search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Quels sont les meilleurs logiciels comptables pour association ? Notre sélection 2024

Quels sont les meilleurs logiciels comptables pour association ? Notre sélection 2024

Par Samantha Mur

Mis à jour le 25 avril 2024, publié initialement le 26 mai 2021

Pour la tenue de la comptabilité de votre association, vous avez décidé de vous équiper d’un logiciel comptable adapté à votre structure… une décision judicieuse pour gagner en praticité, même si les tableaux comptables d’Excel ont pu vous être profitables pour un temps !

En tant que trésorier·e, responsable des finances ou président·e de l’association en charge de la comptabilité, vous vous êtes renseigné·e sur les obligations comptables qui vous incombent. Vous êtes désormais en quête du meilleur logiciel comptable pour répondre à vos besoins de gestion d’association.

Comparez sans plus attendre les différents outils comptables présentés ci-dessous et affinez votre choix grâce à nos conseils en fin d’article !

Nos critères de choix des meilleurs logiciels comptables association

Pour élaborer cette sélection de logiciels, nous nous sommes appuyés sur différents critères, à savoir :

  • la notoriété de la solution,
  • la facilité et le confort d’utilisation (ergonomie et design user friendly),
  • la certification loi anti-fraude,
  • le rapport qualité-prix pour les outils non gratuits.

💰 La question du prix est évidemment centrale : si vous êtes en quête d’un logiciel de gestion association 100 % gratuit, comme B-association dont vous avez sûrement entendu parler, sachez que ces outils sont généralement très limités dans les fonctionnalités qu’ils proposent et/ou présentent une interface vieillissante.

Nous constatons que des outils professionnels payants ont une grande valeur à apporter aux associations, en particulier pour :

  • simplifier toute leur gestion comptable,
  • leur assurer la conformité à leurs obligations, dont la production des documents comptables obligatoires,
  • automatiser des tâches chronophages telles que les écritures comptables, ou le rapprochement bancaire, et en gagner pour développer les missions de l’association.

AssoConnect, la gestion 360° de votre association

Pour quelles structures ?

Associations de tous les types et tailles, et pour tous les niveaux de connaissances en comptabilité.

Parmi les utilisateurs d’AssoConnect : Les Amis de la Nature, Bleu Blanc Zèbre, Emmaüs, Fédération Française de Danse, SciencesPo.

Les avantages d’AssoConnect

  • la saisie comptable simplifiée (dépenses, recettes, dettes, etc.) ou avancée,
  • un tableau de bord financier pour un suivi global de la santé de vos finances, 
  • la création automatique de tous vos documents comptables (dont le grand livre, le compte de résultat, le bilan, etc.),
  • la synchronisation automatique avec votre compte bancaire,
  • le paiement en ligne sécurisé pour vos cotisations, dons et achats,
  • l’intégration de différents modes de paiement : chèques, espèces, coupons, etc.
  • l’interconnexion des différents modules (dons, billetteries d’événements, etc.) avec celui de la comptabilité permettant d’éviter les erreurs et les doubles saisies.

Tarif

À partir de 19 € TTC/mois*. Une version gratuite est disponible pour gérer toutes vos collectes d’argent : adhésions, dons et billetterie. Il est possible de tester l’outil gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.

*Prix relevés en mai 2021, susceptibles d’évoluer.

Aperçu de l’interface d’AssoConnect

© AssoConnect

On aime

Ce qu’on préfère chez AssoConnect ? Un logiciel simple, intuitif et complet, qui centralise tous les outils en un seul et permet une gestion globale de votre structure.

JePilote, pour une gestion comptable et facturation complète

Pour quelles structures ?

JePilote s’adresse à toutes les formes juridiques, adapté aux plus petites structures, dont les associations.

Les avantages de JePilote

  • la saisie comptable manuelle ou automatique,
  • le paramétrage de votre plan comptable,
  • la possibilité de faire des exports comptables et de communiquer l’accès à votre expert-comptable,
  • un annuaire de partenaires disponibles pour trouver l’expert comptable dont vous avez besoin,
  • l’édition de documents comptables tels que le journal comptable, la balance ou le grand Livre,
  • des tableaux de bord et des indicateurs pour une vision d’ensemble : chiffres de vos activités et cotisations, convocations aux AG, etc.,
  • des fonctionnalités de facturation complètes (création et personnalisation de devis/factures, envoi par email, saisie en comptabilité, suivi des règlements, etc.).

