Quelles sont les obligations légales de la facture électronique ? [+ Livre Blanc]
Devez-vous passer à la facture électronique ?
Répondre à cette question implique de considérer deux paramètres : les avantages à en retirer pour les organisations, mais aussi la législation afférente.
C’est sur ce dernier point que nous insisterons, puisque la loi française tend à généraliser de plus en plus l’obligation de facturation électronique.
Quelles entreprises sont concernées ? Qu’est-ce que cela implique en matière de mise en conformité des documents ? Faut-il recourir à des logiciels spécifiques ?
Voici autant de questions auxquelles nous répondrons.
[Bonus] Quels sont les réels bénéfices d’un outil de facturation pour les entreprises ? Et surtout comment choisir le plus adapté à votre organisation et à votre besoin de dématérialisation des factures ? Réponses dans notre Livre Blanc à télécharger.
Facture électronique : définition
Qu’est-ce qu’une facture électronique ?
La facture électronique s’apparente à une facture papier standard, à la différence qu’elle est éditée, émise et reçue sous format électronique (format Word, PDF, etc.).
☝️ La facture électronique bénéficie de la même valeur probante que la facture papier. À condition que son authenticité, sa lisibilité et son intégrité soient garanties.
Quels sont ses avantages ?
Comme nous le verrons, la généralisation de la facture dématérialisée voulue par le gouvernement sert avant tout à lutter contre la fraude à la TVA.
Toutefois, notons que les entreprises en tirent aussi des avantages :
Réalisation d’économies
La facture électronique revient moins chère que la facture papier : moins de 1 €, contre plus de 10 € pour une facture papier, selon Vie publique !
Cette réalisation d’économie se révèle d’autant plus évidente lorsqu’on considère les dépenses liées au traitement de la facture en lui-même (papier, d’affranchissement, etc.), mais également le coût de stockage des documents papier.
Meilleure gestion et gain de productivité
L’automatisation permise par les logiciels de facturation garantit un meilleur suivi, notamment des impayés. Vous limitez ainsi les litiges, et gagnez par là même en productivité et en efficacité en vous concentrant sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Par ailleurs, les documents restent plus facilement accessibles s’ils sont stockés dans le cloud, et peuvent alors plus difficilement se perdre ou être détruits.
Satisfaction client augmentée
Enfin, notez que la plupart des clients apprécient la facture émise électroniquement, du fait de ne plus recevoir de document papier à archiver, ou à numériser afin de les intégrer dans leurs propres systèmes.
De plus, mieux vous gérez votre facturation, meilleure sera l’image que vous véhiculerez de votre entreprise.
Le décret sur la facturation électronique
La dématérialisation de la facturation est-elle obligatoire pour les entreprises ?
En réalité, elle tend à se généraliser, puisque l’État y voit une manière de lutter contre la fraude fiscale relative à la déclaration de TVA.
C’est pourquoi un décret relatif au développement de la facturation électronique a été mis en place, afin de fixer des règles dans le cadre de la commande publique.
Conséquences : depuis 2020, toute entreprise répondant à un appel d’offres auprès des marchés publics (État, collectivités territoriales et établissements publics) doit obligatoirement utiliser la facture électronique.
💡 Pour ce faire, les organisations concernées gèrent leur facturation via la plateforme publique Chorus Pro.
La facture électronique obligatoire en 2026 pour les activités B2B
Autre réglementation à considérer : d’ici 2025, le gouvernement souhaite généraliser le recours à la facturation électronique dans le cadre des activités inter-entreprises. Il s’agit d’un des projets prévus par la loi de finances de 2020, et il entrera en vigueur en différentes étapes :
- 2023 :
- toutes les entreprises concernées auront pour obligation d’accepter les factures sous format électronique, quelle que soit leur taille ;
- l’émission de factures électroniques sera rendue obligatoire pour les grandes entreprises.
- 2024 : l’émission de factures électroniques sera rendue obligatoire pour les ETI.
- 2025 : l’émission de factures électroniques sera rendue obligatoire pour les PME et les TPE.
ℹ️ Mise à jour du 8 janvier 2024 : l'échéance est repoussée à 2026 ! Lisez notre article expert pour vous préparer. Que faut-il retenir ?
- La généralisation de la facturation électronique et de l'e-reporting a été reportée :
- au 1er septembre 2026 pour les grandes entreprises et les ETI,
- au 1er septembre 2027 pour les TPE et PME.
