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10 astuces pour améliorer la rentabilité de votre entreprise du bâtiment

10 astuces pour améliorer la rentabilité de votre entreprise du bâtiment

Par Antoni Di Filippo

Mis à jour le 19 janvier 2023, publié initialement le 17 janvier 2023

Dans le secteur du bâtiment, la recherche de rentabilité est primordiale. En effet, qui dit entreprise rentable dit réalisation de profits qui permettent de se développer et d'assurer la pérennité de son entreprise du bâtiment.

Maintenir un niveau de rentabilité élevé peut s'avérer difficile, particulièrement dans le milieu de la construction pour différentes raisons : la concurrence, la hausse des coûts des matériaux, la pénurie de main d’œuvre, le manque de contrôle des délais, l'importance de la qualité des travaux,…

Dans cet article, nous vous présentons 10 astuces pour y parvenir.

Pour commencer, comment savoir si mon entreprise de bâtiment est rentable ?

La rentabilité d’une entreprise du bâtiment est le rapport entre les revenus obtenus grâce à tous vos chantiers et les frais investis dans leur réalisation. Pour qu’une entreprise soit rentable, les revenus doivent être à minima égaux et idéalement supérieurs aux charges et frais investis.

👉Autrement dit, le calcul de la rentabilité permet de mesurer la capacité de votre entreprise du bâtiment à générer des profits.

10 astuces pour améliorer la rentabilité de son entreprise du bâtiment

1. Réduire les coûts auprès des fournisseurs

Dans le secteur du bâtiment, il est essentiel de compter sur des fournisseurs de qualité et de confiance.

L’idéal est de choisir un nombre réduit de fournisseurs pour chaque produit. Avoir une relation commerciale privilégiée avec eux permettra de négocier les tarifs et délais les plus avantageux.

☝️Pensez aussi à favoriser l’achat de matériaux et de fournitures en grande quantité pour obtenir des réductions.

Voici quelques points qui doivent attirer votre attention dans le choix de vos fournisseurs :

  • Les tarifs proposés : n’hésitez pas à comparer les prix et à challenger les différents fournisseurs
  • La qualité des produits : certes, on cherche à être rentable mais cela ne doit pas être fait au détriment de la qualité des ouvrages
  • Les délais de livraison : pour vous permettre une livraison de chantier à temps.
  • La réactivité et la fiabilité pour réduire les risques d’imprévus sur chantier : sont-ils réactifs en cas de problème ?
  • Les conditions de paiements : assurez-vous qu’elles sont bien adaptées à vos moyens et à votre trésorerie. Pour gagner leur confiance, pensez à payer en temps et en heure.
  • La proximité géographique : pour réduire les temps de livraison et les coûts de transport.

💡Remarque : cette étape peut vite être chronophage. Un logiciel peut vous permettre d’établir vos bons de commandes en quelques clics. C’est un réel gain de temps et donc d’argent.

2. Mettre en place des processus de travail clairs

Les processus de travail sont importants pour la rentabilité d’une entreprise du bâtiment car ils permettent d'assurer la qualité et l'efficacité des travaux, ainsi que la satisfaction des clients. Ils vous apporteront un gain de temps considérable en évitant le gaspillage des ressources.

Mais concrètement, c’est quoi un processus dans une entreprise du bâtiment ? C’est un ensemble d’étapes qui permettent d'atteindre un objectif spécifique.

👉Ainsi, chacun sait ce qu’il a à faire et en tant qu’entrepreneur, vous savez exactement qui fait quoi et de nombreuses erreurs sont évitées !

3. Définir votre type de chantier idéal

Un point important pour assurer la bonne rentabilité de votre entreprise est de définir votre type de chantier idéal. De cette façon, vous savez quels chantiers attirer à vous et quels chantiers refuser. Et oui, il faut savoir dire “non”.

Si vous dites “oui” à tout, vous devez réinventer la roue à chaque fois. Conséquences :

  • vos équipes sont surmenées,
  • vous perdez en efficacité,
  • vous limitez votre qualité, en temps,
  • vous perdez de l'argent.

👉Pire, si le chantier se passe mal car vous devez réinventer chaque étape, cela peut nuire à votre image, à votre réputation. En sélectionnant vos chantiers, il sera alors plus simple de dupliquer les processus de travail.

En plus, choisir vos chantiers vous positionne comme expert auprès de vos clients qui seront plus enclins à vous recommander. Les relations sont alors bien plus sereines, positives et durables. Rien de plus bénéfique pour la rentabilité de votre entreprise !

4. Améliorer la productivité pour une meilleure rentabilité

La productivité est importante pour une entreprise du bâtiment car elle peut influencer la :

  • qualité des travaux,
  • les coûts de main d'œuvre,
  • et la rentabilité de l'entreprise.

Il existe plusieurs façons d'améliorer la productivité d'une entreprise du bâtiment. Par exemple :

  • en optimisant les processus de travail,
  • en investissant dans de nouveaux outils,
  • en formant les membres de l'équipe à de nouvelles compétences,
  • ou encore en accordant des récompenses pour encourager l'efficacité.

💡En améliorant la productivité de l'entreprise, vous pouvez donc réaliser des travaux de qualité de manière plus efficace et donc plus rentable.

5. Avoir une bonne préparation et un bon suivi de chantier

L’une des clés pour améliorer la rentabilité de votre entreprise du bâtiment est de veiller à avoir une bonne préparation de chantier.

Cette étape permet de connaître avec précision vos besoins en :

  • matériaux,
  • ressources humaines,
  • véhicules,
  • et machines.

☝️Un bon planning de chantier est indispensable pour dispatcher vos ressources et planifier les tâches en veillant à ce que chacun dispose des outils nécessaires.

Le suivi de chantier est également important pour veiller à la rentabilité du chantier. Les rapports de chantier sont parfaits pour connaître la réalité du chantier sans devoir vous rendre sur place tous les jours. Un bon suivi de chantier consiste aussi en la gestion des stocks pour éviter les ruptures de stock et donc, des retards et éventuels coûts supplémentaires.

6. Élargir son portefeuille de clients

Comme pour toutes entreprises, pour garantir sa rentabilité, il est important d’élargir son portefeuille de clients pour ne pas dépendre que de quelques projets. Il y a plusieurs moyens d’y arriver :

  • avoir un site internet professionnel,
  • communiquer sur les réseaux sociaux,
  • participer à des salons,
  • faire appel à des apporteurs d’affaires,
  • créer des partenariats, etc.

7. Proposer des services complets

Pour maximiser la rentabilité de l’entreprise, rien de tel qu’une satisfaction clients optimale ! Un client content se fera un plaisir de faire votre publicité et votre marketing à votre place.

Il est important de définir votre spécialité et ne pas trop vous diversifier. En revanche, rien ne vous empêche d’aller plus loin dans vos prestations.

👉Prenons l’exemple d’un couvreur. Son activité principale réside donc dans les travaux de toiture. Pour séduire et fidéliser les clients, il peut proposer une formule qui comprend le nettoyage annuel des gouttières en automne. Les possibilités sont nombreuses tout en restant dans votre domaine d’activité. Alors, à vous de jouer !

8. Garder un oeil sur la rentabilité par chantier en temps réel

Comme vous le savez, la rentabilité de votre entreprise dépend des marges réalisées sur chaque chantier. Définir dès le départ la marge que vous souhaitez dégager et veiller à ne pas descendre sous le seuil de rentabilité sont des réflexes indispensables pour une entreprise du bâtiment pérenne.

Pensez donc à bien estimer la valeur de votre savoir-faire. Un travail de qualité dans le respect des délais et avec des matériaux de qualité a un coût. Les bons clients le comprendront. Bien sûr, il vous faut trouver le juste équilibre pour rester attractif.

Sur chantier, chaque imprévu entraîne un coût. Il est important d’en tenir compte pour estimer la rentabilité réelle du chantier et donc, de votre entreprise.

💡Un logiciel complet tel que Vertuoza vous permettra de visualiser en temps réel la rentabilité de vos chantiers et de prendre les décisions nécessaires à temps.

9. Former et valoriser le personnel

Vos équipes participent à la rentabilité de votre entreprise ! Vous le savez mieux que quiconque, la pénurie de main-d'œuvre est un enjeu du quotidien. Et quand vous avez trouvé une nouvelle recrue motivée, encore faut-il qu’elle ne vous quitte pas pour une autre entreprise qui aura tout fait pour l’attirer.

☝️On ne le dira jamais assez : des employés qualifiés et motivés sont essentiels pour la qualité des prestations et l'efficacité de votre entreprise. Investissez dans la formation de vos salariés, dans leur bien-être et créez un climat de travail agréable pour les retenir et attirer de nouveaux collaborateurs.

10. S’aider d’un logiciel conçu pour le bâtiment pour améliorer votre rentabilité

Veiller à améliorer la rentabilité de votre entreprise du bâtiment n’est pas une mince affaire. Notre dernier conseil est donc de vous munir d’un logiciel réellement adapté à votre métier. En choisissant un logiciel complet, vous évitez de multiplier les outils, vous favorisez la centralisation des données et gagnez énormément de temps !

Le logiciel Vertuoza est dédié aux entrepreneurs du bâtiment, quelle que soit leur spécialité. Il vous permet de gagner en temps et en efficacité sur de nombreux aspects et vous aide à avoir une entreprise du bâtiment plus rentable :

  1. Encodez en quelques clics vos devis et assurez-vous de toujours être rentable grâce à la bibliothèque de prix et d’ouvrages.
  2. Réalisez facilement et rapidement vos bons de commandes auprès de vos fournisseurs sur base de vos devis - un gain de temps considérable !
  3. Le logiciel Vertuoza vous aide à suivre l'avancement des travaux, pour anticiper les retards et les imprévus qui peuvent entraîner des coûts supplémentaires.
  4. Il vous permet de mieux gérer les ressources de l'entreprise (temps, main d'œuvre, équipement) en planifiant soigneusement les tâches et en veillant à ce que chacun dispose de l’information, des outils et de l'équipement nécessaires.
  5. Assurez-vous une bonne gestion des heures de travail réalisées par vos équipes en validant les heures prestées directement dans le logiciel.
  6. Enfin, Vertuoza vous offre une meilleure visibilité sur les performances de l'entreprise en fournissant des informations précises sur les travaux réalisés, les coûts, les marges et les rentabilités.

Pour conclure

Vous l’avez compris, pour améliorer la rentabilité de votre entreprise du bâtiment, il est important de mettre en place des processus de travail efficaces, de bien gérer vos projets et de disposer d'une bonne visibilité sur vos performances.

Utiliser un logiciel de gestion de chantier améliore votre rentabilité en réduisant les retards et les imprévus, en assurant un bon suivi et en disposant d'une meilleure visibilité sur vos performances et sur votre rentabilité globale ou par chantier.

Vous renforcez ainsi significativement la croissance de votre entreprise du bâtiment et sa réputation.

Antoni  Di Filippo

Antoni Di Filippo,

Auto-fondateur d’une entreprise de construction à l’âge de 19 ans, Antoni a décidé de développer son propre logiciel pour maximiser la gestion de son entreprise. 5 ans de développement et 100 employés plus tard, il décide de partager sa solution avec tout le secteur. Grâce à sa vision vertueuse et son expertise, Antoni est notre Expert Construction.