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Comment recruter des étudiants pour une école ? Suivez notre cours magistral en 10 étapes !

Comment recruter des étudiants pour une école ? Suivez notre cours magistral en 10 étapes !

Par Jennifer Montérémal

Le 26 septembre 2022

La rentrée approche à grands pas et vous vous demandez comment recruter des étudiants pour votre école ?

Spoiler : la démarche à adopter s’apparente fortement à une stratégie marketing à part entière. À la différence près qu’elle nécessite de composer avec les spécificités de votre cible, à savoir des jeunes à une époque charnière de leur vie… et qui doivent souvent composer avec l’avis de leurs parents !

Il vous faudra donc vous imprégner des codes de cette nouvelle génération pour asseoir votre présence sur les réseaux sociaux, sans pour autant négliger les bonnes vieilles pratiques qui ont fait leurs preuves, telles que la fameuse Journée Portes Ouvertes.

Alors concrètement, comment valoriser votre école pour attirer plus d’étudiants ? Suivez la leçon 👉

Étape 1 : Identifiez précisément vos personas

Et oui, même dans le secteur des études supérieures, pas question de passer outre la création de personas, tout comme pour n’importe quelle stratégie marketing.

L’objectif ? Vous abstenir de perdre votre temps et éviter que votre message se dilue auprès d’une population qui ne sera in fine pas intéressée par votre offre.

Créer vos personas, c’est donc vous interroger sur le profil que vous souhaitez recruter. C’est comprendre comment toucher la cible étudiante et tracer les contours de ses aspirations ainsi que de ses questionnements quant à son avenir.

  • Quel est son parcours ?
  • Quels objectifs de carrière vise-t-elle ?
  • Quels freins pourraient bloquer l’inscription dans votre école ?
  • Quel âge ont les individus visés ?

En d’autres termes, vous dressez le portrait type de votre futur élève, portrait que vous pouvez décliner en fonction des filières.

💡 À savoir : la particularité du marketing des écoles ? Vous devez certes séduire les jeunes… mais aussi leurs parents ! N’oubliez pas que c’est souvent eux qui mettent la main au portefeuille. On vous recommande alors de formaliser également des personas en conséquence.

Étape 2 : Déterminez un positionnement clair

Savoir qui vous ciblez, c’est bien… mais vous êtes loin d’être les seuls dans votre secteur !

Comment allez-vous vous différencier de votre concurrence aux yeux de ces personas ?

Pour savoir comment les étudiants choisiront votre école, réfléchissez à votre proposition de valeur à l’égard de votre marché. C’est elle qui insufflera le discours autour duquel tournera votre campagne de communication.

S’agit-il :

  • de l’expertise de vos enseignants ?
  • de vos méthodes pédagogiques innovantes ?
  • des matières enseignées ?
  • de vos programmes à l’international ?
  • des infrastructures proposées ?
  • du réseau d’entreprises avec lesquelles vous collaborez ? Etc.

Là aussi, pensez aux parents ! Votre message doit parler aux deux catégories de population.

💡 Exemple des problématiques auxquelles il convient de répondre en fonction de la cible :

© Content Pour Vous

Étape 3 : Construisez une stratégie de contenu adaptée au parcours du futur étudiant

La manière de penser le marketing et la communication a fortement évolué ces dernières années. Fini le temps des publicités intrusives qui arrivent comme un cheveu sur la soupe alors qu’on n’a rien demandé.

Aujourd’hui, avec l’inbound marketing, il faut conquérir vos prospects de sorte qu’ils viennent naturellement vers vous, en leur adressant un message adapté au bon moment, en apportant une réponse concrète à leurs préoccupations actuelles.

Votre stratégie de contenu doit alors s’adapter parfaitement à toutes les étapes de l’entonnoir de conversion de votre cible.

👉 Dans le cadre du recrutement d’étudiants, voici les différentes phases qui le composent :

  • la prise de conscience : le jeune approche de la fin de son cycle secondaire et réalise qu’il doit envisager une orientation post-bac ;
  • la considération : il a davantage formalisé ses objectifs et examine les différentes possibilités qui s’offrent à lui ;
  • la décision : il lui faut désormais arrêter son choix sur tel ou tel établissement, et donc entamer les démarches nécessaires à l’inscription dans l’école de ses rêves

👉 Arrive ensuite la création du contenu (articles de blog ou vidéos TikTok par exemple) associé à chacune des étapes du funnel :

  • phase de prise de conscience : accompagnez votre prospect dans son choix d’orientation, aidez-le à définir clairement ses souhaits ;
  • phase de considération : le futur étudiant sait plus précisément le type de formation désiré. Il s’agit alors d’approfondir sa connaissance sur le sujet en lui présentant clairement ce qui en découlera, comme la nature des apprentissages, le type de postes qu’il pourra briguer à la clé, etc. ;
  • phase de décision : là, il est temps de parler réellement (et subtilement) de vous, en lui démontrant en quoi votre établissement correspond à ses attentes. Mettez en avant la proposition de valeur définie précédemment.

