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Module e-learning : découvrez comment créer une formation vraiment efficace

Module e-learning : découvrez comment créer une formation vraiment efficace

Par Samantha Mur

Mis à jour le 8 septembre 2022, publié initialement le 2 septembre 2022

Si on vous parle de formation en ligne, vous avez sans doute en tête un PowerPoint avec un arrière-plan très coloré, des pavés de texte et des effets d’animation douteux. La personne formée regarde son écran d’un air absent ou joue sur son téléphone portable 😴. À la fin de la journée, elle ne gardera pas en tête beaucoup (aucune) des informations transmises.

Les formateurs le savent : l’aspect le plus challengeant de leur métier, c’est d’intéresser les apprenants. Leur Graal 🏆 à eux, c’est insuffler du dynamisme, susciter de l’intérêt et créer de l’interaction.

Heureusement, la technologie apporte aux éducateurs des outils formidables pour les aider à créer des sessions de formations en ligne utiles, efficaces et attractives. Grâce au module e-learning, vous allez pouvoir atteindre votre objectif : faire retenir des informations à vos étudiants. 🎓👌

Qu’est-ce qu’un module e-learning ?

Si vous utilisez un ordinateur et Internet, vous avez, sans doute, déjà suivi un module e-learning sans le savoir. Tuto, MOOC, webinaire, application mobile d’apprentissage ou quizz : ce sont toutes des méthodes d’e-learning, c’est-à-dire d’apprentissage sur un support électronique.

Le module e-learning est un sous-ensemble d’une formation e-learning. Dans un livre, il serait un chapitre. Il structure le parcours d’apprentissage des salariés ou des élèves. En séparant la formation en différents modules indépendants, l’apprenant peut sélectionner uniquement ceux concernant des savoirs non maîtrisés.

Grâce à cet outil, vous pouvez, aussi, personnaliser les contenus de formation diffusés par rapport aux besoins et aux réalités de votre entreprise.

Les avantages du module e-learning

Le module e-learning permet de réaliser des formations peu coûteuses et faciles à mettre en place. Elles peuvent être suivies à distance. Seuls un ordinateur et une connexion Internet sont nécessaires. Il n’est plus nécessaire de réserver une salle, de faire déplacer les salariés et d’imprimer un support de formation. En plus, une formation à distance par rapport aux formations en présentiel permet un nombre de participants illimité. C’est déjà un sacré atout 😎.

Mais ce n’est pas le seul ! Le module e-learning est, aussi, très intéressant pour structurer le parcours de formation et fixer des étapes d’apprentissage. Le salarié peut répartir les différents modules e-learning à son emploi du temps, en fonction de ses dossiers et réunions quotidiens. C’est un dispositif ultra flexible qui favorise la productivité. On parie que vous commencez à être séduit 😉.

Mais, les modules e-learning ont encore beaucoup d’avantages :

  • dimension ludique,
  • adaptation au rythme de chacun,
  • suivi de la progression,  
  • implication plus grande de l’apprenant,
  • fidélisation des employés,
  • augmentation de la réputation de l’entreprise, etc.

Les 4 étapes pour créer un module e-learning

Le module e-learning est un formidable outil pédagogique. Pourtant, la technologie ne fait pas de miracles (mais elle aide beaucoup 😄). C’est bien la conception de la formation qui fait la différence. Alors, armez-vous de courage et suivez le guide.

1. Déterminer l’objectif du module e-learning

Dans son ouvrage de stratégie militaire, Sun Tzu estime que « celui qui n’a pas d’objectifs ne risque pas de les atteindre ». On est plutôt d’accord avec lui.

Alors si vous voulez créer un module e-learning du tonnerre, il faut commencer par ça. Posez-vous et déterminez où vous voulez mener vos apprenants. Demandez-vous quelles compétences ils devront avoir acquises après avoir suivi votre formation.

Bien sûr, votre objectif pédagogique varie en fonction de votre public et de ses domaines d’expertise. Dans le cadre d’une formation professionnelle, si vous souhaitez enseigner une nouvelle procédure à vos salariés, le service relation client et les commerciaux n’ont pas le même rôle dans ce process. Il faut donc présenter les choses sous un angle différent.

Enfin, en fonction de vos objectifs, un type de formation sera plus adéquat qu’un autre. En matière de digital learning, de nombreux supports s’offrent à vous : vidéo, application pour smartphone, cours en ligne, quizz, réalité virtuelle, même le bon vieux PowerPoint peut être pertinent 😊.

2. Élaborer la formation

Cette étape est, sans doute, la plus longue. Vous allez devoir :

  • rassembler toutes les informations et tous les contenus sur le sujet de votre module e-learning ;
  • créer le plan du module et faire en sorte qu’il s’insère avec logique dans le parcours d’apprentissage global ;
  • sélectionner les informations essentielles et les assembler en une séquence logique et graduelle ;
  • rendre la formation dynamique.

Une fois que vous avez fait tout ça… Vous n’avez pas terminé ! Il faut maintenant insérer votre contenu dans le module e-learning. En fonction de vos affinités, cette étape peut être fastidieuse 😱 ou agréable 😎. Peu importe votre camp, utiliser un logiciel d’e-learning va forcément rendre la tâche plus facile.

🛠 Par exemple, iSpring fait partie des outils auteurs les plus simples et rapides à prendre en main, en s’intégrant directement à PowerPoint. Vous créez des supports de formation efficaces et engageants en un tour de main : cours en ligne, tutoriels de démonstration vidéo, quiz, etc., et vous les publiez en ligne en toute simplicité.

3. Tester le module de formation

Votre module e-learning est créé. Vous n’avez qu’une hâte : le diffuser à tous les employés qui en ont besoin. Mais n’allez pas trop vite. Si on doit vous donner un seul conseil à cette étape, ça serait de laisser reposer votre chef-d’œuvre quelque temps. Une fois que votre module est élaboré, attendez une semaine avant de le relire. Quand vous le reprendrez, vous n’aurez plus la tête dans le guidon et vous remarquerez des coquilles que vous n’auriez jamais vues sinon 😇.

Ensuite, il faut tester le module e-learning en situation réelle. Sélectionnez un échantillon de salariés ou demandez à vos collègues formateurs. Seul impératif : ils ne doivent pas avoir participé à la phase d’élaboration pour conserver un œil nouveau sur votre travail. L’objectif pour eux est de suivre le module comme un vrai apprenant.

À ce niveau de la conception du module e-learning, vous devez mettre votre ego de côté. Les testeurs doivent vous transmettre toutes leurs remarques sans peur de vous vexer 🤐. C’est une condition essentielle pour rendre une copie la plus parfaite possible.

4. Diffuser le module e-learning

Vous y êtes. Le module peut être envoyé à son public. Pour que votre formation rencontre le succès, on vous recommande d’inclure un message d’introduction du responsable de la formation, par exemple 💬.

La promotion de votre module e-learning est essentielle. En effet, les collaborateurs d’une entreprise sont forcément happés par leur quotidien et leurs missions. Ils ne s’intéresseront à votre module que s’ils en comprennent l’intérêt.

Utiliser une plateforme e-learning peut vous aider à faire connaître le module. Il existe une multitude d’outils de ce type. Alors pour vous aider à faire un choix éclairé 💡, nous avons fait un comparatif des plateformes e-learning les plus efficaces pour former vos équipes.

3 exemples de module e-learning

Le module e-learning peut prendre les formes les plus diverses. On a sélectionné 3 exemples concrets pour vous permettre de comprendre le fort intérêt de l’e-learning.

Exemple 1 : les tutoriels vidéo

La vidéo est un outil formidable pour faire passer un message. Elle captive l’attention de l’apprenant et l’aide à entrer dans la formation.

Elle peut servir soit de présentation du module, soit d’interlude entre deux autres contenus. Il est aussi possible que le module e-learning soit totalement composé d’un ou plusieurs films.

⚠️ Attention : réaliser un bon tuto vidéo demande des compétences : scénarisation, montage, prise de son, lumière… N’hésitez pas à vous appuyer sur une agence de communication pour filmer une vidéo agréable à regarder.

Exemple 2 : les serious games

Le serious game est une formation sous forme de jeu vidéo. Son principe est simple : on apprend 6 fois mieux en faisant.

L’élève est mis en situation et doit faire des choix. Il se trompe ? C’est encore mieux ! Par la répétition et le tâtonnement, l’enseignement est mieux retenu.

Grâce à sa dimension ludique, il a un fort impact sur l’apprentissage des connaissances. Le salarié est plus impliqué dans le module e-learning, car il s’amuse tout en apprenant 🥳.

Exemple 3 : les formats courts

Les modules de micro-learning sont particulièrement efficaces. En 5 minutes tout au plus, vous faites passer un message important. Si vous êtes formateur en entreprise, votre patron va beaucoup apprécier ce concept. Il répond aux contraintes des employés aux plannings surchargés.

Parce qu’il ne dure pas longtemps, le micro-learning a, aussi, plus de chances d’être réellement écouté. On n’oublie pas que notre capacité moyenne de concentration est de 8 secondes 🐠.

Le module e-learning en bref

Un module e-learning est une brique du parcours d’apprentissage mis en place par le formateur. Il se présente sous une multitude de formats différents en fonction de vos objectifs. Il permet de présenter votre formation de manière dynamique et attrayante. Grâce à lui, vous multipliez vos chances de captiver les apprenants et de créer du contenu réellement efficace pour votre entreprise.

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !