Fidélisez vos consultants avec un compte d’activité en portage salarial bien rodé

Grâce au portage salarial, des indépendants ont la possibilité d’exercer leur propre activité tout en bénéficiant du statut de salarié. Une aubaine pour celles et ceux qui souhaitent combiner autonomie et sécurité !
Dans les faits, ce dispositif implique de faire appel à une société de portage salarial, en charge de la facturation, de l’administratif et de la paie du consultant, en échange d’un pourcentage de son chiffre d’affaires.
Ces sociétés sont alors tenues de faire preuve de la plus grande rigueur vis-à-vis des travailleurs portés, comme le ferait n’importe quelle entreprise à l’égard de ses collaborateurs. Et cette exigence passe par la mise en place et la tenue d’un compte d’activité en portage salarial, notre sujet du jour !
Que doit comprendre exactement ce document et comment faire pour le gérer efficacement ? On vous explique ça de suite.
Qu’est-ce que le compte d’activité en portage salarial, et à quoi sert-il ?
Pour commencer, revenons sur la définition du portage salarial : grâce à ce système, un travailleur exerçant en indépendant confie sa comptabilité ainsi qu’une bonne partie de ses tâches administratives à une entreprise de portage salarial, qui lui verse alors son salaire.
Il dispose, dans ce cadre, d’un compte d’activité, un outil clé pour gérer ses finances. On y retrouve notamment des éléments liés aux revenus, aux charges sociales ou encore au salaire net.
💡 Quel est l’intérêt d’un tel dispositif ?
Si une partie de sa gestion est déléguée à l’entreprise de portage salarial, le travailleur porté doit être en mesure de suivre son activité, en particulier d’un point de vue comptable (vérifier les paiements de ses clients, anticiper son salaire net après déduction des charges, etc.).
En somme, il s’agit pour lui de bénéficier d’une visibilité accrue sur ses finances.
☝️ N’oublions pas l’autre intérêt à établir un compte d’activité portage salarial : il constitue une obligation légale, tel que stipulé dans l’article L1254-25 du Code du travail.
Que contient le compte d’activité portage salarial ?
Selon le Code du travail, il convient de transmettre le compte d’activité du portage salarial au consultant une fois par mois. On y retrouve les éléments spécifiques suivants :
- Tout versement effectué par l'entreprise cliente à la société de portage, au titre de la réalisation de sa prestation : le travailleur porté est ainsi en mesure de vérifier si ses factures ont bien été réglées.
- Le détail des frais de gestion : ils correspondent au pourcentage retenu par la société de portage salarial pour couvrir ses services.
- Les frais professionnels : le consultant a la possibilité de déclarer des dépenses liées à son activité (déplacements, matériel, formations, etc.). Elles sont ensuite remboursées ou prises en compte avant le calcul des charges sociales.
- Les prélèvements sociaux et fiscaux : le compte affiche en toute transparence les cotisations sociales, contributions fiscales et autres prélèvements obligatoires.
- La rémunération nette : il s’agit du montant effectivement versé au salarié porté après déduction des charges et frais.
- Le montant de l'indemnité d'apport d'affaire : si le travailleur a trouvé lui-même un client, il peut percevoir une indemnité spécifique conformément aux conditions établies avec l’entreprise de portage.
💡 Les informations relatives à l’activité en elle-même (missions effectuées par exemple) se trouvent dans le compte rendu d’activité. Nous reviendrons en détail sur ce document un peu plus tard.
Comment gérer un compte d’activité en portage salarial ?
Vous êtes une société de portage salarial ?
Comme vous êtes en charge de tenir le compte d’activité de vos salariés, il vous faut faire preuve d’une grande rigueur. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une obligation légale, sans compter qu’il en va de votre réputation (et donc de votre chiffre d’affaires !).
Quelles sont les étapes clés ?
Chaque mois, plusieurs vérifications sont nécessaires 🧐 :
- Le suivi des paiements clients : il vous faut enregistrer les versements effectués par les entreprises clientes, et les relancer en cas d’impayés.
- L’application des frais de gestion : votre propre rémunération implique de calculer le pourcentage à prélever sur le chiffre d’affaires du salarié porté.
- Le contrôle des frais professionnels : cette étape consiste à valider, le cas échéant, les justificatifs liés aux frais professionnels (note de restaurant ou d’hôtel par exemple), puis à rembourser les dépenses admissibles.
- Le calcul des prélèvements sociaux et fiscaux : il s’agit d’appliquer les cotisations obligatoires et de les déclarer auprès des organismes d’État concernés.
- Le versement de la rémunération nette : vient enfin le moment, pour le salarié porté, de percevoir sa rémunération. Veillez à ne pas être en retard dans le versement des salaires, tout comme le ferait une entreprise « classique » auprès de ses collaborateurs.
- Le traitement de l’indemnité d’apport d’affaires : si vous êtes concerné, le but ici est de vérifier les commissions liées aux contrats apportés.
Quels points de contrôle respecter pour une entreprise de portage salarial ?
Le compte d’activité nécessite certains points de contrôle pour vous assurer de sa bonne tenue :
- l’exactitude de tous les montants (rémunération nette, remboursement des frais professionnels, prélèvements sociaux, etc.), aucun euro ne doit manquer à l’appel ;
- le respect des délais de paiement, que ce soient ceux de l’entreprise cliente à votre égard, ou ceux concernant la rémunération des salariés portés ;
- la transparence du compte d’activité, qui doit être le plus clair et détaillé possible.
Bref, il importe à l’entreprise de portage salarial d’être particulièrement vigilante sur de nombreux aspects. Pour ce faire, on vous recommande de vous équiper de bons outils, adaptés aux particularités de cette activité pas comme les autres.
🛠️ On pense, par exemple, à une solution de pilotage complète telle que VSPortage, spécifiquement développée pour ce type de société. Cet ERP rassemble toutes les fonctionnalités nécessaires afin d’automatiser les processus liés à la gestion des salariés portés et de leurs affaires (facturation, notes de frais, etc.). Avec toutes ces données ainsi centralisées, et mises à jour en temps réel, il devient bien plus facile d’établir le compte d’activité portage salarial… sans erreurs !

