search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Trouvez (enfin !) le logiciel de comptabilité qu’il vous faut [comparatif de 13 solutions]

Trouvez (enfin !) le logiciel de comptabilité qu’il vous faut [comparatif de 13 solutions]

Par Jennifer Montérémal & Coralie Petit

Mis à jour le 28 août 2024, publié initialement le 7 janvier 2021

Quel est le meilleur logiciel de comptabilité pour votre entreprise ?

La comptabilité, souvent perçue comme une contrainte, est pourtant la clé dans la gestion de votre activité. Opter pour le bon outil n’est donc pas un acte à prendre à la légère !

On dénombre une multitude de solutions sur le marché, dotées de fonctionnalités variées. Mais alors, comment bien sélectionner la vôtre ?

Découvrez notre sélection de logiciels comptables, à choisir en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins, ainsi qu’un guide pour vous accompagner dans votre démarche.

Et si, à la fin de la lecture, vous aviez trouvé votre logiciel idéal ?

N. B. : tous les tarifs indiqués dans cet article ont été mis à jour en juillet 2024.

Indy

Cogilog Compta

EBP Comptabilité

Evoliz

Exact Online

iPaidThat

Je Pilote Mon Entreprise

Mister Compta

QuickBooks

Sage 100c Comptabilité

Sinao

WITY

Pour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 1 à 50 salariésPour entreprises de 51 à 250 salariésPour entreprises de 1 à 5000 salariésPour entreprises de 1 à 250 salariés
tag-outline

Version payante dès 12,00 € /mois

check-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 220,00 €

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 30,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 13,50 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 19,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 59,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
check-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 3,40 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 10,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 10,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Tarif sur demande

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 29,00 € /mois

close-circle Version gratuite
check-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
tag-outline

Version payante dès 29,00 € /mois

close-circle Version gratuite
close-circle Essai gratuit
close-circle Démo gratuite
Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel Voir le logiciel
En savoir plus sur Indy En savoir plus sur Cogilog Compta En savoir plus sur EBP Comptabilité En savoir plus sur Evoliz En savoir plus sur Exact Online En savoir plus sur iPaidThat En savoir plus sur Je Pilote Mon Entreprise En savoir plus sur Mister Compta En savoir plus sur QuickBooks En savoir plus sur Sage 100c Comptabilité En savoir plus sur Sinao En savoir plus sur WITY

Cegid Quadra Entreprise

Utilisé par plus de 37 000 utilisateurs, Cegid Quadra Entreprise est plus qu’un simple logiciel de comptabilité. Véritable ERP modulaire, il prend également en charge la gestion commerciale, le CRM ainsi que le pilotage des ressources humaines.

Riche d’une expertise de plus de 30, Cegid saura parfaitement répondre aux besoins des TPE et PME. Et ce qu’importe le secteur puisqu’il accompagne, le cas échéant, les entreprises sur leurs problématiques métiers spécifiques.

✅  Fonctionnalités clés

  • Comptabilité générale : avec Cegid Quadra Entreprise, saisissez vos écritures comptables au journal pour éditer par la suite vos états financiers et réaliser vos déclarations fiscales et sociales.
  • Comptabilité analytique : grâce aux fonctions analytiques, vous prenez les bonnes décisions pour le management de votre entreprise.
  • Suivi de trésorerie : suivez votre trésorerie en temps réel et anticipez au mieux vos besoins en liquidités.
  • Gestion commerciale : la plateforme intègre également des fonctions de gestion commerciale, comme la réalisation de devis, de bons de commande, la facturation ou encore la gestion de stock.

👍 Avantages principaux

  • Logiciel tout-en-un : Cegid Quadra Entreprise regroupe toutes les features nécessaires au développement de votre activité. Plus besoin de multiplier les outils !
  • Offre modulaire : choisissez uniquement les modules adaptés à votre croissance et à vos exigences.
  • Expertise : Cegid soutient les TPE et les PME depuis plus de 30 ans. Qualité et fiabilité garanties !
  • Options métiers : l’éditeur vous accompagne si vous souhaitez développer des workflows spécifiques à vos problématiques métiers (nettoyage, BTP, fabrications, etc.).

