search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Formations e-learning : comment expliquer leur succès croissant auprès des entreprises ?

Formations e-learning : comment expliquer leur succès croissant auprès des entreprises ?

Par Maëlys De Santis

Le 25 février 2025

Autonomie, flexibilité, confort… Suivre une formation e-learning présente de multiples atouts pour les apprenants. Conscients de ces avantages, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à miser sur l’apprentissage en ligne et à distance pour former leurs collaborateurs de la meilleure des manières.

Et ce ne sont pas les récents progrès technologiques, notamment en matière d’intelligence artificielle, qui vont freiner l’essor de l’e-learning. Bien au contraire !

Définition du e-learning

L’e-learning est un dispositif d’apprentissage de plus en plus populaire dans le monde de l’entreprise. Source de nombreux avantages, il est fortement apprécié pour son côté pratique et ludique.

Qu'est-ce que le e-learning en termes simples ?

L’e-learning est un dispositif basé sur l’apprentissage en ligne. Rendue possible grâce à la démocratisation d’internet et à la transformation numérique des entreprises, cette solution pédagogique a pour principal intérêt de permettre la diffusion de cours et de modules à distance.

👉 Autrement dit, les enseignements sont accessibles à tout moment et depuis n’importe où. Un atout de taille pour les apprenants qui gagnent en autonomie et en confort dans leur parcours de formation.

Principalement éditées sous la forme de logiciels en mode SaaS (software as a service) et d’applications mobiles, les plateformes e-learning font aujourd’hui partie intégrante du paysage pédagogique. En effet, ces dernières sont utilisées dans divers cadres :

  • dans le monde de l’entreprise, pour la formation continue des employés ;
  • à l’école, pour favoriser l’apprentissage des élèves ;
  • dans un cadre privé, pour tout individu qui souhaite progresser dans le domaine de son choix.

Quelles sont les origines du e-learning ?

Les origines du digital learning tel qu’on le connaît aujourd’hui remontent aux années 90 et à l’apparition d’internet. Plusieurs universités américaines misent alors sur la carte de l’innovation et proposent des cursus en ligne. Bien entendu, il n’est à cette période pas question de plateforme e-learning comme on l’entend de nos jours. Les formations sont dispensées de manière plutôt archaïque. Elles se basent essentiellement sur des transferts de documents pédagogiques et des échanges de mails dans un premier temps, avant de profiter peu à peu de l’essor technologique (messagerie instantanée, webcam, etc.). L’objectif ? Fluidifier la diffusion des contenus et amener à davantage d’interactivité.

  • Ce n’est qu’en 1999 que le terme e-learning fait officiellement son apparition lors d’un séminaire traitant des systèmes de formation en ligne.
  • Les années 2000 marquent alors le coup d’envoi d’une envolée spectaculaire dans le domaine de l’enseignement à distance. De plus en plus d’entreprises et d’écoles intègrent ces nouvelles plateformes et contribuent à leur popularité.

En parallèle, le coût des équipements informatiques chute drastiquement, permettant aux ordinateurs et à internet d’intégrer petit à petit la majorité des foyers.

📍 Aujourd’hui, le marché de la formation e-learning connaît un succès croissant. Il a d’ailleurs été récemment bien aidé par la crise sanitaire liée au Covid-19, qui a fortement impacté le rapport des entreprises au digital. Pour vous donner une idée, on estime que le marché du e-learning français aurait atteint environ 4,2 milliards d’euros pour l’année 2024 !

L’anecdote pour briller en société ✨ : si l’on a coutume de dater la naissance de l'e-learning aux années 1990, on trouve en réalité des traces encore plus anciennes. Entre la fin des années 1960 et le début des années 1970, plusieurs programmes informatiques basés sur l’apprentissage digital ont vu le jour. C’est par exemple le cas du programme CBT (computer based training) développé par l’université de l’Illinois.

Les différents types d'e-learning

Il existe une multitude de déclinaisons du concept de formation e-learning. On vous embarque pour un petit tour d’horizon des méthodologies les plus populaires.

L'e-learning intégral

Comme son nom l’indique, l'e-learning intégral est une formation basée à 100 % sur l’apprentissage en ligne à distance. Les cours et les évaluations sont suivis et réalisés depuis la plateforme virtuelle.

👤 D’une manière générale, l'e-learning intégral est privilégié pour les apprenants souhaitant pratiquer l’auto-formation.

✅ Ils peuvent ainsi avancer à leur rythme et définir un parcours de formation individualisé, adapté à leurs envies et à leurs besoins.

Le blended-learning

Ici, on fait face à une méthodologie qui mêle cours en présentiel et diffusion de contenus en ligne. L’idée du blended learning est de proposer aux apprenants un complément de formation par le biais de modules pédagogiques spécifiques.

👤 Par exemple, le formateur peut attribuer à chaque élève un cours particulier à suivre, en fonction de ses progrès ou de ses besoins.

À cet effet, le blended-learning est souvent associé à la pédagogie dite inversée, culturellement ancrée dans le système éducatif nord-américain. Ainsi, les cours en présentiel sont davantage consacrés à des exercices, des cas pratiques et des échanges avec le formateur, alors que les cours en ligne sont quant à eux plutôt réservés à une forme d’apprentissage classique.

