search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Top 7 des meilleurs logiciels pour artisan pour une gestion terrain en béton

Top 7 des meilleurs logiciels pour artisan pour une gestion terrain en béton

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 26 octobre 2023, publié initialement en 17 février 2023

Faire des devis et des factures manuellement et à longueur de journées, ça peut être fatiguant. En tant qu’artisan, c’est une activité certes essentielle pour votre activité, mais pas des plus passionnantes !

Pour vous aider, de nombreux éditeurs ont développé des logiciels de facturation spécifiques pour les métiers du bâtiment et de la construction. Découvrez notre sélection des 7 meilleurs logiciels pour un artisan du BTP.

Qu’est-ce qu’un logiciel artisan ?

Un logiciel artisan est généralement un outil de facturation spécifiquement développé pour les professionnels du bâtiment, des travaux publics et de la construction. Il permet de :

  • réaliser des devis ;
  • créer et envoyer des factures ;
  • effectuer un suivi des paiements et relancer si nécessaire ;
  • suivre sa trésorerie et son chiffre d’affaires.

Il est possible de choisir un logiciel de facturation classique, mais un outil spécifique répondra aux particularités de ce secteur. En effet, la législation impose un certain nombre de mentions obligatoires et propres au BTP sur les devis et factures.

Par ailleurs, le chiffrage d’une construction demande souvent une décomposition entre matériaux, matériels et main-d’œuvre. Cette fonctionnalité n’est pas toujours présente dans un outil de facturation généraliste.

Enfin, les fonctions mobiles sont intéressantes pour les artisans du bâtiment afin d’avoir accès à leurs données en déplacement sur les chantiers. Il existe aussi des logiciels artisans qui se sont positionnés sur un pan spécifique de l’activité, comme le suivi de chantier.

💡Un bon logiciel artisan vous fera avant tout gagner du temps afin de vous consacrer à votre cœur de métier.

Tableau comparatif des 7 meilleurs logiciels pour artisans

ProGBat

Kizeo Forms

Obat

Sage Batigest Connect

Batappli

Tolteck

Pour entreprises de 1 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour toutes les entreprisesPour les entreprises de plus de 1 salariés
tag-outline

Version payante dès 8,00 € /mois

check-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 12,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 25,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 30,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 19,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel
En savoir plus sur ProGBat En savoir plus sur Kizeo Forms En savoir plus sur Obat En savoir plus sur Sage Batigest Connect En savoir plus sur Batappli En savoir plus sur Tolteck

Sage Batigest, l’ERP des artisans

Sage Batigest i7 est un logiciel de facturation bâtiment ultra complet, ce qui a l’inconvénient de donner une interface chargée qui peut faire « usine à gaz ». Vous pouvez piloter toute votre entreprise à partir de ce logiciel : la facturation, mais aussi les achats, la sous-traitance, le suivi de stocks et de chantier…

L’inconvénient est une prise en main plus difficile que pour d’autres logiciels, surtout si vous êtes à la tête d’une petite structure.

Avantages et fonctionnalités principales

  • Application mobile pour suivre et administrer vos chantiers sur place ;
  • Offre complète : pas besoin d’un autre logiciel pour gérer votre entreprise ;
  • Accessible en ligne en mode Saas.

Tarifs

Version Connect Essentials : 30 € HT/mois pour 1 utilisateur, 40 € pour 2 utilisateurs et 52 € pour 3 utilisateurs.

L’avis d’Appvizer

Un logiciel hyper-complet qui fonctionne en mode Saas (en ligne), mais qui peut être disproportionné pour les petites entreprises ou les artisans seuls.

Batappli, l’outil spécialisé dans la facturation pour artisans

Logiciel de devis et facturation créé en 1999, Batappli est l’un des leaders du secteur. Son avantage principal est son interface intuitive qui apporte une grande facilité d’utilisation.

