La transformation digitale : la clé d’un processus comptable optimisé ?
Vous êtes en charge de la comptabilité au sein d’une entreprise ou dans un cabinet comptable ? Alors, vous savez à quel point elle revêt une importance capitale : au-delà des obligations légales à respecter, elle aide à appréhender avec un regard objectif les finances de l’organisation, et ainsi à piloter sa performance. 🚀
Par conséquence, l’exécution du processus comptable implique la plus grande des rigueurs. Et si la transformation digitale, soutenue par l’utilisation de solutions numériques, était la clé de cette discipline ?
Quelles sont les étapes du cycle comptable et comment gagner en efficacité sur chacune d’entre elles grâce aux bons outils ? Les réponses sont par ici. 👉
Processus comptable : la définition complète
Également appelé cycle comptable, le processus comptable désigne l’ensemble des opérations réalisées par une entreprise ou son cabinet comptable pour :
- gérer ;
- enregistrer ;
- vérifier ses transactions financières.
Les diverses opérations qui le composent sont exécutées par un professionnel de la comptabilité, en interne ou en externe, et ce, pour chaque exercice.
Organisé en une succession d’étapes (sur lesquelles on reviendra juste après 😉), le processus comptable permet de structurer rigoureusement les flux financiers, répondant ainsi à un double objectif :
- se conformer aux obligations fiscales ;
- fournir une vision claire de la santé économique de l’entreprise afin d’assurer la rentabilité des activités.
👀 Schéma du processus comptable :
Les 10 étapes du processus comptable
Le processus comptable est donc divisé en plusieurs étapes, qu’il importe de réaliser rigoureusement, les unes après les autres.
👉 Pour rappel, voici ces différentes phases :
- L’identification et l’analyse des transactions : la détection de toutes les opérations financières pertinentes, telles que les ventes, les achats ou les paiements, en s'appuyant sur des documents justificatifs comme les factures ou les relevés bancaires.
- La recherche des comptes concernés : l’association de chacune de ces transactions aux bons comptes du plan comptable.
- L’enregistrement des transactions dans le journal : la consigne de chaque transaction, de manière chronologique et en respectant le principe de la partie double.
- Le report au grand livre : la publication des écritures dans les comptes adéquats du grand livre.
- Le calcul du solde de comptabilisation : la vérification de l'équilibre des comptes, en s'assurant que la somme des débits est égale à celle des crédits pour chacun d’entre eux.
- La détermination des comptes de résultat : le transfert du solde de ces comptes au compte de résultat, afin de calculer le bénéfice ou la perte de l’entreprise pour la période donnée.
- L’élaboration des états financiers : la rédaction, sur la base de la balance ajustée, des états financiers tels que le bilan et le tableau des flux de trésorerie.
- La clôture des comptes : l’enregistrement des variations de stocks, des pertes de valeur et provisions, et la réalisation des amortissements.
- La vérification du solde : le contrôle de l'équilibre des comptes après la clôture, pour veiller à l’ajustement des débits et crédits.
- L’établissement du bilan final : la rédaction du bilan final, qui synthétise la situation financière de l’entreprise et sert de référence pour la nouvelle période comptable.
Quels sont les objectifs du processus comptable ?
Le suivi rigoureux des étapes énumérées ci-dessus vise différents objectifs, qui impacteront positivement l’entreprise en différents points.
Alors certes, le bilan constitue une exigence légale pour la plupart des organisations et doit être présenté dans le cadre de la clôture des comptes annuels.
Mais une bonne comptabilité sert aussi à communiquer les performances financières auprès des parties prenantes. En révélant les dettes et les capitaux propres, le bilan permet d’évaluer la capacité de l’entreprise à honorer ses obligations financières. Les créanciers et investisseurs utilisent alors cette information pour jauger le risque lié à leurs investissements !
Enfin (et surtout !), le processus comptable s’avère un puissant support décisionnel. En fournissant des données claires sur les ressources et les obligations, il devient une base solide soutenant les prises de décisions stratégiques : investissement, financement, gestion des ressources, etc.
Pourquoi digitaliser son processus comptable ?
Dix étapes… ça fait pas mal ! 🤯
C’est pourquoi la profession tend de plus en plus à se digitaliser, c’est-à-dire à adopter des logiciels dédiés.
Grâce à ces solutions, vous gagnez du temps sur vos tâches comptables quotidiennes, vous réduisez le risque d’erreurs et vous assurez la conformité du processus par la fiabilisation des opérations.
👉 Plus concrètement, les avantages à retirer de ces outils sont les suivants :
- l’automatisation : par ce mécanisme, finies l’exécution de tâches manuelles longues et répétitives. Vous travaillez plus vite et de manière conforme. Et ce, sur de nombreuses manœuvres du cycle : saisie des factures, rapprochement bancaire, génération des rapports financiers, etc.
- la centralisation des informations, utile pour fluidifier les procédures et faciliter les analyses financières. Et ce pour toutes les parties prenantes.
- la sécurité des données : les solutions comptables intègrent souvent des mesures de sécurité avancées destinées à protéger les informations financières contre les pertes, les vols ou les erreurs. De plus, les sauvegardes automatiques garantissent la conservation des data critiques.
- la conformité, puisque ces outils sont développés pour s’aligner sur les normes comptables et fiscales en vigueur. De plus, grâce aux mises à jour régulières, ils évoluent avec elles !
- la réduction des coûts : moins de papier, de stockage physique, de mobilisation de ressources humaines, auxquels s’ajoute la réduction des erreurs à corriger (souvent coûteuses !).
💡 Exemple d’outil :
Regate by Qonto est un bon exemple de logiciel qui tient la promesse de la digitalisation du processus comptable. À destination des cabinets comptables, cette plateforme de gestion financière rationalise les opérations associées pour faire gagner du temps aux experts-comptables ainsi qu’à leurs clients, tout en favorisant la collaboration et la fiabilisation des procédures. L’ensemble des documents et données sont centralisés au sein de l’outil pour en faciliter le traitement, et l’automatisation des tâches (rapprochement par exemple) accroît votre efficacité.
Regate by Qonto
Comment digitaliser le processus comptable ?
Posséder les bons logiciels pour digitaliser son processus comptable, c’est la base.
Voici toutefois quelques conseils pour vous accompagner dans le choix de votre logiciel et vous aider à l’implémenter sans heurts :
- Appréhendez parfaitement les besoins de TOUTES les parties prenantes et priorisez-les pour orienter la sélection de votre outil. Il convient d’observer certains critères comme le volume de transactions, les exigences de conformité, etc.
- Privilégiez des logiciels s’intégrant de manière fluide dans votre environnement technologique, notamment avec vos solutions métiers comme votre ERP. De cette façon, plus de souci de recherche ou déperdition d’information : les données circulent tranquillement d’un système à l’autre !
- Obtenez l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs à ce changement. Prenez le temps de leur expliquer en quoi ils tireront des bénéfices à bousculer ainsi leurs habitudes. Au besoin, pour accélérer l’adoption des logiciels, mettez en place des sessions de formation.
- Accordez de l’importance à l’analyse des données, prérequis au déploiement des meilleures stratégies. Privilégiez une solution comptable incluant des fonctions d’analyse avancées, comme des tableaux de bord personnalisables et des rapports automatiques.
- Restez à la page et suivez les évolutions propres à votre métier, à l’image de celles liées à la facturation électronique. En ce sens, il importe de privilégier un éditeur qui met régulièrement à jour sa plateforme, conformément aux changements légaux.
- Surveillez également le développement des nouvelles technologies. On pense en particulier à l’intelligence artificielle. En effet, de plus en plus de solutions s’appuient sur l’IA pour aller plus loin sur des aspects tels que l’analyse prédictive, la détection des fraudes, etc.
Que retenir du processus comptable ?
Le processus comptable se compose de multiples étapes, de l’identification des transactions de l’entreprise à l’établissement du bilan final. Mais dans un environnement ultra-compétitif, mener ces opérations a la mano comme l’ont fait des générations de comptable avant vous ne suffit plus : il faut désormais digitaliser !
C’est là qu’entrent en piste les logiciels de comptabilité, ces outils magiques vous permettant de travailler plus efficacement, plus intelligemment, et en toute conformité. 🪄
Il ne vous reste plus qu’à trouver le bon, celui qui fera passer votre compta du rang de contrainte légale à celui de propulseuse de rentabilité !
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.