Créer une formation en ligne : les 8 étapes pour transformer votre savoir en business

Vous souhaitez partager votre expertise tout en générant des revenus ? Proposez une formation en ligne ! Un grand nombre de professionnels monétisent leur savoir, mais créer une formation efficace demande méthode et stratégie.
Comment faire pour créer une formation ? Découvrez les étapes clés pour mettre en avant vos connaissances, attirer votre public cible, et passer de l'expertise à la rentabilité.
Pourquoi créer une formation en ligne ?
Proposer votre propre formation à distance, c'est bien plus que partager simplement votre savoir à une communauté ! C'est une véritable opportunité pour élargir votre audience, créer des revenus et asseoir votre statut d'expert.
Un marché en pleine expansion
Avec l'explosion du télétravail, de la digitalisation et du nombre d'indépendants, le domaine du e-learning est en pleine croissance. On estime le marché des formations en ligne à plusieurs centaines de milliards d'euros !
Les cours en ligne facilement accessibles à tout âge, de n'importe où et sur n'importe quel sujet font de l'apprentissage à distance une solution de formation bien plus disponible et pratique qu'une formation en présentiel classique. L'unique condition : disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet. 💻
Un moyen de vendre son expérience et son expertise
Créer votre formation professionnelle en ligne, c'est transformer votre savoir sur un sujet en source de rémunération récurrente. Avec le digital learning, le monde entier est votre potentiel client ! Aucune limite géographique ne vous retient. 🤩
L'enseignement à distance peut compléter votre activité existante ou devenir votre activité principale. D'ailleurs, la création de formations en ligne est une source de revenus idéale pour :
- les indépendants,
- les freelances,
- les coachs,
- et les consultants experts dans leur domaine spécifique.
Un business model scalable
Contrairement à de nombreuses activités, vendre des formations en ligne représente une source de revenus illimitée ! Il vous faudra fournir l'effort à la création :
- trouver la thématique,
- le sujet de votre formation,
- les idées de programme,
- tout organiser…
👉 Et puis, les ventes peuvent se multiplier toutes seules une fois la formation en ligne. Il n'est plus nécessaire de convertir son temps en argent.
Régulièrement, vous pourrez choisir d'ajouter des modules bonus et faire des mises à jour si besoin, pour garder une formation attractive qui continue de vous rapporter.
Une flexibilité totale
Dans l'apprentissage en ligne, la flexibilité ne concerne pas que les apprenants. Vous-même, en tant que formateur, pouvez travailler de n'importe où et à votre propre rythme. Avec ce type de formation en ligne, plus besoin de réaliser des déplacements fatigants pour animer une formation en entreprise en temps réel.
Un engagement dans la transmission du savoir
En proposant un contenu pédagogique accessible au plus grand nombre, vous allez aider des personnes à améliorer leurs compétences dans un domaine précis. Ce partage d'expertise permettra de faire de vous une référence incontournable dans votre secteur et de construire une communauté solide autour de votre formation en ligne.
Mais comment faire pour créer votre formation en ligne ? Place aux étapes ! ⤵️
Étape 1 : Déterminer son sujet et son audience cible
Avant de vous lancer dans votre projet, il faut poser les bases : quelles connaissances, quelles compétences souhaitez-vous transmettre et à qui ? La première étape pour réussir dans l'e-learning consiste donc à définir votre thématique pédagogique et votre public.
Choisir une thématique rentable
Votre expertise ne suffit pas ! Il faut qu'il y ait une vraie demande du marché. Faites des recherches sur les tendances actuelles en vérifiant les données fournies par Google Trends et les informations sur les plateformes de formation en ligne, par exemple. Vous pouvez même consulter les ventes de livres dans votre domaine et cibler les segments qui intéressent le plus. 📚
Vous avez trouvé une idée de formation en ligne ? Parfait, maintenant, posez-vous la question suivante : même avec la meilleure qualité d'enseignement possible, des gens sont-ils prêts à payer pour apprendre ça ?
Identifier son audience
Pour votre projet de formation en ligne, qui sont les apprenants idéaux ? Vous devez découvrir :
- quel est leur âge,
- quelle est leur profession,
- quel est leur niveau de compétences sur le thème choisi.
Quels sont les problèmes et frustrations auxquels ils veulent répondre grâce à la formation ? Et enfin, quels sont leurs objectifs exacts ? Leurs attentes ? 🎯
Conseil : pour vous assurer de toucher le bon public, créez un persona spécifique à chaque formation. Une thématique pourra s'adresser à des débutants, quand un autre thème sera plutôt adapté aux confirmés.
Analyser l'offre de la concurrence
Aucun intérêt de proposer exactement la même formation en ligne qu'un concurrent, surtout s'il est bien implanté. Avant de réfléchir au contenu de votre formation dans le détail, vérifiez ce qui existe déjà et demandez-vous :
- Quels sont les points forts et les points faibles de ce que propose la concurrence ?
- Et quelle est la valeur ajoutée que pourront apporter vos contenus ?
N'hésitez pas à aller voir les avis clients laissés sur les autres formations en ligne pour en apprendre plus sur les besoins de votre public cible, et tirez des leçons sur les attentes non comblées pour préparer votre version.
Valider son idée avant de créer la formation
Lancer sa formation en ligne représente un véritable investissement, au minimum en termes de temps. Prendre la mesure de l'intérêt pour votre future prestation est non seulement utile, mais indispensable ! ☝️
Plusieurs manières de tester l'intérêt de potentiels apprenants peuvent être mises en place, sur différents supports :
- sur les réseaux sociaux : un sondage sur LinkedIn, un groupe sur Facebook, un code promo sur Instagram...
- en envoyant une newsletter : si vous avez déjà des clients réguliers, pourquoi ne pas tester leur curiosité ?
- avec un webinaire gratuit : pour vous rendre compte de l'aptitude des gens à payer pour approfondir ;
- avec une prévente : rien de tel pour vérifier que votre formation se vend !
Étape 2 : Structurer le contenu de la formation en ligne
Une bonne formation en ligne, c'est une formation qui capte l'attention des apprenants et qui maximise l'impact de votre enseignement. Pour atteindre ce résultat, il est essentiel d'organiser vos idées de façon logique et attractive.
Définir les objectifs pédagogiques
La première chose est de savoir où on veut mener l'apprenant. À la fin de la formation, qu'aura-t-il appris ? Le ou les objectifs identifiés doivent être très clairs pour l'utilisateur, mesurables et bien sûr atteignables.
D'ailleurs, cet objectif devra se retrouver dans votre programme de formation en ligne. Si le but est de maîtriser tous les rouages de WordPress par exemple, vous pourrez affirmer : "À la fin de cette formation, vous saurez créer un site web WordPress sans coder". Et si vous voulez plutôt aider les e-commerçants, vous pourrez indiquer : "Après cette formation, vous serez capable de rédiger une page de vente qui convertit". ✨
Construire un plan logique et progressif
Personne ne reste attentif pendant des heures devant un écran. Pour une formation efficace, découpez-la en modules au format court, 20 à 30 minutes maximum. Et pour que votre formation en ligne soit facile à suivre, déroulez un plan pédagogique progressif :
- on commence par le plus simple et on va vers le plus compliqué ;
- on alterne les enseignements de types théoriques et pratiques ;
- on intègre régulièrement des petits exercices, des études de cas et des quiz pour faire le point en cours de route.
Les erreurs à éviter lors de la création
Quand on crée sa première formation en ligne, on peut tomber dans certains pièges qui peuvent ruiner tous les efforts :
- un contenu trop dense : l'apprenant se noie dans la quantité d'information, ce qui n'enlève rien à leur qualité. Mais trop d'info tue l'info ;
- un plan décousu : si la logique n'est pas là, l'apprentissage perd tout son sens ;
- une mise en pratique inexistante : c'est pourtant bien en faisant soi-même qu'on apprend le mieux !
Étape 3 : Choisir les bons formats et outils
Contenu vidéo, quiz interactifs, PDF téléchargeables... le choix des formats et des outils a un impact direct sur l'engagement et la compréhension des utilisateurs. À vous de trouver le bon équilibre !
Les différents formats et leurs avantages
Vidéo
🎥 Le format le plus populaire ! Pourquoi ? Parce qu'il est plus engageant, plus vivant et qu'il favorise l'apprentissage.
L'interaction est plus forte et la vidéo peut créer un sentiment de proximité avec l'intervenant. On conseille plutôt d'utiliser des vidéos courtes et un montage rythmé, et de générer des sous-titres pour faciliter l'accessibilité et la compréhension des personnes qui regardent sans le son.
Inconvénient : le format vidéo nécessite du matériel et des connaissances en montage, il demande aussi plus de temps.
Audio
🎧 Les podcasts, les interviews et même les voix off sur des présentations visuelles sont des contenus faciles à consommer en mobilité. Ils sont particulièrement utiles pour proposer des contenus complémentaires comme des interviews d'expert ou des FAQ audio.
Inconvénient : sans aspect visuel, c'est plus difficile de s'accrocher. Du coup, l'engagement est moins important.
Textes et supports écrits
✍️ Grâce à un support rédigé, les PDF, fiches pratiques, check-lists et guides offrent une structure qui permet aux apprenants de réviser. Ils ont une trace écrite.
Ce type de format est très facile à réaliser et à utiliser, car il ne demande pas d'équipement spécifique. C'est le format idéal pour accompagner des vidéos puisqu'il permet d'encadrer l'apprentissage.
Inconvénient : même s'il apporte un support visuel, le texte est souvent moins engageant qu'une vidéo marquante.
Ateliers live et webinaires interactifs
🖥️ C'est la meilleure approche pour une interaction en temps réel ! C'est aussi le format idéal pour assurer une session de questions-réponses et pour renforcer la motivation. Intégrez cette possibilité dans votre offre pour booster l'engagement de vos étudiants.
Inconvénient : pour organiser ce type de format, il faudra veiller à la mise en place d'un créneau fixe, qui vous demandera du temps à chaque fois.
Les outils recommandés pour créer vos contenus
Chaque logiciel propose ses propres fonctionnalités. Vous avez défini vos besoins ? Voici les meilleurs outils pour vous accompagner :
- pour filmer et monter des vidéos : Camtasia (montage simple), Premiere Pro (plus avancé), Filmora (bon compromis).
- pour enregistrer un bon son : Audacity.
- pour créer des supports visuels attractifs : Canva (simple et efficace), PowerPoint ou Google Slides (classiques, mais fonctionnel).
- pour animer des webinaires : Zoom (la référence), Webex ou Liverstorm (les alternatives).
Étape 4 : Choisir une plateforme de formation en ligne
Ça y est, tout est prêt ? Une fois que le travail de création de contenu est terminé, il va falloir faire le choix d'une plateforme pour l'héberger.
Les grandes catégories de plateformes
Les marketplaces e-learning
🛠️ Exemples : Udemy, Coursera, OpenClassrooms
Elles sont idéales pour débuter à former lorsque vous n'avez pas encore d'audience. Cependant, ces plateformes s'avèrent moins rentables sur le long terme.
- Avantages : vous accédez à un large public et elles sont prêtes à l'emploi. Vous n'avez pas besoin d'hébergement ni de site web et vous pouvez généralement procéder à votre inscription gratuitement.
- Inconvénients : attendez-vous à une concurrence ultra-développée et à des commissions élevées de la part des plateformes (jusqu'à 50 %)
Les plateformes tout-en-un
🛠️ Exemples : Teachable, Podia, Kajabi, Systeme.io
Ces plateformes permettent le lancement de votre formation sous votre propre marque.
- Avantages : vous bénéficiez d'un système de gestion complet (vidéos, quiz, paiements, mails, certification). Vous êtes également plus indépendant sur le coût proposé et le marketing de votre formation en ligne.
- Inconvénients : il faudra vous acquitter d'un abonnement mensuel, mais vos marges seront plus grandes.
Héberger sa formation sur son propre site
🛠️ Exemples : site auto-hébergé (avec nom de domaine) sur WordPress avec plugin LearnDash ou Tutor LMS
En hébergeant vous-même votre formation sur votre site internet, vous le transformez directement en plateforme de cours par correspondance.
