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Maîtrisez l'e-facture sur le bout des doigts et passez à la dématérialisation en toute conformité

Maîtrisez l'e-facture sur le bout des doigts et passez à la dématérialisation en toute conformité

Par Maëlys De Santis

Mis à jour le 11 décembre 2024, publié initialement le 20 avril 2018

L’e-facture est au cœur des enjeux de la dématérialisation pour toutes les entreprises. La facture au format papier disparaît pour être remplacée par la facture électronique, qui procure de nombreux avantages aux entreprises, comme l’accélération du traitement et des gains financiers.

Conditions : ces factures dématérialisées doivent respecter les aspects légaux, non seulement sur le plan de leur transmission, mais également de leur archivage sécurisé, de leur intégrité et de l’authentification de l’émetteur grâce à la signature électronique ou le format EDI.

Pour éditer et envoyer des e-factures conformes, les logiciels de facturation certifiés sont vos meilleurs alliés !

Qu’est-ce que la e-facture ?

Une e-facture est une facture éditée au format numérique qui remplace la facture papier à condition d’être en conformité avec les exigences légales et fiscales en vigueur. Elle peut être utilisée pour tous les types de factures (acompte, avoir, pro forma, etc.).

C’est uniquement en respectant les réglementations française et européenne que la facture électronique est reconnue comme document original valide, avec la même valeur légale que le format papier.

Voici les obligations principales à respecter :

  • lisibilité : veiller à la lisibilité des informations sur le document ;
  • intégrité : garantir l’impossibilité de modifier le contenu ;
  • authenticité : prouver son caractère authentique, grâce à l’identification fiable de son émetteur (signature électronique) ;
  • conservation : prévoir la conservation sécurisée sur le long terme des documents électroniques originaux par les deux parties.

Les différents modes de dématérialisation des factures

La facture électronique non structurée (image, PDF)

Dans le cadre d’une facturation simple, où l’envoi et la réception des factures se font par email, la facture papier reste l’unique preuve juridique matérielle. La preuve commerciale reste cependant indiscutable entre le client et le fournisseur.

☝️ À noter : une facture papier numérisée ou une facture envoyée par email n’est pas considérée comme une e-facture !

La facture électronique structurée (EDI)

Dans ce cas, la facture est directement éditée au format standardisé pour l’échange de données informatisé (EDI), dont les normes sont certifiées par l’administration. Lorsque deux entreprises choisissent ce mode de traitement pour les e-factures, elles doivent préalablement définir la norme commune d’échange pour la télétransmission.

ℹ️  Dans le cadre de la dématérialisation fiscale, les factures sont normalisées aux standards acceptés pour la certification fiscale, et peuvent être uniquement traitées par voie électronique.

Le guide complet de la dématérialisation des factures, par SY by Cegedim

Télécharger gratuitement

Les 6 avantages de la facture électronique

Un gain de temps certain

Le fait de dématérialiser ses factures vous amènes à les créer et les envoyer plus rapidement que si vous deviez les faire vous-même avec un fichier Word ou Excel. Vous gagnez également un temps précieux dans le suivi : plus besoin de chercher à gauche et à droite si vous avez bien envoyé telle facture ou si elle est en attente. Vous pouvez les retrouver en un clin d'oeil grâce à l'archivage. De plus, certains logiciels vous permet d'automatiser une bonne partie de vos tâches !

Des économies financières

Le coût d’un logiciel de facturation est largement inférieur aux frais d’impression et d’affranchissement des factures au format papier. Aussi, le gain de temps que génère un logiciel de facturation vous permet d'en passer plus sur des missions plus créatrices de valeur. Le temps, c'est de l'argent après tout !

Des documents plus en sécurité

L'avantage des logiciels de facturation, c'est qu'ils doivent répondre à certaines normes pour être certifiés conformes. Ainsi, vous avez la garantie que vos données et vos documents (aussi confidentiels qu'ils soient) sont en lieu sûr.

Une diminution des erreurs

Quand on gère les factures manuellement, on est soumis à des risques d'erreur de saisie ou de mauvaise manipulation par exemple (car oui, l'erreur est humaine). En utilisant un logiciel pour créer des factures de manière semi-automatique, on a plus de chance d'y échapper !

Une meilleure traçabilité

Par exemple en cas de litige, vous pouvez retrouver rapidement la facture concernée bien archivée, parfois juste en filtrant ou en tapant des mots-clés. Cela évite de sortir les dossiers des archives. Par ailleurs, vous pouvez retrouver une facture de différentes manières : par date, par client, par montant, etc.

Un impact moindre sur l'environnement ?

L’e-facture, une solution écologique ? Moins de factures papiers induit naturellement moins d’arbres coupés. Mais attention, n’oublions pas le coût écologique des serveurs, stockage de données ou énergie nécessaires pour faire fonctionner les outils digitaux. Il n’y a pas une solution plus écologique que l’autre, il n’y a que des bonnes pratiques à adopter ! 🌿

« Automatisez votre facturation électronique avec la GED ! » Guide offert par DocuWare

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Les obligations légales et réglementaires

La e-facture obligatoire à partir de 2024... repoussée à 2026

Si la facturation électronique simplifie les processus, c’est avant tout pour lutter contre la fraude que de nombreux pays européens ont légiféré. En France, cela concerne principalement la fraude à la TVA (voir le rapport de la Direction générale des finances publiques).

👉  Concrètement, quelles implications pour les entreprises françaises ?

  • Depuis 2017, la facturation électronique est obligatoire dès qu’une entreprise facture une administration publique : tout se passe sur la plateforme Chorus Pro. C’est le cas également pour les entreprises de moins de 10 personnes depuis le 1er janvier 2020.

  • Entre le 1er juillet 2024 et le 1er janvier 2026, l’e-facture devient obligatoire pour toutes les entreprises dans le cas de transactions B2B (dernier amendement de la loi de Finances 2021) :
    • 📅  2024 : obligation d’accepter les factures électroniques pour toutes les entreprises,
    • 📅  2024 : obligation d’émettre des factures électroniques pour les grandes entreprises,
    • 📅  2025 : obligation d’émettre des factures électroniques pour les ETI,
    • 📅  2026 : obligation d’émettre des factures électroniques pour les TPE et PME.

ℹ️ Mise à jour du 5 janvier 2024 : l'échéance est repoussée à 2026 ! Lisez notre article expert pour vous préparer. Que faut-il retenir ?

  • La généralisation de la facturation électronique et de l'e-reporting a été reportée :
    • au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI,
    • au 1er septembre 2027 pour les TPE et PME.
  • La réforme vise à simplifier les obligations déclaratives en matière de TVA, améliorer la lutte contre la fraude, et accroître la connaissance en temps réel de l'économie des entreprises. Elle devrait apporter aux PME un gain annuel de 4,5 milliards d'euros​​.
  • N'attendez pas ! Les entreprises sont encouragées à commencer la préparation de la transition vers la facturation électronique dès maintenant, en tenant compte des impacts sur leurs processus et outils.

Conservation des factures électroniques

Toute facture doit être conservée pendant 10 ans : c’est une obligation légale pour toute entreprise.

L’espace de stockage conforme aux lois pour les e-factures prend la forme d’un coffre-fort électronique, qui garantit leur conservation en toute intégrité.

E-facture et signature électronique en toute sécurité

Si elle n’est plus obligatoire depuis 2013 pour accompagner une facture PDF, la signature électronique de documents reste fortement recommandée. Le certificat électronique est un gage d’intégrité pour les entreprises, et de sécurité des données pour la comptabilité de l’entreprise.

☝️ À noter : la signature électronique est incluse dans le processus de facturation au format EDI.

Si vous choisissez d’émettre des factures par email, tant que la loi vous y autorise encore, nous vous recommandons de faire signer électroniquement vos factures client ou fournisseur. Comment ? Des solutions comme Universign ou Yousign accompagnent parfaitement la digitalisation de votre processus de facturation et assurent la valeur légale de vos e-factures.

Quel logiciel choisir pour éditer une e-facture ?

Tableau comparatif de logiciels d’e-facture

Compleo Invoice Platform

DocuWare

Sellsy Facturation

NEXIA

Quadient Comptes Fournisseurs

Generix Invoice Services

Sage eFacture

Zervant

Pour les entreprises de plus de 50 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour entreprises de 2 à 250 salariésPour les entreprises de plus de 250 salariésPour entreprises de 2 à 5000 salariésPour les entreprises de plus de 1 salariésPour toutes les entreprisesPour entreprises de 1 à 250 salariés
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Tarif sur demande

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Version payante dès 35,00 € /mois

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Version payante dès 9,00 € /mois

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9 logiciels pour gérer vos e-factures

Compleo Invoice Platform

Compleo Invoice Platform pour les PME, ETI et grandes entreprises. Ses points forts :

  • son module de facturation électronique complet (conversion de factures en formats spécifiques, mise en place et automatisation de circuits électroniques de validation et signature, etc),
  • sa disponibilité en 4 langues et sa compatibilité avec tous types d’ERP et d’applications (SAP, IBM, Oracle, Sage…),
  • son module de création de workflows documentaires efficaces, sécurisés, rapides et traçables, de la publication de vos documents numériques à leur diffusion,  
  • son équipe d'experts qui effectue un audit préalable de votre entreprise pour vous proposer des outils adaptés et vous former.

Docuware

Docuware pour les PME et grands comptes. Ses points forts :

  • la dématérialisation des factures fournisseurs et clients,
  • son outil d’indexation intelligente basé sur l’IA qui indexe automatiquement les données clés,
  • ses workflows de validation puissants,
  • son intégration avec plus de 500 outils différents (ERP, CRM),
  • la possibilité de signer électroniquement ses factures.

NEXIA

NEXIA pour les grands comptes. Ses points forts :

  • un moteur de recherche puissant, avec assistance prédictive (intelligence artificielle),
  • la simplification de la mise en conformité réglementaire : Portail Chorus Pro, piste d’audit fiable, signature électronique, etc.,
  • une GED transverse et modulaire pour uniformiser les processus et favoriser la collaboration,
  • l’hébergement sécurisé des données.

Quadient Comptes Fournisseurs 

Quadient Comptes Fournisseurs pour les PME, ETI et grandes entreprises. Ses points forts :

  • le traitement 100 % électronique de vos factures fournisseurs, afin de vous conformer à l’obligation de réception de l’e-facture dès le 1er juillet 2024,
  • le respect des règles de traçabilité et de conservation des factures fournisseurs, pour honorer les exigences fiscales/comptables et faciliter les audits,
  • un gain de temps dans vos processus procure to pay et une réduction des risques grâce à des fonctionnalités telles que la saisie automatisée des factures ou les workflows d’approbation,
  • la synchronisation en temps réel avec la plupart des ERP et logiciels de comptabilité du marché.

Generix Invoice Services

Generix Invoice Services pour les PME de plus de 50 personnes qui ont besoin de traiter 1 500 factures par an a minima. Ses points forts :

  • la dématérialisation fiscale complète,
  • un coffre-fort électronique,
  • les certifications de l’éditeur qui garantissent la qualité,
  • la sécurité des processus.

Sage eFacture

Sage eFacture pour les utilisateurs déjà conquis par Sage. Ses points forts :

  • la traçabilité des échanges en ligne,
  • plus de visibilité pour les clients et fournisseurs,
  • l’export facilité en comptabilité.

Sellsy Facturation

Sellsy Facturation (disponible avec Sellsy CRM) pour les indépendants, TPE et PME jusqu’à 250 collaborateurs. Ses points forts :

  • la gestion commerciale du devis à l’encaissement, sans oublier les e-factures bien sûr,
  • le paiement des factures en ligne,
  • la signature électronique authentifiée.

Zervant

Zervant pour les entrepreneurs et entreprises jusqu’à 10 personnes. Ses points forts :

  • la connexion avec Chorus pro pour envoyer des factures aux organismes publics,
  • la possibilité de se faire payer en ligne,
  • des tarifs à la portée de tous les entrepreneurs.

Anticipez l'obligation !

Si la facture électronique n’est pas encore une obligation pour votre entreprise en B2B, compte tenu de sa taille, nous vous conseillons de choisir dès maintenant un outil de facturation adapté à vos besoins.

Ainsi, vous serez prêt·es et conformes le moment venu !

Maëlys De Santis

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, Appvizer

Maëlys De Santis, Growth Managing Editor, a débuté chez Appvizer en 2017 en tant que Copywriter & Content Manager. Sa carrière chez Appvizer se distingue par son expertise approfondie en stratégie et marketing de contenu, ainsi qu'en optimisation SEO. Titulaire d'un Master en Communication Interculturelle et Traduction de l'ISIT, Maëlys a également étudié les langues et l'anglais à l'University of Surrey. Maëlys a partagé son expertise dans des publications telles que Le Point et Digital CMO. Elle contribue à l'organisation de l'événement SaaS mondial, B2B Rocks, où elle a participé à la keynote d'ouverture en 2023 et 2024.

Une anecdote sur Maëlys ? Elle a une passion (pas si) secrète pour les chaussettes fantaisie, Noël, la pâtisserie et son chat Gary. 🐈‍⬛