[Comparatif] 12 logiciels gratuits et pro pour éditer ses devis et factures
Comment un logiciel de devis et facture peut-il être bénéfique à votre activité ? Jusqu’à présent, vous éditez vos devis et vos factures dans des tableurs comme Excel, ou bien vous souhaitez changer d’outil, car le vôtre ne vous convient plus ?
Appvizer a établi pour vous un comparatif de 12 logiciels de facturation, gratuits et payants. Que vous soyez auto-entrepreneur, une TPE ou une PME, vous trouverez tout de suite le logiciel pensé pour vous.
Nos critères de sélection
Pour faire partie de ce comparatif, les logiciels de devis et facturation sélectionnés doivent respecter quelques critères essentiels :
- la génération de devis et de factures, bien entendu,
- la gestion de la facturation récurrente et des relances automatiques pour les impayés,
- une bibliothèque de modèles de devis et de factures pour gagner du temps,
- offrir une vision en temps réel de l'activité (factures encaissées, devis en attente, chiffre d'affaires, etc.) pour bien la piloter,
- la connexion avec vos comptes bancaires.
L’objectif de notre démarche est de couvrir les besoins de différentes catégories de professionnels, que vous soyez indépendant ou que vous ayez plusieurs salariés et un catalogue de produits ou de services davantage étendu.
Nous avons également tenu à inclure des solutions complètement gratuites dans notre comparatif, qui sont idéales quand on démarre son activité.
Les limites des logiciels gratuits de devis et facturation
Gratuits, vraiment ?
Les logiciels dits gratuits comportent des coûts cachés (fonctionnalités plus poussées, maintenance, mise à jour, espace de stockage, modules métiers, etc.). Avant de choisir un logiciel dit « gratuit », assurez-vous que les fonctionnalités dont vous avez réellement ne sont pas des options payantes.
Périmètre réduit
L’autre mauvaise surprise des logiciels gratuits réside dans le périmètre parfois réduit qui est proposé dans les offres gratuites des logiciels. Soyez attentifs au nombre d’utilisateurs, à la capacité de stockage ou encore à l’interopérabilité avec d’autres logiciels.
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Abby
Abby est une plateforme en ligne complète de gestion à destination des micro-entreprises.
Elle prend donc en charge les devis et la facturation, mais pas que ! Le logiciel inclut également des modules de déclaration des cotisations sociales, de comptabilité et de pilotage.
Quelques fonctionnalités
- la création de documents personnalisés et conformes,
- la signature des devis en ligne
- la transformation des devis en factures,
- une bibliothèque d’articles,
- un répertoire clients,
- la facturation récurrente,
- la gestion des avoirs et des acomptes,
- la relance automatique,
- le paiement des factures en ligne.
Points forts
Abby se distingue par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, permettant aux auto-entrepreneurs d’adopter très rapidement la solution pour gagner du temps sur leurs tâches administratives quotidiennes.
Les tarifs proposés sont également adaptés à ces professionnels, puisqu’Abby est disponible à des prix attractifs. Il existe aussi une version gratuite comprenant entre autres l’élaboration de devis et de factures en illimité.
Tarifs
Version gratuite.
Formule payante à partir de 9 €/mois/utilisateur.
Abby
Axonaut
Axonaut s’impose comme un des leaders français des logiciels de pilotage d’entreprise à destination des TPE et des PME.
Cette plateforme fournit des outils de gestion complets ainsi qu’une interface simple d’utilisation. De quoi gagner un temps considérable dans vos opérations quotidiennes !
Quelques fonctionnalités
- la personnalisation des modèles de factures,
- l’édition de devis et de factures en un clic,
- la signature électronique,
- le paiement en ligne,
- la centralisation de l’ensemble de vos données dans un seul outil,
- l’envoi et le suivi des devis et des factures,
- la relance des factures,
- la gestion et le suivi de votre trésorerie et de vos dépenses.
Les points forts
Grâce à son interface simple d’utilisation et ergonomique, Axonaut promet une prise en main rapide et efficace. Il s’agit en plus d’un logiciel très complet, tout à fait adapté à un grand nombre de secteurs d’activités, et capable d’automatiser de nombreuses tâches liées à la facturation.
Enfin, avec Axonaut, vous bénéficiez d’un service client unique et réactif basé en France. Il vous accompagne 7j/7 dans chaque étape de votre développement.
Tarifs
Essai gratuit pendant 15 jours.
À partir de 41,99 €/mois/utilisateur.
Axonaut
Batappli Devis
Batappli Devis s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs et TPE du bâtiment. Il vous permet de chiffrer et de suivre votre activité. Cet outil est à la fois simple et pratique.
L’application mobile est un atout pour travailler sur smartphone ou tablette sur vos chantiers et pouvoir établir les devis sur place sans perdre de temps, par exemple.
Quelques fonctionnalités
- création et gestion des devis faciles,
- ajustement facile des chiffrages,
- création et gestion des factures,
- suivi des impayés,
- création d’articles et d’ouvrages pour facturer rapidement,
- bons de livraison,
- suivi d’activité en temps réel.
Points forts
Batappli Devis convient particulièrement bien aux entrepreneurs du bâtiment, car il s’adapte à leur budget, permet de retrouver toutes les informations nécessaires rapidement, au bureau comme sur un chantier.
Tarifs
Sur demande.
Batappli
Henrri
Henrri est un logiciel certifié anti-fraude gratuit « à vie ». Il s’adresse aux PME, mais convient également à quelques auto-entrepreneurs et TPE.
Quelques fonctionnalités
- édition de factures, avoirs, devis,
- envoi et impression de documents commerciaux, partage de devis par simple lien,
- personnalisation des documents,
- bibliothèque de documents,
- export comptable,
- journal des ventes,
- tableaux de suivi,
- relance automatique des factures impayées (4 niveaux de relance),
- géolocalisation des impayés.
Points forts
Henrri est made in France, vos données sont hébergées sur des serveurs en France dont l’accès est sécurisé.
Côté mobilité, Henrri propose une application mobile sous Android en 2018 : elle est accessible 24 h/24 pour éditer et envoyer vos documents commerciaux où que vous soyez depuis votre smartphone.
Tarifs
Gratuit.
Henrri
Kafeo
Kafeo est un logiciel gratuit de gestion de contacts, devis et factures. Vous centralisez vos devis et factures et gagnez du temps en étant mieux organisé.
Vous avez besoin d’une solution simple à comprendre et à utiliser ? Regardez du côté de Kafeo, logiciel adapté aux entrepreneurs individuels.
Quelques fonctionnalités
- la gestion des contacts,
- l’historique des échanges commerciaux,
- les alertes pour ne rater aucun rendez-vous,
- la création de devis et factures en un clic,
- la génération de documents commerciaux au format PDF,
- l’envoi par email.
Points forts
L’interface est simple et la prise en main ne nécessite pas de formation particulière. Vous êtes opérationnel immédiatement pour gérer vos devis et factures.
Tarifs
Gratuit.
Factomos
Factomos s’impose comme une solution de gestion des devis et factures moderne et ultra simple à utiliser. Elle est particulièrement adaptée aux indépendants, TPE et PME qui veulent se simplifier le quotidien et tout gérer en quelques clics.
Il est si facile à utiliser qu’aucune connaissance particulière en facturation n’est nécessaire. Il est par ailleurs certifié anti-fraude !
Quelques fonctionnalités
- création de devis et factures conformes en un clic et dans plusieurs langues (français, espagnol, anglais),
- personnalisation de tous les documents à la charte graphique de votre entreprise,
- envoi en un clic de vos factures via différents canaux (email, portail Chorus Pro, ou même courrier),
- tableaux de bord intelligents pour suivre et piloter son activité,
- archivage dans des classeurs virtuels et export des données pour fluidifier les processus comptables et le travail avec votre expert.
Les points forts
Grâce à son API, Factomos se connecte aisément avec d’autres logiciels pour faciliter le paiement des factures, mais également avec vos comptes bancaires pour piloter votre trésorerie en temps réel.
Aussi, son service client vous répond rapidement en cas de problème ou pour vous accompagner dans l’utilisation la plus efficiente possible de l’outil.
Tarifs
Essai gratuit pendant 15 jours.
À partir de 14,90 €/mois.
Factomos
JePilote
JePilote est un logiciel français de facturation destiné principalement aux petites structures (indépendants, auto-entrepreneurs, TPE).
Financièrement abordable, il se veut facile à prendre en main et a à cœur d’automatiser un maximum de vos processus et opérations pour vous faire gagner du temps. Vous pouvez même gérer votre comptabilité et vos notes de frais !
Quelques fonctionnalités
- sélection des articles et prestations de votre catalogue pour créer un devis aux couleurs de votre entreprise rapidement,
- synchronisation avec vos comptes bancaires,
- centralisation et archivage sécurisé de vos données et documents,
- récupération automatique de vos factures fournisseurs situées dans vos espaces clients ou en pièce jointe des emails.
Les points forts
Vous allez adorer son interface moderne, facile à utiliser, et résolument collaborative pour gérer les échanges avec votre expert-comptable. Vous pouvez également compter sur un service client disponible pour répondre à toutes vos questions !
Bon à savoir : ce logiciel made in France gère vos données de façon sécurisée sur des serveurs du territoire.
Tarifs
Essai gratuit de 30 jours.
À partir de 9,90 €/mois (3,40 € pour les micro-entrepreneurs).
Je Pilote Mon Entreprise
Sage 50
À destination des PME, commerçants et indépendants, Sage 50 est un logiciel de comptabilité et de gestion commerciale complet. Facile à utiliser, il accompagne les professionnels dans le pilotage de leurs activités, au moyen d’une solution évolutive et sécurisée.
Quelques fonctionnalités
- devis et factures personnalisables,
- gestion des relances clients,
- transferts automatiques en comptabilité,
- gestion des articles et des clients,
- gestion des achats,
- connexion bancaire,
- TVA, balance, grand livre et journaux,
- trésorerie prévisionnelle,
- reportings et tableaux de bord.
Les points forts
Riche en fonctionnalités, personnalisable et fort de nombreuses automatisations, le logiciel Sage 50 a tout ce qu’il faut pour aider les petites et moyennes entreprises à gagner en efficacité. Et même si elles sont peu familières avec la technologie, grâce à l’intuitivité de l’interface ainsi qu’au soutien du support client.
En parallèle, Sage garantit la parfaite sécurité de vos opérations : non seulement vos données sont hébergées en France, mais en plus, les mises à jour automatiques de l’outil garantissent votre conformité légale sur le long terme !
Tarifs
Disponible à partir de 40 €/mois avec le pack Essentials.
Sage 50
Sellsy Facturation
Adressé aux TPE et aux PME, Sellsy Facturation facilite grandement l’élaboration ainsi que la gestion de vos devis et de vos factures. Il intègre en plus des fonctionnalités intéressantes comme le traitement de la facturation récurrente.
Quelques fonctionnalités
- conversion des devis en factures en un clic,
- suivi des encaissements,
- export direct des données vers un plan comptable intégré pour simplifier le travail de votre expert-comptable qui dispose d’un accès gratuit, etc.
Points forts
Sellsy facturation, c’est aussi une application mobile pour ne pas être limité dans l’édition de devis et factures lorsque vos équipes sont en déplacement. Toutes vos données sont hébergées en France.
Tarifs
À partir de 39 €/utilisateur/mois.
Sellsy Facturation
Sofacto
Sofacto est la première application de facturation en France 100 % connectée et intégrée à Salesforce. Tandis que Salesforce vous permet de gérer vos leads, vos commandes et le support client, Sofacto arrive ensuite tout naturellement pour gérer vos factures et règlements.
Sofacto vous fait gagner du temps (et donc de l’argent !) grâce à une gestion optimisée de votre facturation.
Quelques fonctionnalités
- génération des factures récurrentes (abonnement) en un clic à partir d’une opportunité et/ou d’une offre,
- export des écritures de vente vers la comptabilité,
- répartition mensuelle du chiffre d’affaires,
- automation des processus métier,
- gestion multi-devises,
- gestion multi-raisons sociales.
Points forts
Cette solution vous alerte également en cas de retard de paiement afin de mieux gérer les relances. Vous suivez votre trésorerie en temps réel grâce aux tableaux de bord et gagnez en performance en réduisant les délais de paiement.
Tarifs
Les tarifs sont disponibles sur demande.
Billwerk+ CRM
Teamleader
Teamleader est plus qu’un simple logiciel de facturation : c’est un outil complet pensé pour la gestion commerciale des très petites entreprises. Il vous permet de centraliser en un outil toutes les informations dont vous avez besoin vous faire avancer votre entreprise.
La facturation est un des modules de Teamleader, complémentaire des autres briques qui composent la solution : CRM et gestion de projet.
Quelques fonctionnalités
- création, édition et envoi de devis et factures,
- des modèles de facturation à disposition,
- des documents commerciaux personnalisables,
- des relances automatisées en cas de factures impayées,
- la tarification multidevise,
- un suivi clair grâce à une vision en temps réel.
Les points forts
L’interface est soignée, claire et simple à prendre en main et à utiliser. De plus, la solution est abordable pour une petite entreprise, et personnalisable afin de mieux se l’approprier.
Enfin, profitez de nombreuses intégrations avec vos outils (Google Suite, MailChimp, Office 365, Exact Online, Mollie, Ratecar, Twikey, WooCommerce, Sage, etc.).
Tarifs
À partir de 15 € HT/mois.
Teamleader
Zervant
Zervant s’adresse aux TPE, mais convient également aux indépendants. Cette solution est 100 % gratuite en France.
Il s’agit d’un logiciel très simple : il propose l’édition de factures et de devis en quelques clics. L’interface orientée utilisateur est agréable et facile à utiliser.
Quelques fonctionnalités
- définition de la TVA par défaut,
- factures éditables en plusieurs langues,
- import des produits/services à facturer (fichier Excel ou CSV),
- envoi direct par email,
- création de devis,
- transformation du devis en facture en un clic, etc.
Points forts
Zervant vous permet d’assurer le suivi de vos factures envoyées, payées ou en retard. L’outil vous permet également de télécharger des rapports en plusieurs formats pour les transmettre à votre comptable. Il prend en charge toutes les devises les plus courantes.
Tarifs
Gratuit.
Zervant
Logiciel de devis et facturation : faites votre choix en fonction de vos besoins
Derniers conseils avant de vous laisser choisir votre logiciel de devis et facture : veillez à identifier vos besoins correctement en amont. Consultez éventuellement vos équipes pour définir ensemble les fonctionnalités indispensables.
Par ailleurs, n’hésitez pas à essayer les logiciels professionnels grâce à la version d’essai qu’ils proposent. Vous saurez ainsi si l’outil que vous pensez choisir vous convient, notamment au niveau de l’ergonomie et de l’utilisation.
Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.
Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈⬛