Meeting se présente comme un outil très innovant pour les réunions en ligne et pour les webinaires, en mesure d'aider chaque entreprise à transformer le concept de visioconférence en jeu d'enfant, offrant en même temps une expérience fluide et efficace pour les meetings à distance. Cet outil primé à plusieurs reprises est donc une solution optimale pour les réunions en ligne !

Points forts

  • Simple et intuitif,
  • Assistance 24h/24,
  • Conforme aux standards de securité inhérent aux réunions à distance,
  • Application mobile disponible sur Android et IOS,
  • S'intègre avec l'écosystème Zoho et d'autres services tiers majeurs,
  • Forfait gratuit,
  • Disponible en Français, Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Portugais (Portugal), Portugais (Brésil), Bulgare, Suédois, Chinois, Chinois (Taïwan), Japonais, Hindi, Indonésien, Coréen, Thaï, Tamoul, Télougou, Marathi, Vietnamien

Points faibles

  • Limitations de la version gratuite,
  • Intégration limitée avec d'autres outils

Tarif

  • Forfait Meeting Gratuit jusqu’à 100 participants et réunions de groupe limitées à 60 minutes,
  • Forfait Meeting Professional à partir de 7,5 € hôte/mois, facturé annuellement,
  • Forfait Webinaire à partir de 1 € organisateur/mois, facturé annuellement,
  • Forfait Webinaire Enterprise à 13,99 €.

Microsoft Teams

Microsoft Teams offre des fonctionnalités complètes pour les réunions en ligne avec des capacités de stockage intéressantes. Il est équipé d’une messagerie instantanée et est intégré dans la suite de Microsoft Office 365 pour augmenter la performance des utilisateurs. Une version gratuite est disponible.

Points forts

  • Formation gratuite d’un instructeur,
  • Réseaux sociaux associés,
  • Articles pratiques, didacticiels pour faciliter l’utilisation,
  • Création de conversations de groupe,
  • Disponible sur ordinateurs et appareils mobiles IOS et Android,
  • Sécurisé,
  • Suite office 365 et autres outils Microsoft associés.

Points faibles

  • Le logiciel doit être téléchargé sur votre ordinateur ou votre téléphone si vous n’avez pas d’abonnement office 365
  • Stockage limité.

Tarif

  • Version gratuite,
  • Forfait Microsoft 365 Business Basic à 4,20€ hors taxe par utilisateur par mois (abonnement annuel et renouvellement automatique),
  • Forfait Microsoft 365 Business Standard à 10,50€ hors taxe par utilisateur par mois ( abonnement annuel et renouvellement automatique).

Cisco Webex

Cisco Webex est le logiciel de visioconférence qui promet une fluidité et une qualité vidéo supérieure. Avec plusieurs forfaits très complets, vous êtes sûr de trouver celui qu’il vous faut. Une version gratuite est également disponible pour 50 minutes de durée de réunion. Son interface est facile d’utilisation et il est possible de partager son écran que vous soyez sur ordinateur ou même sur l’application mobile.

Points forts

  • Partage d’écran également disponible sur l’application mobile gratuite, aucun compte n’est demandé pour rejoindre vos réunions,
  • Plan gratuit avec de multiples fonctionnalités,
  • Créer ou rejoindre les réunions sans interruption avec la prise en charge de calendriers Office 365, Google …
  • Compatible avec d’autres logiciels comme Microsoft Teams, Slack, Salesforce et Facebook Live,
  • Aucun téléchargement n’est nécessaire pour rejoindre la réunion,
  • Réunions illimitées sans durée de temps,
  • Tableau blanc, notes, outils d’annotation disponibles pour modifier vos documents.

Points faibles

  • Sur mac, il est impossible de rejoindre plusieurs événements à la fois,
  • La session peut s’arrêter si le destinataire a un espace disque limité lors d’un transfert de fichier.

Tarif

  • Forfait gratuit par organisateur par mois,
  • Forfait Starter à 12,85€ hors taxe par organisateur par mois,
  • Forfait Business à 25,65€ hors taxe par organisateur par mois,
  • Forfait Enterprise personnalisé.

Click Meeting

Click Meeting est un logiciel de visioconférence et de webinaires pour les entreprises de toute taille. Il est très facile d’utilisation, de qualité et surtout propose des prix abordables. Le logiciel ne nécessite aucune installation préalable et est disponible sur

Points forts

  • Chat privé doté d’une traduction,
  • Sondages et enquêtes,
  • Vidéos de qualité HD (technologie WebRTC),
  • Multi-utilisateurs : selon le forfait choisi, 3 à 5 utilisateurs,
  • Application mobile disponible et compatible sur toutes sortes d’appareils (IOS, Android),
  • Partage d’écran,
  • Stockage d’enregistrements de 6 à 10 heures,
  • Stockage de fichiers entre 1 et 2 GB en fonction du forfait choisi.

Points faibles

  • Le nombre de participants est limité,
  • La durée de stockage des enregistrements est limitée.

Tarif

  • Gratuit pendant 30 jours,
  • Forfait Live à 23 € par mois, facturé annuellement jusqu’à annulation,
  • Forfait Automated à 37€ par mois facturé annuellement jusqu’à annulation,
  • Forfait Enterprise personnalisé.

Gotomeeting

Gotomeeting est un logiciel de visioconférence adapté aux entreprises de toute taille, qui permet à vos salariés de travailler depuis chez eux en toute simplicité et en toute fiabilité. Le logiciel propose une application mobile la mieux notée de son domaine sur l’App store et l’Android Store et une multitude de fonctionnalités afin que votre entreprise soit la plus performante possible.

