Qu'est-ce qu'un compte client en comptabilité et comment l'intégrer à votre bilan comptable ?
Qu’est-ce que le compte client en comptabilité ? Parmi les nombreux termes utilisés dans le domaine, les comptes clients, enregistrés dans le compte 411 du bilan comptable, reviennent couramment.
Mais comment fonctionnent les comptes clients, et comment s’articulent-ils dans le plan comptable ? Que doit-on y comptabiliser pour être conforme aux principes de comptabilité ? Et comment assurer un suivi de ses comptes clients ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Qu’est-ce qu’un compte client en comptabilité ?
Compte client en comptabilité : définition
Le compte client est un des comptes de la classe 4 des comptes de bilan du plan comptable général.
Il retrace tous les frais que vous facturez à vos clients suite à une vente de biens ou une prestation de services, par exemple :
- il inclut les factures émises, mais pas encore réglées ;
- il permet de retracer de manière précise le montant exact facturé.
💡 Vous pouvez créer autant de comptes que vous le souhaitez ; un pour chaque client est une pratique courante.
Ces comptes vous permettent d’avoir une vue d’ensemble sur les flux financiers provenant de vos clients et d’identifier toutes les créances en cours. Un outil essentiel donc pour tenir votre comptabilité à jour.
Différences entre compte client créditeur et compte client débiteur
C’est quoi débit et crédit en comptabilité ? De manière très simple, on distingue deux colonnes au sein d’un compte client :
- La colonne « débit » fait référence aux sommes facturées aux clients qui n’ont pas encore été réglées. L’idée étant d’encaisser les sommes dues de la part de vos clients dans les délais impartis. Cela vous permettra notamment de payer votre passif courant.
- La colonne « crédit », quant à elle, enregistre les montants réglés par les clients et donc perçus par votre entreprise. L’idée étant de faire correspondre le montant exact de la colonne débit au montant exact de la colonne crédit.
Comptes clients et fournisseurs en 2024 : Compréhension approfondie
Avec les changements récents en comptabilité, il est devenu encore plus pertinent de comprendre clairement les distinctions et les liens entre les comptes clients (411) et fournisseurs (401).
Distinctions Fondamentales:
- Nature des Comptes :
- Compte Client (411) : Représente les créances de l’entreprise sur ses clients. Apparaît dans l'actif du bilan, car il s'agit d'une source potentielle de liquidités pour l'entreprise.
- Compte Fournisseur (401) : Représente les dettes de l’entreprise envers ses fournisseurs. Figurant dans le passif du bilan, il indique les montants que l'entreprise doit régler.
Similitudes et Gestion Conjointe:
- Interdépendance dans la Trésorerie : En 2024, les logiciels comptables offrent une vision intégrée de ces comptes, soulignant leur interdépendance et leur impact conjoint sur la trésorerie de l'entreprise.
- Gestion Automatisée : Des fonctionnalités avancées permettent une gestion simultanée et cohérente de ces comptes, facilitant ainsi le suivi des flux financiers entrants et sortants.
Impact des Innovations Technologiques:
- Analyse Précise et Prévisionnelle : Les outils comptables modernes fournissent des analyses détaillées de ces comptes, permettant de prévoir les besoins en fonds de roulement et d'optimiser les stratégies de paiement et de recouvrement.
Qu’est-ce que le compte 411 du plan comptable ?
Focus sur le compte client 411
Sur le plan comptable, les comptes clients sont rattachés au compte 411 du bilan comptable sous le nom « clients et comptes rattachés ».
Le compte 411 est en réalité un compte auxiliaire, c’est-à-dire une sous-catégorie des comptes de classe 4 du bilan. Ces comptes de classe 4 sont appelés comptes de tiers.
💡 A noter : le compte fournisseurs, en comptabilité, fait aussi partie des comptes de tiers. C’est le compte 401 « fournisseurs et comptes rattachés ».
En revanche, le compte « clients » et le compte « fournisseurs » n’apparaissent pas dans les mêmes parties du bilan comptable :
- les comptes clients apparaissent dans l’actif du bilan comptable, dans la partie créances :
© Dougs
- les comptes fournisseurs apparaissent dans le passif du bilan comptable, dans la partie dettes d’exploitation :
Le compte client dans le bilan comptable
ℹ️ À noter : Le bilan est composé :
- des comptes de classe 1 à 5 qui correspondent aux comptes de bilan,
- des comptes de classe 6 à 7 qui correspondent aux comptes de charges et de produits
- des comptes de classe 8 qui sont des comptes spéciaux.