Il propose notamment une bibliothèque de prestations propres au bâtiment et dont vous pouvez personnaliser les tarifs. La version Artisan du logiciel est particulièrement adaptée aux professionnels du BTP, avec le chiffrage, la gestion de stock et de chantier, le suivi d’activités et de sous-traitants…

Avantages et fonctionnalités principales

  • Outil disponible sur mobile, sur tablette ou ordinateur.
  • Accès en mode multi-utilisateur ou non.
  • Personnalisation de vos devis et factures.
  • Suivi en temps réel de la marge, du CA ou de la rentabilité.

Tarifs

Batappli Artisan : 1440 € (licence à vie), incluant assistance pendant 12 mois, 45 min de paramétrage et la bibliothèque Batichiffrage.

L’avis d’Appvizer

Un logiciel qui dispose des bibliothèques de prix les plus complètes du marché, reconnu par les professionnels du secteur.

ProGBat, pour évaluer simplement la rentabilité de son chantier

Logiciel 100 % en ligne, ProGbat fonctionne sur abonnement mensuel et est accessible depuis n’importe quel navigateur. Complet et agréable, il intègre aussi des fonctions de gestion des ressources humaines et de suivi de chantier.

Vous pouvez créer des plannings d’intervention et connaître la rentabilité de vos chantiers grâce à un outil statistique en temps réel. La base de prix Batichiffrage peut être intégrée à la demande (en option) et vous pouvez aussi importer vos propres tarifs fournisseurs.

Avantages et fonctionnalités principales

  • Calcul automatique des besoins en matériaux ou en main-d'œuvre ;
  • Génération de devis en quelques secondes grâce aux bibliothèques métier ;
  • Accès en ligne depuis n’importe quel navigateur ;
  • Solution reconnue dans le secteur du BTP.

Tarifs

  • Basic : 120 € HT/an ou 12 €/mois
  • Essential : 199 € HT/an ou 20 € HT/mois
  • Premium : 290 € HT/an ou 30 € HT/mois
  • Option Batichiffrage : 189 € HT (549 € HT pour le pack tous corps d’état).

L’avis d’Appvizer

Un logiciel facile à prendre en main et complet à petit prix qui vous fait bénéficier d’une version d’essai gratuite. Cerise sur le gâteau, il est 100 % français !

Kizeo Forms, l’application mobile dédiée aux artisans du BTP

Kizeo Forms est une solution web couplée à une application mobile intuitive qui accompagne les entreprises de toutes tailles dans la dématérialisation de leurs formulaires terrains sans avoir besoin de s’y connaître en informatique.

Véritable outil tout-en-un, Kizeo Forms est spécialement dédié aux artisans du BTP pour suivre les chantiers, émettre des bons d’intervention ou des rapports, établir des notes de frais ou des relevés d’heures, ainsi que des documents administratifs ou terrain.

Avantages et fonctionnalités principales

  • Documents accessibles en ligne et hors ligne pour le suivi de chantier ;
  • Possibilité d’ajouter des photos, des calculs automatiques, des données de géolocalisation ;
  • Une richesse fonctionnelle dans le BTP : rapport journalier de chantier, maîtrise d’œuvre, constat de travaux, émargement et causerie, vérification du matériel, etc.
  • Un outil de signature électronique intégré pour simplifier vos démarches ;
  • Un modèle économique adapté à tout type d'entreprise : une licence par mois par utilisateur, avec abonnement mensuel ou annuel.

Tarifs

18 € HT/mois par licence pour un abonnement mensuel, sinon 12 € HT/mois pour un abonnement annuel.

Version d’essai gratuite 15 jours avec 10 utilisateurs.

L’avis d’Appvizer

Un outil évolutif et personnalisable, complémentaire à la facturation/devis, pour optimiser ses processus internes et augmenter sa productivité en dématérialisant le suivi de chantier.

Divalto, le CRM des artisans

Divalto est une suite de logiciels métiers et de CRM qui a développé une interface spécifique pour le suivi de chantier du second œuvre (électriciens, plombiers, carreleurs, plaquistes…). Modulable et personnalisable, l’outil permet de suivre le cycle complet d’une intervention, depuis la demande jusqu’au rapport.

