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Oubliez Excel et découvrez les meilleurs logiciels de planning chantier !

Oubliez Excel et découvrez les meilleurs logiciels de planning chantier !

Par Jennifer Montérémal

Mis à jour le 20 juin 2024, publié initialement en 17 août 2022

Vous cherchez comment faire un planning de chantier efficacement ? Alors vous êtes au bon endroit 😀

Cette opération nécessite la plus grande rigueur, tant pour identifier et organiser avec précision les différentes tâches nécessaires à l’avancée de votre projet de construction, que pour coordonner vos ressources.

S’il est tout à fait possible de réaliser un planning chantier sur Excel, il reste néanmoins beaucoup plus simple de procéder via des outils spécialisés.

Oui, c’est bien beau… mais lesquels ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un comparatif des meilleurs logiciels de planification de chantier.

Mais avant de plonger dans le vif du sujet, petit rappel de quelques fondamentaux.

C’est quoi un planning de chantier, et à quoi sert-il ?

L’exécution d’un chantier est un gros projet, impliquant de nombreuses composantes.

De ce fait, tout comme pour une gestion de projet classique, il convient :

  • d’organiser les différentes étapes qui le composent,
  • de préparer et d’ordonner les tâches associées,
  • d’estimer le temps nécessaire à leur réalisation.

En parallèle, il vous faut :

C’est à ça que sert un planning de chantier.

Grâce à lui, vous vous projetez mieux dans votre projet. Vous anticipez avec précision les différentes activités à venir et les coordonnez entre elles (tels travaux nécessitent que tels autres aient été effectués au préalable).

Mais le planning intervient également pendant le chantier en lui-même, afin :

  • de visualiser et de garantir l’avancement du projet au regard des échéances initialement prévues ;
  • d’anticiper au plus tôt les imprévus.

Quels sont les avantages d’un logiciel de planning chantier ?

Comme nous l’évoquions en introduction, il est tout à fait possible d’opérer votre planification via un tableur de type Excel.

Seulement, pour les professionnels du bâtiment, et en particulier ceux qui comptent un nombre important de chantiers, les limites se font vite ressentir !

Grâce à un logiciel spécialisé, vous profitez d’un outil puissant qui :

  • dispose d’une interface plus visuelle et intuitive ;
  • automatise les tâches chronophages ;
  • centralise des données mises à jour en temps réel ;
  • s’adapte à vos besoins métier ;
  • améliore la collaboration et la communication entre les différentes parties prenantes (salariés, sous-traitants, fournisseurs, clients, etc.) ;
  • soutient le travail en situation de mobilité et sur le terrain.

Quels sont nos critères de sélection ?

Vous aurez donc compris tout l’intérêt d’un logiciel dédié. Mais il en existe de nombreux sur le marché !

C’est pourquoi nous avons pris soin de sélectionner différents types d’outils :

  • s’adaptant à diverses tailles d’entreprises (et donc à des budgets variables) ;
  • et s’adressant également à des corps de métiers plus spécifiques, comme la construction de maisons individuelles ou encore la gestion des interventions.

En parallèle, certaines fonctionnalités nous sont apparues essentielles :

  • le diagramme de Gantt,
  • la création et l’organisation de tâches,
  • la gestion des ressources et le plan de charge,
  • le pilotage du budget,
  • une application mobile pour mieux collaborer et se coordonner sur le terrain, etc.

Enfin, notez que les solutions proposées ont pour avantage d’aller plus loin que la seule gestion de chantier, en proposant des fonctionnalités relatives à la gestion administrative ou encore commerciale. Même si, parfois, le module de planification est disponible seul.

Trêve de suspens, découvrez sans plus attendre nos chouchous !

Tableau comparatif des meilleurs logiciels de planning chantier

Alobees

ANAV

Costructor

Extrabat

Fieldwire by Hilti

Kizeo Forms

Obat

ProGBat

Staff Planning

Vertuoza

CAPMI

Onaya

Pour entreprises de 2 à 250 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 50 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour toutes les entreprises
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Version payante dès 40,00 € /mois

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Tarif sur demande

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Version payante dès 12,50 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 39,00 € /mois

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Version payante dès 12,00 € /mois

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Version payante dès 25,00 € /mois

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Version payante dès 8,00 € /mois

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Alobees

La promesse du logiciel

Alobees est une solution web complète de suivi de chantier, doublée d’une application mobile, spécifiquement adressée aux PME du BTP.

Riche en fonctionnalités, elle intègre des outils avancés de planification des ressources, vous aidant ainsi à mieux organiser vos activités tout en maintenant un niveau de productivité élevé.

Mais ça n’est pas tout, puisqu’Alobees prend également en charge :

  • le suivi des chantiers en temps réel,
  • la gestion des feuilles d’heures,
  • l’organisation de la logistique,
  • la gestion des interventions.

Fonctionnalités et atouts principaux d’Alobees

  • Fonctions avancées de planning chantier. Avec Alobees, planifiez efficacement vos collaborateurs, en un clic seulement. Profitez entre autres :
    • de différentes vues (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle et semestrielle),
    • d’un accès mobile pour consulter les informations en tout lieu et à tout moment,
    • d’un système de notifications envoyées à chaque nouvelle affectation.

  • Communication renforcée. Il est possible d’ajouter directement des notes sur le planning des chantiers afin de transmettre de façon limpide les informations clés à vos équipes.

  • Haut degré d’automatisation. Le logiciel permet d’automatiser de nombreuses tâches à faible valeur ajoutée, et promet de vous faire économiser jusqu’à 20 % de temps au quotidien.

  • Simplicité d’utilisation. Très conviviale et facile à appréhender, l’interface d’Alobees saura séduire tous les collaborateurs, du personnel encadrant aux salariés sur le terrain.

  • Nombreux connecteurs. La plateforme se connecte à divers ERP et logiciels métiers du marché (Sage, Graneet, EBP, etc.), fluidifiant ainsi la circulation des données dans votre système d’information.

Notre avis sur Alobees

Alobees est un logiciel très performant dans la réalisation de plannings de chantiers : il fait gagner au personnel encadrant un temps précieux dans cet exercice, tout en garantissant une planification fiable, prenant en compte toutes les contraintes de l’entreprise (disponibilité des ressources, délais à respecter, etc.).

Mais Alobees simplifie également la vie des collaborateurs sur le terrain. Grâce à une application mobile intuitive, ils visualisent en un coup d’œil leur emploi du temps et sont notifiés à chaque changement.

Vous gagnez en efficacité et en transparence !

ANAV

© ANAV

La promesse du logiciel

Spécialisée dans la planification de chantier, la solution ANAV est conçue pour les PME du BTP (de 10 à 100 employés), qu'elles soient engagées dans le second-œuvre ou le gros-œuvre, cherchant à concilier efficacité et convivialité.

Elle aide les entreprises à anticiper la charge de travail, simplifier le quotidien et optimiser la rentabilité, l'objectif étant d'accroître les performances.

En ce sens, ANAV se compose de différents modules, en faisant un outil particulièrement complet, avec notamment :

  • le planning de charge,
  • le multi-planning par métier et compétence,
  • et la consolidation des retours du terrain avec la planification initiale.

Fonctionnalités et atouts principaux d'ANAV

  • Planification de charge toujours à jour. Fonctionnalité principale d'ANAV, la planification d’affaires est simple, conviviale, et toujours à jour, de quoi anticiper de manière optimale de la charge de travail et se préparer au mieux.
  • Multi-planning agile et flexible. Grâce à son système de multi-planning, il vous est possible de planifier les tâches par métier et compétence, assurant ainsi une répartition équilibrée et efficace des tâches.
  • Pilotage d’affaires basé sur des données réelles. Côté pilotage, ANAV consolide la planification grâce aux retours du terrain, ce qui offre un pilotage d’affaires précis et basé sur des données concrètes. Cette fonctionnalité vous permet de suivre l'avancée des chantiers de manière rigoureuse et de prendre des décisions informées en fonction des données.
  • Simplicité d’utilisation et gain de temps. L’interface conviviale et intuitive d'ANAV simplifie le quotidien des utilisateurs, avec des fonctionnalités qui permettent notamment de réduire les tâches à faible valeur ajoutée, comme :
    • la répartition des tâches,
    • le planning d’équipe,
    • le partage de notes et documents,
    • et la saisie des temps.
  • Équilibre de la charge de travail et réduction du turnover. En équilibrant la charge de travail des équipes, ANAV contribue à améliorer la qualité de vie et aide à réduire le turnover et à maintenir une équipe stable et motivée.

Notre avis sur ANAV

ANAV se distingue par sa capacité à anticiper et à gérer la charge de travail, à simplifier les tâches quotidiennes, et à offrir un pilotage d’affaires basé sur des données réelles.

Adopter ANAV, c'est gagner en sérénité, en efficacité et en performance, tout en réduisant les coûts et en optimisant la rentabilité.

En bref, cette solution se révèle être un allié précieux pour les dirigeants de PME du BTP désireux de digitaliser leurs processus et de mieux piloter leurs ressources.

CAPMI

© CAPMI

La promesse du logiciel

CAPMI est un logiciel spécifiquement conçu pour les constructeurs de maisons individuelles exerçant en TPE et PME.

Très complet, il répond à toutes les exigences de ces professionnels en matière de planification de chantier, mais aussi à l’ensemble de leurs besoins, au moyen de différents modules :

  • les outils commerciaux, pour créer et gérer vos prospects ;
  • les outils du service administratif, de la validation de la vente jusqu’après la réception ;
  • les outils des services techniques (bureau d’études et service travaux) ;
  • les outils de communication, à destination des internes comme des externes (clients et partenaires).

Fonctionnalités et atouts principaux de CAPMI

  • Richesse fonctionnelle. CAPMI, ce sont des dizaines de fonctionnalités destinées à la gestion de bout en bout de chaque projet, et répondant à l’ensemble des impératifs de tous les services de votre entreprise.

  • Planification de chantier puissante. Côté planning et suivi de chantier, l’outil simplifie le processus et vous fait gagner en précision. Parmi les fonctionnalités convaincantes, citons :
    • un planning Gantt modifiable,
    • un planning prévisionnel,
    • un plan de charge sous-traitants,
    • la création et la gestion de tâches,
    • la traçabilité de l’avancée du chantier, etc.

  • Flexibilité. Il est possible de ne contracter que les modules qui vous intéressent. L’éditeur propose également la formule CAPMI on Demand, pour disposer du logiciel sans achat et sans engagement de durée.

  • Application mobile. Grâce à une application destinée aux sous-traitants et une autre aux clients, vous fluidifiez la communication autour de l’avancement des travaux et améliorez la relation.

  • Solide expertise. L’éditeur bénéficie d’une expérience terrain de plus de 30 ans ainsi que d’un accompagnement de la part de constructeurs de maisons individuelles via un bureau d’ingénierie dédié (CGRC). Il consolide ainsi sans cesse sa compréhension des besoins et des fonctions propres aux constructeurs de maisons individuelles.

Notre avis sur CAPMI

Si vous êtes constructeur de maisons individuelles, CAPMI est LE logiciel qu’il vous faut.

On apprécie particulièrement sa large couverture fonctionnelle et ses modules parfaitement alignés à vos besoins métier, et qui permettent d’aller plus loin que la seule planification de chantier.

Mention spéciale pour sa flexibilité : vous choisissez vos modules en fonction de vos attentes, et vous gagnez en efficacité sur la gestion de vos chantiers, là où vous en avez le plus besoin.

Costructor

© Costructor

La promesse du logiciel

100 % made in France, Costructor est un logiciel de gestion global, s’adressant aux artisans, TPE et PME du BTP qui souhaitent gagner du temps dans leurs processus quotidiens.

Simple d’utilisation et doté d’une interface ergonomique, Costructor accompagne efficacement ces structures dans le pilotage de leurs chantiers, au moyen de nombreuses fonctionnalités :

  • la gestion du planning et du suivi de chantiers,
  • l’élaboration des devis et la facturation,
  • la gestion des marges et de la rentabilité,
  • une bibliothèque d’ouvrages.

Fonctionnalités et atouts principaux de Costructor

  • Différentes vues planning. Grâce aux vues Gantt et Kanban, vous obtenez une meilleure visibilité sur vos chantiers et vous vous assurez de respecter les délais.

  • Pilotage de la rentabilité. Avec Costructor, vous suivez en un coup d’œil l’avancée de vos chantiers ainsi que vos dépenses, afin de contrôler au plus près vos marges et votre rentabilité.

  • Centralisation des documents. La solution centralise l’ensemble des documents relatifs aux chantiers (photos, notes, etc.), et simplifie ainsi la communication entre les différentes parties prenantes du projet.

  • Accessibilité. Ce logiciel sait parfaitement répondre aux besoins de sa cible (les petites entreprises), puisqu’il est simple à utiliser au quotidien et disponible à des tarifs attractifs.

  • Qualité du support. Les équipes support de Costructor se montrent réactives et disponibles en cas de problèmes. L’éditeur prend également en compte les retours des clients pour faire évoluer le logiciel.

Notre avis sur Costructor

Costructor est plus qu’un simple logiciel de planification de chantier, puisqu’il soutient également l’exécution de nombreuses tâches administratives propres aux métiers du bâtiment. Mention spéciale pour son module de devis et factures, qui prend déjà en compte la réforme de la facturation électronique à venir.

En plus de ça, Costructor se distingue par sa simplicité d’utilisation et son accessibilité, que vous l’utilisiez dans sa version desktop ou mobile. L’outil est facile à appréhender, même pour les utilisateurs qui ne disposent pas de compétences techniques élevées.

Enfin, notons que l’éditeur propose une version gratuite, limitée toutefois aux devis et factures.

Extrabat

© Extrabat

La promesse du logiciel

Doté de plus de 16 modules et 200 fonctionnalités, Extrabat adresse les besoins en matière de pilotage des entreprises du bâtiment, mais aussi des sociétés photovoltaïques, des chauffagistes ou encore des piscinistes.

Conçu par des professionnels du terrain et amélioré en continu, ce logiciel prend en charge de nombreuses opérations du quotidien :

  • organisation des ressources et planification,
  • suivi de chantier,
  • gestion de la relation client,
  • pilotage commercial,
  • comptabilité,
  • campagnes marketing, etc.

Fonctionnalités et atouts principaux d’Extrabat

  • Création simplifiée de plannings. Créez et organisez en quelques clics seulement les plannings de vos chantiers et allouez les ressources nécessaires.

  • Alertes Planning. Comptez sur le widget Alerte Planning pour être averti en temps réel du travail à effectuer lorsqu’une tâche vient d’être achevée.

  • Bons de travaux. Dès lors que vous avez affecté une tâche planning à un intervenant, il a la possibilité, en fin de journée, de saisir le bon de travaux de son consommé réel.

  • Applications métiers. En plus de l’interface web, Extrabat met à votre disposition différentes applications mobiles afin de simplifier les opérations de vos collaborateurs terrains (Today pour la gestion des interventions, Extradoc pour la centralisation des documents et Extrapool pour la prise de cotes de liners).

  • Multiples intégrations. Grâce à la marketplace, vous pouvez intégrer Extrabat à de nombreux outils métiers tiers, qu’il s’agisse de téléphonie, de signature électronique ou encore de demandes de permis de construire.

Notre avis sur Extrabat

Extrabat séduit avant tout par sa large couverture fonctionnelle, puisqu’il propose des outils de CRM, d’ERP, de gestion commerciale et même de marketing. De plus, il est parfaitement capable de s’adapter aux problématiques de l’ensemble des professionnels du BTP, puisqu’il propose une offre spécialisée dans chaque métier du bâtiment.

En parallèle, Extrabat est reconnu pour son interface intuitive et son accessibilité, même si vous n’êtes pas très technophile. Et en cas de problème, vous pouvez compter sur un support client de qualité.

En définitive, cette solution a tout ce qu’il faut pour améliorer significativement votre efficacité opérationnelle tout en réduisant vos coûts de gestion.

Fieldwire

© Fieldwire

La promesse du logiciel

Fieldwire se définit comme une solution dédiée au suivi de chantier et à la coordination des équipes terrain. Avec plus de 1 million de projets à travers le monde, elle compte parmi les valeurs sûres.

Riche en fonctionnalités, elle s’adresse à la fois :

  • aux entreprises générales ou aux sociétés plus spécialisées,
  • aux maîtres d’ouvrage comme aux maîtres d’œuvre.

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve le visionnage de plan, la gestion de tâches, la visionneuse BIM… et bien sûr la planification de chantier.

Fonctionnalités et atouts principaux de Fieldwire

  • Outil complet de planification. Planifiez au plus juste vos travaux et coordonnez l’ensemble des tâches au moyen :
    • d’un tableau Kanban,
    • d’un diagramme de Gantt,
    • d’un calendrier.

  • Planification efficace des ressources. Le logiciel vous permet de manager efficacement à la fois vos salariés et vos sous-traitants. Avec les tâches associées, les équipes détectent les conflits avec les autres métiers et réagissent au plus vite.

  • Suivi de chantier précis. Suivez avec précision l’avancée du chantier, en programmant par exemple des comptes-rendus automatiques. Vous êtes également alerté en temps réel lorsqu’une tâche est mise à jour ou encore quand un document ou un commentaire sont ajoutés.

  • Application mobile. L’outil intègre une application mobile dans l’objectif de gérer au mieux l’organisation sur le terrain.

  • Version gratuite. Fieldwire propose une version gratuite pour tester le logiciel. Elle permet, entre autres, de gérer les tâches pour 3 projets différents.

Notre avis sur Fieldwire

Fieldwire, très complet, a pour vocation de fluidifier la communication ainsi que les activités sur le terrain dans le cadre de projets BTP. Il s’enrichit donc d’une puissante couverture fonctionnelle. Et son pilier « planification de chantier » ne déroge pas à la règle, puisqu’il favorise une gestion fine des tâches et une adaptation rapide aux changements et imprévus.

De plus, grâce à sa version gratuite, vous avez l’opportunité de vous faire la main sur la solution sans avoir à débourser un centime. L’éditeur propose en parallèle une grille tarifaire progressive, afin que chaque entreprise bénéficie de la formule adaptée à ses besoins ainsi qu’à son budget.

Kizeo Forms

La promesse du logiciel 

Kizeo Forms est une solution web accompagnée d’une application mobile pour faciliter et centraliser vos informations terrain.

Toutes vos équipes travaillent depuis leur téléphone ou leur tablette pour gagner en productivité grâce à une application simple à utiliser. 

Fonctionnalités et atouts principaux de Kizeo Forms 

  • Gestion des interventions simplifée. Pré-remplissez et planifiez les interventions de vos salariés sur chantier directement depuis l’application pour optimiser leurs journées de travail.

  • Gestion des comptes-rendus. Automatisez et envoyez tous vos comptes-rendus (suivi de chantier, formulaire numérique, temps nécessaire, etc.). Pas besoin d’ouvrir votre boîte mail, Kizeo Forms se charge de les transmettre pour vous avec la mise en page que vous souhaitez.

  • Réduction des erreurs de saisie et uniformisation des données. Les salariés travaillent plus efficacement et sereinement grâce aux informations consultables en temps réel sur l’application disponible hors réseau.

  • Dématérialisation des processus. Kizeo Forms s’adapte à tous les métiers en dématérialisant l'ensemble des processus : suivi de chantier, fiche d’intervention, rapport de livraison, suivi des heures, notes de frais, etc. 

Notre avis sur Kizeo Forms 

Kizeo Forms est adapté à tous les professionnels du bâtiment qui souhaitent gagner en mobilité et en rapidité. Grâce à une application mobile disponible hors réseau, vous centralisez toutes les informations terrain utiles à vos équipes. 

De plus, les tarifs sont abordables et vous disposez même d’un essai gratuit.