VSPortage (vsp)
Qu'est-ce qu'un CRA/compte rendu d'activité ?
Lorsque l’on parle de portage salarial, on rencontre deux notions régulièrement confondues, et pourtant différentes : le compte d’activité (notre sujet du jour) et le compte rendu d’activité.
Le premier, vous savez désormais de quoi il s’agit. Mais qu’en est-il du second ?
Le CRA désigne tout simplement un document obligatoire, attestant des missions effectuées par le salarié porté sur la période concernée. Rempli par ce dernier, il détaille :
- les dates et durées des interventions ;
- le nom du client et le projet concerné ;
- le nombre de jours ou d’heures travaillés ;
- les frais professionnels à rembourser (le cas échéant).
Ce document vise alors deux objectifs :
- établir la rémunération du salarié porté ;
- produire les factures envoyées aux clients.
☝️ Au final, l’élaboration du compte d’activité s’appuie en partie sur le compte rendu d’activité.
Compte d'activité portage salarial : on résume !
Pour opérer dans les règles de l’art, les sociétés de portage salarial sont tenues de respecter certaines obligations légales. Parmi elles figure l’établissement mensuel d’un compte d’activité.
Grâce à ce document, le salarié porté est en mesure de suivre les données relatives à sa comptabilité et gestion administrative, par exemple les règlements de ses clients, les prélèvements sociaux et fiscaux appliqués ou encore la rémunération nette qu’il percevra in fine.
Autant d’informations clés qu’il importe de rapporter avec minutie et prudence. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprise de portage salarial optent pour l’emploi de solutions numériques. Grâce à ces logiciels, elles s’exécutent plus vite, sans erreurs… et maintiennent ainsi leur réputation !

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.