6 mĂ©thodes pĂ©dagogiques Ă apprendre par cĆur pour obtenir votre diplĂŽme de formateur
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Vous êtes formateur ou responsable d'un centre de formation ? Vous êtes certainement à la recherche de LA méthode pédagogique ultime. Désolée de vous décevoir dès le départ, mais elle n'existe pas…
Le secret de la réussite, c'est d'adapter la stratégie d'apprentissage au sujet et au profil de l'apprenant. Mais pour y parvenir, il faut maîtriser plusieurs méthodes pédagogiques. On vous présente les 6 méthodes plus efficaces dans le détail. À vous de choisir votre préféréeâŻ!
Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
On sait que vous vous posez la question, alors avant d’entrer dans le vif du sujet, revenons sur les fondamentaux. Une méthode pédagogique, qu'est-ce que c'est ?
C’est un ensemble de principes et de techniques utilisés par des enseignants pour faciliter l’apprentissage des étudiants. Une bonne méthode se base sur :
- un objectif précis,
- et des outils pédagogiques efficaces.
Tour d'horizon des 6 méthodes pédagogiques les plus courantes
Il existe plusieurs méthodes pédagogiques pour transmettre savoir-faire et connaissances. Les principales sont au nombre de 6 : méthode démonstrative, expérientielle, active, affirmative, interrogative et heuristique. On vous présente chaque approche en détail.
Méthode 1 : la méthode démonstrative
La méthode démonstrative est l’une des plus courantes. Elle s’articule autour d’une structure en progression où le formateur est en position d'expert.
- Il est le principal moteur de l'interaction.
- Il présente chacune des étapes de réalisation d’un projet et précise le pourquoi et le comment.
- Il offre un exemple à ses étudiants qu’ils doivent reproduire.
â C’est une méthode particulièrement adaptée pour les formations en ligne.
âïž La difficulté inhérente à ce type de pédagogie, c’est le manque de retours de l'audience. La méthode démonstrative doit donc impérativement s'accompagner de session d’échanges pour s’assurer de la compréhension des apprenants.
Méthode 2 : la méthode expérientielle
“On apprend toujours de ses erreurs”
Cette maxime est au cœur de la méthode expérientielle. Cette approche repose sur un apprentissage en condition réelle, ou dans un environnement qui s’en approche.
Parmi ses outils pédagogiques, l’exercice pratique tient une grande place, ainsi que le jeu de rôle. Elle nécessite donc un grand effort de préparation de la part du formateur en amont des sessions de cours.
â C’est une méthode particulièrement intéressante pour enseigner des compétences qui demandent peu de savoir théorique et qui concernent la mise en œuvre d'éléments concrets (techniques de vente, etc.).
Méthode 3 : la méthode active
La méthode active se base sur l’action (ah, vous aviez deviné ?). Elle considère que les connaissances ne s’apprennent pas, mais se construisent. đïž
Le formateur n’est plus un expert, mais un guide ou un médiateur. Son rôle se limite à la création de scénarios pédagogiques et au respect de leur déroulement. Cette méthode ne peut fonctionner que si l’apprenant est engagé et dans l’un des 3 processus suivants :
- Une motivation intrinsèque,
- Un effort d’apprentissage collaboratif,
- Une démarche d’action-expérience.
Méthode 4 : la méthode expositive ou affirmative
La méthode expositive est la méthode pédagogique traditionnelle par excellence. C’est elle que l’on retrouve dans les cours magistraux à l’université. Comme pour la méthode démonstrative, le professeur a une position d’expert. Mais là, pas d’exemple de sa part, il n’est qu’un vecteur de connaissances qui transmet par la parole et sous la forme d’un exposé.
Quant aux apprenants, ils sont 100 % passifs dans l'interaction. Ils se contentent de prendre des notes et d’apprendre par cœur. Pour s’assurer de leur progrès, le professeur doit effectuer une évaluation écrite ou orale en fin de session.
Méthode 5 : la méthode interrogative
La méthode pédagogique interrogative a pour avantage de maintenir l’intérêt et la participation des apprenants tout au long d’une session de formation. Le principe de base est simple. Le formateur interroge ses étudiants afin de faire progresser leur compréhension du sujet.
â C’est une méthode qui fonctionne au feedback, elle s’adapte aux réponses du groupe et est donc 100 % personnalisée.
âïž Le principal défi de cette approche, c’est d’intégrer l’ensemble des participants et de maintenir l’énergie jusqu’au bout. Par ailleurs, elle demande une mise en retrait du formateur qui ne correspond pas à tous les profils et qui peut s’avérer complexe en cas de public peu réceptif.
Méthode 6 : la méthode heuristique, ou de découverte
La méthode heuristique combine à la fois une approche active, expérientielle et de découverte. Elle demande l’implication de l’apprenant qui est invité à explorer, questionner et à découvrir des connaissances par lui-même. Bien que guidé par son formateur, l’élève devient l’artisan de sa propre éducation.
â C'est une approche qui renforce l'autonomie, stimule la curiosité et l'esprit critique.
âïž Toutefois, elle a tendance à demander un temps d'apprentissage plus long et s'avère difficile à implémenter pour des domaines à forte expertise (mathématiques, science, etc.).
On résume : classification des méthodes pédagogiques dans un tableau
Méthode | Avantage principal | Contexte d'apprentissage |
Méthode démonstrative | Un cadre structuré et progressif | Formation en ligne, démonstration de processus techniques |
Méthode expérientielle | Apprentissage renforcé par la mise en pratique | Formation aux compétences concrètes (techniques de vente, métiers manuels) |
Méthode active | Favorise l’engagement et la construction des connaissances | Apprentissage collaboratif, mise en situation |
Méthode affirmative | Transmission rapide et efficace d’un grand volume d’informations | Cours magistraux, conférences, acquisition de savoirs théoriques |
Méthode interrogative | Interaction et adaptation aux réponses des apprenants | Formation avec une forte implication et un échange dynamique |
Méthode heuristique | Développe l’autonomie et la pensée critique | Recherche, innovation, apprentissage basé sur la découverte |
Quelle est la meilleure méthode pédagogique ?
En réalité, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise méthode pédagogique. C’est le contenu du cours, le profil de l’enseignant et l’audience ciblée qui vont décider de la technique d’enseignement à privilégier. đ
Chaque contexte nécessite une vraie réflexion pour être certain d’apporter les informations de la manière la plus efficace.
À noter : ce travail en amont est presque aussi important que celui effectué pendant le cours pour maximiser la compréhension des étudiants !
Nos conseils pour choisir la bonne méthode de formation pour vos apprenants
Connaître et maîtriser les principales méthodes d’apprentissage et leurs avantages, c’est bien. Mais comment sélectionner celle qui correspondra le mieux à votre objectif pédagogiqueâŻ? C’est simple. Le principal, c'est que les deux parties concernées (enseignant et audience) s’y retrouvent.
- Il faut donc que le formateur opte pour une méthode qu’il maîtrise, qu’il apprécie, dans laquelle il a confiance, mais qui reste adaptée à l'audience. Par exemple, faire le meilleur exposé possible n’est peut-être pas la meilleure solution face à une audience jeune. Malgré la qualité de l'ordonnance des idées, le peu d'interaction risque de nuire à l’attention de l'ensemble des participants.
- Autre élément à prendre en compte : le sujet du cours ou de la session de formation. Les projets concrets sont beaucoup plus adaptés aux méthodes expérientielles et aux exercices. Au contraire, les connaissances théoriques sont un bon terrain pour une approche affirmative.
- Enfin, il ne faut pas oublier d’expérimenter. Si la méthode privilégiée au départ semble ne pas apporter les résultats escomptés, rien n’empêche de la changer en cours de route.
đșïž L’essentiel, c’est de trouver le meilleur itinéraire pour arriver à destination, et il vaut mieux prendre une ou deux fois le mauvais virage, plutôt que de partir dans le mauvais sens dès le départ et d’y rester.
Quels autres outils de formation sont disponibles ?
Pour qu’une méthode pédagogique soit vraiment efficace, elle doit s’appuyer sur des supports de formation et des outils d’évaluation variés et pertinents.
Les supports de formation
Les documents écrits restent une base solide pour l’apprentissage, qu’ils se présentent au format papier ou numérique.
Les textes explicatifs comme les articles, les fiches pédagogiques ou les manuels sont incontournables, notamment pour les méthodes démonstratives. Dans la même catégorie, on retrouve également les schémas, les graphiques, les infographies ou encore les diaporamas pour apporter des suppléments d'informations.
Mais avec l’avènement de l’apprentissage en ligne, d’autres outils ont vu le jour comme la plateforme ou logiciel e-learning ou encore les simulateurs. Ces derniers sont notamment très utilisés pour des domaines de pointe comme l'aérospatiale ou le militaire. On peut tout de suite penser au simulateur de vol pour les pilotes de tout acabit. Mais rassurez-vous, ils s’adaptent à tous les métiers, et des sessions de formation en entreprise pour faire monter en compétences votre équipe commerciale, par exemple, est bien sûr envisageable !
Enfin, les dernières avancées technologiques ont permis d’intégrer l’IA pour la formation dans les processus pédagogiques. L'objectif ? Personnaliser l'enseignement pour le rendre de plus en plus efficace.
Les outils d'évaluation
En ce qui concerne les outils d’évaluation, les grilles d’analyse et les questionnaires offrent d’excellents résultats. Dans une approche fondée sur l'heuristique, il est également possible d'envisager l'auto-évaluation pour inciter l'apprenant à identifier ses points forts (et faibles) et ses axes d'amélioration par lui-même.
Bien sûr, en définitive, le meilleur mode d'évaluation reste la mise en situation réelle. C'est l'indicateur ultime pour savoir si un étudiant est prêt, ou non, à passer de l'état d'élève à celui de professionnel.
Les 6 méthodes de pédagogie à connaître : on récapitule
Vous connaissez maintenant les principales méthodes pédagogiques pour performer en tant que formateur et créer un catalogue de formation de qualité.
Pour résumer, on peut les classer en deux catégories : les méthodologies basées sur les exercices concrets et les autres sur la transmission de concepts théoriques. Toutefois, la plupart des situations appellent une solution hybride où développement d'un exposé, questionnement direct, travaux et exercices pratiques se combinent.
C'est peut-être cela la recette de la méthode pédagogique miracle : utiliser les ressources offertes par chaque approche pour créer votre propre formule.

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. đâŹ