Le social learning

Également connu sous le nom de e-learning 2.0, le social learning se démarque par une transmission horizontale des savoirs. Autrement dit, cette méthode se base en grande partie sur le partage de connaissances et de compétences entre apprenants et s’écarte de la pédagogie verticale traditionnelle.

L’émergence des plateformes collaboratives et des réseaux sociaux a permis de démocratiser peu à peu le social learning. Nous avons tous accès à une forme de social learning sur les contenus qui nous intéressent, à condition de savoir où chercher !

✅ Regardez par ici, par exemple :

  • des groupes privés,
  • des forums,
  • l’espace Commentaires d’une publication.

L'immersive learning

Le concept de l’immersive learning est simple : plonger l’apprenant dans la situation la plus réaliste possible. Ainsi, comme il est question de pédagogie virtuelle à distance, l’immersive learning repose principalement sur des technologies basées sur la simulation, comme la réalité augmentée.

👤 Vous vous en doutez, il s’agit d’une forme d’apprentissage coûteuse, qui n’est pas à la portée de toutes les entreprises.

✅ Néanmoins, on peut raisonnablement imaginer que les outils de réalité virtuelle seront de plus en plus accessibles, permettant l’émergence progressive de l’immersive learning.

Le video learning

Le format vidéo est loué pour son taux de rétention d’informations particulièrement élevé. Sans surprise, on le retrouve dans la plupart des formations e-learning. Ainsi, le video learning consiste tout simplement à axer les modules pédagogiques sur le support vidéo.

👤 Plus engageant pour l’apprenant qu’un cours traditionnel, la vidéo est également un outil très pratique pour le formateur.

✅ Facilement et largement diffusable, elle est synonyme d’interactivité et de confort d’apprentissage.

Le mobile learning

L’un des grands avantages d’une formation e-learning est de pouvoir suivre ses cours en ligne à distance, peu importe le lieu où l’on se trouve. Mais dans certains cas de figure, l’apprentissage sur ordinateur n’est pas toujours la solution idéale. Grâce au mobile learning (ou M-learning), il est possible d’accéder à l’ensemble des modules pédagogiques via tablette ou smartphone.

✅ Parmi les principaux atouts du mobile learning, on peut mentionner :

  • une plus grande souplesse pour les apprenants habitués aux déplacements professionnels ;
  • une plus grande liberté dans les temps consacrés à l’apprentissage ;
  • la possibilité de se former depuis chez soi, confortablement installé dans son canapé ou dans son lit (et ça, ça n’a pas de prix !).

La gamification

La motivation est une composante essentielle dans le parcours de formation. Et ça, les éditeurs d’outils e-learning l’ont très bien compris. Alors, pour inciter les collaborateurs à s’investir davantage, les plateformes se sont peu à peu tournées vers une architecture plus ludique. 🎮

Ainsi, certains logiciels proposent par exemple aux apprenants d’intégrer un parcours de formation articulé autour d’un système de points et de récompenses. Plus un collaborateur valide de modules et monte en compétences, plus il reçoit de points virtuels et peut prétendre à divers bonus. Pour les salariés à l'esprit de compétition aiguisée, la gamification est une formidable porte d’entrée vers le monde du e-learning.

Mais il existe également des modules centrés sur la collaboration et la résolution de problèmes (escape game, serious game, etc.). En bref, la gamification est un type de e-learning qui mise sur une dimension très ludique pour motiver les apprenants et en tirer le meilleur.

La classe virtuelle

Pour terminer ce petit tour d’horizon des types de formations e-learning les plus populaires, on peut s’intéresser au cas de la classe virtuelle. Devenue incontournable au cours de la crise du Covid-19, celle-ci consiste en la transcription digitale d’une salle de classe physique.

Autrement dit, on y retrouve un formateur qui enseigne à distance, depuis chez lui ou tout autre lieu prévu à cet effet - à une classe d’apprenants. Ce format se veut particulièrement interactif et permet de multiplier les échanges.

E-learning : avantages et inconvénients

Les atouts d’une formation e-learning sont multiples, ce qui explique très largement sa popularité croissante, notamment dans le monde de l’entreprise. Mais elle présente toutefois certaines limites, pouvant expliquer le scepticisme de certains dirigeants.

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

Les avantages des formations e-learning varient selon que l’on en est le bénéficiaire ou le prescripteur.

Pour les apprenants

Spontanément, on peut penser au confort d’apprentissage. Cela se traduit notamment par la possibilité d’étudier à son rythme, selon l’intensité de son emploi du temps.

Exemple : un collaborateur qui fait face à une semaine de travail particulièrement chargée pourra reporter ses temps de formation à une semaine plus calme, ou il aura tout le loisir de rattraper les modules qu’il n’a pas pu suivre.

De la même manière, il est à noter que chaque apprenant n’avance pas à la même vitesse et n’a pas la même capacité de rétention. Là où certains collaborateurs intègrent les connaissances clés d’un module pédagogique en 30 minutes, d’autres auront besoin de plus de temps, voire d’y revenir plusieurs fois avant de valider leur montée en compétences.

Autre avantage non négligeable de l'e-learning pour les apprenants : la possibilité d’étudier à distance. Plus besoin de se déplacer et d’assister à des cours en présentiel. Un collaborateur peut consacrer une journée entière à son parcours de formation depuis chez lui où le lieu qui l’arrange, sans avoir à engager des frais de déplacement ou à perdre de précieuses heures dans les bouchons ou dans les transports en commun.

Outre le gain de temps, cela offre un gain d’autonomie pour les apprenants. Chaque collaborateur peut se créer un parcours de formation personnalisé et décider de suivre les cours aux moments qu’il juge les plus opportuns. 👌

Enfin, la diversité des contenus proposés en e-learning joue un rôle très important dans la motivation des apprenants. Supports vidéo, quiz interactifs, mises en situation… Chaque collaborateur peut s’appuyer sur les formats qu’il estime les plus pertinents dans son parcours d’apprentissage.

Pour l’entreprise

Pour une entreprise, il existe de nombreux avantages à proposer des formations e-learning à ses salariés. Cela permet :

  • des économies sur le plan financier : sur le long terme, intégrer des outils e-learning s’avère plus rentable que de faire appel à des intervenants extérieurs et organiser des journées de formation en présentiel. En effet, les cours intégrés à la plateforme restent utilisables année après année, offrant un excellent retour sur investissement.
  • une hausse de la productivité : qui dit montée en compétences dit hausse de la productivité. Mieux formées, vos équipes affichent des résultats en progression et contribuent au bon développement de l’activité ;
  • l’augmentation du bien-être au travail : à travers l’accès à des modules d’apprentissage, les collaborateurs se sentent davantage considérés. Ils sont aussi plus enclins à se projeter en interne sur le long terme, identifiant avec plus de précision leurs perspectives d’évolution.

Et les inconvénients ?

Bien que très pratique, le e-learning présente tout de même quelques défauts. Parmi les inconvénients les plus souvent cités, on trouve :

  • un frein technologique pour les personnes les plus éloignées du digital ;
  • l’absence de contact humain avec un formateur en chair et en os capable de nous motiver et de répondre à nos interrogations en temps réel ;
  • une méthodologie qui peut être propice à l’oisiveté si elle est mal encadrée ;
  • un manque de personnalisation des contenus pédagogiques, notamment s’ils ne sont pas produits en interne ou du moins vérifiés en interne.

Quel outil choisir ? Les différents prestataires d'e-learning

Les prestataires d'e-learning sont, en premier lieu, les organismes de formation spécialisés dans l’e-learning. Habitués à accompagner les entreprises, ils proposent des solutions clé en main qui se présentent généralement sous la forme d’un abonnement à une solution SaaS donnant accès à des modules pédagogiques centrés sur l’activité de l’entreprise.

✔️ L’avantage pour votre société ? La tranquillité d’esprit et l’assurance de profiter de l’expertise de professionnels de l’e-learning. Cependant, ces prestations ont un coût financier que toutes les entreprises ne peuvent pas assumer. Ainsi, il est fréquent de voir les entreprises déléguer la formation des employés en interne.

Pour ce faire, il est là aussi question d’abonnement à une plateforme e-learning. Les modules pédagogiques peuvent y être téléchargés via une base de données (généralement payante) ou créés directement par vos équipes.

Parmi les outils e-learning les plus utilisés sur le marché, on trouve :

  • 360Learning ;
  • iSpring Learn LMS ;
  • Didask ;
  • Moodle ;
  • TalentLMS.

Quelles sont les tendances actuelles et futures de l’e-learning ?

Aujourd’hui, les entreprises sont à la recherche de solutions toujours plus interactives et immersives pour favoriser l’apprentissage de leurs collaborateurs. Les technologies basées sur la réalité augmentée rencontrent par exemple un succès important depuis quelques années.

En parallèle, c’est l’ultra-personnalisation des contenus pédagogiques qui est recherchée. Et dans cette optique, force est de constater que l’IA tire son épingle du jeu.

À titre d’exemple, certains logiciels e-learning intègrent des outils basés sur l’intelligence artificielle et capables de générer des contenus pédagogiques à partir de documents (vidéos, diaporamas, fichiers textuels, etc.) fournis par le formateur. Un gain de temps et d’argent considérable pour une entreprise qui souhaite proposer des modules de formation au plus proche des spécificités métiers de son domaine d’activité.

L’e-learning : on résume !

L’e-learning, ou apprentissage en ligne et à distance, est un dispositif qui rencontre un succès grandissant dans le monde du travail.

Source de multiples avantages, tant pour l’entreprise que pour les collaborateurs, il est réputé pour sa simplicité et sa rapidité de mise en place, notamment par le biais de solutions SaaS.

💡 À ce propos, si vous êtes à la recherche des meilleurs logiciels à déployer au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à consulter notre annuaire consacré aux plateformes e-learning les mieux évaluées du marché !

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