Développez une relation client en béton grâce aux 8 meilleurs CRM pour BTP

Gérer la relation client dans le BTP, ce n’est pas une mince affaire. Et pas seulement en raison des délais qui dérapent à cause de la météo, des fournisseurs ou d’imprévus. Mais surtout de la paperasse qui s’accumule (devis, factures, avenants, plans, etc.) et des clients qui ne comprennent pas toujours les contraintes techniques.
C’est là qu’un CRM dédié au BTP peut faire toute la différence. On y retrouve instantanément l’historique avec chaque client (les appels, mails, ce qui a été promis, etc.), ou encore tous les documents le concernant. Et ce, même depuis le chantier.
Quelles sont les meilleures solutions du marché en 2025 ? Voici une sélection de 8 CRM BTP en béton.
Qu’est-ce qu’un CRM ?
Définition du CRM
Avant d’entrer dans le détail des solutions, rappelons ce qu’on entend exactement par CRM (Customer Relationship Management) ou logiciel de gestion de la relation client.
Il s’agit d’un logiciel qui centralise dans une base unique toutes les informations liées aux clients et prospects d’une entreprise.
Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM pour une entreprise de BTP ?
Attention à ne pas confondre avec un simple fichier de contacts. Un CRM permet surtout d’industrialiser le suivi commercial et la gestion des affaires, de A à Z.
Concrètement, le logiciel va intégrer :
- La base de données clients avec toutes les infos utiles :
- coordonnées ;
- interlocuteurs (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, architecte, bureaux de contrôle, etc.) ;
- chiffre d’affaires ;
- types de prestations ;
- matériaux posés ;
- équipements installés.
- L’historique complet des échanges :
- emails ;
- appels ;
- rendez-vous ;
- contrats signés ;
- réclamations ;
- interventions SAV.
- La gestion des affaires avec le suivi des leads, des appels d’offres et des opportunités en cours. Pour chaque projet, on va pouvoir créer directement dans le CRM le dossier d’étude avec le CCTP, les plans, les descriptifs. Le devis est ensuite chiffré avec les métrés, ratios et déboursés secs. Les bibliothèques d’ouvrages, de bordereaux et prix de référence sont intégrées pour gagner du temps.
- Des outils d’analyse et de pilotage avec des tableaux de bord personnalisables. On visualise en temps réel :
- l’état des affaires en cours ;
- le pipeline commercial ;
- la rentabilité prévisionnelle des chantiers ;
- le taux d’occupation des équipes ;
- les factures en attente.
L’avantage d’un CRM ? Faire dialoguer en permanence la partie commerciale et la partie opérationnelle.
Un CRM peut-il se connecter aux autres logiciels d’une entreprise du bâtiment ?
Oui, et heureusement, car œuvrer avec un logiciel « en vase clos » serait bien dommage.
Cette intégration est même devenue un critère essentiel pour les entreprises du BTP :
- avec les logiciels de suivi de chantier, dans les deux sens, avec des informations clients issues du CRM transférées vers le logiciel de suivi de chantier, ou alors la remontée des données d’avancement du chantier vers le CRM pour tenir les clients informés ;
- avec les logiciels de comptabilité, afin de transférer des devis validés et factures du CRM vers la compta, et dans l’autre sens, pour le suivi des règlements clients.
Dans la pratique, on observe que les éditeurs proposant des solutions CRM pour le BTP fournissent presque toujours des logiciels plus complets de type ERP (Enterprise Resource Planning) ou GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur). Logique, car les besoins du BTP impliquent de connecter à tout moment la relation client au suivi de chantier.
Ainsi, l’idéal est d’avoir un logiciel tout-en-un qui centralise les documents de chantier (ordre de service, planning d’exécution, fiches travaux, journal de chantier, comptes-rendus de réunion, bons de commande, bons de livraison, factures, situations de travaux, etc.) avec les documents client (devis et contrats).
Pourquoi un CRM est-il indispensable pour une entreprise du BTP ?
On l’a dit, les process et le métier sont très spécifiques. Si on prend un CRM classique, on va vite être confronté à des limites. Il faut donc un CRM taillé pour les réalités terrain du bâtiment.
1. Éditer facilement des devis et situations de travaux
Répondre à un appel d’offres, ça prend un temps fou. Il faut éplucher le DCE, récupérer les métrés, consulter les prix de référence, contacter les fournisseurs, entre autres casse-têtes.