Obat

© Obat

La promesse du logiciel

Obat est un logiciel en ligne français développé pour prendre en charge de nombreux processus spécifiques aux métiers du bâtiment, et ainsi simplifier le pilotage des activités de ces professionnels.

On retrouve alors trois modules :

  • le devis et la facturation,
  • le studio marketing,
  • le planning de chantier.

Chacun d’entre eux est doté de multiples fonctionnalités, ce qui fait d’Obat une solution très complète, capable d’adresser l’ensemble des besoins des TPE et artisans du BTP.

Fonctionnalités et atouts principaux d’Obat

  • Richesse fonctionnelle. Côté planification de chantier, on peut compter sur de nombreux outils intéressants, comme :
    • le calendrier et le planning,
    • le plan de charge,
    • le suivi des tâches,
    • la gestion des employés, des intérimaires et des sous-traitants, etc.

  • Gestion fine des ressources. Grâce au plan de charge, vous assignez facilement et intelligemment vos ressources pour assurer la bonne réalisation des activités, tout en évitant la surcharge.

  • Communication améliorée. Partagez en un clic les plannings avec vos collaborateurs internes comme externes. En cas de changement ou d’imprévu, ils sont notifiés.

  • Simplicité d’utilisation. Obat dispose d’une interface agréable et facile à utiliser, même pour les équipes peu familières avec la technologie.

  • Qualité du support. Profitez d’un support client très disponible (par téléphone, chat ou email) et d’un accompagnement personnalisé fourni par de vrais experts du bâtiment.

Notre avis sur Obat

Obat se révèle un logiciel de planning chantier performant pour allouer efficacement l’ensemble de vos ressources, qu’il s’agisse du matériel ou des intervenants (salariés, intérimaires et sous-traitants). La plateforme gère également le suivi de l’avancement des tâches ou encore des interventions. Bref, Obat a tout ce qu’il faut pour assurer une planification précise ainsi qu’un pilotage optimal de vos travaux.

Et le logiciel ne s’arrête pas là ! Avec le module de planning, vous profitez de toutes les fonctionnalités liées au devis et à la facturation. Bien pratique pour chiffrer efficacement vos chantiers et éditer des documents conformes aux spécificités de votre métier !

Onaya Planning

© Onaya

La promesse du logiciel

L’ERP Onaya est spécifiquement conçu pour les entreprises du BTP, en particulier les PME, ETI et grands groupes. Il inclut donc de nombreuses fonctionnalités, adressant les enjeux de conception, de développement ou encore de commercialisation.

Cet outil comprend notamment un module de planification complet, Onaya Planning, qui optimise la gestion de vos ressources conformément à vos budgets et aux exigences de chaque chantier. Ce module peut être pris tout seul, ou en complément des modules Onaya Études de Prix et Onaya Suivi de Chantiers.

Fonctionnalités et atouts principaux d’Onaya Planning

  • Réalisation de différents plannings. Avec Onaya Planning, réalisez différents modèles de planning selon vos besoins :
    • planning par activité,
    • plan de charge,
    • planning financier.

  • Optimisation des ressources. Le logiciel est particulièrement bon dans la gestion des ressources sur vos chantiers. Vous pouvez par exemple :
    • créer des tâches et déterminer leur ordre et leur enchaînement ;
    • manager et différencier les ressources internes ainsi que les sous-traitants ;
    • comparer en un coup d’œil les délais réels avec les délais initialement prévus par le contrat, etc.

  • Connexion avec Onaya Études de Prix et Onaya Suivi de Chantiers. Grâce à la connexion avec Onaya Études de Prix et Onaya Suivi de Chantiers, vos données sont directement intégrées à la solution (tâches, nombre d’heures, conducteur de travaux, etc.). Plus besoin de les saisir manuellement !

  • Mises à jour régulières. L’ERP met régulièrement à jour sa solution pour rester aligné sur les besoins des professionnels du bâtiment, mais aussi sur les obligations légales.

Notre avis sur Onaya Planning

Onaya Planning est un module de planification chantier très complet et flexible, qui plus est peut être pris seul si vous n’avez pas besoin des autres outils proposés par l’ERP.

Nous apprécions particulièrement la fonctionnalité de création de planning financier, impliquant la réalisation de prévisionnels de facturation afin de vous faire une idée précise du chiffre d’affaires à venir. Cet outil favorise donc une meilleure organisation de vos opérations, mais également la prise de décisions stratégiques.

ProGBat

© Relations-Publiques.Pro

La promesse du logiciel

ProGbat est un logiciel de devis, de facturation et de gestion de chantier 100 % en ligne, idéal pour les micro-entreprises, TPE et PME.

Une fois de plus, nous avons affaire à une solution puissante, permettant d’aller au-delà de la seule planification des travaux, grâce à des fonctionnalités de communication (clients, fournisseurs), mais aussi de gestion administrative.

Fonctionnalités et atouts principaux de ProGBat

  • Richesse fonctionnelle. Avec ProGBat, vous bénéficiez de nombreuses fonctionnalités à destination des divers services de votre entreprise :
    • gestion de chantier,
    • devis et facturation,
    • chiffrage,
    • achats,
    • gestion des salariés et des sous-traitants,
    • signature électronique, etc.

  • Planification puissante. Vous disposez de fonctionnalités de planification simples et puissantes (de type diagramme de Gantt) pour construire et visualiser les différentes étapes de votre chantier et maîtriser le temps à y accorder. Le logiciel vous permet également :
    • de piloter vos coûts de façon à assurer votre rentabilité ;
    • d’attribuer intelligemment vos ressources humaines à ces chantiers.

  • Nombre d’utilisateurs illimité. 1 à 30 utilisateurs peuvent travailler en même temps sur le logiciel.

  • Sécurité et conformité. Les données contenues dans l’outil sont hébergées en France et répliquées. ProGBat est également conforme à la loi anti-fraude à la TVA et l’éditeur procède à une veille juridique régulière.

  • Accompagnement optimal. Profitez d’un support gratuit et disponible en cas de problème, mais également de tutoriels, webinars et autres formations afin de mieux appréhender l’outil.

Notre avis sur ProGBat

Simple d’utilisation et ergonomique, ProGBat vous permettra de réaliser facilement votre planning de chantier, et d’en maîtriser parfaitement le suivi des étapes ainsi que les coûts. À la clé : la promesse d’une livraison dans les temps ainsi que la garantie de votre rentabilité.

Mais ce que nous apprécions particulièrement chez cette solution, c’est sa large couverture fonctionnelle, comprenant notamment tout un volet administratif et communication. De quoi gagner du temps et en efficacité sur l’ensemble de vos activités !

Staff Planning

La promesse du logiciel

Staff Planning est une solution spécifiquement dédiée à la planification et au pointage des équipes. Adaptée aux TPE, PME et groupes du BTP, elle se révèle particulièrement puissante lorsqu’il s’agit d’anticiper les besoins puis piloter la charge de travail des salariés, mais aussi l’allocation des ressources matérielles.

En parallèle, Staff Planning favorise la collaboration et la communication entre service RH, managers et collaborateurs, en particulier sur les questions de planning, de pointage ou encore de demandes d’absence.

Fonctionnalités et atouts principaux de Staff Planning

  • Planification des équipes. Avec Staff Planning, planifiez facilement et intelligemment vos équipes, conformément aux compétences et habilitations requises pour la réalisation des travaux, mais aussi à la disponibilité des collaborateurs.

  • Prise en compte de toutes les ressources. Le logiciel permet également de planifier vos sous-traitants ainsi que le matériel de chantier.

  • Plan de charge. Grâce au plan de charge, vous visualisez et anticipez au mieux la répartition des tâches et des ressources sur les périodes à venir. Bien pratique pour prévoir les variations d’activités, dues par exemple aux absences.

  • Pointage automatique. Afin de vous faire gagner du temps, Staff Planning utilise les données relatives à la planification et aux rythmes de travail pour générer automatiquement le pointage.

  • Accompagnement de qualité. Profitez d’un accompagnement premium, et ce à chaque étape de votre projet :
    • suivi sur mesure par un expert métier,
    • sessions de formation personnalisées,
    • support et CSM dédié,
    • ateliers et webinars.

Notre avis sur Staff Planning

En qualité de solution spécialisée dans la planification de ressources, Staff Planning apporte une réponse fiable et puissante à vos problématiques de planning chantier. Son objectif ? Digitaliser et automatiser au maximum vos opérations, comme en témoignent certaines de ses fonctionnalités avancées telles que le pointage pré-rempli.

Au bout du compte, vous gagnez beaucoup de temps dans vos activités quotidiennes. Vous offrez également une meilleure expérience à vos différents collaborateurs en fluidifiant la communication et en accélérant les processus.

Vertuoza

La promesse du logiciel

Vertuoza est une solution de gestion du BTP tout-en-un dotée d’une interface très intuitive et agréable à utiliser, qui offre des fonctionnalités indispensables pour gérer efficacement l’ensemble de votre activité de BTP : gestion et planning chantier, gestion de stock, facturation et devis, statistiques et suivi de chantier, etc.

En vous équipant de Vertuoza, vous planifiez avec précision toutes les ressources nécessaires pour chaque chantier (ouvriers, sous-traitants et véhicules), tout en profitant d’une fonctionnalité de gestion du temps de travail, qui vous permet de calculer simplement la rentabilité de chaque projet de construction.

Fonctionnalités et atouts principaux de Vertuoza

  • Outil de planification de chantier complet et intuitif.
    • vous planifiez toutes vos ressources humaines et votre flotte de véhicules utilitaires en précisant les horaires,
    • vous créez des carnets de route afin que vos équipes sachent exactement quoi faire,
    • les informations s'ajoutent automatiquement à votre rentabilité et table de gestion de paie.

  • Gestion de chantier en temps réel. La solution centralise toute la gestion de vos chantiers en mesurant votre marge automatiquement et vous offrant une vue complète et en temps réel de la gestion de vos commandes, avenants, états d'avancements, etc.

  • Rentabilité améliorée. Vous optimisez votre rentabilité grâce à des fonctionnalités performantes :
    • génération de devis au juste prix,
    • une vision claire de votre rentabilité par chantier,
    • un calcul de marge directement intégré dans vos devis,
    • une imputation des factures fournisseurs par chantier,
    • une bibliothèque de tarifs personnalisée,
    • une gestion optimale de votre stock.

  • Accompagnement sur-mesure par des experts du BTP. L’équipe support de Vertuoza est composée de personnes ayant travaillé dans des entreprises de la construction qui comprennent toutes les subtilités que chaque entreprise peut avoir, tout ça dans le but de vous accompagner au mieux durant votre vie d'entrepreneur.

  • Accessibilité sur PC ou tablettes. Pour gérer vos chantiers depuis n’importe ou, profitez d’un accès à la plateforme sur votre tablette simplement à l’aide d’une connexion Internet.

Notre avis sur Vertuoza

Vertuoza est incontestablement un logiciel BTP de référence. Son aspect tout-en-un offre à ses utilisateurs une gestion ultra-complète de leur activité de BTP, le tout, de manière centralisée et intuitive.

Nous apprécions tout particulièrement son interface très ergonomique et visuelle qui offre une utilisation agréable et simple au quotidien. Enfin, son accompagnement complet par des experts du BTP est très pertinent pour les dirigeants du BTP qui recherchent des avis et conseils pour leurs stratégies de gestion de chantier.

À vous de jouer planifier !

Ça y est, vous connaissez les meilleurs logiciels de planning chantier du marché.

Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre en prenant soin de sonder en amont vos besoins, en particulier en matière de fonctionnalités.

Notez toutefois qu’en optant pour une solution flexible, vous aurez la possibilité de faire évoluer votre outil en fonction de votre propre croissance, soit en contractant des modules supplémentaires, soit en basculant sur une offre supérieure.

Prêt·e à gagner en efficacité, pour le plus grand bonheur de vos équipes… et de vos clients ?

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.