Points forts

  • Une période d’essai gratuite de 14 jours,
  • Communication audio automatique par téléphone ou grâce à VoIP
  • Sécurité de pointe avec l’authentification unique, des sessions chiffrées, la possibilité d’exclure des participants et le verrouillage de vos réunions,
  • Possibilité de rejoindre une réunion sans être obligé de télécharger le logiciel ni de créer un compte,
  • Intégration de GoToMeeting à Google Agenda, Slack et Module Office 365 (calendrier uniquement) et Salesforce pour organiser vos réunions,
  • Service client disponible 24h/24 et 7j/7
  • Logiciel disponible en français et en anglais,
  • Données hébergées aux Etats-Unis,
  • Des tarifs forfaitaires abordables et adaptés à vos besoins.

Points faibles

  • Afin de profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités, l’installation de l’application Bureau est demandé
  • Une connexion internet à haute vitesse est requise si vous souhaitez disposer d’un logiciel très fluide.

Tarif

  • Forfait Professional à 10,75€ par organisateur/mois facturé annuellement,
  • Forfait Business à 14,33€ par organisateur/mois, facturé annuellement,
  • Forfait Enterprise à un tarif personnalisé.

Join.me

Join.me est un outil capable de créer des réunions en ligne depuis n’importe quel endroit. Vos participants peuvent rejoindre la réunion via internet ou une ligne téléphonique. Le logiciel propose de nombreux outils de collaboration et offre des numéros de téléphone dans 40 pays différents pour vos participants à l’international.

Points forts

  • Installation rapide et simple,
  • Disponible sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones portables,
  • Lien URL permanent afin que les participants rejoignent la réunion au plus vite,
  • Logiciel flexible et facile à utiliser,
  • Possibilité de mettre en sourdine tous les participants à la fois,
  • Haute qualité vidéo et audio,
  • Option d’enregistrement d’écran et de partage d’écran,
  • Synchronisation des calendriers Outlook et Google Agenda,
  • Possibilité de modifier les vignettes de vidéo.

Points faibles

  • Tableau blanc difficile d’utilisation sur mobile et uniquement disponible sur IOS,
  • Pas de version gratuite.

Tarif

  • Forfait Lite à 9€ par utilisateur par mois
  • Forfait Pro à 17€ par utilisateur par mois
  • Forfait Business à 24€ par utilisateur par mois
  • Facturation annuelle

Livestorm

Livestorm est une plateforme de communication qui permet d’organiser n’importe quel événement en ligne comme des webinars, des podcasts et des appels vidéos. Vous avez également la possibilité d’organiser des réunions interactives et dynamiques, mais aussi de suivre votre progression. Le logiciel est disponible sur ordinateur et sur mobile.

Points forts

  • Diversité des événements en ligne,
  • Haute qualité vidéo et audio,
  • Possibilité d'interagir avec les participants,
  • Suivi de vos réunions avec des indicateurs de performance,
  • Synchronisation avec Hubspot et Intercom,
  • Logistique avancée avec des notifications, des rappels, des invitations …

Points faibles

  • Personnalisation de l’interface et des mails peu diversifiée.

Tarif

  • Forfait Starter gratuit pour découvrir le logiciel,
  • Forfait Premium à 89€, facturation annuelle.

Skype

Skype est l’un des logiciels de visioconférence les plus populaires sur le marché. Bien qu’il existe depuis plusieurs années, son efficacité n’est plus à prouver. Vous pouvez utiliser le logiciel directement depuis votre navigateur sans avoir besoin de créer un compte Skype ou Microsoft pour rejoindre une réunion. Une application mobile est également disponible sur IOS et Android gratuitement.

Points forts

  • Sous-titres et traduction de la réunion en temps réel,
  • Partage d’écran,
  • Application mobile disponible pour IOS et Android,
  • Vidéo HD et audio de qualité avec la possibilité de flouter son arrière-plan,
  • Multiplateforme.

Points faibles

  • Limite d’utilisation d'appels vidéo de 4 heures par jour. Une fois cette limite atteinte, la vidéo bascule vers un appel audio.

Tarif

  • Gratuit à condition que les utilisateurs utilisent tous Skype.

Starleaf

Starleaf est un logiciel européen reconnu par le Gartner Magic Quadrant 2020 qui propose une expérience de visioconférence unique. Starleaf est une solution cloud de conférence web qui aide à organiser la collaboration des différentes équipes d’une entreprise via un logiciel simple d’utilisation et aux multiples fonctions.

Points forts

  • Messagerie et appels individuels,
  • Disponible sur Android, IOS, Windows,
  • Certifications ISO / IEC 27001,
  • Possède son propre cloud fiable et sécurisé,
  • Application mobile disponible sur Android et IOS,
  • Compatible avec d’autres logiciels de visioconférence comme Zoom, Skype Entreprise, Cisco, Teams, Polycom … etc,
  • Système de salles modulables et performants,
  • Disponible en français, allemand, anglais, chinois, danois, espagnol, finnois, italien, japonais, norvégien, néerlandais, polonais, portugais, slovaque, suédois, tchèque,
  • Hébergement en France.

Points faibles

  • Certains utilisateurs ont rencontré des problèmes pour télécharger le logiciel à cause des restrictions de pare-feu

Tarif

  • Forfait Basic gratuit jusqu’à 20 participants et réunions de groupe limitée à 45 minutes,
  • Forfait Pro à 9,99€ licence/mois, facturé annuellement,
  • Forfait Business à 13,99 €,
  • Forfait Enterprise à 13,99€.

Alors, quel logiciel de visioconférence est fait pour vous ? Dites-nous cela en commentaires !