- Avantages : vous gardez le contrôle total sur la formation en ligne et les revenus générés. Toutes les fonctionnalités sont personnalisables.
- Inconvénients : la configuration sera plus technique que sur une marketplace et certains plugins ont un coût. Par ailleurs, il faudra mettre les mains dedans pour tous les soucis de maintenance.
Critères de choix
La bonne plateforme sera celle qui sera adaptée à votre contenu, à votre audience et à vos objectifs business. Pour bien choisir celle qui accueillera votre formation en ligne, faites attention aux critères suivants :
- la facilité d'utilisation : la plateforme doit être intuitive aussi bien pour vous que pour les apprenants.
- les formats compatibles : vidéos, quiz... prend-elle bien en charge tout ce dont vous avez besoin ?
- la personnalisation : une formation à votre image, ça a tout de suite plus d'impact !
- l'interaction et l'engagement : commentaires, forums, live... vérifiez que vous pourrez bien échanger avec les participants.
- l'automatisation et le suivi : pouvez-vous avoir accès aux progressions ? Aux statistiques ? Pourrez-vous générer des certificats ?
- la tarification et le modèle économique : abonnement, commission... quel est le modèle qui vous convient le mieux ?
Étape 5 : Définir un prix et un modèle économique
Le bon prix pour votre formation en ligne est celui qui assurera l'équilibre entre rentabilité et attractivité. Ne faites pas fuir les clients, mais ne vous dévalorisez pas non plus.
Comment fixer le bon tarif ?
Pas toujours évident de bien estimer la valeur de votre formation, la valeur de votre savoir en somme ! Pour commencer, analysez à nouveau la concurrence. Quel est le prix proposé pour des formations en ligne similaires à la vôtre ?
⭐ Rappelez-vous que les formations les plus chères sont souvent jugées plus qualitatives, même si ce n'est pas toujours justifié.
Une fois que vous avez décidé de votre tarif, testez-le, et testez des variantes : essayez les préventes à prix réduit, les promotions ponctuelles, les prix premium... Et affinez votre tarif en fonction de ce qui marche le mieux.
Les différents modèles économiques
Vous débutez en tant que formateur en ligne et vous tâtonnez encore sur le modèle à proposer. Voici les différentes possibilités :
- le paiement unique : la formation est vendue à prix fixe. C'est la solution la plus simple, mais aussi celle qui génère le moins de revenus récurrents.
- l'abonnement mensuel : il donne accès à plusieurs formations pour un prix établi chaque mois. Avec cette option, les revenus sont réguliers, mais vous devez souvent alimenter votre offre de nouveaux contenus.
- la formule hybride : elle propose un modèle mixte de formation en ligne et de coaching. Vous offrez une vraie valeur ajoutée à vos clients, assortie du tarif le plus élevé possible. Cependant, elle vous demandera également plus de temps.
Étape 6 : Lancer et promouvoir sa formation en ligne
Votre formation est prête et vous êtes convaincu de sa qualité ! Oui, mais sans visibilité, elle ne vous rapportera rien. Alors, comment réussir son lancement et sa promotion ?
Stratégies de lancement
C'est parti, on se lance et on se fait connaître ! 🗣️ Voici quelques pistes pour la mise en route de votre formation en ligne :
- créez votre audience avant le lancement : proposez du contenu gratuit sur les réseaux sociaux et construisez une liste d'emails à qui vous pourrez envoyer des ebooks ou des mini-cours gratuits par exemple.
- teasez votre formation : donnez accès aux coulisses, lancez des offres de prévente avec un tarif spécial pour les premiers inscrits, organisez un webinaire "avant-goût"... Tout est possible, soyez imaginatif !
Promotion après le lancement
On ne s'arrête pas après les premières ventes. Pour continuer sur votre lancée, pensez déjà à l'après :
- optimisez le SEO de vos pages de vente : utilisez les bons mots-clés, rédigez des fiches produits percutantes, intégrez des vidéos. Il faut que les futurs apprenants vous trouvent très facilement lors de leurs recherches.
- optez pour la publicité payante : sur Facebook, Instagram et Google. Ciblez les personnes intéressées et n'hésitez pas à tester plusieurs structures, plusieurs visuels, plusieurs messages. C'est à l'usage que vous verrez ce qui marche le mieux.
- osez les partenariats et l'affiliation : c'est encore mieux si ce sont les autres qui parlent de vous ! Contactez des influenceurs ou des experts dans la thématique, participez à des podcasts ou des interviews, et proposez un programme d'affiliation en offrant une commission à ceux qui vous recommandent.
- utilisez l'emailing : pour convertir et fidéliser. Commencez par présenter votre formation en ligne et ses bénéfices, puis envoyez des témoignages de clients satisfaits, et enfin une offre promotionnelle à durée limitée par exemple.
Étape 7 : Fidéliser et améliorer la formation
Pour faire de vos formations en ligne un vrai business, vous ne pouvez pas vous arrêter à la vente. Un client satisfait revient et recommande votre formation. Elle doit donc toujours être à jour et proposer des nouveautés.
Créer une communauté engagée
Vous avez réalisé vos premières ventes, félicitations ! Désormais, vous devez tout faire pour que vos clients soient satisfaits, reviennent, et vous recommandent autour d'eux. 🙏 Voici quelques pistes pour créer un véritable engagement :
- Groupe privé sur Facebook, Discord ou Slack : offrez un espace d'échange entre les apprenants. Un lieu bienveillant où chacun peut venir poser ses questions et partager ses réussites.
- Sessions live régulières : gardez le lien avec les apprenants grâce à des webinaires fréquents pour répondre à toutes les questions. C'est aussi un moment de partage idéal pour passer en revue des projets ou des études de cas. À l'occasion, faites intervenir des experts invités pour susciter la curiosité.
- Gamification et engagement : organisez des challenges, des concours, offrez des badges... rendez votre formation en ligne amusante et motivante !
Améliorez la formation grâce aux feedbacks
Pour conserver une formation en ligne qui répond aux attentes des participants, collectez leurs avis et leurs retours d'expérience. 💬 Cela vous heurtera peut-être parfois, mais vous n'imaginez pas la mine d'informations que vous y trouverez.
Pour compléter, analysez également les métriques de suivi. Le taux de complétion vous en dira beaucoup sur les modules qui font abandonner. Tenez compte du taux de satisfaction et des recommandations pour toujours améliorer votre formation.
Étape 8 : Automatiser son business de formation
Vous y êtes ! Votre formation en ligne est lancée et elle fonctionne bien. C'est le moment d'automatiser les ventes et de profiter des retombées :
- 🔄 Vendez en continu et sans effort :
- en créant un webinaire préenregistré qui tourne en boucle,
- en mettant en place une série d'envois mails automatiques qui vous permet de garder le contact avec vos clients déjà conquis et vos prospects,
- en optimisant au maximum vos pages de ventes avec de nouvelles offres pour augmenter le panier moyen de l'utilisateur,
- 🤝 Gérez facilement les prospects et les clients :
- en utilisant des outils spécifiques pour suivre les contacts.
- en programment des relances automatiques et en envoyant des mails pile au bon moment.
- 📞 Assurez le suivi après achat :
- en motivant les apprenants et en les poussant à aller au bout. Les mails bienveillants contribuent à la satisfaction des participants.
- en relançant ceux qui décrochent avec des encouragements !
L'idée, c'est bien d'automatiser au maximum pour vendre et fidéliser, mais sans y passer des heures !
Créer une formation en ligne : que retenir ?
Lancer une formation en ligne, c'est suivre un processus clair en 8 étapes : définir le sujet, structurer tout le contenu, choisir les bons outils, fixer son prix, la promouvoir, fidéliser et automatiser. Votre succès repose essentiellement sur un contenu de qualité, une stratégie promotionnelle efficace et une amélioration non-stop !
Et après ? Rien ne vous empêche d'aller plus loin ! Formations complémentaires, abonnements, prestations premium… Votre savoir peut devenir un véritable business évolutif, profitez-en ! Prêt à passer à l'échelle supérieure ? 👀

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Elle a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