6 mĂ©thodes pĂ©dagogiques Ă apprendre par cĆur pour obtenir votre diplĂŽme de formateur

Vous ĂȘtes formateur ou responsable d'un centre de formation ? Vous ĂȘtes certainement Ă la recherche de LA mĂ©thode pĂ©dagogique ultime. DĂ©solĂ©e de vous dĂ©cevoir dĂšs le dĂ©part, mais elle n'existe pasâŠ
Le secret de la rĂ©ussite, c'est d'adapter la stratĂ©gie d'apprentissage au sujet et au profil de l'apprenant. Mais pour y parvenir, il faut maĂźtriser plusieurs mĂ©thodes pĂ©dagogiques. On vous prĂ©sente les 6 mĂ©thodes plus efficaces dans le dĂ©tail. Ă vous de choisir votre prĂ©fĂ©rĂ©eâŻ!
Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
On sait que vous vous posez la question, alors avant dâentrer dans le vif du sujet, revenons sur les fondamentaux. Une mĂ©thode pĂ©dagogique, qu'est-ce que c'est ?
Câest un ensemble de principes et de techniques utilisĂ©s par des enseignants pour faciliter lâapprentissage des Ă©tudiants. Une bonne mĂ©thode se base sur :
- un objectif précis,
- et des outils pédagogiques efficaces.
Tour d'horizon des 6 méthodes pédagogiques les plus courantes
Il existe plusieurs méthodes pédagogiques pour transmettre savoir-faire et connaissances. Les principales sont au nombre de 6 : méthode démonstrative, expérientielle, active, affirmative, interrogative et heuristique. On vous présente chaque approche en détail.
Méthode 1 : la méthode démonstrative
La mĂ©thode dĂ©monstrative est lâune des plus courantes. Elle sâarticule autour dâune structure en progression oĂč le formateur est en position d'expert.
- Il est le principal moteur de l'interaction.
- Il prĂ©sente chacune des Ă©tapes de rĂ©alisation dâun projet et prĂ©cise le pourquoi et le comment.
- Il offre un exemple Ă ses Ă©tudiants quâils doivent reproduire.
â Câest une mĂ©thode particuliĂšrement adaptĂ©e pour les formations en ligne.
âïž La difficultĂ© inhĂ©rente Ă ce type de pĂ©dagogie, câest le manque de retours de l'audience. La mĂ©thode dĂ©monstrative doit donc impĂ©rativement s'accompagner de session dâĂ©changes pour sâassurer de la comprĂ©hension des apprenants.
Méthode 2 : la méthode expérientielle
âOn apprend toujours de ses erreursâ
Cette maxime est au cĆur de la mĂ©thode expĂ©rientielle. Cette approche repose sur un apprentissage en condition rĂ©elle, ou dans un environnement qui sâen approche.
Parmi ses outils pĂ©dagogiques, lâexercice pratique tient une grande place, ainsi que le jeu de rĂŽle. Elle nĂ©cessite donc un grand effort de prĂ©paration de la part du formateur en amont des sessions de cours.
â Câest une mĂ©thode particuliĂšrement intĂ©ressante pour enseigner des compĂ©tences qui demandent peu de savoir thĂ©orique et qui concernent la mise en Ćuvre d'Ă©lĂ©ments concrets (techniques de vente, etc.).
Méthode 3 : la méthode active
La mĂ©thode active se base sur lâaction (ah, vous aviez devinĂ© ?). Elle considĂšre que les connaissances ne sâapprennent pas, mais se construisent. đïž
Le formateur nâest plus un expert, mais un guide ou un mĂ©diateur. Son rĂŽle se limite Ă la crĂ©ation de scĂ©narios pĂ©dagogiques et au respect de leur dĂ©roulement. Cette mĂ©thode ne peut fonctionner que si lâapprenant est engagĂ© et dans lâun des 3 processus suivants :
- Une motivation intrinsĂšque,
- Un effort dâapprentissage collaboratif,
- Une dĂ©marche dâaction-expĂ©rience.
Méthode 4 : la méthode expositive ou affirmative
La mĂ©thode expositive est la mĂ©thode pĂ©dagogique traditionnelle par excellence. Câest elle que lâon retrouve dans les cours magistraux Ă lâuniversitĂ©. Comme pour la mĂ©thode dĂ©monstrative, le professeur a une position dâexpert. Mais lĂ , pas dâexemple de sa part, il nâest quâun vecteur de connaissances qui transmet par la parole et sous la forme dâun exposĂ©.
