Logiciels BTP : devenez le maître de la construction !
Vous êtes un professionnel du bâtiment et vous souhaitez gérer votre business de façon plus efficace ?
Appvizer a la solution pour vous : une sélection de logiciels BTP faite par nos soins vous attend pour trouver THE logiciel adapté à vos besoins. Devis, facture, gestion de chantier, planning, gestion des documents, tout est pensé pour vous faciliter la vie ! 💪
Tableau comparatif des meilleurs logiciels BTP
1 sur 17
Quels critères de sélection ?
Adopter un logiciel, c’est se munir d’un outil capable de résoudre plusieurs problématiques pour augmenter la productivité de son entreprise. Mais comment choisir le bon logiciel parmi plus d’une centaine d’outils ? Appvizer se base sur des critères essentiels pour que la sélection réponde à vos attentes !
Voici les principales fonctionnalités qui ont retenu notre attention :
- le suivi de chantier,
- le planning chantier,
- la prise en charge des devis et des factures,
- des indicateurs de performance,
- le suivi de la main-d’œuvre et des fournisseurs,
- la facilité d’utilisation,
- et le prix !
Adibat
Présentation
Adibat est un logiciel adapté au suivi de chantier avec des fonctionnalités supplémentaires pour gérer de A à Z les PME et les TPE. Avec sa nouvelle version présentée au salon BATIMAT 2019, ce logiciel est une référence du secteur.
Les avantages d’Adibat
-
un gain de temps : système de saisie rapide, partage instantané et automatisation ;
- une saisie délocalisée pour responsabiliser chaque collaborateur et une compatibilité avec d’autres solutions comme SAGE ou EBP ;
- un accompagnement personnalisé avec un service client de qualité en cas de problème ;
- la gestion des achats, des stocks et de l’inventaire pour une meilleure organisation ;
- la gestion des factures et des devis qui vous permet d’éviter de potentielles erreurs de saisie.
Ce qu’on aime
Adibat se base sur l’avis client pour améliorer constamment son interface. Les mises à jour sont nombreuses et vous avez la possibilité de choisir des fonctionnalités en fonction de vos besoins.
Tarifs
Adibat propose des tarifs sur demande avec un essai gratuit.
Adibat
Alobees
Présentation
Alobees se présente comme un logiciel de suivi de chantier, à destination des TPE et des PME. Il se charge de rassembler toutes les informations clés, telles que le planning, les feuilles d’heures, les documents, les photos ou les vidéos, offrant ainsi une visibilité maximale à tous les intervenants.
Les avantages d’Alobees
-
le suivi des chantiers en temps réel, grâce à la centralisation des données au sein d’une solution web et mobile intuitive ;
- un module de planification rapide et complet (vos plannings sont réalisés en quelques clics !) ;
- la préparation automatique des feuilles de temps et la récupération des variables de paie ;
- une interface claire et facile à prendre en main, afin de simplifier l’adoption de l’outil par tous les utilisateurs.
Ce qu’on aime
Alobees a vraiment vocation à optimiser au maximum le suivi de chantier. De ce fait, au-delà d’un large panel de fonctionnalités, l’éditeur propose également des formations, destinées à améliorer votre gestion, et fournit un service client qualitatif.
Tarifs
- la formule Standard à 40 € HT/mois/société + 10 € HT/mois/utilisateur,
- la formule Pro à 80 € HT/mois/société + 10 € HT/mois/utilisateur.
Alobees
Batappli
Présentation
Batappli propose 3 logiciels (Devis, Artisan, et PME), de quoi offrir une solution complète. Il intègre une bibliothèque d’ouvrages pour chiffrer vos travaux.
Les avantages de Batappli
-
3 logiciels dont une version allégée pour les auto-entrepreneurs, une autre adaptée aux PME et enfin une spécialisée pour les artisans ;
-
une version mobile (android, IOS) pour gérer à distance et rapidement votre entreprise ;
- la description d’ouvrages et commandes pour une saisie plus rapide ;
- le suivi d’activité afin d’améliorer votre stratégie.
Ce qu’on aime
Batappli met l’accent sur la mobilité avec 3 logiciels complémentaires et la possibilité de gérer son entreprise depuis son téléphone portable. Son service client est également performant avec des experts qui répondent à la moindre de vos questions.
