Quels sont les différents types de factures ? Apprenez à les distinguer
Quels types de facture distingue-t-on ?
À vous qui souhaitez facturer vos clients, découvrez les différents types de factures et leurs particularités, pour savoir dans quels cas spécifiques les utiliser.
Facture d’acompte, facture d’avoir, facture de doit ou proforma... cet article, coécrit avec Charlène Serayet, gérante de Dasmind et experte en gestion administrative, dresse le panorama des types de facturation existants. Il vous propose également un exemple de facture type à télécharger pour faire encore mieux que les professionnels !
Définition d’une facture
Qu’est-ce qu’une facture client ou fournisseur ? En quelques mots, il s’agit d’un document comptable et commercial lié à une action commerciale, listant les prestations et marchandises vendues.
Les différents types de facture
La facture d’acompte
Une facture d’acompte intervient lorsqu’une partie du montant final est versé en amont de la livraison d’un bien ou de la réalisation d’une prestation.
Cette avance doit apparaître sur la facture finale lorsque cette dernière est émise.
La facture d’avoir
La facture d’avoir permet d’annuler ou de rectifier une facture ayant déjà été émise.
Le document permet de reconnaître la dette adressée à un client et de corriger les montants enregistrés dans la comptabilité de l’entreprise.
La facture de doit
La facture de doit n’est autre que le document attestant de la créance du vendeur sur l’acheteur après une opération de vente, soit le montant que l’acheteur doit au vendeur.
La facturation intermédiaire
Il s’agit d’une facture de provisions ou d’acompte qui est transmise plusieurs fois par an au client afin d’étaler le paiement d’une consommation annuelle ou d’une somme importante.
La facture de régularisation
Une facture de régularisation est établie, en règle générale, suite au relevé d’un index d’un compteur ou pour la mise à niveau d’une consommation qui dépasse les provisions sur charge.
La facture de clôture
La facture de clôture met un terme à une période de consommation et clôt un contrat entre un prestataire ou un fournisseur et un client.
La facture proforma
Une facture proforma est un devis provisoire qui prend la forme d’une facture. Elle sert à donner une indication des prix et des conditions générales de vente. Cette « facture provisoire » est un document envoyé à titre informatif, mais qui n’a pas de valeur légale ou comptable.
La facture véritable
Cette facture est le document définitif qui est établi après la réalisation de la prestation ou de la livraison d’un bien.
Comment se présente une facture ?
Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture ?
La facture n’est pas qu’un simple document : elle a aussi une valeur légale.
Pour détenir un caractère officiel, elle doit respecter certaines obligations. Ainsi, elle doit comporter le terme « facture » pour être identifiée en tant que telle, et un certain nombre de mentions légales obligatoires.
Le mot de l'experte
Il est important de noter que la facture est un document officiel qui a une valeur juridique. Elle doit donc comporter un certain nombre de mentions obligatoires, telles que :
- la date d'émission,
- le numéro de facture,
- le nom et l'adresse du client,
- le nom et l'adresse du vendeur,
- la désignation des produits ou services vendus,
- le prix unitaire et la quantité,
- le montant total de la facture,
- le taux de TVA,
- les conditions de paiement.
Les manquements à éviter dans la gestion des factures
Pour éviter les erreurs financières et les risques de non-conformité, il est essentiel de bien gérer vos factures. Voici quelques manquements à éviter dans cette gestion cruciale :
- ❌ Oublier de vérifier l'exactitude des informations sur les factures, telles que les montants, les dates, les numéros de TVA, etc. ;
- ❌ Négliger la validation des factures auprès des fournisseurs pour s'assurer de leur authenticité et de leur conformité aux réglementations en vigueur ;
- ❌ Ne pas respecter les délais de paiement ou les échéances de factures, ce qui peut entraîner des frais de retard ou des litiges ;
- ❌ Utiliser des méthodes de stockage et d'archivage des factures non sécurisées, ce qui peut entraîner la perte de documents importants ou des problèmes de conformité ;
- ❌ Ne pas conserver les copies de factures pendant la durée légale requise, ce qui peut entraîner des problèmes en cas de vérification fiscale ou de litiges ultérieurs.
Exemple de facture type
Vous souhaitez utiliser un document prêt à l’emploi ? Nous vous proposons deux modèles de facture, une version avec TVA, l’autre sans TVA, à télécharger gratuitement :
Télécharger notre modèleFacturer en toute conformité
Depuis le 1er janvier 2018, la loi contraint les entreprises assujetties à la TVA à utiliser un logiciel agréé antifraude à la TVA pour traiter leurs facturations. Voici une sélection d’outils pour facturer en conformité et avec simplicité :
- ClicFacture : l'outil de facturation en ligne dédié aux indépendants, artisans et autoentrepreneurs.
- Henrri : le logiciel de facturation gratuit pour TPE.
- EBP Gestion Commerciale : l'outil qui automatise l'édition de factures personnalisées à l'image de votre TPE ou PME.
- Factomos : la solution de facturation électronique adaptée aux PME.
- QuickBooks facturation : le logiciel de devis et facturation leader à destination des petites entreprises.
- Sage 50 Compta & Facturation : la solution de gestion commerciale et de comptabilité complète à destination des TPE et PME, dont l’expertise est reconnue depuis plus de 30 ans.
- Sellsy Facturation & Gestion : le logiciel français de facturation pour TPE et PME, à la fois complet et très simple d’utilisation.
Ces outils incluent la création de différents types de factures et permettent, entre autres, de gérer les acomptes, les achats, les avoirs et les devis.
Ces outils incluent notamment :
- la création des différents types de factures,
- la gestion des acomptes, des avoirs et des devis.
N’hésitez pas à vous équiper d’une solution logicielle pour établir chaque type de facture selon sa spécificité et respecter au quotidien vos obligations en matière de facturation.
Diplômée de l'ISIT, grande école de management et de communication interculturels, Samantha a d'abord exercé son métier de "passeuse" de sens et de connaissances dans le monde de la traduction et à l'international. Comptant désormais plus de 5 ans d'expérience dans le marketing digital et la rédaction web SEO, elle se donne pour mission d'aider les entreprises BtoB engagées à faire rayonner leur cœur de métier. Avec son clavier pour allié et une bonne dose d'enthousiasme, elle leur propose du contenu impactant adressé à leur audience cible : articles de blog, sites internet, newsletters, e-books, pages de vente… Toujours curieuse, elle reste en veille sur les bonnes pratiques et les tendances SEO pour proposer aux clients un accompagnement éclairé et des stratégies pertinentes.
Un trait caractéristique ? Le goût de la punchline (humour soumis à la validation de ses collègues) !