Passer à la facturation électronique, c’est plus facile grâce au format Factur-X !
Dites « adieu » aux factures papier et « bienvenue » à la digitalisation : la numérisation de l’administration fiscale s’accélère, ainsi que l’envoi et la réception de factures électroniques.
En vue d’atteindre ces objectifs, un standard européen a vu le jour : Factur-X (que l’on retrouve parfois orthographié Facture X).
Mais qu’est-ce que la Factur-X et quels sont les avantages pour votre entreprise ? Comment mettre en place cette norme ?
C’est ce que nous allons voir 🔎.
Factur-X : c’est quoi ?
Factur-X, parfois appelé Facture X, désigne un standard de facture électronique franco-allemand. Il s’agit donc d’un type d’EDI (Échange de Données Informatisé), conforme aux normes internationales.
Qualifié d’hybride ou de mixte, Factur-X contient plusieurs formats de fichiers, de sorte à être lisible et exploitable à la fois :
- par l’humain (format PDF/A3),
- par des machines (format XML).
Factur-X fait partie des 3 standards retenus dans le cadre de l’évolution de la réglementation sur l’e-facture, avec 2 autres formats dits structurés :
- UBL (Universal Business Language),
- CII (Cross Industry Invoice),
⚖️ Petite piqûre de rappel sur cette fameuse réglementation à venir :
Déjà, depuis le 1er janvier 2020, en cas de commande publique, les entreprises doivent impérativement passer par la plateforme Chorus Pro pour transmettre leurs factures dématérialisées.
Par la suite, dans le cadre de la généralisation de la facture électronique obligatoire pour les activités B2B, un calendrier de déploiement a été instauré pour toutes les organisations soumises à la TVA. La généralisation de la facturation électronique et de l'e-reporting a été reportée :
- 📆 au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI,
- 📆 au 1er septembre 2027 pour les TPE et PME.
🔮 Les entreprises sont encouragées à commencer la préparation de la transition vers la facturation électronique dès maintenant, en tenant compte des impacts sur leurs processus et outils.
Pourquoi utiliser Factur-X ? Les avantages
En passe de devenir LE standard privilégié pour la facturation électronique, Factur-X fait à la fois preuve de vélocité et d’une grande simplicité d’utilisation. Il garantit un processus de traitement simplifié, de l’édition jusqu’au partage, en passant par le contrôle de vos documents.
Plus concrètement, Factur-X est facilement accessible aux entrepreneurs ainsi qu’à tout type de structure et de secteur. En effet, ce format est traité et reconnu par la plupart des logiciels comptables et des systèmes informatiques internes… comme externes (utilisés par l’administration fiscale).
En parallèle, vos clients peuvent lire aisément leurs factures, sans avoir à les déchiffrer à la manière de hiéroglyphes, même s’ils les traitent manuellement !
Enfin, ce format est peu coûteux à mettre en place : grâce à sa compatibilité avec les différents systèmes d’information, les coûts d’interopérabilité et de déploiement sont réduits.
💡Bon à savoir : Factur-X comporte toutes les informations requises par la norme sémantique européenne EN 16 931 promulguée par la Commission européenne en 2017. Factur-X est structuré selon un modèle bien précis comportant près de 165 champs de données.
Comment faire une facture sous format Factur-X ?
Factur-X et les logiciels de facturation
Comme nous l’avons vu, la plupart des logiciels de facturation sont capables de recevoir et d’interpréter les données des Factur-X. En revanche, tous ne permettent pas de créer directement vos documents sous ce format.
Dans ce cas-là, continuez à éditer vos factures normalement. Puis convertissez le PDF en Factur-X à l’aide d’une solution de dématérialisation privée. L’opération se fait en quelques clics seulement.
Toujours est-il que la plupart des logiciels actuellement déployés dans les entreprises commencent à s’adapter.
Par exemple :
- Axonaut est un logiciel de gestion d’entreprise français parfaitement adapté aux besoins des indépendants, TPE et PME. Parmi ses nombreuses fonctionnalités, il intègre un module de facturation électronique compatible avec la plateforme Chorus Pro, afin de faciliter la conversion au format Factur-X. De plus, l’outil se révèle très simple d’utilisation et parmi les plus abordables du marché.
- Sellsy Facturation & Gestion, solution de facturation française à destination des TPE et PME, travaille actuellement sur des évolutions afin de générer des factures au format Factur-X courant 2023. Sellsy Facturation & Gestion va proposer dès que possible des services d’OD (Opérateur de Dématérialisation). Le logiciel permettra une connexion directe à la plateforme de l’État. Autrement dit, une fois votre facture émise, il sera possible de la transmettre en un clic sur le Portail Public de Facturation.
💡 Sachez que vous pouvez également faire appel à un acteur privé partenaire de l’administration fiscale, ou utiliser une plateforme de dématérialisation des factures telle que le Portail Public de Facturation (PPF) ou… Chorus Pro !
Factur-X et Chorus Pro
Pour rappel, Chorus Pro est une plateforme développée par le gouvernement français en vue de faciliter les échanges de factures électroniques entre les entreprises et les administrations publiques.
Et bonne nouvelle, le format Factur-X est compatible avec Chorus Pro.
Autrement dit, même si vous ne travaillez pas avec le secteur public, il vous est possible de passer par cette plateforme pour :
- convertir vos PDF en Factur-X ;
- transmettre et recevoir vos e-factures.
Le tout gratuitement et conformément aux normes européennes !
Ce qu’il faut retenir sur Factur-X
Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous n’allez pas échapper à la réforme de l’e-facture. Mais pas de panique, grâce à la norme Factur-X, la transition s’opérera en douceur.
Rapide, rentable, efficace et sécurisé, ce format présente de nombreux avantages. Élément clé dans le processus de facturation électronique, il permet de raccourcir les délais de réception et de paiement et de réaliser des économies.
De plus, la plupart des logiciels de facturation du marché sont en train de se mettre à la page afin de fluidifier davantage les opérations.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.