👎 Inconvénient principal

De nombreux utilisateurs déplorent le manque de disponibilité et de réactivité du service client.

💵 Tarifs :

  • Prix sur demande

Cogilog Compta

Vous faites votre comptabilité vous-mêmes et travaillez sur Mac ? Alors Cogilog Compta est l’outil comptable qu’il vous faut, puisqu’il est nativement conçu pour ce système d’exploitation.

Les PME, mais également les TPE, apprécient la performance d’une solution disponible tout le temps, non dépendante d’une connexion internet. Cogilog Compta convient également aux cabinets d’expertise comptable.

Fonctionnalités clés

  • Saisie comptable : Cogilog Compta facilite la saisie des opérations comptables au moyen d’une interface intuitive, adaptée aussi bien à l’usage de la souris qu’à celui du clavier.
  • Lettrage et pointage : procédez simplement au lettrage et au pointage, soit de manière automatique, soit manuellement.
  • Génération d’états financiers : générez tous vos états financiers tels que les bilans, les comptes de résultat et les grands livres, et obtenez une vue globale de la santé financière de votre organisation.
  • Comptabilité analytique : le logiciel prend en charge la comptabilité analytique. Éditez entre autres vos comptes de résultat et grands livres analytiques, ainsi que vos états personnalisés.

👍 Avantages principaux

  • Nativement conçu pour Mac : Cogilog Compta est spécialement développé pour les utilisateurs Mac. À la clé : une intégration parfaite avec l’écosystème et une expérience utilisateur fluide.
  • Richesse fonctionnelle : il propose une gamme complète de fonctionnalités comptables, couvrant tous les aspects de la gestion financière.
  • Installation rapide : la solution peut être installée en quelques minutes sur les appareils Mac, et sa prise en main est tout aussi rapide.
  • Connexion avec les autres outils de gestion : Cogilog Compta se connecte avec les outils de gestion Cogilog, ainsi qu’avec d’autres plateformes du marché, pour unifier vos processus métiers.

👎 Inconvénient principal

Bien entendu, Cogilog Compta ne sera plus adapté si vous souhaitez migrer vers un autre système d’exploitation que Mac.

💵 Tarifs

  • Licence Mono Entreprise, à partir de 200 €/an.
  • Licence 3 Entreprises, à partir de 260 €/an.
  • Version Pro Illimité à partir de 360 €/an.

EBP Hubbix

© EBP Hubbix

EBP Comptabilité assiste les entreprises dans la gestion automatisée de leur comptabilité et de leurs finances, avec en prime un support de qualité et une expertise de plus de 30 ans.

Parmi les nombreuses solutions proposées par l’éditeur, mentionnons EBP Hubbix, la plateforme de comptabilité en ligne intuitive adressée aux TPE et aux PME. Elle inclut également un accès à votre expert-comptable en vue de fluidifier la collaboration.

Fonctionnalités clés

  • Saisie comptable : EBP Hubbix automatise la saisie comptable. Il propose des modèles préétablis pour enregistrer rapidement et précisément vos opérations financières.
  • Suivi de trésorerie : grâce à la synchronisation avec votre compte bancaire et à l’affectation des opérations, vous suivez en temps réel votre trésorerie. Et ce à l’aide de tableaux de bord clairs et d’indicateurs fiables.
  • Consultation des éditions comptables : consultez et analysez vos différentes éditions comptables, telles que les journaux, le grand livre et les balances.
  • Facturation : connectez votre outil de comptabilité avec le logiciel de facturation en ligne Hubbix, et rationalisez tout votre processus de facturation.

👍 Avantages principaux

  • Respect des obligations légales : EBP Hubbix intègre régulièrement les mises à jour des réglementations fiscales et comptables, garantissant ainsi votre conformité avec les obligations légales en vigueur.
  • Suivi en temps réel : vous bénéficiez d’une vision précise et actualisée de votre situation financière, et prenez des décisions éclairées.
  • Collaboration avec l’expert-comptable : EBP Hubbix fluidifie la collaboration avec votre expert-comptable et le partage des données financières.
  • Expertise EBP : en validant EBP Hubbix, vous tirez parti de l’expertise d’une entreprise reconnue dans le domaine de la comptabilité et des logiciels de gestion.

👎 Inconvénient principal

Les utilisateurs peu familiers avec les solutions de comptabilité peuvent avoir besoin d’un certain temps d’adaptation pour maîtriser toutes les fonctionnalités et tous les processus du logiciel.

💵 Tarifs

  • À partir de 15 € HT/mois.

Evoliz

Evoliz répond très bien aux exigences des petites structures, de type TPE et PME, avec des fonctionnalités de comptabilité simples. Ces dernières incluent la facturation, les devis, la saisie des écritures comptables au journal ainsi que la gestion des notes de frais et de la trésorerie.

Logiciel de gestion commerciale complet, il propose naturellement un tableau de bord avec des graphiques et des indicateurs clés, pour offrir un pilotage intuitif et une vision à 360° sur la performance de votre entreprise. Le tout en ligne et en temps réel (chiffre d’affaires, factures en retard, etc.).

Fonctionnalités clés

  • Production des écritures comptables : l’outil fluidifie grandement l’enregistrement de toutes vos opérations financières.
  • Rapprochement bancaire : il automatise également le rapprochement des transactions bancaires avec les débiteurs comptables.
  • Facturation : Evoliz comprend des fonctions de facturation avancées, avec création et envoi de factures personnalisées, et suivi des paiements intégré.
  • Rapports et prévisionnels : rapports financiers détaillés, dispositifs de prévision… planifiez au mieux votre croissance !

👍 Avantages principaux

  • Simplicité d’utilisation : Evoliz se distingue par sa convivialité et sa facilité d’utilisation, même pour les utilisateurs les plus néophytes.
  • Automatisation des processus : il automatise de nombreuses tâches comptables, telles que la génération des écritures, le rapprochement bancaire et le suivi des paiements. Gagnez du temps et réduisez le risque d’erreurs !
  • Données hébergées en France et certification NF 203 : Evoliz garantit la sécurité des données en les hébergeant en France. De plus, il est certifié NF 203, gage de sa conformité aux normes en cours.
  • Anti-fraude à la TVA : la plateforme intègre des fonctionnalités anti-fraude à la TVA, pour aider les professionnels à s’aligner sur les réglementations fiscales.

👎 Inconvénient principal

Evoliz n’est pas adapté aux grandes entreprises.

💵 Tarifs

  • Offre Smoothie Banane, à partir de 16 € HT/mois.
  • Offre Banana Split, à partir de 32 € HT/mois.
  • Offre Banana Combo, à partir de 44 € HT/mois.
  • Offre Régime de bananes sur demande.
  • Essai gratuit de 15 jours.

Exact Online

© Exact

Solution collaborative 3 en 1, Exact Online vous soutient dans votre comptabilité, mais également dans la gestion de vos devis/factures et de votre relation client (module CRM). À destination des TPE et PME, il permet un partage des tâches avec l’expert-comptable.

Cette solution est accessible en mobilité : traitez vos opérations comptables partout et à tout moment grâce à des données fiables et actualisées en temps réel. Des tableaux de bord de suivi, avec indicateurs clés de performance, sont disponibles dans l’outil.

Fonctionnalités clés

  • Devis et facturation : générez des devis et des factures à vos couleurs et programmez des relances, le tout en quelques clics seulement.
  • Accès expert-comptable : le logiciel facilite la collaboration avec votre expert-comptable en lui donnant un accès sécurisé à vos données financières, permettant ainsi une assistance et des conseils en temps réel.
  • Tableaux de bord : vous restez alerte sur votre situation grâce à des tableaux de bord clairs, personnalisables et mis à jour en temps réel.
  • CRM (gestion de la relation client) : Exact Online propose également des fonctionnalités CRM, afin de gérer vos opportunités commerciales et améliorer le suivi de votre portefeuille.

👍 Avantages principaux

  • Solution modulaire : Exact Online se distingue par son approche modulaire. Optez uniquement pour les fonctions dont vous avez besoin et personnalisez-les à votre convenance.
  • Gain de temps : économisez un temps précieux avec l’automatisation de nombreuses tâches comptables.
  • Connexions : Exact Online s’intègre très bien avec des solutions en ligne populaires comme Prestashop, Zendesk ou encore MailChimp.

👎 Inconvénient principal

Certains utilisateurs déplorent le manque de réactivité du service client.

💵 Tarifs

  • Exact Online Comptabilité Essentiels, à 46 €/mois.
  • Exact Online Comptabilité Plus, à 99 €/Mois.
  • Exact Online Comptabilité Professional, à 242 €/mois.
  • Essai gratuit de 30 jours.

Indy

Indy, c’est LE logiciel de comptabilité, hyper-accessible, spécifiquement développé pour les indépendants : auto-entreprise, entreprise individuelle au régime micro ou au régime réel, société à l’IS, etc.

Son objectif ? Éviter au maximum les opérations manuelles, pour un gain de temps très net. Ainsi, les professionnels de tout secteur peuvent enfin se concentrer sur leur cœur de métier plutôt que sur des obligations administratives.

Fonctionnalités clés

  • Automatisation de la comptabilité : Indy automatise les tâches comptables répétitives, telles que la saisie des écritures, le rapprochement bancaire ou la détection du taux de TVA.
  • Gestion des notes de frais : les utilisateurs capturent les reçus à l’aide d’une application mobile, puis le logiciel les catégorise tout seul.
  • Déclarations fiscales : Indy facilite la génération et la soumission des déclarations fiscales, et s’assure que vous respectez les exigences légales.
  • Devis et facturation : il intègre un panel complet de fonctionnalités dédiées au devis et à la facturation. Créez des documents à l’allure professionnelle à partir d’un annuaire de clients, puis surveillez en temps réel les paiements.

👍 Avantages principaux

  • Import des opérations bancaires : Indy se connecte directement à vos comptes bancaires puis importe automatiquement toutes les opérations financières dans l’interface de gestion.
  • Auto-catégorisation des opérations : grâce à son intelligence artificielle, il est capable de catégoriser 90 % des transactions. Pour les 10 % restants, vous les classez en quelques clics.
  • Interface élégante : l’interface intuitive et élégante d’Indy procure une expérience utilisateur agréable, rendant la compta plus accessible et conviviale.
  • Assistance en temps réel : profitez d’une assistance en temps réel via une messagerie intégrée.

👎 Inconvénient principal

Par rapport à d’autres solutions de ce comparatif, Indy manque de connecteurs avec des applications tierces.

💵 Tarifs

  • Version gratuite.
  • Indy Premium, à partir de 12 € HT/mois.

IPaidThat

Solution de gestion comptable et financière tout-en-un et moderne, IPaidThat convient aux PME et TPE ainsi qu’aux experts-comptables.

Elle se démarque notamment par ses fonctionnalités avancées. La rationalisation des processus et le gain de temps sont aussi au cœur de ses valeurs. Donc, si vous cherchez à optimiser la gestion de la pré-comptabilité de votre entreprise à moindre coût, IPaidThat est fait pour vous.

Fonctionnalités clés

  • Reconnaissance automatique des factures : IPaidThat exploite une technologie OCR afin d’analyser et extraire automatiquement les informations clés des factures, et ainsi éviter la saisie manuelle.
  • Gestion des dépenses : suivez et catégorisez facilement les dépenses, automatisez les processus de validation et produisez des rapports détaillés.
  • Rapprochement bancaire : IPaid That se connecte directement à vos comptes bancaires puis effectue tout seul le rapprochement.
  • Génération de rapports financiers : la plateforme dispose de fonctionnalités avancées et personnalisables de génération de rapports, de tableaux de bord et autres analyses détaillées.

👍 Avantages principaux

  • Gain de temps : grâce à la rationalisation des tâches répétitives et à la reconnaissance des données de facturation, vous économisez beaucoup de temps !
  • Précision accrue : en éliminant les erreurs humaines liées aux procédures manuelles, IPaidThat promet une plus grande précision dans vos opérations comptables.
  • Visibilité financière : il fournit à tout moment une vision claire et actualisée de votre situation financière à l’instant T.
  • Couverture fonctionnelle : l’outil comprend également des fonctionnalités de gestion de trésorerie, de notes de frais (avec application mobile) ou encore d’édition de factures.

👎 Inconvénient principal

IPaidThat se révèlera moins adapté aux plus grandes structures, avec des besoins de comptabilité complexes.

💵 Tarifs

  • Offre Essentiel, à partir de 59 € HT/mois.
  • Offre Pro, à partir de 99 € HT/mois.
  • Offre Pro+, à partir de 249 € HT/mois.
  • Tarification sur mesure pour les experts-comptables.
  • Essai gratuit.

JePilote

© Je Pilote

Outil 100 % made in France, JePilote permet aux TPE, PME, freelances, autoentrepreneurs ou encore aux associations de gérer facilement toute leur comptabilité en ligne.

Mais pas que ! Facturation, gestion commerciale ou encore fonctionnalités collaboratives en font un logiciel complet lorsqu’on lance son activité.

Le plus ? Vos données sont sauvegardées et hébergées en France, en toute sécurité.

Fonctionnalités clés

  • Pré-comptabilité : JePilote vous aide à suivre vos opérations financières de manière proactive, en enregistrant puis en catégorisant vos dépenses ainsi que vos revenus.
  • Comptabilité : vous disposez ici d’une solution aboutie en matière de comptabilité, pour gérer vos comptes, saisir vos écritures, générer des bilans et des états financiers conformes aux normes comptables.
  • Gestion des factures : élaborez facilement des devis et factures à votre image et envoyez-les en quelques clics seulement aux clients.
  • Notes de frais : avec JePilote et son application mobile, enregistrez automatiquement vos notes de frais (à partir d’une photographie du justificatif) puis comptabilisez-les en toute simplicité.

👍 Avantages principaux

  • Facilité d’utilisation : JePilote fournit une interface conviviale et intuitive. Vous prenez rapidement en main l’outil, quel que soit votre niveau de compétence.
  • Richesse fonctionnelle : il propose une gamme complète de fonctionnalités couvrant tous les aspects de la comptabilité, de la facturation ou encore de la gestion des notes de frais. Inutile de multiplier les logiciels !
  • Accessibilité : très abordable, la solution est accessible à tous, qu’importe le budget à disposition
  • Qualité de l’assistance : profitez d’un support client réactif et compétent, ainsi que d’une assistance personnalisée.

👎 Inconvénient principal

Selon la formule souscrite, il faudra vous passer de certaines fonctionnalités clés comme le paiement en ligne des factures ou encore la génération du bilan comptable.

💵 Tarifs

  • Offre Pro, à partir de 10,90 € HT/mois.
  • Offre Entreprise, à partir de 16,90 € HT/mois.
  • Offre Business, à partir de 26,90 € HT/mois.
  • Essai gratuit de 30 jours.

Mister Compta

© Mister Compta

Disponible en mode SaaS, Mister Compta fiabilise et sécurise vos processus comptables.

Côté cible, il s’adresse à la fois aux professions libérales, aux autoentrepreneurs, aux TPE, aux PME et aux associations.

Vous composez avec un budget serré et avez besoin d’une solution simple d’accès ? Alors Mister Compta parviendra à vous séduire.

Fonctionnalités clés

  • Saisie et classification comptable : Mister Compta récupère automatiquement vos opérations bancaires puis les classe dans les bonnes rubriques.
  • Gestion de la TVA : la solution prend en charge la gestion de la TVA, en s’adaptant à vos catégories de dépense ainsi qu’à votre situation géographique.
  • Gestion des justificatifs : intégrez vos justificatifs de manière sécurisée (factures, notes de frais, etc.) et évitez la perte des documents importants.
  • Tableau de bord : grâce à un tableau de bord intuitif et visuel, vous analysez avec précision tous vos types de dépenses.

👍 Avantages principaux

  • Technologie OCR : Mister Compta utilise la technologie de reconnaissance optique de caractères (OCR) afin d’automatiser la saisie des informations à partir des documents.
  • Personnalisation : personnalisez vos modèles et vos rapports selon vos besoins, et diffusez une image professionnelle auprès de votre clientèle.
  • Haut degré d’automatisation : Mister Compta automatise de nombreuses tâches comptables (génération des écritures, calcul des montants de TVA, etc.). Économisez du temps et évitez les erreurs !
  • Interface ludique : l’interface conviviale et ludique de la plateforme rend la gestion de la comptabilité plus agréable et accessible.

👎 Inconvénient principal

Le support ne peut qu'être contacté par chat ou par tickets uniquement. De quoi rebuter les adeptes de conversations téléphoniques.

💵 Tarifs

  • Offre Logiciel intuitif, à partir de 10 € HT/mois.
  • Offre Conseils d’experts, à 20 € HT/mois.
  • Offre Comptable, à 40 € HT/mois.
  • Essai gratuit de 30 jours.

QuickBooks

Plateforme américaine de gestion complète à destination des TPE et PME, QuickBooks est largement plébiscitée à travers le monde.

Avec ses fonctionnalités avancées et sa facilité d’utilisation, elle simplifie grandement les tâches comptables et fournit des informations financières précises et actualisées.

Fonctionnalités clés

  • Saisie comptable : QuickBooks automatise la saisie comptable en important vos données financières. En résultent une réduction du temps accordé aux tâches manuelles et une minimisation des erreurs.
  • Rapports comptables : créez des rapports financiers analytiques détaillés et structurés selon vos spécificités, et appréhendez clairement la santé financière de l’entreprise.
  • Suivi prévisionnel : obtenez des prévisions précises sur votre trésorerie future puis comparez les résultats avec le réel.
  • Devis et facturation : QuickBooks, c’est aussi un logiciel complet en matière de devis et de facturation.

👍 Avantages principaux

  • Couverture fonctionnelle : cet outil dispose d’une large couverture fonctionnelle, allant de la gestion commerciale à l’enregistrement des notes de frais, en passant par le rapprochement bancaire.
  • Ergonomie : il est réputé pour son interface conviviale et intuitive.
  • Service client qualitatif : vous avez une question ou rencontrez un problème ? Vous souhaitez monter en compétence sur la prise en main du logiciel ? Profitez d’une assistance personnalisée
  • Accès à l’expert-comptable : collaborez aisément avec votre expert-comptable sur QuickBooks, et en temps réel.

👎 Inconvénient principal

Contrairement à de nombreux logiciels de sa catégorie, QuickBooks ne propose pas d’essai gratuit.

💵 Tarifs

  • Prix sur demande.

Sage 100 Comptabilité

Sage 100 Comptabilité a été développé pour faciliter les procédures comptables des PME.

Avec ce logiciel puissant, modulaire, flexible et évolutif, vous gagnez en productivité en accélérant la saisie de vos données comptables. L’outil propose également des dossiers prêts à l’emploi ainsi que des modèles d’écritures paramétrables.

Grâce à lui, vous contrôlez efficacement toute votre activité en suivant vos flux de trésorerie, les éventuels retards de vos clients, etc.

Fonctionnalités clés

  • Comptabilité générale et auxiliaire : Sage 100 Comptabilité rassemble toutes les fonctionnalités comptables essentielles (enregistrements des écritures, rapprochement bancaire, contrôles comptables, etc.).
  • Comptabilité analytique : réalisez des plans, des bilans et des comptes de résultat analytiques, et étudiez plus finement la performance financière de votre organisation.
  • Suivi des tiers : pilotez facilement les opérations liées aux tiers, et réduisez ainsi les risques (en particulier les risques d’impayés).
  • Télédéclarations et télépaiements : Sage 100 Comptabilité optimise vos processus administratifs en incluant la télédéclaration et le télépaiement des taxes.

👍 Avantages principaux

  • Couverture fonctionnelle : la solution déploie une large couverture fonctionnelle, englobant tous les aspects de la comptabilité et de la gestion financière.
  • Fonctionnalités modulables : personnalisez votre expérience en ajoutant des modules supplémentaires si nécessaire (BI reporting, recouvrement créances, etc.).
  • Application mobile : avec l’application mobile, vous accédez aux informations financières clés et gérez votre comptabilité depuis n’importe quel appareil mobile, où que vous soyez.
  • Expertise : Sage s’élève parmi les acteurs majeurs dans le domaine des logiciels de comptabilité et de gestion financière. De quoi jouir d’une expertise solide ainsi que d’un support client de qualité !

👎 Inconvénient principal

Pour les plus néophytes, l’exploitation optimale de Sage 100 Comptabilité peut nécessiter une formation et un temps d’adaptation.

