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6 mĂ©thodes pĂ©dagogiques Ă  apprendre par cƓur pour obtenir votre diplĂŽme de formateur

6 mĂ©thodes pĂ©dagogiques Ă  apprendre par cƓur pour obtenir votre diplĂŽme de formateur

Par Maëlys De Santis

Le 18 février 2025

Vous ĂȘtes formateur ou responsable d'un centre de formation ? Vous ĂȘtes certainement Ă  la recherche de LA mĂ©thode pĂ©dagogique ultime. DĂ©solĂ©e de vous dĂ©cevoir dĂšs le dĂ©part, mais elle n'existe pas


Le secret de la rĂ©ussite, c'est d'adapter la stratĂ©gie d'apprentissage au sujet et au profil de l'apprenant. Mais pour y parvenir, il faut maĂźtriser plusieurs mĂ©thodes pĂ©dagogiques. On vous prĂ©sente les 6 mĂ©thodes plus efficaces dans le dĂ©tail. À vous de choisir votre prĂ©fĂ©rĂ©e !

Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?

On sait que vous vous posez la question, alors avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur les fondamentaux. Une mĂ©thode pĂ©dagogique, qu'est-ce que c'est ?

C’est un ensemble de principes et de techniques utilisĂ©s par des enseignants pour faciliter l’apprentissage des Ă©tudiants. Une bonne mĂ©thode se base sur :

  • un objectif prĂ©cis,
  • et des outils pĂ©dagogiques efficaces.

Tour d'horizon des 6 méthodes pédagogiques les plus courantes

Il existe plusieurs méthodes pédagogiques pour transmettre savoir-faire et connaissances. Les principales sont au nombre de 6 : méthode démonstrative, expérientielle, active, affirmative, interrogative et heuristique. On vous présente chaque approche en détail.

Méthode 1 : la méthode démonstrative

La mĂ©thode dĂ©monstrative est l’une des plus courantes. Elle s’articule autour d’une structure en progression oĂč le formateur est en position d'expert.

  • Il est le principal moteur de l'interaction.
  • Il prĂ©sente chacune des Ă©tapes de rĂ©alisation d’un projet et prĂ©cise le pourquoi et le comment.
  • Il offre un exemple Ă  ses Ă©tudiants qu’ils doivent reproduire.

✅ C’est une mĂ©thode particuliĂšrement adaptĂ©e pour les formations en ligne.

☝ La difficultĂ© inhĂ©rente Ă  ce type de pĂ©dagogie, c’est le manque de retours de l'audience. La mĂ©thode dĂ©monstrative doit donc impĂ©rativement s'accompagner de session d’échanges pour s’assurer de la comprĂ©hension des apprenants.

Méthode 2 : la méthode expérientielle

“On apprend toujours de ses erreurs”

Cette maxime est au cƓur de la mĂ©thode expĂ©rientielle. Cette approche repose sur un apprentissage en condition rĂ©elle, ou dans un environnement qui s’en approche.

Parmi ses outils pĂ©dagogiques, l’exercice pratique tient une grande place, ainsi que le jeu de rĂŽle. Elle nĂ©cessite donc un grand effort de prĂ©paration de la part du formateur en amont des sessions de cours.

✅ C’est une mĂ©thode particuliĂšrement intĂ©ressante pour enseigner des compĂ©tences qui demandent peu de savoir thĂ©orique et qui concernent la mise en Ɠuvre d'Ă©lĂ©ments concrets (techniques de vente, etc.).

Méthode 3 : la méthode active

La mĂ©thode active se base sur l’action (ah, vous aviez devinĂ© ?). Elle considĂšre que les connaissances ne s’apprennent pas, mais se construisent. đŸ—ïž

Le formateur n’est plus un expert, mais un guide ou un mĂ©diateur. Son rĂŽle se limite Ă  la crĂ©ation de scĂ©narios pĂ©dagogiques et au respect de leur dĂ©roulement. Cette mĂ©thode ne peut fonctionner que si l’apprenant est engagĂ© et dans l’un des 3 processus suivants :

  • Une motivation intrinsĂšque,
  • Un effort d’apprentissage collaboratif,
  • Une dĂ©marche d’action-expĂ©rience.

Méthode 4 : la méthode expositive ou affirmative

La mĂ©thode expositive est la mĂ©thode pĂ©dagogique traditionnelle par excellence. C’est elle que l’on retrouve dans les cours magistraux Ă  l’universitĂ©. Comme pour la mĂ©thode dĂ©monstrative, le professeur a une position d’expert. Mais lĂ , pas d’exemple de sa part, il n’est qu’un vecteur de connaissances qui transmet par la parole et sous la forme d’un exposĂ©.

Quant aux apprenants, ils sont 100 % passifs dans l'interaction. Ils se contentent de prendre des notes et d’apprendre par cƓur. Pour s’assurer de leur progrĂšs, le professeur doit effectuer une Ă©valuation Ă©crite ou orale en fin de session.

Méthode 5 : la méthode interrogative

La mĂ©thode pĂ©dagogique interrogative a pour avantage de maintenir l’intĂ©rĂȘt et la participation des apprenants tout au long d’une session de formation. Le principe de base est simple. Le formateur interroge ses Ă©tudiants afin de faire progresser leur comprĂ©hension du sujet.

✅ C’est une mĂ©thode qui fonctionne au feedback, elle s’adapte aux rĂ©ponses du groupe et est donc 100 % personnalisĂ©e.

☝ Le principal dĂ©fi de cette approche, c’est d’intĂ©grer l’ensemble des participants et de maintenir l’énergie jusqu’au bout. Par ailleurs, elle demande une mise en retrait du formateur qui ne correspond pas Ă  tous les profils et qui peut s’avĂ©rer complexe en cas de public peu rĂ©ceptif.

Méthode 6 : la méthode heuristique, ou de découverte

La mĂ©thode heuristique combine Ă  la fois une approche active, expĂ©rientielle et de dĂ©couverte. Elle demande l’implication de l’apprenant qui est invitĂ© Ă  explorer, questionner et Ă  dĂ©couvrir des connaissances par lui-mĂȘme. Bien que guidĂ© par son formateur, l’élĂšve devient l’artisan de sa propre Ă©ducation.

✅ C'est une approche qui renforce l'autonomie, stimule la curiositĂ© et l'esprit critique.

☝ Toutefois, elle a tendance Ă  demander un temps d'apprentissage plus long et s'avĂšre difficile Ă  implĂ©menter pour des domaines Ă  forte expertise (mathĂ©matiques, science, etc.).

On résume : classification des méthodes pédagogiques dans un tableau

MĂ©thode Avantage principal Contexte d'apprentissage
Méthode démonstrative Un cadre structuré et progressif Formation en ligne, démonstration de processus techniques
Méthode expérientielle Apprentissage renforcé par la mise en pratique Formation aux compétences concrÚtes (techniques de vente, métiers manuels)
MĂ©thode active Favorise l’engagement et la construction des connaissances Apprentissage collaboratif, mise en situation
MĂ©thode affirmative Transmission rapide et efficace d’un grand volume d’informations Cours magistraux, confĂ©rences, acquisition de savoirs thĂ©oriques
Méthode interrogative Interaction et adaptation aux réponses des apprenants Formation avec une forte implication et un échange dynamique
MĂ©thode heuristique DĂ©veloppe l’autonomie et la pensĂ©e critique Recherche, innovation, apprentissage basĂ© sur la dĂ©couverte

Quelle est la meilleure méthode pédagogique ?

En rĂ©alitĂ©, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise mĂ©thode pĂ©dagogique. C’est le contenu du cours, le profil de l’enseignant et l’audience ciblĂ©e qui vont dĂ©cider de la technique d’enseignement Ă  privilĂ©gier. 🔎

Chaque contexte nĂ©cessite une vraie rĂ©flexion pour ĂȘtre certain d’apporter les informations de la maniĂšre la plus efficace.

À noter : ce travail en amont est presque aussi important que celui effectuĂ© pendant le cours pour maximiser la comprĂ©hension des Ă©tudiants !

Nos conseils pour choisir la bonne méthode de formation pour vos apprenants

ConnaĂźtre et maĂźtriser les principales mĂ©thodes d’apprentissage et leurs avantages, c’est bien. Mais comment sĂ©lectionner celle qui correspondra le mieux Ă  votre objectif pĂ©dagogique ? C’est simple. Le principal, c'est que les deux parties concernĂ©es (enseignant et audience) s’y retrouvent.

  • Il faut donc que le formateur opte pour une mĂ©thode qu’il maĂźtrise, qu’il apprĂ©cie, dans laquelle il a confiance, mais qui reste adaptĂ©e Ă  l'audience. Par exemple, faire le meilleur exposĂ© possible n’est peut-ĂȘtre pas la meilleure solution face Ă  une audience jeune. MalgrĂ© la qualitĂ© de l'ordonnance des idĂ©es, le peu d'interaction risque de nuire Ă  l’attention de l'ensemble des participants.
  • Autre Ă©lĂ©ment Ă  prendre en compte : le sujet du cours ou de la session de formation. Les projets concrets sont beaucoup plus adaptĂ©s aux mĂ©thodes expĂ©rientielles et aux exercices. Au contraire, les connaissances thĂ©oriques sont un bon terrain pour une approche affirmative.
  • Enfin, il ne faut pas oublier d’expĂ©rimenter. Si la mĂ©thode privilĂ©giĂ©e au dĂ©part semble ne pas apporter les rĂ©sultats escomptĂ©s, rien n’empĂȘche de la changer en cours de route.