👉 Pour comprendre les comptes répertoriés sur le plan comptable, reportez-vous au Plan Comptable Général, plus connu sous le nom de PCG. Le PCG regroupe à la fois les normes comptables appliquées en France et formalise la tenue des comptes des entreprises et des organisations.
Comment assurer le suivi des comptes clients ?
Enregistrer des factures dans le compte client
Tout d’abord, il faut savoir que la vente de prestations de services ou de marchandises est facturée hors taxe (HT) si votre entreprise est soumise à la TVA.
Comment enregistrer une facture au niveau des écritures comptables ?
- Émettez une facture de vente.
- Débitez le compte 4181 de votre livre comptable. Ce compte 4181 correspond au compte « Clients - factures à établir » qui est débité à hauteur du montant HT des marchandises ou des prestations livrées,
- Créditez le montant de la facture du compte 44 587 intitulé « Taxes sur le chiffre d’affaires sur factures à établir » ainsi que l’un des deux comptes suivants :
- le compte 706 « Prestations de services »
- ou le compte 707 « Ventes de marchandises ».
L’enregistrement comptable se fait :
- soit manuellement si vous réalisez votre comptabilité sur un tableur Excel,
- soit automatiquement si vous avez recours à un logiciel de comptabilité.
👉 Toutes les entreprises ne sont pas autorisées à effectuer leur comptabilité sur Excel. En faites-vous partie ?
Lettrer un compte client
Comme nous l’avons vu précédemment, l’objectif d’un compte client est de faire correspondre le montant du crédit au montant du débit. C’est précisément ce à quoi sert le lettrage en comptabilité.
Le lettrage est une technique qui permet d’attribuer une lettre de l’alphabet à une seule et même transaction. La même lettre étant attribuée à la transaction dans la colonne débit et à la transaction inscrite dans la colonne crédit.
Exemple :
- Une facture a été émise à destination d’un client.
- Le montant apparaît dans la colonne « débit » seulement. Ce montant correspond à la créance due par le client.
- Au moment où le paiement est effectué, une autre ligne est automatiquement créée avec un montant qui apparaît dans la colonne « crédit ».
Le système du lettrage permet alors d’associer les deux lignes avec les montants « débit » et « crédit » correspondants.
Le lettrage présente plusieurs avantages :
- repérer les erreurs potentielles,
- savoir si un client est à jour dans ses paiements,
- procéder au suivi et à une relance éventuelle des clients.
Bon à savoir : En 2024, le lettrage des comptes clients à connu des avancées significatives, grâce à des technologies d'automatisation poussée. La plupart des logiciels actuels sont capables de réaliser automatiquement le lettrage, en attribuant des lettres aux transactions, et en appariant débits et crédits avec précision.
Assurer sa comptabilité client avec un logiciel adapté : L'évolution en 2024
Si vous gérez votre comptabilité sans expert-comptable et souhaitez automatiser le suivi de vos comptes clients, quelques logiciels de comptabilité pourraient vous être utiles au quotidien.
Les logiciels de comptabilité vous permettent, entre autres :
- de suivre les créances de vos clients et le paiement des factures,
- d’effectuer la relance des clients si besoin,
- de collecter toutes les factures de vos fournisseurs depuis votre boîte mail, vos espaces clients ou encore Slack,
- de procéder au rapprochement bancaire en temps réel,
- d’automatiser les écritures comptables et de limiter la saisie, et donc les erreurs humaines associées.
Quelques exemples de logiciels :
- iPaidThat
- ISACOMPTA — AGIRIS
- Sinao
- SumUp Factures
En 2024, adopter un logiciel de comptabilité à la pointe de la technologie n'est plus un luxe, mais une nécessité pour toute entreprise souhaitant optimiser sa gestion financière et se projeter dans l'avenir avec confiance. Il est crucial de s'adapter et d'embrasser ces changements pour maintenir une comptabilité client efficace et à jour.
Le rôle clé du compte client
Le compte client est donc un véritable compte clé dans votre comptabilité. Celui-ci vous permettra d’avoir une vue précise des créances de vos clients, mais aussi des flux entrants qui vous permettront notamment de financer votre passif courant.
A vous, maintenant, d’utiliser les bonnes pratiques listées dans cet article pour suivre le suivi de vos comptes clients au quotidien.