Avec un CRM BTP, une large part de tout ce travail est automatisée :
- les métrés sont importés en quelques clics ;
- les ouvrages récurrents sont enregistrés dans des bibliothèques dans lesquelles on vient puiser ;
- les taux horaires et déboursés secs sont pré-remplis selon les corps d’état.
On obtient donc un devis détaillé et corrigé en quelques minutes, avec le bon coefficient de vente pour valider sa marge. Le tout présenté aux couleurs de l’entreprise, pour un rendu pro.
Même principe pour les situations de travaux : pourcentage d’avancement, acomptes, DGD, décompte final… tout s’enchaîne sans ressaisie.
2. Suivre l’avancement et la rentabilité des chantiers
Un chantier représente des centaines d’infos à compiler : rapports journaliers, fiches qualité, bons de livraison, métrés contradictoires, PV de réception, etc. Pas toujours évident d’y voir clair, et vite.
Un CRM n'est pas un outil de suivi chantier, mais il centralise ces données clés pour fournir une vision globale sur l’avancement des travaux et des encaissements :
- les retards sont mis en évidence ;
- les réserves sont tracées ;
- les FTM sont relevées, etc.
On peut zoomer sur la rentabilité de chaque lot et corps d’état pour détecter les dérives budgétaires. Avec ces informations disponibles en temps réel, on peut rectifier le tir avant qu’il ne soit trop tard et sécuriser sa marge.
3. Digitaliser les échanges avec le client et les intervenants
Sur un chantier, pas question de perdre du temps avec de la paperasse. Le CRM simplifie et fluidifie tous les échanges :
- les plans, CCTP, avenants et CR de chantier sont envoyés et annotés directement via la plateforme collaborative ;
- les clients suivent l’avancement des travaux et échangent avec le conducteur de travaux via un portail web ou une app mobile ;
- les prestataires (BE, géomètre, CSPS, OPC, etc.) ont éventuellement accès aux seules infos qui les concernent
Tout est tracé, horodaté, sécurisé. Cela permet de limiter les réunions improductives et de se concentrer sur le cœur de métier.
4. Rester informé des opportunités à venir
Le nerf de la guerre dans le BTP, c’est d’avoir du boulot. Pour sécuriser son plan de charge, il faut prospecter sans relâche.
Le CRM facilite cette veille commerciale, car on peut :
- suivre les projets à venir dans sa zone ;
- identifier les donneurs d’ordres clés ;
- placer des alertes sur les marchés publics, etc.
Les leads peuvent être plus facilement qualifiés. Puis priorisés et répartis selon des critères propres à vous (budget, planning, corps d’état). Le pipe commercial est actualisé en temps réel pour une vision claire du prévisionnel. On anticipe les embauches et les achats avec plus d’assurance.
Tableau comparatif des meilleurs CRM BTP en 2025
1 sur 7
![]() Extrabat | ![]() myB2O BTP | ![]() divalto weavy | ![]() EBP Bâtiment | ![]() Efficy CRM | ![]() Eudonet CRM | ![]() Obat |
---|---|---|---|---|---|---|
Pour entreprises de 1 à 250 salariés | Pour entreprises de 2 à 250 salariés | Pour entreprises de 51 à 5000 salariés | Pour toutes les entreprises | Pour toutes les entreprises | Pour entreprises de 2 à 5000 salariés | Pour entreprises de 1 à 50 salariés |
Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel | Voir le logiciel |
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B2O
L’éditeur français capitalise 15 ans d’expérience et plus de 15 000 licences actives, et cela se sent. Avec B2O, vous profitez d’un CRM autonome spécialisé dans le BTP. Mais en réalité, cet outil fait partie d’une suite intégrée comprenant aussi un ERP et des applications métier, baptisée myB2O BTP. Cette flexibilité permet de partir sur un périmètre réduit puis d’étendre la solution à mesure que l’activité se développe.
👍 Avantages :
- Un configurateur de devis précis avec des ouvrages standards, des imports de métrés et des mises à jour automatiques.
- Un suivi de pipeline par chargé d’affaires, équipe, agence et région. Vous profitez aussi de tableaux de bord modèles à réutiliser très facilement.
- Une application mobile métier (études de prix, consultation d’affaires, saisie des rapports), disponible même hors connexion.
- Une personnalisation poussée pour coller aux spécificités de l’entreprise (process, documents, reportings).
👎 Inconvénient : l’implémentation peut s’avérer complexe, surtout quand on couple CRM et ERP. Comptez plusieurs semaines à temps plein et des ateliers métiers pour exploiter tout le potentiel de l’outil.

myB2O BTP
Divalto Weavy
Divalto Weavy est un CRM très complet, qui a été pensé pour des secteurs variés, et pas que pour le BTP. Il s’agit certainement de l’outil qui pousse le curseur le plus loin : agendas synchronisés, données clients et chantiers à portée de main, saisie de commandes et reporting en mobilité, etc. Ce CRM est proposé via 4 gammes, allant du Standard au Complet.
👍 Avantages :
- Une utilisation simple et unifiée sur ordinateur, tablette et smartphone.
- Une personnalisation des fiches prospects/clients pour une qualification détaillée des affaires.
- De nombreux modèles de documents intégrés : devis, commandes, rapports, contrats.
- Une vue de catalogue avec photos et vidéos
👎 Inconvénient : très riche ! L’ergonomie n’est pas toujours intuitive et l’outil peut paraître complexe au début. Une montée en compétence progressive, fonction par fonction, est souvent nécessaire pour ne pas noyer les utilisateurs. L’accompagnement et la formation sont des facteurs clés d’adhésion.

divalto weavy
EBP Bâtiment
Fidèle à sa réputation d’éditeur de logiciels simples d’utilisation, EBP a conçu une solution CRM pragmatique et abordable. EBP Bâtiment est taillé pour les petites entreprises du BTP. Il leur permet de gérer facilement leurs devis, factures et encaissements, notamment quand elles n’ont pas de service administratif étoffé. L’essentiel est là, au sein d’une interface simple, pour un coût très mesuré.
👍 Avantages :
- Des devis et factures établis en quelques clics, grâce à une bibliothèque d’ouvrages fournie.
- La transformation automatique des devis en commandes, bons de livraison et factures.
- Le suivi du règlement des factures, relances et lettres de pénalités pré-remplies.
- Des états statistiques et tableaux de bord pour piloter son activité.
👎 Inconvénient : EBP Bâtiment se concentre sur les fondamentaux de la gestion client et ne sera pas adapté aux structures qui veulent industrialiser leur prospection, analyser finement leur portefeuille ou automatiser leurs campagnes marketing. Sur ce créneau, mieux vaudra monter en gamme.

EBP Bâtiment
Efficy
Efficy a décliné son CRM pour le secteur du BTP, sous le nom Maxo. Vous pourrez couvrir tous les aspects de la relation client BtoB avec un outil unique et cohérent, en profitant d’une base de données très qualifiée.
👍 Avantages :
- Des fiches chantiers et clients ultra-complètes avec l’historique des échanges et documents.
- Une segmentation multicritères pour cibler facilement ses actions commerciales et marketing.
- Un portail dédié pour offrir à ses clients un suivi en temps réel de leurs projets.
- Des reportings à la carte pour analyser la rentabilité et la satisfaction par segment.
👎 Inconvénient : Efficy s’adresse plutôt aux PME et ETI matures, disposant de ressources pour administrer l’outil et exploiter toutes ses possibilités. Comme pour B2O et Divalto, la mise en place peut s’étendre sur plusieurs semaines.

Efficy CRM
Eudonet
Le CRM d’Eudonet est l’un des plus complets pour les entreprises et artisans du BTP. Il s’agit d’un outil intégré prenant en charge le client de A à Z : avant-vente, gestion de projet, SAV, lien avec la gestion comptable... Vos équipes et vos clients ont une vision temps réel et unifiée de toutes les interactions, pour un dialogue transparent et efficace.
👍 Avantages :
- Des outils de conception graphique intégrés pour la communication à travers des campagnes d’emails, des invitations, etc.
- Un portail web responsive pour donner à ses clients une vision claire de leurs chantiers.
- Des outils de pilotage (tableaux de bord, déclencheurs d’alertes) pour anticiper les risques.
- La création de parcours automatisés de réponse pour coller à vos processus métiers internes.
👎 Inconvénient : si Eudonet couvre bien la partie gestion de la relation client, le volet opérationnel reste plus léger. Le suivi de chantier nécessitera souvent le déploiement d’applications tierces pour remonter les données terrain. Une intégration à prévoir dans le prix et le planning du projet.

Eudonet CRM
Extrabat
Extrabat propose une suite très complète aux professionnels du bâtiment et capitalise sur un prix très compétitif (moins de 50 € par mois !). Plus qu’un CRM, cet outil gère également les études de prix, les métrés, le planning, le pointage, la facturation de travaux, etc. Extrabat répond précisément aux enjeux de chaque corps de métier et couvre tous les aspects d’un projet, avec une granularité de données très intéressante.
👍 Avantages :
- Des études de prix détaillées (déboursés, sous-traitance, fournitures, etc.) liées aux bibliothèques d’ouvrages.
- Le planning des tâches et le pointage des heures pour suivre l’avancement et les coûts en temps réel.
- L’automatisation des situations de travaux et factures en fonction des bons de commande.
- L’analyse des écarts entre prévu et réalisé pour ajuster sa stratégie au fil de l’eau.
👎 Inconvénient : Extrabat n’est pas adapté aux entreprises en appels d'offres ni aux processus complexes des grandes organisations.