© HEXAGONE STRATÉGIE

💡 À noter : plus votre cible avance dans l’entonnoir de conversion, plus il est opportun de lui fournir un contenu à télécharger. Par exemple un livre blanc complet exposant tous les aspects à connaître sur la formation en question. En échange, vous obtenez des données qui serviront à mieux qualifier votre lead et à l’amener plus facilement à convertir.

Enfin, ne négligez pas le référencement naturel, utile pour vous positionner dans les premières suggestions des moteurs de recherche. Pour ce faire, sélectionnez les bons mots clés au moyen d’outils SEO adaptés, c’est-à-dire ceux que votre cible est susceptible de taper dans la barre de recherche Google à un moment spécifique de son parcours. Puis construisez le contenu en conséquence.

Étape 4 : Pensez aux réseaux sociaux

La génération de vos futures recrues a été biberonnée à internet et aux réseaux sociaux.

Conséquence, allez-y aussi pour compléter votre stratégie d’inbound recruiting.

En investissant les social media, vous fédérez une communauté à partir d’individus qui vous connaissent (et vous apprécient) déjà, à l’instar de vos élèves actuels et de vos alumnis. Ils sauront capter une audience en mettant en avant les avantages de votre formation ou encore la vie sur le campus.

☝️ Mais attention, tous les réseaux ne se valent pas ! On sait très bien que de nos jours, Facebook ne trouve plus grâce aux yeux de la Génération Z (mais plutôt à ceux de leurs parents !).

Du coup, il est temps que votre école se fasse à l’idée d’investir Instagram ou encore TikTok, et de comprendre les codes qui vont avec.

Étape 5 : Envisagez la publicité payante

En parallèle, n’hésitez pas à déployer des campagnes de publicité payante.

On pense notamment aux fameux Google Ads. Là aussi la démarche consiste à sélectionner les bons mots clés par rapport aux attentes de votre cible, puis à enchérir dessus afin que votre annonce apparaisse tout en haut des pages de résultats de recherche.

💡 Les actions de publicité payante s’opèrent également via les réseaux sociaux, avec Facebook Ads, Instagram Ads ou encore TikTok For Business. Ils offrent une segmentation fine de votre audience afin que vos annonces soient diffusées auprès d’une cible très précise.

Étape 6 : Soignez la qualité de votre contenu

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de canaux marketing pour toucher vos prochains étudiants.

Mais vous vous demandez peut-être comment leur parler ?

Au-delà du sujet, faire la promotion d’une école implique l’élaboration d’un contenu attractif et impactant, aligné à l’ADN de la génération actuelle.

💡 Quelques conseils en ce sens :

  • Pensez aux vidéos, plus consommées que les productions écrites. Bien sûr, optez pour des formats courts, en accord avec les usages de zapping des jeunes. Les webinaires constituent également un médium privilégié pour humaniser votre communication et répondre en temps réel aux interrogations.

  • Soyez créatif et n’hésitez pas à user du storytelling ou encore de l’humour. En d’autres termes, n’arrivez pas avec vos gros sabots en mode « Coucou, je viens te vendre un engagement de plusieurs années », mais préparez plutôt une véritable opération séduction, en comprenant les codes et en employant le wording de votre cible.

  • Réalisez également des contenus inspirants, mettant en lumière votre école, la vie sur le campus, des témoignages d’anciens étudiants qui ont réussi, etc.

  • Favorisez l’échange en proposant, par exemple, à vos élèves actuels de participer eux-mêmes à votre com’ et de répondre aux questions des futures recrues.

👉 Exemple de publicité d’une école réussie :

L’UTT (Université Technologique de Troyes) a lancé il y a quelques années un escape game avec ses étudiants, sur la thématique de la chimie. L’événement a été relayé sur les réseaux sociaux de l’établissement, dans le journal télévisé et a même décroché le premier prix de l’Arces (Association des responsables de communication de l’enseignement supérieur). De quoi faire rayonner l’université auprès des jeunes en promouvant une image ludique et décomplexée !

Étape 7 : Surveillez votre (e — ) réputation

Lorsqu’on s’engage plusieurs années avec une structure, parfois relativement coûteuse, autant dire qu’on surveille de près sa réputation.

Par conséquent, recueillez un max d’avis positifs de vos étudiants et alumnis, et diffusez-les à travers vos réseaux sociaux ou encore votre site web.

En parallèle, procédez à une veille régulière afin de vérifier ce qui se dit de vous sur la toile, grâce à des alertes paramétrées à partir de votre nom par exemple. Ensuite, prenez le temps de répondre aux commentaires, les bienveillants comme les plus négatifs.

