Skype - Skype Entreprise, à vous de choisir !
Skype a été lancé il y a bientôt 15 ans mais ce n'est qu'en 2014 que Microsoft, dernier propriétaire de la marque, a décliné l'offre avec Skype Entreprise : une nouvelle mouture plus puissante, plus sécurisée et qui permet de gérer tous les utilisateurs. Son prix très abordable en fait une solution de confiance pour les entreprises. Retrouvez tous nos avis sur les logiciels de visio-conférence.
Skype : messagerie instantanée et visioconférence
La popularité de Skype est toujours au firmament aujourd'hui alors que de nombreux outils de visioconférence sortent régulièrement avec des fonctionnalités très attractives. La raison est simple : une proportion massive d'utilisateurs utilise Skype ou à minima connait le nom et l'application. A tel point que Skype est devenu un nom et un verbe en plus d'une marque : "J'ai un skype avec..." ou "on se skype cette après-midi" sont rentrés dans le langage courant. C'est la force de cette application fermée qui lui permet de dominer le marché. A contrario il existe des solutions ouvertes qui permettent aux participants de rejoindre votre conférence même s'il n'ont pas l'application sur leur ordinateur.
L'autre force de Skype est d'être compatible avec tous les systèmes d'exploitation : Windows, Mac, Linux. Il est également présent sur tous les téléphones : Windows Phone, Android, IOS.
Skype Entreprise offre peu de nouvelles fonctionnalités par rapport à Skype dans sa version gratuite. La différence entre les deux applications se trouve surtout dans les limitations et la sécurité. Voici un tableau comparatif des deux versions :
Skype Entreprise |
Skype |
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Appels audio
Les appels audio en groupes sont limités à 250 participants. |
Appels audio
Les appels audio sont limités à 25 personnes et 4h par conférence. Les conférences cumulées ne peuvent pas éxcéder 100h par mois et 10h par appel. |
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Vidéoconférence
Les vidéoconférences sont limitées à 250 participants. |
Vidéoconférence
Les vidéoconférences sont limitées à 10 participants avec caméra ET son. 15 autres partipants peuvent rejoindre la conférence mais seulement avec le son. |
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Intégration
Skype Entreprise est intégré à Microsoft Outlook (messagerie, agendas et contacts) ainsi que Sharepoint et Yammer. |
Intégration
Skype est en standalone c'est à dire qu'il est indépendant de toute application. |
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Partage d'écran
Il est possible de partager son écran avec 250 participants. |
Partage d'écran
Le partage d'écran est limité à 10 participants y compris vous. |
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Téléphonie VoIP
Achat de packs de crédits. |
Téléphonie VoIP
Achat de packs de crédits. |
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Sécurité, confidentialité et performances
Skype Entreprise vous permet de mettre en place votre propre seveur Skype (Skype Server) vous permettant ainsi de profiter d'un niveau de confidentialité ultime et des meilleurs performances audio/vidéo même avec 200 participants. Les communications sont chiffrées et les données sont sauvegardées sur votre Cloud privé ou sur un Cloud public pour éviter toute perte d'information.
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Sécurité, confidentialité et performances
Skype dans sa version gratuite n'offre pas de garantie de sécurité ni de confidentialité. Vos données sont hébergées sur les seveurs de Microsoft en Irlande et ne transitent pas par les mêmes "tuyaux" que Skype Entreprise.
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Prix A partir de 1,70€ /utilisateur /mois |
Prix Gratuit |
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Skype Entreprise est conseillé aux organisations de plus de 20 personnes. Cependant nous vous conseillons de vous intéresser aux plateformes collaboratives au delà de 20 utilisateurs. Elles sont plus complètes qu'un outil de communication comme Skype Entreprise et peuvent solutionner d'autres problèmatiques comme la gestion documentaire, le partage de savoir, l'agilité en interne, etc.
Skype Entreprise et Microsoft Office
Depuis son rachat par Microsoft en 2011 et le remplacement de Lync, Skype n'a cessé d'être intégré à la suite bureautique Microsoft Office 365. On note par exemple la possibilité de lancer un appel téléphonique depuis la "carte d'identité" du contact qui vous a envoyé un email. Cela évite d'échanger des emails formels pour un problème qui prendrait quelques secondes à résoudre par téléphone.
L'intégration à l'agenda est également très réussie : tout comme Google Hangout avec Google Agenda, il est possible de rejoindre une conférence Skype depuis un événement dans l'agenda d'Outlook. Les contacts sont par ailleurs synchronisés (via votre Exchange Server) pour que vous puissiez établir un appel entre vous et un collègue depuis votre base de contacts professionnels.
Enfin, Skype Entreprise n'est pas différente des autres applications de la suite Office 365 : une version Skype en ligne plus légère est accessible de n'importe où et n'importe quand pour votre confort de travail sur Internet. Cette version intègre quasiment la même configuration et s'utilise via un navigateur Web moderne type Chrome, Firefox ou Edge.
Skype ou Skype Entreprise ?
Peu de startups et de TPE voient un intérêt à passer à Skype Entreprise au vu des fonctionnalités très poussées de la version gratuite. En revanche il est important de considérer les problématiques de sécurité et de confidentialité de vos données dès lors que votre entreprise grandit. Que votre choix se porte sur Skype Entreprise ou une autre plateforme de communication, vos données n'ont pas de prix.