Extrabat
Interfast
Comme Extrabat, Interfast a développé une solution web et mobile complète pour les chantiers immobiliers. Fini la paperasse, les rapports de chantier et les échanges de documents s’opèrent via une appli unique, même sans réseau. Les devis, la trésorerie, le calendrier, les interventions et maintenances… tout se fait dans un outil tout-en-un.
👍 Avantages :
- La saisie intuitive des rapports de chantier sur une interface unique et responsive.
- Le suivi budgétaire détaillé : dépenses, heures, stocks, achats... comparés aux prévisions.
- Un portail sécurisé pour échanger plans, documents administratifs et techniques avec ses clients.
- Le partage d’agendas entre commerciaux, conducteurs et encadrement pour une meilleure coordination.
👎 Inconvénient : Interfast est surtout orienté suivi d’activité, avec des fonctions de chiffrage assez légères. Il s’interface avec les outils du marché (logiciels de métrés, ERP, etc.), mais ne remplacera pas une solution experte pour les études de prix complexes et détaillées. Une complémentarité à organiser.
Obat
Obat propose une suite logicielle articulée autour d’un CRM. Plus précisément, 3 formules sont proposées (Pro, Croissance et Booster), la formule Pro correspondant au CRM seul pour un prix de 25 € par mois. Pour 85 € par mois, on passe à une version donnant une visibilité complète sur l’économie de ses projets (fédérant étude de prix, planning, dépenses et facturation).
👍 Avantages :
- Des études de prix abouties : déboursés, prix de vente, coefficients, métrés, variantes, etc.
- Un suivi financier détaillé avec calcul automatique des avancements et situations.
- L’intégration des achats, des locations et de la sous-traitance pour une vision globale des coûts.
- Une analyse très fine de la rentabilité par affaire, par client et par corps de métier.
👎 Inconvénient : Obat cible clairement les fonctions de gestion et d’encadrement. Des développements spécifiques sont souvent nécessaires pour apporter de la valeur aux équipes de production (pointage mobile, rapports d’activité terrain, etc.). Une dimension à intégrer dans le cahier des charges.

Obat
Quelle solution CRM choisir quand on est une entreprise du BTP ?
On l’a vu, chaque éditeur répond plus ou moins bien à certains besoins. Pour trouver chaussure à son pied, on compte quelques facteurs clés à passer au crible.
Passons-les en revue. 👉
La couverture fonctionnelle
Les outils présentés n’ont pas tous la même vocation, et vont du CRM pur à l’ERP intégré.
Listez vos priorités (commerce, marketing, études, travaux, SAV) et évaluez votre besoin de fluidité entre les services. Plus on souhaite aller loin dans le suivi terrain, plus la dimension métier primera dans le choix final.
La granularité chantier
Les métrés, déboursés, planning, matériel, main d’œuvre, etc. Soyez vigilants au degré de précision offert pour piloter le volet commercial de vos chantiers.
Si le logiciel CRM est trop macro, c’est l’impasse assurée.
S’il est trop micro, bonjour l’usine à gaz.
La bonne dimension du CRM dépend de votre organisation et de vos corps d’état.
L’accompagnement dans la durée
Votre activité va évoluer, c’est certain. Pensez donc souplesse et interopérabilité de votre CRM.
Mieux vaut une solution ouverte et modulaire, qui s’adapte à vos process et s’interface avec vos outils (compta, paye, GED, BI). Il vous faut aussi un partenaire qui propose proximité, réactivité, en plus de l’expertise métier.
Le BTP, c’est du costaud, et on est souvent confronté à beaucoup d’imprévus techniques !
L’ergonomie du logiciel
Devis, rapports, saisie des temps… vos utilisateurs doivent y trouver leur compte.
Ciblez une navigation fluide, des apps mobiles pratiques et des modèles bureautiques bien pensés. N’oubliez pas que l’adhésion des équipes fait (aussi) la réussite du projet.
CRM BTP : on résume !
En conclusion, un CRM BTP est un véritable atout pour optimiser la gestion de la relation client, structurer les échanges et améliorer le suivi des chantiers. En centralisant les informations et en automatisant certaines tâches, ces solutions permettent aux entreprises de gagner en efficacité et en réactivité.
Le choix du CRM dépendra des besoins spécifiques de chaque structure, de son organisation et de son niveau d’exigence en matière de gestion commerciale et opérationnelle. L’essentiel est d’opter pour un outil qui s’intègre facilement aux processus existants et qui accompagne la croissance de l’entreprise sur le long terme.

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Elle a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