Quant aux apprenants, ils sont 100 % passifs dans l'interaction. Ils se contentent de prendre des notes et dâapprendre par cĆur. Pour sâassurer de leur progrĂšs, le professeur doit effectuer une Ă©valuation Ă©crite ou orale en fin de session.
Méthode 5 : la méthode interrogative
La mĂ©thode pĂ©dagogique interrogative a pour avantage de maintenir lâintĂ©rĂȘt et la participation des apprenants tout au long dâune session de formation. Le principe de base est simple. Le formateur interroge ses Ă©tudiants afin de faire progresser leur comprĂ©hension du sujet.
â Câest une mĂ©thode qui fonctionne au feedback, elle sâadapte aux rĂ©ponses du groupe et est donc 100 % personnalisĂ©e.
âïž Le principal dĂ©fi de cette approche, câest dâintĂ©grer lâensemble des participants et de maintenir lâĂ©nergie jusquâau bout. Par ailleurs, elle demande une mise en retrait du formateur qui ne correspond pas Ă tous les profils et qui peut sâavĂ©rer complexe en cas de public peu rĂ©ceptif.
Méthode 6 : la méthode heuristique, ou de découverte
La mĂ©thode heuristique combine Ă la fois une approche active, expĂ©rientielle et de dĂ©couverte. Elle demande lâimplication de lâapprenant qui est invitĂ© Ă explorer, questionner et Ă dĂ©couvrir des connaissances par lui-mĂȘme. Bien que guidĂ© par son formateur, lâĂ©lĂšve devient lâartisan de sa propre Ă©ducation.
â C'est une approche qui renforce l'autonomie, stimule la curiositĂ© et l'esprit critique.
âïž Toutefois, elle a tendance Ă demander un temps d'apprentissage plus long et s'avĂšre difficile Ă implĂ©menter pour des domaines Ă forte expertise (mathĂ©matiques, science, etc.).
On résume : classification des méthodes pédagogiques dans un tableau
MĂ©thode | Avantage principal | Contexte d'apprentissage |
Méthode démonstrative | Un cadre structuré et progressif | Formation en ligne, démonstration de processus techniques |
Méthode expérientielle | Apprentissage renforcé par la mise en pratique | Formation aux compétences concrÚtes (techniques de vente, métiers manuels) |
MĂ©thode active | Favorise lâengagement et la construction des connaissances | Apprentissage collaboratif, mise en situation |
MĂ©thode affirmative | Transmission rapide et efficace dâun grand volume dâinformations | Cours magistraux, confĂ©rences, acquisition de savoirs thĂ©oriques |
Méthode interrogative | Interaction et adaptation aux réponses des apprenants | Formation avec une forte implication et un échange dynamique |
MĂ©thode heuristique | DĂ©veloppe lâautonomie et la pensĂ©e critique | Recherche, innovation, apprentissage basĂ© sur la dĂ©couverte |
Quelle est la meilleure méthode pédagogique ?
En rĂ©alitĂ©, il nâexiste pas de bonne ou de mauvaise mĂ©thode pĂ©dagogique. Câest le contenu du cours, le profil de lâenseignant et lâaudience ciblĂ©e qui vont dĂ©cider de la technique dâenseignement Ă privilĂ©gier. đ
Chaque contexte nĂ©cessite une vraie rĂ©flexion pour ĂȘtre certain dâapporter les informations de la maniĂšre la plus efficace.
à noter : ce travail en amont est presque aussi important que celui effectué pendant le cours pour maximiser la compréhension des étudiants !
Nos conseils pour choisir la bonne méthode de formation pour vos apprenants
ConnaĂźtre et maĂźtriser les principales mĂ©thodes dâapprentissage et leurs avantages, câest bien. Mais comment sĂ©lectionner celle qui correspondra le mieux Ă votre objectif pĂ©dagogiqueâŻ? Câest simple. Le principal, c'est que les deux parties concernĂ©es (enseignant et audience) sây retrouvent.
- Il faut donc que le formateur opte pour une mĂ©thode quâil maĂźtrise, quâil apprĂ©cie, dans laquelle il a confiance, mais qui reste adaptĂ©e Ă l'audience. Par exemple, faire le meilleur exposĂ© possible nâest peut-ĂȘtre pas la meilleure solution face Ă une audience jeune. MalgrĂ© la qualitĂ© de l'ordonnance des idĂ©es, le peu d'interaction risque de nuire Ă lâattention de l'ensemble des participants.