Tarif

Gratuit pendant 30 jours, puis la formule annuelle Starter adaptée aux associations :

  • 49 € TTC pour les associations non soumises à TVA*,
  • 99 € HT pour les associations soumises à TVA*.

*Prix relevés en mai 2021, susceptibles d’évoluer.

Aperçu de l’interface de JePilote

© JePilote

On aime

JePilote présente une interface minimaliste et claire, et la possibilité de tester ses fonctionnalités gratuitement. Les formules d’abonnement sont ensuite très avantageuses et adaptées aux différents types d’associations.

Zefyr Compta, pour faire sa comptabilité en toute autonomie

Pour quelles structures ?

Zefyr Compta convient aux associations jusqu’à 50 adhérents qui souhaitent prendre en main leur comptabilité sans passer par un expert-comptable.

Les avantages de Zefyr Compta

  • la comptabilisation automatique des paiements et décaissements avec la synchronisation bancaire,
  • le suivi de la trésorerie, des encours clients et fournisseurs en temps réel,
  • le calcul de la TVA automatisé et la gestion des déclarations en quelques clics,
  • la comptabilisation des factures clients et des notes de frais,
  • la génération et la transmission directe de la liasse fiscale à l’administration,
  • la limitation des risques d’erreurs grâce à un contrôle permanent de l’outil,
  • tous les modules inclus au logiciel (frais supplémentaires uniquement pour la liasse fiscale).

Tarif

Test gratuit pendant 30 jours, puis tarification au chiffre d’affaires :

  • à partir de 10 € HT/mois si votre association génère moins de 12 K € de CA par an*,
  • puis 20 € HT/mois si votre association génère entre 12 et 50 K € de CA par an*.

*Prix relevés en mai 2021, susceptibles d’évoluer.

Aperçu de l’interface Zefyr Compta

© Zefyr Compta

On aime

Le support client très réactif de Zefyr Compte fournit des informations sur le fonctionnement technique du logiciel, et répond aussi à toutes vos questions comptables, jusqu’à vous préciser dans quel compte renseigner un montant donné.

Comment bien choisir son logiciel de comptabilité association ?

À quels critères devez-vous faire particulièrement attention lors du choix de votre futur outil pour automatiser la comptabilité de votre association ? En voici une sélection :

  • La solution prend-elle en charge plusieurs modes de gestion, celle d’une comptabilité de trésorerie ou d’une comptabilité d’engagement ?
  • L’outil répond-il à tous les besoins spécifiques de mon association (taille, type, modules adaptés à ses activités, etc.) ?
  • L’ergonomie du logiciel permet-elle de fluidifier la navigation et une prise en main rapide ?
  • La solution s’intègre-t-elle avec vos outils existants, ou pourra-t-elle se substituer à eux ?
  • Si nécessaire, le logiciel intègre-t-il des fonctionnalités de gestion commerciale (devis, factures, bons de commande, clients, fournisseurs, etc.) en plus de la comptabilité ?
  • La gestion de la collecte de dons est-elle incluse et le logiciel édite-t-il le reçu fiscal réglementaire (Cerfa 11580_03) si vous recevez d’importants volumes de dons ?
  • Quelle est la nature du support client (documentation en ligne, tutoriels, chat, mail, etc.) et vous permet-il de vous accompagner pour mieux gérer votre comptabilité ?

Pour affiner vos critères avec des réponses clés en main, remplissez le questionnaire suivant et recevez des offres personnalisées en fonction de vos besoins :

Trouvez votre logiciel asso

N’hésitez pas à bénéficier des offres d’essai disponibles pour tester gratuitement les outils, sans rien débourser. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte si l’outil vous convient et de vous aider à valider votre décision !

Samantha Mur

Samantha Mur, Editorial & Content Manager

Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.

Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !