L’écosystème QuickBooks, le pari réussi de l’interopérabilité
L’interopérabilité des différentes applications centralisées dans un seul et même outil est à la base d’un écosystème ouvert (API). Ce modèle, à l’image des environnements Android ou Apple, est adopté par de plus en plus de développeurs et d’éditeurs d’applications.
Comme QuickBooks, qui propose des solutions collaboratives performantes de gestion et de comptabilité, capables de se connecter gratuitement à d’autres applications, pour ouvrir aux entrepreneurs des écosystèmes simples, complets et toujours plus performants !
Le produit QuickBooks France sera disponible au moins jusqu’au 31 décembre 2023 et le support client sera assuré sur toute l’année 2023. La maintenance du produit cessera ensuite.
Sommaire :
QuickBooks, un écosystème d’applications réussi
💡 Un écosystème d’applications
Une API (Applications Programming Interface) est une bibliothèque ouverte permettant de créer un véritable « écosystème d’applications ». Elle permet d’importer des outils et applications diverses et de personnaliser l’interface en fonction des besoins des utilisateurs.
Solution de gestion et de comptabilité pour entrepreneurs n°1 dans le monde, QuickBooks s’est appliqué, à chaque phase de son développement, à mettre en place un écosystème d’applications ouvert. Conçu pour centraliser les flux de tous les outils utilisés par les entrepreneurs et les experts-comptables, l’écosystème QuickBooks est aujourd’hui une solution complète, qui s’adapte à leurs problématiques.
QuickBooks permet à chacun de ses utilisateurs de connecter ses applications favorites et de les centraliser via une seule plateforme. Celle-ci peut ainsi se connecter, par exemple, avec :
- PayPal et Stripe, pour être payé en ligne, une fois ses factures générées avec QuickBooks ;
- Receipt Bank ou Expensya pour importer ses reçus dans QuickBooks sans saisie manuelle ;
- iScanner pour scanner ses documents via l’appli et les retrouver dans QuickBooks ;
- erplain pour gérer le stock et les commandes de sa TPE/PME ;
- NoCRM pour bénéficier d’une interface CRM poussée.
Centrée sur l’utilisateur, la philosophie de l’écosystème QuickBooks repose sur la prise en compte de ses problématiques métier. Auto-entrepreneurs, experts-comptables et gestionnaires de TPE/PME y trouvent un environnement user centric, résolument orienté business et interconnecté. L’écosystème QuickBooks est aussi facile d’utilisation que l’App Store ou le Google Play Store !
💡 Qu'est-ce que l'interopérabilité ?
Il s'agit de la capacité d'un système à fonctionner avec d'autres systèmes ou programmes, existants ou futurs, sans limitations (accès, mise en œuvre).
QuickBooks, fruit de la collaboration entre développeurs, entrepreneurs et experts-comptables
Faciliter le travail des programmeurs et développeurs
QuickBooks propose des ressources pour aider les développeurs à intégrer leurs apps à son environnement. L’écosystème QuickBooks est d’ailleurs ouvert à tous les éditeurs de logiciels, gratuitement. En cohérence avec l’univers de la marque, les programmes doivent proposer un service aux entrepreneurs, experts-comptables ou gestionnaires de TPE/PME.
Qu’il s’agisse de service de paiement en ligne, de bureautique, de sécurisation des données ou de tout autre module business, tous peuvent trouver leur place au sein de l’écosystème QuickBooks.
Aujourd’hui, une quinzaine d’applications composent cet écosystème, qui ne cesse de s’élargir. Toutes répondent à la volonté première de QuickBooks : faciliter la vie de ses utilisateurs.
Recueillir les feedbacks de ses usagers
De nombreux entrepreneurs et experts-comptables ont décrit les problèmes quotidiens qu’ils rencontraient et ainsi permis à QuickBooks de créer des solutions concrètes, leur permettant de gagner un temps précieux. C’est grâce à l’écoute active de ses partenaires et clients que QuickBooks a pu grandir et enrichir son offre. La collaboration avec des développeurs experts du métier a également toujours été au cœur du développement de l’écosystème.
Consultez la liste des applications connectables avec QuickBooks. Vous y trouverez également des informations détaillées sur leurs fonctionnalités.
Les fonctionnalités de l’écosystème QuickBooks aujourd’hui... et demain
QuickBooks permet aux entrepreneurs, gestionnaires de TPE/PME et experts-comptables de gérer leur comptabilité en ligne, de faciliter la collaboration et de suivre leur activité business en temps réel.
L’écosystème QuickBooks leur apporte, en plus, l’accès aux fonctionnalités suivantes :
- Paiements en ligne avec PayPal et Stripe, encaissements avec EasyTransac ;
- Import des reçus d’achats avec Receipt Bank, des notes de frais avec Expensya ;
- Bureautique, scans et imports de documents avec iScanner et Business Importer ;
- Gestion des commandes BtoB avec Pepperi, de commandes et stocks TPE/PME avec erplain ;
- Interface et partage de données entre experts-comptables et entrepreneurs avec Loop, importation et modification de données avec SaasAnt ;
- Gestion de contacts et de leads commerciaux avec noCRM.io ;
- Gestion des recouvrements avec LegalCity et Upflow, financement sur factures clients impayées avec Finexkap.
Gérer des stocks, des commandes et des écritures comptables, automatiser la saisie des dépenses, tout est conçu dans l’écosystème QuickBooks pour faire gagner du temps aux entrepreneurs, experts-comptables et gestionnaires de TPE/PME.
Les fonctionnalités d’import et d’export de document permettent en outre de rester en lien avec l’univers professionnel de l’utilisateur. Tout document établi sur QuickBooks, comme par exemple une facture, est entièrement personnalisable aux couleurs de l’entreprise de l’utilisateur.
L’évolution de QuickBooks
Une caractéristique majeure de l’écosystème QuickBooks est son caractère évolutif. Il s’adapte aux problématiques rencontrées par ses utilisateurs au quotidien et aux ressources dont ils disposent.
Chaque utilisateur peut faire remonter ses suggestions éventuelles, ainsi que ses idées d’amélioration. QuickBooks est un écosystème qui se construit sur ces retours et problématiques concrètes. Cette collaboration active entre développeurs, experts métiers et utilisateurs de TPE/PME va même permettre à QuickBooks d’accueillir de nouvelles applications dans son environnement très prochainement.
Ouvert, interconnecté et évolutif, l’écosystème QuickBooks est centré sur les problématiques quotidiennes des entrepreneurs, experts-comptables et gestionnaires de TPE/PME. C’est cette interopérabilité réussie et cette écoute user centric qui ont fait son succès ! Et il ne se s’arrêtera pas en si bon chemin… L’écosystème vise l’amélioration continue : plus d’applications, et toujours plus de fonctionnalités pour faciliter la gestion, la comptabilité et la facturation des entrepreneurs, en collaboration directe avec leurs experts-comptables !
Article invité. Les contributeurs experts sont des auteurs indépendants de la rédaction d’appvizer. Leurs propos et positions leur sont personnels.
Pierre Tricoire est SEO & Content Manager at Intuit - Quickbooks.