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Le secret des entreprises qui réussissent ? Maîtriser leur taux de rentabilité

Le secret des entreprises qui réussissent ? Maîtriser leur taux de rentabilité

Par Maëlys De Santis

Le 27 février 2025

La réussite d’une entreprise, c’est la combinaison de plusieurs facteurs : un bon produit, des services de qualité, un positionnement en phase avec son marché cible. C’est aussi la personnalité et le savoir-faire d’un entrepreneur et d’une équipe engagée.

Mais d’un point de vue comptable et financier, il existe d’autres critères à considérer, qui déterminent sa santé et sa pérennité, à l’exemple du taux de rentabilité.

Si vous voulez connaître le secret des entreprises qui réussissent, c’est par là ! 👉

Qu’est-ce que le taux de rentabilité d’une entreprise ?

Pour qu’une entreprise réussisse, il lui faut bien sûr des clients, mais cela ne suffit pas.

Si vous générez un volume de ventes important, mais que votre chiffre d’affaires est trop faible pour couvrir vos charges fixes (loyers, salaires, électricité, téléphonie, etc.) et variables (achat de matières premières, frais de transport sur vente et achat, etc.), alors vous pouvez rapidement rencontrer des difficultés.

L’indicateur qui vous permettra d’évaluer la santé et la pérennité de votre activité (on parle également de performance financière) est sa rentabilité, ou son taux de rentabilité lorsque celle-ci est exprimée en pourcentage.

Taux de rentabilité : définition

Le taux de rentabilité d’une entreprise définit alors un indicateur financier de première importance.

Ce ratio sert à évaluer :

  • la capacité d’une organisation à générer des profits ;
  • ou au contraire des pertes, lorsqu’il est inférieur au seuil de rentabilité, ou point mort.

Les différents taux de rentabilité

Il existe plusieurs types de taux de rentabilité pour estimer la santé et la viabilité d’une entreprise, comme :

Le taux de rentabilité économique (Return On Capital Employed - ROCE)

Ce taux évalue la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir des capitaux investis (fonds propres ou dettes financières).

Cet indicateur mesure la performance de l’activité courante afin de déterminer si l’organisation parvient à exploiter correctement ses ressources pour créer de la richesse.

👉 Sa formule de calcul est la suivante :

ROCE = (résultat d’exploitation après impôts/actif économique) x 100

Le taux de rentabilité financière (Return On Equity - ROE)

Ce taux de rentabilité, aussi appelé taux de rentabilité des capitaux propres, mesure la capacité de l’entreprise à générer des bénéfices à partir des capitaux propres apportés par des investisseurs (les propriétaires, les actionnaires, etc.).

Cet indicateur se révèle surtout intéressant pour ces derniers, car il les aide à évaluer précisément la rentabilité de leur investissement.

👉 Sa formule de calcul est la suivante :

ROE = (résultat net après impôts/capitaux propres) x 100

Le taux de rentabilité des ventes ou commerciale (Return On Sales - ROS)

Le taux de rentabilité des ventes correspond à la marge nette dégagée sur les opérations commerciales. Il évalue sa capacité à générer des bénéfices à partir du chiffre d’affaires réalisé.

Il s’agit d’un indicateur important pour évaluer la performance globale de l’entreprise.

👉 Sa formule de calcul est la suivante :

ROS = (résultat net/chiffre d’affaires hors taxes) x 100

Le taux de rentabilité des investissements (Return On Investment – ROI)

Ce taux de rentabilité, également appelé taux de rendement, mesure la performance des investissements réalisés par l’entreprise.

Ce ratio financier sert à comparer les gains financiers par rapport aux sommes investies dans une opération.

👉 Sa formule de calcul est la suivante :

ROI = [(gain de l’investissement – coût de l’investissement)/coût de l’investissement] x 100

En bonus, trouvez ci-dessous la formule de calcul du seuil de rentabilité (Break Even Point – BEP). Pour rappel, il s’agit du chiffre d’affaires que vous devez générer pour être à l’équilibre.

BEP = charges fixes/taux de marge sur coûts variables

💡 Conseil : afin de vous accompagner dans vos différents calculs, il existe des logiciels de gestion vous permettant d’obtenir automatiquement les divers KPI nécessaires au pilotage de votre entreprise et de vos investissements. Citons par exemple Sage Active, solution à destination des petites entreprises, qui combine la comptabilité, la facturation et la gestion commerciale. Grâce notamment à Sage Copilot, son assistant IA, vous bénéficiez de rapports financiers puissants et mis à jour en temps réel.

Pourquoi le calcul du taux de rentabilité est-il si important ?

Il importe de calculer le taux de rentabilité pour connaître la viabilité d’une entreprise, la performance d’un investissement, et pour identifier les projets les plus rentables.

Cette évaluation s’appuie sur le fait que la valeur d’une société dépend de sa rentabilité, gage de bonne santé financière et de pérennité. Elle vous aide alors à piloter vos activités de façon éclairée.

En parallèle, le taux de rentabilité rassure (ou pas) les investisseurs quant aux potentiels bénéfices qui se dégageront.

Les avantages du calcul du taux de rentabilité d’une entreprise

Le calcul du taux de la rentabilité présente de multiples avantages. Grâce à cet indicateur, vous :

  • évaluez avec précision la performance économique et financière actuelle, et probablement future, de l’entreprise ;
  • établissez rapidement un diagnostic financier, en mettant en évidence d’éventuels problèmes, comme des marges trop faibles avec taux de rentabilité commerciale, ou des charges trop importantes grâce au taux de rentabilité économique ;
  • prenez des décisions stratégiques en fonction des ratios obtenus et des marges de manœuvre disponibles. Il peut s’agir de nouveaux investissements dans des opérations existantes, d’investissements dans de nouveaux développements, ou au contraire de réduction de voilure sur des opérations déficitaires et de la réorientation des investissements existants ;
  • comparez ces ratios avec ceux d’autres entreprises du même secteur, afin de mieux vous situer.

Quid des inconvénients ?

Comme avec tous les ratios, le calcul du taux de rentabilité comporte également des inconvénients, parmi lesquels :

  • la non-prise en compte, dans sa formule, des possibles variations de coût (charges fixes et variables) et des imprévus ;
  • les interprétations basées sur des hypothèses, notamment pour des investissements à moyen et long terme ;
  • l’absence d’évaluation de risques potentiels et de l’impact de facteurs extérieurs, comme les fluctuations du marché, l’inflation, l’apparition de contraintes réglementaires, etc.

Si le calcul du taux de rentabilité permet d’obtenir des indicateurs pertinents sur la santé économique et financière de l’entreprise, vous avez tout intérêt à compléter cette analyse avec d’autres indicateurs.

3 stratégies pour améliorer votre taux de rentabilité

Vous disposez de plusieurs leviers qui vous permettront d’améliorer votre taux de rentabilité.

Ici, il ne s’agit pas de modifier les règles de calcul, mais bien de faire évoluer votre stratégie opérationnelle.

Stratégie 1 – Optimiser les coûts

Un taux de rentabilité faible peut être lié à un niveau de charges fixes et variables proportionnellement trop élevé par rapport au chiffre d’affaires généré.

La solution pour réduire ces coûts consiste à analyser dans un premier temps l’ensemble de vos charges, dans le but d’identifier les économies potentielles, par exemple :

  • sur les frais administratifs ;
  • sur l’achat de vos matières premières ;
  • sur les dépenses énergétiques.

Pour engager ces économies, il est notamment possible de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux de pratiques plus sobres, de renégocier les contrats avec vos fournisseurs, ou encore de faire évoluer vos process, grâce à la digitalisation des opérations de gestion et à l’intelligence artificielle.

Stratégie 2 – Augmenter vos tarifs

Une autre solution repose sur l’optimisation de votre politique de prix.

Selon l’évolution du marché et votre concurrence, vous pouvez envisager d’augmenter vos tarifs. Aussi, pourquoi ne pas décliner votre offre selon différentes gammes de produits et de services, afin d’améliorer votre rentabilité unitaire et globale ?

Stratégie 3 – Développer votre volume de ventes

On vous conseille également d’améliorer vos recettes en augmentant le volume de vos ventes. Cette stratégie nécessite bien souvent de réaliser des investissements, en vue de développer vos équipes, d’augmenter votre capacité de production et d’optimiser vos process de distribution.

💡 Et pour obtenir un taux de rentabilité encore supérieur, soyez malin et combinez ces différentes stratégies : réduire vos charges, augmenter vos ventes en volume et vos tarifs !

FAQ

À quoi sert le calcul du taux de rentabilité ?

Le taux de rentabilité, un indicateur clé de la santé financière d’une entreprise et de sa viabilité, mesure la capacité d’un projet ou d’une activité à générer des profits.

Même s’il importe de croiser ce ratio avec d’autres données, notamment celles issues du marché, il reste un critère d’évaluation de la pertinence des choix à prendre.

Il aide aussi les investisseurs à prendre les bonnes décisions en comparant différentes opportunités d’investissement.

Quels sont les avantages du taux de rentabilité pour le pilotage de son entreprise ?

Prendre en compte le taux de rentabilité pour piloter une entreprise présente de nombreux avantages, car :

  • il sert à évaluer la performance économique de l’entreprise ;
  • il s’agit d’un outil de diagnostic financier ;
  • il apporte un éclairage précis pour les prises de décision stratégiques ;
  • il permet de déterminer la viabilité d’un projet et la pérennité de l’entreprise ;
  • il constitue un élément de comparaison utile pour se situer sur un marché vis-à-vis de la concurrence.

Comment améliorer le taux de rentabilité de son entreprise ?

Pour améliorer le taux de rentabilité de votre entreprise, vous pouvez :

  • réduire vos charges fixes et variables ;
  • accroître le volume de vos ventes ;
  • augmenter vos prix dans la mesure de ce que peut accepter votre marché cible ;
  • optimiser la gestion de votre trésorerie

… et bien sûr combiner ces différentes stratégies !

Vos priorités d’action dépendront de nombreux autres paramètres à prendre en compte pour choisir votre angle d’attaque.

Taux de rentabilité : ce qu’il faut retenir

La maîtrise du taux de rentabilité constitue l’un des petits secrets d’une entreprise qui réussit. Via un calcul assez simple, vous obtenez des indicateurs précis de la performance économique, financière et commerciale de votre entreprise et de son potentiel en matière d’investissement. Il permet d’identifier des pistes pour agir sur différents leviers lorsque le ratio est faible, voire négatif, ou au contraire pour consolider une stratégie en optimisant les coûts et en augmentant les profits.

Si le taux de rentabilité est un bon indicateur de la performance de l’entreprise, à lui seul, il fournit une vision partielle de l’entreprise. C’est pourquoi il convient d’intégrer dans votre analyse des indicateurs complémentaires, comme :

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