- Autre élément à prendre en compte : le sujet du cours ou de la session de formation. Les projets concrets sont beaucoup plus adaptés aux méthodes expérientielles et aux exercices. Au contraire, les connaissances théoriques sont un bon terrain pour une approche affirmative.
- Enfin, il ne faut pas oublier dâexpĂ©rimenter. Si la mĂ©thode privilĂ©giĂ©e au dĂ©part semble ne pas apporter les rĂ©sultats escomptĂ©s, rien nâempĂȘche de la changer en cours de route.
đșïž Lâessentiel, câest de trouver le meilleur itinĂ©raire pour arriver Ă destination, et il vaut mieux prendre une ou deux fois le mauvais virage, plutĂŽt que de partir dans le mauvais sens dĂšs le dĂ©part et dây rester.
Quels autres outils de formation sont disponibles ?
Pour quâune mĂ©thode pĂ©dagogique soit vraiment efficace, elle doit sâappuyer sur des supports de formation et des outils dâĂ©valuation variĂ©s et pertinents.
Les supports de formation
Les documents Ă©crits restent une base solide pour lâapprentissage, quâils se prĂ©sentent au format papier ou numĂ©rique.
Les textes explicatifs comme les articles, les fiches pĂ©dagogiques ou les manuels sont incontournables, notamment pour les mĂ©thodes dĂ©monstratives. Dans la mĂȘme catĂ©gorie, on retrouve Ă©galement les schĂ©mas, les graphiques, les infographies ou encore les diaporamas pour apporter des supplĂ©ments d'informations.
Mais avec lâavĂšnement de lâapprentissage en ligne, dâautres outils ont vu le jour comme la plateforme ou logiciel e-learning ou encore les simulateurs. Ces derniers sont notamment trĂšs utilisĂ©s pour des domaines de pointe comme l'aĂ©rospatiale ou le militaire. On peut tout de suite penser au simulateur de vol pour les pilotes de tout acabit. Mais rassurez-vous, ils sâadaptent Ă tous les mĂ©tiers, et des sessions de formation en entreprise pour faire monter en compĂ©tences votre Ă©quipe commerciale, par exemple, est bien sĂ»r envisageable !
Enfin, les derniĂšres avancĂ©es technologiques ont permis dâintĂ©grer lâIA pour la formation dans les processus pĂ©dagogiques. L'objectif ? Personnaliser l'enseignement pour le rendre de plus en plus efficace.
Les outils d'Ă©valuation
En ce qui concerne les outils dâĂ©valuation, les grilles dâanalyse et les questionnaires offrent dâexcellents rĂ©sultats. Dans une approche fondĂ©e sur l'heuristique, il est Ă©galement possible d'envisager l'auto-Ă©valuation pour inciter l'apprenant Ă identifier ses points forts (et faibles) et ses axes d'amĂ©lioration par lui-mĂȘme.
Bien sĂ»r, en dĂ©finitive, le meilleur mode d'Ă©valuation reste la mise en situation rĂ©elle. C'est l'indicateur ultime pour savoir si un Ă©tudiant est prĂȘt, ou non, Ă passer de l'Ă©tat d'Ă©lĂšve Ă celui de professionnel.
Les 6 méthodes de pédagogie à connaßtre : on récapitule
Vous connaissez maintenant les principales méthodes pédagogiques pour performer en tant que formateur et créer un catalogue de formation de qualité.
Pour rĂ©sumer, on peut les classer en deux catĂ©gories : les mĂ©thodologies basĂ©es sur les exercices concrets et les autres sur la transmission de concepts thĂ©oriques. Toutefois, la plupart des situations appellent une solution hybride oĂč dĂ©veloppement d'un exposĂ©, questionnement direct, travaux et exercices pratiques se combinent.
C'est peut-ĂȘtre cela la recette de la mĂ©thode pĂ©dagogique miracle : utiliser les ressources offertes par chaque approche pour crĂ©er votre propre formule.

MaĂ«lys De Santis, Growth Managing Editor, a dĂ©butĂ© chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carriĂšre chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratĂ©gie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, MaĂ«lys a Ă©galement Ă©tudiĂ© les langues et l'anglais Ă l'University of Surrey. Elle a partagĂ© son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue Ă l'organisation de l'Ă©vĂ©nement SaaS mondial, B2B Rocks, oĂč elle a participĂ© Ă la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur MaĂ«lys ? Elle a une passion (pas si) secrĂšte pour les chaussettes fantaisie, NoĂ«l, la pĂątisserie et son chat Gary. đââŹ