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L’IA pour la formation : éduquer et non imposer !

L’IA pour la formation : éduquer et non imposer !

Par Nick Hernandez

Le 30 septembre 2024

Contrairement aux idées reçues, l'IA n'est pas une épée de Damoclès menaçant les responsables de la formation et du développement (L&D). Bien au contraire, elle représente une opportunité extraordinaire, à condition de la prendre en main (l’IA, pas l’épée).

Voici comment l'IA transforme déjà la fonction Formation et pourquoi elle est essentielle pour leur avenir.

Une démocratisation de l’IA pour la formation depuis plus d’un an

L'année 2023 a marqué un tournant majeur pour l'intelligence artificielle, avec des progrès rapides et une adoption croissante. Le lancement de ChatGPT a mis l’IA entre les mains de n’importe quel utilisateur. C’est en cela que c’est une révolution technologique : l’IA générative est à la portée de tous, et ce ne sont pas les entreprises qui ont été les premières à s’en saisir, mais bien les particuliers !

Le monde de la formation a déjà expérimenté trois grands usages de l'IA :

  • En à peine plus d’un an, des plateformes LMS (Learning Management System), comme 360Learning, ont pu tester avec leurs clients la création de contenus de formation, et notamment le « text to text » : avec un prompt complet rédigé sur un outil auteur, vous pouvez générer un cours entier, segmenté en plusieurs modules, cadencé par des quizz, etc.

  • Il est aussi possible de mettre en place des recommandations de contenus personnalisés pour les apprenants, pour proposer des programmes de formation toujours plus adaptés au profil et attentes de chacun.

  • Enfin, l’IA permet la mise à jour dynamique des référentiels de compétences, et en cela elle permet d'accompagner les utilisateurs vers le skills-based learning, cette volonté d'opérer la formation et la gestion des ressources humaines à partir de référentiels de compétences.

Une étude de McKinsey sortie en mai 2024, The state of AI in Early 2024, révèle un paradoxe intéressant : 21% des entreprises auraient déjà mis en place des politiques pour encadrer l'usage de l'IA, malgré la conviction que cette technologie va révolutionner leur secteur d’activité. Cette adoption rapide montre bien que les responsables formation s'emparent déjà de ces outils pour transformer leurs pratiques.

Ses preuves, l’IA les a déjà faites !

Depuis plus d'un an, l'adoption de l'IA par les métiers de la formation a été massive.

Concrètement, pourquoi utiliser l’IA dans les programmes de formation ? Un avantage évident est celui du gain de temps dans la production de contenus. Un exemple partagé par Nadine Jouy, Chef de projet formation chez Buffalo Grill, consiste à utiliser l’IA dès les prémices de la création de contenu de formation. Elle l’utilise pour faire un tri préliminaire à partir de sujets aussi larges que la prospection commerciale ou la relation client. L’IA lui permet d’itérer et d’améliorer les propositions initiales tout en contextualisant.

Un autre avantage est l’augmentation de la production : en confiant certains cours grâce à l’IA, les responsables formation peuvent aller plus vite sur certains contenus standards comme les formations réglementaires, pour se concentrer sur des contenus plus experts. C’est ce qu’affirme Camille Carmona, Responsable de projets pédagogiques chez Free Distribution : « L’outil auteur assisté par l’IA de 360Learning permet de construire plus rapidement une formation. Idéal pour créer un module introductif à partir d’un simple objectif ! ».

L’IA permet aussi de faciliter la mise en place de l’apprentissage collaboratif en aidant les experts métier en interne à se lancer plus facilement dans la production de contenus, sans avoir l’angoisse de la page blanche. C’est ce que confirme Aurélie Jeanne, Responsable Développement RH Groupe chez Orisha : « À partir d’un simple prompt, l’IA permet de générer un module. Très pratique et inspirant pour trouver des idées en cas de panne d’inspiration ! ».

Shireen Arendrup est quant à elle International Event Specialist, FIBA (Fédération internationale de basket-ball) et précise : « Je n’ai pas d’expertise en pédagogie digitale et je manque de temps pour créer de nouveaux contenus. L’IA m’a rassurée : elle m’a permis de réaliser 60 % du travail nécessaire à la production de nouveaux modules. Sans l’IA, j’aurais eu beaucoup de mal à me lancer dans la création de contenus e-learning.».

Enfin, l'IA assure une gestion des compétences dynamique : elle peut analyser en continu les tendances du marché, les besoins des entreprises et les performances des employés pour mettre à jour automatiquement les référentiels de compétences.

Quelles perspectives pour les départements Formation de demain ?

Pour mieux comprendre quelles seront les technologies autour de l’IA auxquelles s’attendre dans un futur proche, nous avons interrogé Thomas Gobin, Microsoft Technology Center Technical Architect - et surtout expert en IA. Selon lui, bien que nous n'ayons pas encore découvert toutes les capacités des IA génératives, trois axes réalistes se dessinent à court terme.

L'IA permet déjà de créer du texte pour les plans de formation et le contenu des cours à partir de prompts, et de les traduire dans toutes les langues.

Bientôt, elle pourra générer des médias divers (images, vidéos) adaptés aux besoins des apprenants et des formateurs.

On pourrait aussi imaginer une IA agir comme un coach en situation réelle, pour aider les apprenants à appliquer leurs connaissances de manière pratique et faire ce que nos amis anglo-saxons appellent du situational training : simuler des scénarios, challenger les apprenants et fournir un feedback adapté.

Enfin, l'IA pourra faciliter l'analyse des données en temps réel grâce à des interactions en langage naturel. Cela démocratisera l'accès à la donnée et permettra des analyses plus profondes par les experts métier, rendant l'exploitation des données plus intuitive et accessible.

Le prompt engineering : la compétence clef du responsable formation pour garder le contrôle

Le responsable formation est résilient : s’il y a bien un métier qui ne sera pas disrupté tout de suite, c’est bien lui ! Mais pour maîtriser cette fusée qu’est l’IA, il faut absolument un pilote à bord. Et il a un nom : ̶T̶h̶o̶m̶a̶s̶̶P̶e̶s̶q̶u̶e̶t̶prompt engineer.

Pour comprendre en quoi ce métier consiste, il faut bien avoir la définition d’un prompt en tête : c’est une instruction donnée par un utilisateur à l’algorithme d’une intelligence artificielle générative (quand vous écrivez à ChatGPT par exemple), que celle-ci va interpréter pour y répondre par un contenu textuel, visuel ou même des lignes de code.

En se formant en prompt management, le responsable formation peut paramétrer l’IA de ses outils de formation pour que les parcours créés soient toujours adaptés à la culture de l'entreprise, à son image de marque, au ton employé en fonction de ses communications (« tone of voice »), mais aussi à ses règles de confidentialité des données. Il peut ainsi itérer et rédiger des requêtes permettant de créer des contenus toujours plus efficaces en termes de temps ou de format.

Enfin, dans un contexte de collaborative learning, le responsable formation va pouvoir capitaliser sur le savoir des experts internes, spécialistes de leur métier adapté à la structure de leur entreprise, et aider l'IA à s'approprier cette connaissance.

Vers la fin du goulot d’étranglement ?

Avec l’IA, les équipes formation sont enfin en mesure d’accélérer la production de contenus pour produire plus efficacement et en temps voulu les formations requises et celles qui nécessitent l’expertise interne. Le département formation pourrait sortir de cette perception encore trop répandue d’être un simple « fournisseur de contenu » pour enfin avoir un impact sur le business.

Mais encore faut-il réussir à s’emparer de l’IA dès maintenant : il ne s’agit pas juste d’avoir une longueur d’avance, mais bien de ne pas se laisser dépasser ! Ou comme le dit si bien Nadine Jouy de Buffalo Grill : « S’imposer l’IA, avant qu’on ne lui impose » et réfléchir concrètement à son impact au quotidien.

Car on l’a bien compris ici : les équipes qui ont adopté l’IA tôt et qui ont compris comment l'utiliser ont déjà des résultats impactants.

Nick Hernandez

Nick Hernandez, CEO et co-founder de 360Learning

Nick Hernandez est le PDG et fondateur de 360Learning, un conseiller et un investisseur de premier plan dans le secteur des technologies SaaS, et l'auteur de Collaborative Learning : How to Upskill from Within and Turn L&D into Your Competitive Advantage

Nick a fondé 360Learning en 2013 et a depuis fait de l'entreprise un leader dans le secteur EdTech. Fin 2021, Nick et son équipe ont obtenu un financement de 200 millions de dollars de Sumeru, SoftBank et Silverlake pour permettre à 360Learning de continuer de révolutionner la formation en entreprise par le biais de l’apprentissage collaboratif et de l’accélération du partage de compétences en interne. Nick est basé à Paris, en France.