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Comment créer un catalogue de formation ? Les astuces d’une conception réussie

Comment créer un catalogue de formation ? Les astuces d’une conception réussie

Par Rita Hassani Idrissi

Mis à jour le 4 mai 2023, publié initialement le 10 août 2022

Dans un catalogue de formation, on retrouve l’ensemble des formations disponibles au sein d’une entreprise ou d’un organisme spécialisé. Les informations délivrées doivent être claires, faciles à comprendre et, si possible, bien présentées !

Votre brochure est un outil indispensable pour faire connaître votre offre et susciter l’engagement de vos collaborateurs ou des apprenants que vous ciblez.

Comment créer un catalogue de formation convivial et pérenne qui attise l’intérêt et la motivation des lecteurs ? Suivez le guide !

Comment créer un catalogue de formation ? 6 étapes essentielles

Étape 1 : Ciblez les besoins de formation de vos collaborateurs ou des apprenants

Lorsqu’on crée un catalogue de formation, on le veut complet et attractif. Il est donc important de ne pas se tromper et de mener une réflexion en amont sur les besoins réels de la cible en apprentissage. Posez-vous les bonnes questions :

  • que souhaite-t-on transmettre à ses collaborateurs ?
  • quelles compétences doivent-ils acquérir pour progresser ?

💡Entreprise ou organisme de formation, appuyez-vous sur les services de Ressources humaines (RH). Ces spécialistes sont à l’écoute du personnel et disposent de données chiffrées intéressantes pour vous aider dans votre gestion de la formation.

Vous pouvez encore interroger directement votre public, c’est souvent un pari gagnant. Les informations récoltées vous renseignent sur :

  • le niveau actuel des personnes concernées,
  • sur leurs centres d’intérêt,
  • et sur les méthodes d’apprentissage auxquelles elles sont le plus réceptives (logiciels e-learning, présentiel, etc.).

👉Votre objectif est de susciter leur engagement et leur motivation pour vous assurer du succès de vos formations professionnelles.

Étape 2 : Organisez votre offre de formation

Dans un souci de lisibilité et de clarté, structurez votre offre. Si vous possédez des « best-sellers », vous pouvez les mettre en avant pour que votre cible les trouve dès sa première consultation. Il peut s’agir de :

  • prospects,
  • salariés,
  • managers, etc.

Un classement par thèmes ou par niveaux simplifie également la recherche.

Étape 3 : Travaillez le contenu : le fond et la forme

On choisit parfois un livre à sa couverture ou une bouteille de vin à son étiquette. Pourquoi cette règle ne s’appliquerait-elle pas à un catalogue de formation ?

Dans le doute, soignez votre charte graphique, optez pour des titres percutants, enrichissez votre contenu pour susciter la curiosité et l’intérêt de vos collaborateurs ou des clients potentiels.

Étape 4 : Choisissez le meilleur format pour créer un catalogue de formation attractif

Dépenser toute votre énergie, voire une partie de votre argent 🤑, pour concevoir une brochure qui prend la poussière ne vous enchante guère ? On vous comprend !

Un catalogue de formation efficace doit être facile à :

  • diffuser ;
  • consulter ;
  • mettre à jour.

Au format papier ou numérique, en version PDF ou PowerPoint… on dispose de nombreuses possibilités. À vous de déterminer celle qui convient le mieux à votre activité. Les solutions digitales peuvent être relayées à travers différents canaux.

💡On peut jouer sur l’interactivité et optimiser la navigation pour une meilleure consultation. Ce sont aussi des supports faciles à actualiser.

Étape 5 : Diffusez largement votre brochure

Communiquez votre toute nouvelle brochure ! La promotion de votre offre de formation est centrale dans la réussite de vos objectifs.

👉Vous pouvez diffuser votre catalogue :

  • sur votre site internet ;
  • sur votre intranet ;
  • sur vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.) ;
  • directement sur votre outil de formation.

Étape 6 : Mettez à jour régulièrement votre catalogue de formation

La mise à jour de vos formations et de votre plaquette reflète votre capacité d’adaptation aux évolutions constantes des connaissances professionnelles requises par les entreprises.

On constate que le monde du travail se renouvelle et que de nouveaux métiers émergent. Il faut suivre le mouvement et, quand on peut, anticiper les changements afin de conserver une offre pertinente et qualitative.

Que doit contenir un catalogue de formation ?

Le catalogue de formation doit comporter toutes les mentions qui permettent à votre public d’être pleinement informé des modalités d’enseignement et des compétences qu’il peut acquérir.

Au sein d’une entreprise, c’est un outil qui représente votre stratégie de développement et qui répond aux attentes d’apprentissage de vos collaborateurs sur un nouveau produit ou une nouvelle technique.

Pour les organismes de formation, ce document fait office de vitrine et facilite la communication avec vos prospects. De plus, si vous visez la certification Qualiopi, il est obligatoire.

👉 Votre catalogue doit contenir :

  • une présentation générale de vos objectifs et de votre organisation (équipe de formateurs) ;
  • un index des formations disponibles ordonné par thématiques ;
  • un annuaire de contacts ;
  • une FAQ pour les questions les plus courantes.

Puis, pour chaque formation, il convient de préciser :

  • le titre ;
  • les points forts 💪 et les compétences recherchées ;
  • le niveau requis à l’inscription ;
  • le descriptif du programme ;
  • la durée ;
  • la certification éventuelle ;
  • les modalités pratiques : dates, lieu, prix, nombre de participants.

L’atout d’un logiciel pour créer son catalogue en ligne

Avec les logiciels de formation et e-learning, on peut concevoir sa brochure à partir de modèles prédéfinis. Ils vous guident pas à pas dans le choix du design, l’organisation des pages et l’intégration de médias. L’utilisation est généralement simple et intuitive. 

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions telles que : 

  • Edflex. Cette plateforme propose un catalogue de formation digital grâce à la curation des meilleurs contenus pédagogiques disponibles sur internet répartis dans plus de 300 catégories personnalisables différentes. En plus de gagner un temps précieux grâce à leur mise à jour constante et automatique, vous proposez des contenus de formation qualifiés à vos collaborateurs sur une plateforme intuitive. Le plus ? Vous adaptez vos formats aux préférences des apprenants (podcasts, vidéos, articles, cours en ligne, etc.).

  • e-parcours. Logiciel métier complet, e-parcours optimise le pilotage quotidien de votre organisme de formation, et ce grâce à une couverture fonctionnelle complète : CRM, gestion financière et administrative, planification des formations, etc. Côté catalogue de formation, il permet de gérer vos sessions selon les exigences de la certification Qualiopi (respect des indicateurs de qualité, gestion des programmes inter, intra et sur-mesure, etc.). De plus, vous bénéficiez d’un outil simple d’utilisation ainsi que d’un accompagnement optimal de la part des équipes d’e-parcours.

  • Factorial Gestion formations. Adressée aux structures de toute taille, cette plateforme en ligne permet d’assurer, de A à Z, le pilotage de la formation professionnelle des salariés. Plus concrètement, Factorial sert à élaborer des plans et des catalogues de formation personnalisés, parfaitement adaptés aux besoins de votre entreprise et de montée en compétence des collaborateurs. Toute l’organisation et la coordination des sessions de formation sont ensuite facilitées, grâce à une gestion centralisée et à l’intuitivité de la solution.

    Comment créer son catalogue de formation en quelques mots ?

    Quand on crée un catalogue de formation, on cherche à répondre à un besoin de développement de compétences. Pour être attractive, l’offre doit être structurée et la brochure doit motiver le public visé.

    Pour y parvenir, on s’applique sur le design, on donne toutes les informations importantes et on communique haut et fort 📣 sur les atouts des enseignements proposés !

    Les logiciels de création de catalogues de formation en ligne aident à concevoir un produit interactif et percutant, facilement diffusable sur internet.