💵 Tarifs

  • Tarifs sur demande.
  • Essai gratuit de 15 jours.

Sinao Comptabilité & Gestion

Hébergée en France, la solution Sinao Comptabilité & Gestion s’adresse aux PME, mais aussi aux autoentrepreneurs et aux TPE.

Son credo ? Proposer uniquement les fonctionnalités essentielles, sans superflu, pour aller droit au but : comptabilité, facturation et devis, trésorerie, gestion des dépenses, gestion des clients, catalogue de produits/services et achats.

L’interface a été pensée pour être conviviale. La gestion administrative des ventes est facilitée et l’évolution des dépenses et de la trésorerie maîtrisée.

Fonctionnalités clés

  • Comptabilité : Sinao Comptabilité & Gestion vous aide à préparer vos opérations comptables, y compris les enregistrements d’écritures et la gestion des comptes clients et fournisseurs. De plus, vous échangez plus facilement avec votre expert-comptable.
  • Factures et devis : personnalisez vos documents, suivez les paiements à la loupe et générez si nécessaire des rappels automatiques.
  • Tableau de bord : à partir d’un tableau de bord complet, vous visualisez en temps réel vos principaux indicateurs financiers (revenus, dépenses, trésorerie, etc.).
  • Gestion des dépenses : contrôlez et catégorisez vos dépenses, et traitez également vos notes de frais, en toute simplicité.

👍 Avantages principaux

  • Intuitivité : Sinao Comptabilité & Gestion présente une interface conviviale, même pour les utilisateurs novices en comptabilité.
  • Sécurité des données : le logiciel met l’accent sur la sécurité et la confidentialité des données. L’éditeur utilise des protocoles de chiffrement avancés et héberge vos data dans des serveurs situés en France.
  • Rapport qualité/prix : vous bénéficiez de fonctionnalités avancées à un prix abordable. Il existe même une version gratuite !
  • Support technique en direct : Sinao propose à ses clients un support technique réactif et compétent, disponible 7J/7 en moins de 5 minutes.

👎 Inconvénient principal

Avec l’offre Free et l’offre Start, vous n’avez droit qu’à un nombre limité de factures par mois.

💵 Tarifs

  • Offre Free, gratuite.
  • Offre Start, à partir de 12 € HT/mois.
  • Offre Standard, à partir de 25 € HT/mois.
  • Offre Pro, à partir de 50 € HT/mois.

WITY

WITY se présente comme un cabinet global 100 % en ligne, regroupant des expertises en comptabilité, en droit et en stratégie.

Il vous accompagne donc sur tous ces sujets afin d’optimiser le pilotage de votre activité. Et ce quel que soit votre profil d’entrepreneur, du créateur de start-up au dirigeant de TPE/PME en passant par l’autoentrepreneur. Concentrez-vous sur votre métier, Wity s’occupe du reste !

Fonctionnalités clés

  • Synchronisation bancaire : WITY se synchronise de façon sécurisée avec vos comptes bancaires, pour automatiser toutes les opérations chronophages.
  • Catégorisation des opérations : le logiciel propose une fonctionnalité de catégorisation intelligente des opérations. Il rationalise donc la classification des transactions et transforme vos données en un format comptable simplifié.
  • Tableau de bord : visualisez en temps réel vos principaux indicateurs de performance à l’aide d’un tableau de bord clair et personnalisable.

👍 Avantages principaux

  • Accompagnement d’un comptable dédié : WITY, c’est avant tout un service d’accompagnement sur mesure par un comptable dédié, tout au long de l’année.
  • Automatisation : l’objectif premier de la solution ? Optimiser les tâches comptables, pour que vous passiez le moins de temps possible sur l’administratif.
  • Nombreux connecteurs : WITY se connecte à de nombreux sites et applications tierces (Amazon, EDF, Ameli, Orange, etc.).
  • Confidentialité et sécurité des données : cet outil fonctionne tel un véritable coffre-fort numérique, garantissant la sauvegarde, la protection et la confidentialité de vos data.

👎 Inconvénient principal

Contrairement à d’autres logiciels de sa catégorie, Wity ne propose pas d’essai gratuit.

💵 Tarifs

  • Offre Wity Start, à 29 € HT/mois.
  • Offre Wity Up, à 69 € HT/mois.
  • Offre Wity Max, à 99 € HT/mois.
  • Offre Wity Max, à 145 € HT/mois.

FAQ - Tout savoir sur les logiciels de comptabilité

Quels sont les avantages d’un logiciel de comptabilité ?

Vous pensez qu’Excel suffit à gérer tous les aspects de votre comptabilité ? Vous avez toujours procédé de la sorte et ne voyez pas d’intérêt à changer ?

Il est temps de professionnaliser votre gestion comptable.

En réalité, une solution dédiée se révèle vite indispensable, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Diminution du risque d’erreur (doublons, saisies incorrectes, formules obsolètes, etc.) ;
  • automatisation des tâches et process (envoi des factures, gestion de la TVA, catégorisation des opérations, etc.) ;
  • visibilité accrue sur votre comptabilité, de sorte à planifier la stratégie de l’entreprise plus précisément ;
  • optimisation des coûts et gain de temps ;
  • mises à jour légales automatiques, pour toujours assurer la conformité avec la réglementation en vigueur ;
  • collaboration intégrée aux logiciels comptables afin de partager les données en interne et fluidifier les échanges avec un expert-comptable ;
  • mobilité, pour accéder au logiciel depuis n’importe quel lieu.

Quels critères pour réaliser ce comparatif ?

Pour établir ce comparatif, on a pris soin d’évaluer plusieurs critères, à commencer par la présence des fonctionnalités qui nous semblent clés :

Évidemment, la couverture fonctionnelle nécessaire dépend de la taille et des besoins de votre entreprise. Par exemple, un autoentrepreneur, une TPE ou une association souhaitent surtout procéder à la saisie des données et à la collecte des pièces justificatives (pour leur expert-comptable), tandis que les plus grosses structures, comme certaines PME, assument fréquemment leur processus comptable de A à Z.

On a donc pris soin de présenter des références adaptées à toutes les configurations… et à toutes les bourses ! Références qui nous semblent en parallèle suffisamment accessibles (d’où une majorité de plateformes disponibles en mode SaaS) et simples d’utilisation, même pour les profils néophytes.

Comment choisir le bon logiciel de comptabilité ?

On vient de le voir, focalisez-vous avant tout sur la couverture fonctionnelle pour trouver la solution qui vous correspond.

Si l’on rentre dans le détail, voici quelques exemples de questions à vous poser avant d’arrêter votre choix :

  • Quelle est la taille de mon entreprise ?
  • Me faut-il un logiciel spécifique pour mon secteur d’activité ?
  • Si je fais appel à un expert-comptable, comment gérer la communication avec lui ?
  • L’application doit-elle traiter uniquement la comptabilité ou inclure d’autres fonctions de gestion (facturation, gestion des encaissements, etc.) ?
  • Aurai-je besoin de la connecter avec mes outils existants ?
  • Combien d’utilisateurs devront accéder aux données ?
  • Quel niveau de protection des informations j’exige ?
  • Suis-je prêt à me former à un logiciel, ou bien la prise en main doit-elle être immédiate ?

Ceci étant dit, n’oubliez pas que les solutions pros proposent bien souvent des versions d’évaluation gratuites. Vous avez ainsi la possibilité de tester l’outil et de confirmer (ou non) votre choix avant d’investir.

Quel est le meilleur logiciel de comptabilité ?

Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que le meilleur logiciel de comptabilité est celui qui correspond à vos besoins et à vos attentes.

👉 Revenez sur la question précédentes, car choisir le bon logiciel de comptabilité vous garantira d'avoir le meilleur outil (pour vous) ! 

L'heure de troquer vos calculatrices pour un logiciel

Gratuit, API, automatisation, déclaration fiscale… Les outils présentés présentent tous des fonctionnalités et des avantages qui leur sont propres. Avec notre sélection et nos conseils, vous avez toutes les cartes en main pour sélectionner le meilleur logiciel de comptabilité.

N'oubliez pas de faire un état des lieux de vos besoins et de vos attentes pour faire un choix judicieux, votre comptabilité deviendra un jeu d'enfant !

 ⚒️ Besoin de plus d'outils ? Jetez un œil à notre liste de logiciel de comptabilité.

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.