Tarifs
-
Batappli Devis à 590 € HT,
- Batappli Artisan à 1290 € HT,
- Batappli PME à 1590 € HT.
Les versions Artisan et PME proposent un essai gratuit.
Batappli
Boby
Présentation
Boby, c’est la solution de gestion administrative à destination des artisans du bâtiment. Elle regroupe des fonctionnalités de devis et de facturation, de réception de paiements instantanés ou encore de relance automatique des factures.
Les avantages de Boby
-
l’élaboration rapide de devis et de factures respectant parfaitement les exigences légales (suggestion des mentions obligatoires lors de la création) ;
- la prise en compte des spécificités du secteur du bâtiment : factures de situation, gestion d’ouvrages, etc.
- le paiement du chantier depuis un smartphone, pour réceptionner plus rapidement vos règlements et sécuriser votre trésorerie ;
- la conformité de Boby avec la réforme de la facturation électronique à venir.
Ce qu’on aime
Grâce à son interface ludique et facile à utiliser, mais aussi à ses tarifs avantageux, Boby convient parfaitement aux besoins et aux bourses des artisans et petites structures du BTP. D’ailleurs, il existe une formule 100 % gratuite permettant la création de devis et factures en illimité.
Tarifs
-
Boby Free, gratuit à vie pour 1 utilisateur,
- Boby Junior à 14,99 €/mois/utilisateur,
- Boby Copilot à 29,99 €/mois/utilisateur,
- Boby Pro à 49,99 €/mois/utilisateur.
Boby
Costructor
Présentation
Costructor est un logiciel BTP Made in France et tout-en-un spécialement dédié aux TPE et PME du bâtiment. Il dispose d’une version gratuite et illimitée de facturation et de devis.
Les avantages de Costructor
-
une grande variété de fonctionnalités BTP : création et personnalisation de devis et facture, planification, gestion et suivi de chantiers, pilotage des marges et de la rentabilité, bibliothèque d’ouvrages, signature électronique, etc. ;
- la génération automatique de factures d’acomptes, de situation/DGD, d’avoirs et d’attestation de TVA ;
- un système de signature électronique 100 % conforme eIDAS et RGPD pour des documents envoyés en 1 clic et signés en 2 minutes ;
- la planification intuitive et visuelle de vos tâches grâce au planning avancé via une vue Gantt.
Ce qu’on aime
Le logiciel est très intuitif et très agréable à utiliser au quotidien, ce qui lui confère une prise en main très simple même pour les utilisateurs qui débutent. Par ailleurs, il est prêt pour la facturation électronique (Factur-X) et vos données sont hébergées en France.
Tarifs
Le logiciel dispose d’une version gratuite et illimitée pour la facturation et le devis. Les fonctionnalités payantes sont accessibles dès 10 € HT/mois.
Costructor
Extrabat
Présentation
Extrabat se présente comme une solution de pilotage d’entreprise complète à destination des TPE et PME du BTP. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, elle promet un gain de temps significatif sur de nombreux processus, tout en réduisant les coûts de gestion.
Les avantages d’Extrabat
-
une large couverture fonctionnelle (16 modules et plus de 200 fonctionnalités), allant du CRM à la gestion de chantier, en passant par la gestion commerciale ou encore la comptabilité ;
- un accompagnement premium de la part de l’éditeur, avec formation à l’utilisation de l'outil ;
- une application mobile vous permettant de travailler sur Extrabat, même en mobilité ;
- un logiciel qui évolue et s’améliore constamment, grâce à l’expertise de professionnels du bâtiment, conscients de vos enjeux métiers.
Ce qu’on aime
Extrabat se distingue par son adaptabilité, puisque la solution est capable d’adresser tous les métiers du BTP. Et grâce à l’intuitivité de son interface, elle reste accessible à tous les profils, même les moins technophiles.
Tarifs
La formule Économique est disponible à 39 €/mois et la formule Sur-mesure à partir de 65 €/mois.
Il existe une formule « à la carte », sur devis.
Extrabat
Gladiasoft
Présentation
Gladiasoft est un logiciel open source gratuit qui s’adapte à tous les artisans du BTP, que vous soyez un entrepreneur, une TPE ou une PME.
Les avantages de Gladiasoft
- la gestion de chantier avec le suivi des heures, du prévisionnel, du courrier et des bons d’achat afin d’organiser au mieux votre planning chantier ;
- des indicateurs de performance et des rapports d’activité avec le suivi des règlements pour une intervention en bonne et due forme ;
- une base de contacts avec un CRM et un système de communication entre les utilisateurs pour partager en temps réel ;
- personnalisation de l’interface ainsi que les modèles de devis, de factures ou de courriers pour une meilleure visualisation.
Ce qu’on aime
Même si le logiciel est gratuit et ne compte pas autant de fonctionnalités que les autres, il est très simple d’utilisation et intuitif.
Tarifs
Le logiciel est totalement gratuit !
Gladiasoft
Graneet
Présentation
Graneet est un logiciel de gestion dédié aux PME du BTP, prenant en charge tout le suivi financier et administratif de ces entreprises. Il aide donc les dirigeants à mieux gérer leurs affaires, tout en gagnant un temps précieux.
Les avantages de Graneet
- des fonctionnalités parfaitement adaptées aux spécificités du secteur : gestion des opportunités de vente et des appels d’offres, devis et chiffrage, déclaration des situations de travaux, facturation, contrôle des budgets et suivi de la trésorerie, etc. ;
- un système d’import de la DPGF très performant ;
- un accompagnement optimal de la part des équipes Graneet ainsi que des formations illimitées ;
- une solution co-construite avec ses clients afin de développer de nouvelles fonctionnalités toujours alignées sur les besoins réels des entreprises du BTP.
Ce qu’on aime
Graneet est un logiciel résolument orienté vers la rentabilité de vos activités. Vous disposez de nombreux outils pour suivre vos performances et maîtriser au mieux votre budget.
Tarifs
Graneet propose des tarifs sur demande.
Graneet
Kalitics
Présentation
ERP 100 % web, Kalitics fait gagner un temps précieux aux PME du bâtiment et des travaux publics dans leurs opérations administratives. Pour ce faire, il propose une large gamme de fonctionnalités : gestion commerciale, devis et facturation, suivi des temps, gestion des achats et des stocks, documents, suivi analytique, etc.
Les avantages de Kalitics
-
l’automatisation de nombreuses tâches administratives pour vous concentrer sur votre cœur de métier ;
- un catalogue d’API afin de connecter Kalitics à vos logiciels (paie par exemple) et ainsi synchroniser vos données ;
- l’analyse de vos marges et dépenses chantier par chantier, en vue d’optimiser vos postes en conséquence et d’accroître votre chiffre d’affaires ;
- un accompagnement sur-mesure et un support disponible en illimité.
Ce qu’on aime
En véritable ERP, Kalitics se distingue avant tout par sa large couverture fonctionnelle prenant en charge de nombreuses opérations chronophages. À côté de ça, la solution séduit ses utilisateurs par son interface ergonomique et ses options de personnalisation (pratique pour adapter l’outil à vos besoins !).
Tarifs
Kalitics propose 4 plans : Vente, Gestion, Gestion avancée et Entreprise.
Les tarifs sont disponibles sur demande.
Kalitics
Kizeo Forms
Présentation
Les avantages de Kizeo
-
l’allègement des tâches administratives chronophages et le gain de productivité ;
- l’automatisation de la génération et de l’envoi de vos documents et processus ;
- la centralisation des données terrain ;
- la fluidification de l’information entre les équipes ;
- l’amélioration de l’adhésion entre équipes bureau et équipes terrain.
Ce qu’on aime
L’application française est un outil 100 % personnalisable avec des fonctionnalités diverses, adaptées aux problématiques autant de la direction que des équipes terrain. Le déploiement est rapide et un essai gratuit de 15 jours est disponible, sans carte bancaire requise.
Tarifs
Kizeo Forms
Mediabat
Présentation
Mediabat est un logiciel développé en France qui a une très bonne réputation. Avec ses multiples fonctionnalités, il est l’un des logiciels les plus complets du marché et est adapté à toutes les tailles d’entreprise.
Les avantages de Mediabat
- l’accès à des bibliothèques métier personnalisées ;
- une application mobile pour vous tenir au courant à n’importe quel endroit ;
- des tableaux de bord intelligents pour vous aider à prendre les meilleures décisions ;
- la gestion fichiers clients afin d’améliorer la satisfaction client et de les fidéliser ;
- le logiciel s’occupe de vos encaissements pour un gain de temps.
Ce qu’on aime
Ce logiciel a pensé à toutes les fonctionnalités utiles aux travailleurs du bâtiment et propose des options supplémentaires pour aller encore plus loin.
Tarifs
Compter 956 € pour profiter de toutes les fonctionnalités.
Mediabat
myB2O BTP
Présentation
myB2O BTP est un ERP tout-en-un et hautement personnalisable, conçu spécifiquement pour les PME (de 51 à 250 collaborateurs) du secteur du BTP. Il optimise la gestion opérationnelle et le pilotage global de votre entreprise, de la direction totale des chantiers à la gestion des contrats de maintenance et des ressources humaines.
Les avantages de myB2O BTP
- la gestion tout-en-un de votre activité : vous pilotez l'intégralité de votre activité et de vos chantiers, ce qui vous permet d'analyser minutieusement vos projets ;
- l'optimisation de la productivité et de la gestion administrative du personnel, des absences aux heures supplémentaires, en passant par le suivi de carrières ;
- la personnalisation de l'application de A à Z grâce aux modules spécifiques qui répondent à vos besoins uniques ;
- la capacité de myB2O à s'intégrer aisément avec d'autres applications (comme Silae Expert, Zeendoc, Sage, etc.).
Ce qu’on aime chez myB2O BTP
On apprécie la flexibilité qui accroît l'agilité des entreprises en centralisant les processus clés tels que les ressources humaines, la planification et le suivi des chantiers, ou les processus CRM. La saisie unique des données rend les informations disponibles de manière sécurisée à travers différents services, ce qui optimise le fonctionnement global de l'entreprise et la communication entre les départements.
Tarifs
Pour répondre aux mieux à vos besoins, le logiciel est uniquement disponible sur devis.
myB2O BTP
Obat
Présentation
Obat est spécialisé dans les devis et les factures pour les professionnels du bâtiment. Il s’adresse aux PME et aux TPE. Le logiciel est réputé pour être simple d’utilisation et facile à installer.
Les avantages d’Obat
- la création d’acomptes, de situations de travaux et d’avoirs pour optimiser votre comptabilité ;
- les attestations de TVA, le calcul du déboursé sec et des marges qui vous permettent de gagner en rapidité et d’éviter les erreurs de calcul ;
- le suivi de chantier et la signature électronique de devis pour retrouver tous vos documents sur une seule et même plateforme.
Ce qu’on aime
Le logiciel inclut 30 000 libellés d’ouvrage et la possibilité d’intégrer Batichiffrage.
Tarifs
- 25 €/mois HT,
- 19 €/mois HT pour un abonnement annuel.
Obat
ProGBat
Présentation
Très complet et 100 % français, le logiciel ProGBat accompagne les artisans, TPE et PME du BTP dans le pilotage de l’ensemble de leurs activités. Il fournit donc tous les outils nécessaires pour accroître votre productivité tout en gardant une parfaite maîtrise de votre rentabilité.
Les avantages de ProGBat
- une couverture fonctionnelle étendue, prenant en charge le devis et la facturation, la gestion de chantier et des dépenses ainsi que les règlements et la pré-comptabilité ;
- l’intégration avec de nombreuses applications métiers (comptabilité, signature électronique, gestion des paiements, etc.), mais aussi avec les bibliothèques de prix BatiChiffrage, pour fluidifier encore plus vos processus ;
- l’ergonomie de ProGBat, qui simplifie sa prise en main et sa bonne utilisation au quotidien ;
- un support technique gratuit, réactif et illimité, et des solutions personnalisées apportées en vidéo en cas de problème.
Ce qu’on aime
Développé par un professionnel du BTP pour les professionnels du BTP, ProGBat comprend leurs besoins et y répond parfaitement. Et ce au moyen d’une solution très accessible : tarifs attractifs, simplicité d’utilisation et disponibilité sur tous les supports.
Tarifs
- Tarif Easytoday à 8 €/mois HT,
- Tarif Essential à 24 €/mois HT,
- Tarif Premium à 36 €/mois HT,
- Tarif All Inclusive à 120 €/mois HT.
ProGBat
Sage Batigest
Présentation
Sage Batigest est une solution plus axée sur la gestion globale d’une entreprise du bâtiment. Le logiciel est édité par Sage, une référence en matière d’ERP et de logiciels de comptabilité.
Les avantages de Sage Batigest
- il fonctionne sans installation ;
- vous pouvez créer des devis, factures et situations de travaux, ainsi que la gestion des achats et de la sous-traitance pour vous décharger des tâches administratives et commerciales ;
- la gestion des stocks et des chantiers permet une organisation optimale ;
- le SAV qui s’occupe des pépins ;
- la gestion financière pour des comptes à jour.
Ce qu’on aime
Des outils pour améliorer sa rentabilité sont disponibles avec le logiciel. Des données stratégiques sont produites grâce aux indicateurs de performance de chaque chantier afin de vous guider dans vos choix stratégiques.
Tarifs
- Tarif Essentials à 30 €/mois,
- Tarif Standard à 46 €/mois,
- Tarif Premium à 102 €/mois.
Sage Batigest Connect
Tolteck
Présentation
Tolteck est un logiciel de devis et de facturation 100 % en ligne et très facile d’utilisation. Ce logiciel est surtout connu pour sa rapidité et sa fluidité.
Les avantages de Tolteck
- disponible sur tous les supports ;
- l’outil est ergonomique ce qui facilite grandement son utilisation ;
- les mentions légales sont automatiques afin de fournir des documents en bonne et due forme ;
- des images et des logos pour personnaliser et créer une réelle identité d’entreprise.
Ce qu’on aime
Le gain de temps pour créer les devis et les factures, sans oublier la possibilité d’utiliser le logiciel en mode hors ligne.
Tarifs
- Tarif mensuel à 25 €/mois HT,
- Tarif annuel à 19 €/mois HT.
Tolteck
Vertuoza
Présentation
Vertuoza est un logiciel de gestion tout-en-un et simple à prendre en main spécialement conçu pour les entrepreneurs du bâtiment. Disponible sur PC et tablette, vous bénéficiez de l’aide d’experts du bâtiment en plus de fonctionnalités de gestion complètes (devis, gestion de chantier, interventions, etc.).
Les avantages de Vertuoza
- une gestion de la rentabilité par chantier efficace (calcul de marge directement dans vos devis, imputation des factures fournisseurs par chantier…) ;
- des experts du bâtiment sont à votre écoute à tout moment et vous accompagne à toutes les étapes de votre activité ;
- une synthèse visuelle et intuitive qui vous donne une vue globale sur l'ensemble des éléments de votre chantier (état des factures, marges provisoires, commandes…) ;
- une mise à jour automatique et en temps réel du statut de vos factures, grâce à la connexion de votre compte bancaire.
Ce qu’on aime
Son côté tout-en-un qui vous aide non seulement à gagner du temps en centralisant l’ensemble des leviers de votre activité, mais aussi à améliorer votre prise de décision grâce à des données constamment mises à jour.
Tarifs
- Tarif sur demande sous forme de Packs.
Vertuoza
Nos derniers conseils
C’est déjà la fin de notre sélection, mais ne partez pas si vite, nous avons encore quelques conseils à vous donner ! 😉
Si vous ne savez toujours pas quel logiciel choisir, pensez à recenser vos besoins par ordre d’importance sur un brouillon, ça pourrait vous aider à y voir plus clair. Même si la plupart des logiciels prennent en compte les devis et les factures, il vous faudra des outils plus poussés en fonction de vos interventions et de la taille de votre entreprise comme le suivi de la main-d’œuvre si vous avez plusieurs équipes qui travaillent avec vous.
Et si vous êtes curieux d’en savoir plus, vous pouvez aller directement sur notre gestionnaire de logiciels BTP !