đŸ—ș L’essentiel, c’est de trouver le meilleur itinĂ©raire pour arriver Ă  destination, et il vaut mieux prendre une ou deux fois le mauvais virage, plutĂŽt que de partir dans le mauvais sens dĂšs le dĂ©part et d’y rester.

Quels autres outils de formation sont disponibles ?

Pour qu’une mĂ©thode pĂ©dagogique soit vraiment efficace, elle doit s’appuyer sur des supports de formation et des outils d’évaluation variĂ©s et pertinents.

Les supports de formation

Les documents Ă©crits restent une base solide pour l’apprentissage, qu’ils se prĂ©sentent au format papier ou numĂ©rique.

Les textes explicatifs comme les articles, les fiches pĂ©dagogiques ou les manuels sont incontournables, notamment pour les mĂ©thodes dĂ©monstratives. Dans la mĂȘme catĂ©gorie, on retrouve Ă©galement les schĂ©mas, les graphiques, les infographies ou encore les diaporamas pour apporter des supplĂ©ments d'informations.

Mais avec l’avĂšnement de l’apprentissage en ligne, d’autres outils ont vu le jour comme la plateforme ou logiciel e-learning ou encore les simulateurs. Ces derniers sont notamment trĂšs utilisĂ©s pour des domaines de pointe comme l'aĂ©rospatiale ou le militaire. On peut tout de suite penser au simulateur de vol pour les pilotes de tout acabit. Mais rassurez-vous, ils s’adaptent Ă  tous les mĂ©tiers, et des sessions de formation en entreprise pour faire monter en compĂ©tences votre Ă©quipe commerciale, par exemple, est bien sĂ»r envisageable !

Enfin, les derniĂšres avancĂ©es technologiques ont permis d’intĂ©grer l’IA pour la formation dans les processus pĂ©dagogiques. L'objectif ? Personnaliser l'enseignement pour le rendre de plus en plus efficace.

Les outils d'Ă©valuation

En ce qui concerne les outils d’évaluation, les grilles d’analyse et les questionnaires offrent d’excellents rĂ©sultats. Dans une approche fondĂ©e sur l'heuristique, il est Ă©galement possible d'envisager l'auto-Ă©valuation pour inciter l'apprenant Ă  identifier ses points forts (et faibles) et ses axes d'amĂ©lioration par lui-mĂȘme.

Bien sĂ»r, en dĂ©finitive, le meilleur mode d'Ă©valuation reste la mise en situation rĂ©elle. C'est l'indicateur ultime pour savoir si un Ă©tudiant est prĂȘt, ou non, Ă  passer de l'Ă©tat d'Ă©lĂšve Ă  celui de professionnel.

Les 6 méthodes de pédagogie à connaßtre : on récapitule

Vous connaissez maintenant les principales méthodes pédagogiques pour performer en tant que formateur et créer un catalogue de formation de qualité.

Pour rĂ©sumer, on peut les classer en deux catĂ©gories : les mĂ©thodologies basĂ©es sur les exercices concrets et les autres sur la transmission de concepts thĂ©oriques. Toutefois, la plupart des situations appellent une solution hybride oĂč dĂ©veloppement d'un exposĂ©, questionnement direct, travaux et exercices pratiques se combinent.

C'est peut-ĂȘtre cela la recette de la mĂ©thode pĂ©dagogique miracle : utiliser les ressources offertes par chaque approche pour crĂ©er votre propre formule.

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

MaĂ«lys De Santis, Growth Managing Editor, a dĂ©butĂ© chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carriĂšre chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratĂ©gie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, MaĂ«lys a Ă©galement Ă©tudiĂ© les langues et l'anglais Ă  l'University of Surrey. Elle a partagĂ© son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue Ă  l'organisation de l'Ă©vĂ©nement SaaS mondial, B2B Rocks, oĂč elle a participĂ© Ă  la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur MaĂ«lys ? Elle a une passion (pas si) secrĂšte pour les chaussettes fantaisie, NoĂ«l, la pĂątisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