Étape 8 : Récoltez des données sur vos leads et personnalisez vos messages

Aujourd’hui les internautes, et en particulier la GenZ, deviennent de moins en moins sensibles aux messages publicitaires trop mercantiles. Faites alors preuve de subtilité en offrant un contenu ciblé, qui correspond parfaitement à leurs attentes.

Là réside l’intérêt d’une stratégie de contenu. Récupérer un maximum d’informations sur vos prospects dans l’objectif de construire une solide base de données. Comme nous l’avons évoqué précédemment, proposez des documents à forte valeur ajoutée à télécharger en échange de quelques renseignements.

Une fois toute cette précieuse data entre vos mains, vous êtes en mesure d’adresser à vos prospects des messages vraiment personnalisés, et donc plus impactants, en particulier dans le cadre de campagnes emailing (pour annoncer l’ouverture prochaine des inscriptions à vos formations par exemple).

💡 À savoir : pour rappel la personnalisation induit d’adresser le bon message au moment opportun. Inutile de refaire tout un laïus sur l’intérêt de telle ou telle orientation si l’étudiant a déjà arrêté son choix ! Vous risquez de le noyer sous des informations inutiles et au final de rompre le lien préalablement instauré. Mais la personnalisation va encore plus loin ! À titre d’illustration, il s’agit aussi d’intégrer son prénom dans les communications que vous lui adressez, comme vos newsletters, pour établir une relation de proximité.

En ce sens, il peut être utile d’envisager le recours à un CRM, un logiciel servant à recueillir et rassembler l’ensemble des données utiles pour savoir quand et comment relancer vos leads.

OSCAR Campus, par exemple, est un CRM 100 % dédié aux écoles et universités. Grâce à son module Recrutement, vous centralisez tous vos contacts au sein d’un même espace afin de gérer par la suite vos campagnes de communication, par SMS ou mail par exemple, puis diriger vos leads vers un dossier de candidature dématérialisé. La solution va même plus loin en simplifiant le suivi de vos étudiants ainsi que la gestion de vos alumni, prescripteurs et entreprises partenaires.

Étape 9 : Ne négligez pas la fameuse Journée Portes Ouvertes

Comment se passer de la célèbre Journée Portes Ouvertes, là où de nombreuses cartes se jouent.

Avec tous les contacts récoltés et la stratégie de contenu déployée, il y a de fortes chances de faire venir un nombre important de leads à cet événement.

Et quoi de mieux pour finir de les convaincre à s’inscrire définitivement que de les immerger le temps d’une journée dans leur futur environnement !

Pour conclure, faites tout votre possible pour valoriser au maximum votre établissement et vos formations. Soignez votre accueil et déployez les dispositifs nécessaires pour répondre aux interrogations des visiteurs. Enfin, la présence d’enseignants, d’étudiants et d’alumnis est plus que recommandée pour favoriser l’échange et incarner votre école.

💡 Côté événementiel, citons également les Salons de l’Étudiant, occasion en or d’être au contact de vos potentielles recrues.

Étape 10 : Assurez un accompagnement optimal jusqu’à l’inscription… et au-delà !

Une fois vos dossiers de candidature reçus, ne vous reposez pas sur vos lauriers !

En effet, tant que l’étudiant n’est pas définitivement inscrit, continuez à maintenir le lien. N’oubliez pas qu’il a encore tout l’été pour se rétracter ! Veillez donc à soulever ses éventuels blocages, à l’accompagner tout au long de la procédure d’admission et à montrer que vous restez disponible, à l’écoute.

💡 Astuce : pourquoi ne pas mettre en place un chatbot ou une FAQ dynamique sur le site de votre école ? De cette façon, votre prospect trouve à tout moment, et en toute autonomie, l’information attendue.

Cet accompagnement optimal continue même au moment de l’intégration et de tout le parcours scolaire de l’élève. N’oubliez pas que satisfait, l’étudiant deviendra votre meilleure publicité. Il se positionnera comme un véritable ambassadeur, enclin à faire rayonner votre établissement pour attirer ses successeurs.

Que retenir ?

Aujourd’hui le secteur de l’enseignement supérieur, comme n’importe quel autre marché, souffre du poids de la concurrence. Vous êtes donc tenu de mettre les vieilles méthodes au placard pour déployer une stratégie de communication et marketing en phase avec les nouvelles habitudes de consommation, plus particulièrement celles de la GenZ.

Toute la tactique à adopter part d’une excellente connaissance de votre cible, de ses aspirations, en vue de lui adresser des messages percutants et de la faire venir naturellement vers vous. Votre démarche doit tourner autour d’un ciblage précis et qualifié, pour concentrer vos efforts là où ça s’avèrera le plus fructueux.

Heureusement, des outils spécialisés vous accompagnent dans la mise en place d’une relation de proximité avec vos futures recrues, afin de voir les bancs de votre école se remplir à la rentrée !

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.