- La réforme vise à simplifier les obligations déclaratives en matière de TVA, améliorer la lutte contre la fraude, et accroître la connaissance en temps réel de l'économie des entreprises. Elle devrait apporter aux PME un gain annuel de 4,5 milliards d'euros.
- N'attendez pas ! Les entreprises sont encouragées à commencer la préparation de la transition vers la facturation électronique dès maintenant, en tenant compte des impacts sur leurs processus et outils.
Comment faire une facture électronique conforme ?
Garantir l’authenticité, la lisibilité et l’intégrité de la facture
Il est tout à fait possible de créer une facture sur papier et la numériser pour la transmettre sous format électronique. Sa valeur probante (elle peut servir de preuve) est alors garantie du fait qu’il s’agit initialement d’un document papier.
Toutefois, si vous éditez électroniquement votre facture, il convient de respecter un certain nombre d’obligations afin d’assurer :
- l’authenticité de son origine, autrement dit l’identité de l’émetteur,
- sa lisibilité, de son émission jusqu’à sa conservation,
- l’intégrité de son contenu, c’est-à-dire le fait qu’il ne peut être modifié.
Pour garantir les trois aspects ci-dessus, il existe plusieurs procédés :
- le recours à la signature électronique,
- l’utilisation de l’EDI (Échange de Données Informatisées), correspondant aux normes prévues par le Code général des Impôts,
- la Piste d’Audit fiable : elle consiste à déployer au sein de l’entreprise un système de contrôle permanent et documenté (justificatifs de paiements, devis, bons de commande, etc.).
Inscrire toutes les mentions obligatoires
Pour être valable, une facture électronique doit obligatoirement comporter un certain nombre de mentions, au même titre qu’une facture papier :
- la date d’émission du document,
- le numéro de facture,
- la date de la vente ou de la prestation de service,
- l’identité de l’acheteur (nom, adresse et adresse de livraison si différente),
- l’identité du vendeur ou prestataire (nom et adresse du siège social), avec :
- pour un entrepreneur individuel : nom, prénom et nom commercial,
- pour une société : dénomination sociale, numéro de Siren, code NAF, forme juridique et montant du capital,
- pour un commerçant : numéro d’immatriculation au RCS et ville de son greffe d’immatriculation,
- pour un artisan : numéro de Siren et du Répertoire des métiers, et département d’immatriculation,
- le numéro individuel d’identification à la TVA,
- le descriptif du produit ou de la prestation et son détail en quantité et en prix,
- le prix unitaire ou taux horaire HT, ainsi que la majoration éventuelle des prix,
- le taux de TVA légalement applicable, le montant de TVA dû, la remise éventuelle et les montants totaux à payer HT et TTC,
- la date d’échéance du paiement avec éventuellement :
- les conditions d’escompte en cas de paiement anticipé,
- le taux des pénalités de retard exigibles si non-paiement à la date de règlement.
Respecter les règles de conservation des factures
Enfin, une facture électronique doit répondre à certaines obligations en matière de conservation des documents :
- Les factures électroniques doivent être conservées sous ce même format pendant 3 ans . Puis, les 3 années suivantes sous un autre support au choix (électronique ou papier par exemple).
- Si l’authenticité de la facture est garantie par la signature électronique, conservez -là alors dans son format original pendant 6 ans .
- Enfin, sur le plan comptable, les factures doivent être conservées pendant 10 ans .
[Livre Blanc] Marre d’Excel ? Pourquoi et comment choisir un logiciel de facturation
Face aux obligations légales, la généralisation de la facturation électronique semble inévitable dans les années à venir.
Si vous souhaitez franchir ce cap, il vous faudra probablement opter pour un logiciel de facturation.
Vous connaissez désormais les atouts et les spécificités liés à la facture électronique, ainsi que le cadre légal dans lequel elle évolue.
Si vous projetez de vous y mettre, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une transition. Par conséquent, il convient de prévenir vos clients quant aux changements à venir, afin qu’ils ne s’étonnent pas de ne plus recevoir de document papier.
En parallèle, nous vous recommandons de communiquer et de faire preuve de pédagogie avec les collaborateurs impactés. Vous lèverez ainsi tout blocage, en accompagnant comme il se doit vos équipes vers la transformation digitale de votre entreprise.
Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !
Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).
Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.