Vous pouvez chiffrer et faire des devis pour vos chantiers, optimiser les ressources en les répartissant sur les différents chantiers et en organisant votre planning. En revanche, avec ce logiciel, vous ne pouvez pas facturer vos clients.

Avantages et fonctionnalités principales

  • Grande modularité du logiciel, que vous pouvez ainsi adapter en fonction de votre organisation et de votre métier ;
  • Intégration de fonctionnalités complémentaires comme la gestion budgétaire ou le suivi des habilitations.

Tarifs

En mode SaaS : à partir de 29 €/mois et par utilisateur.

Tarif sur demande pour une licence à vie.

L’avis d’Appvizer

Un logiciel spécifique au suivi de chantier plutôt bien pensé et complet, malgré l’absence d’un système de facturation. La grille tarifaire reste complexe parmi les multiples outils disponibles.

Obat, pour une gestion chantier complète

Plutôt adapté aux petites structures, Obat est très simple à utiliser et c’est d’ailleurs son cheval de bataille : devis et facture en 5 minutes, pour passer plus de temps sur le chantier et moins de temps au bureau.

Intuitif, l’outil est accessible en ligne et permet de dupliquer les documents en un clic. La bibliothèque de tarifs Batichiffrage intégrée au logiciel moyennant un abonnement permet de chiffrer rapidement les chantiers, mais vous pouvez aussi réutiliser les lignes d’ancien devis.

Avantages et fonctionnalités principales

  • Calcul des marges en temps réel ;
  • Gestion des acomptes, des règlements et des avoirs ;
  • En cas de besoin, une assistance gratuite est disponible.

Tarifs :

Version Pro (devis et facturation) : 25 € HT/mois en abonnement annuel, 32 € HT/mois en formule mensuelle sans engagement.

Version Croissance (gestion artisan seul ou 2 personnes) : 45 € HT/mois en abonnement annuel, 55 € HT/mois en formule mensuelle.

Version Croissance + (gestion équipe de 3 personnes et +) : 79 € HT/mois en abonnement annuel, 99 € HT/mois en formule mensuelle.

Option Batichiffrage : 12 € HT/mois supplémentaires.

Essai gratuit 14 jours.

L’avis d’Appvizer

Obat est un bon logiciel pour artisan : simple, intuitif, il répond à l’essentiel des besoins tout en étant accessible en ligne, sur ordinateur, tablette ou mobile.

Tolteck, le logiciel de facturation et devis

Tolteck est disponible en ligne, sans installation préalable, ce qui lui permet d’être accessible depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette. La bibliothèque métier facilite la génération de devis et de factures.

En revanche, il propose peu de fonctionnalités en dehors de la facturation et des devis. En outre, il n’y a pas de bibliothèque métier.

Avantages et fonctionnalités principales

  • Ergonomie qui rend la prise en main agréable et intuitive ;
  • Assistance très accessible via un chat sur le site ;
  • L’outil fonctionne sur Mac ou PC, hors ligne ou en ligne.

Tarifs

Formule mensuelle : 25 € HT/mois (avec un mois d’essai gratuit).

Formule annuelle : 19 € HT/mois

L’avis d’Appvizer

Un logiciel adapté aux auto-entrepreneurs du bâtiment qui ont un éventail restreint de prestations et veulent générer rapidement devis et factures. L’ergonomie est un vrai plus pour gagner du temps.

En conclusion : quel logiciel artisan choisir ?

Le panel de logiciels dédiés aux artisans du bâtiment et des travaux publics est très varié. Certains sont de véritables outils complets permettant de gérer non seulement les chantiers, les devis et la facturation, mais aussi l’ensemble du fonctionnement de la société. D’autres sont plus spécialisés, notamment sur le suivi de chantier, et il faut alors leur associer un autre outil pour la facturation et la comptabilité.

Pour faire votre choix, identifiez d’abord quels sont vos besoins et votre manière de fonctionner. Vous saurez ainsi quelles fonctionnalités privilégier.