search Le média de ceux qui réinventent l'entreprise

Une erreur de facturation ? Corrigez le tir avec brio grâce à la facture rectificative !

Une erreur de facturation ? Corrigez le tir avec brio grâce à la facture rectificative !

Par Jennifer Montérémal

Le 5 février 2025

« Comment puis-je apporter une correction à une facture ? »

Cette question, de nombreux vendeurs, entrepreneurs et responsables de la facturation se la sont posée. Et ce, principalement du fait de l’inaltérabilité des registres de comptabilité. Pourtant, l’erreur est humaine, et mieux vaut pouvoir compter sur un dispositif autorisant la rectification des coquilles.

C’est à ça que sert la facture rectificative, notre vedette du jour. Bien pratique, elle permet de faire parvenir à votre client un document qui annule et remplace le précédent, réglant ainsi tout malentendu.

Mais attention à ne pas la confondre avec la facture d’avoir. Et surtout, veillez à bien comprendre les règles qui l’entourent !

Grâce à cet article, la facture rectificative n’aura plus aucun secret pour vous. 😉

Définition de la facture rectificative

Qu’est-ce qu’une facture rectificative ?

Est-il possible de rectifier une facture ?

✅ La réponse est « oui », grâce à la facture rectificative. Cette dernière désigne le document servant à rééditer une facture en cas d’erreur ou d’oubli sur la précédente.

Si elle existe, c’est tout simplement parce qu’il est interdit d’annuler ou de supprimer une facture. De plus, impossible d’interrompre le système de numérotation de ces documents. Un trou dans le modèle adopté, et vous risquez d’être considéré comme un fraudeur par l’administration fiscale (gare à l’amende !).

👉 En définitive, si la facture rectificative existe, c’est pour annuler ou remplacer l’originale.

Quelle est la différence avec la facture d’avoir ?

Cependant, la facture rectificative n’intervient que si votre client n’a pas enregistré l’originale en comptabilité et ne l’a pas encore réglée.

Dans le cas contraire, il vous faut générer une facture d’avoir, ou note de crédit. Cette dernière rectifiera ou annulera la première facture, et permettra sa comptabilisation conformément aux obligations légales.

Dans quel cas faire une facture rectificative ?

L'émission d'une facture rectificative se révèle nécessaire dans plusieurs cas, dès lors qu’il s’agit de corriger des erreurs importantes susceptibles d’entraîner des complications financières, juridiques ou administratives.

👉 Voici des exemples de situations où ce document devient incontournable :

  • Erreur sur le montant facturé : vous avez facturé un prix de vente incorrect ? Une remise a été oubliée ? Des frais supplémentaires n'ont pas été intégrés ? Toutes ces situations nécessitent une rectification pour rétablir une facturation juste et conforme.

  • Erreur ou oubli de TVA : une mauvaise application du taux de TVA engendre souvent de sérieux problèmes lors d'un contrôle fiscal. Mieux vaut la corriger !

  • Inexactitude dans les coordonnées du client : une facture doit refléter une identité légale exacte. Si le nom de l'entreprise, l'adresse ou encore le numéro de SIRET comportent une erreur, une mise à jour s'impose.

  • Mention incorrecte de la date de prestation : attention, une erreur de date peut compromettre la gestion comptable et la déductibilité de la TVA.

Comment établir une facture rectificative ?

1. Vérifiez l'erreur à corriger

Avant de rédiger votre facture rectificative, commencez par identifier précisément l'erreur à corriger.

S’agit-il :

  • d’un montant incorrect ?
  • d’un mauvais taux de TVA ?
  • de mentions obligatoires manquantes ?
  • d’une faute dans la description du produit ou du service vendu ?
  • d’une erreur dans les informations relative à la livraison des biens ?
  • d’une coquille d’orthographe ou de syntaxe ? Etc.

2. Respectez la logique de numérotation des factures

Attribuez à votre facture rectificative un numéro distinct, dans la continuité de votre séquence de facturation.

La facture rectificative ne remplace pas l’originale, mais devient un document complémentaire.

👉 Par exemple :

  • Ancienne facture : n° 2025-01-001
  • Nouvelle facture : n° 2025-01-002

3. Rajoutez toutes les mentions légales obligatoires

La facture rectificative revêt la même forme qu’une facture classique. Et tout comme elle, elle comporte de nombreuses mentions obligatoires.

💡 Retrouvez-les dans notre article dédié : Quelles sont les mentions obligatoires à apposer sur votre facture ? [+ modèle conforme]

En revanche, la facture rectificative inclut quelques spécificités :

  • L’indication « facture rectificative » ainsi que la référence au document d’origine. Par exemple « facture rectificative, annule et remplace la facture n° 2025-01-01 en date du 01/01/25 ».

  • L’explication des corrections effectuées. Ajoutez une ligne dédiée, comportant un libellé explicite. Par exemple : « Correction du taux de TVA erroné (20 % au lieu de 10 %) ». Vous aidez ainsi votre client à bien comprendre la modification.

4. Contactez rapidement le client pour l’informer

Enfin, on vous recommande de contacter rapidement votre client (dès que vous vous rendez compte de l’erreur) afin de l’informer et de lui préciser qu’il recevra une facture rectificative. Plus vite vous opérez, plus vous évitez qu’il ne l’enregistre dans sa comptabilité et ne procède au paiement.

☝️ Dans le cas contraire, rappelez-vous, il convient d’élaborer une facture d’avoir.

Quels sont les délais pour émettre une facture rectificative ?

On vient de le voir, il importe de réagir au plus vite, avant que le client n’ait comptabilisé la facture ou effectué le paiement.

Toutefois, si vous n’avez pas fait preuve de cette réactivité, vous disposez de 4 ans après l’envoi du document d’origine pour réparer l’erreur et transmettre la facture rectificative.

Modèle de facture rectificative

Faire une facture rectificative, c’est pas sorcier. 🧙

Et pour vous faciliter encore plus la tâche, et vous aider à visualiser à quoi ressemble un tel document, voici un modèle d’une facture rectificative pour la TVA.

Facture rectificative

Télécharger le modèle

Il ne vous reste plus qu’à le télécharger puis à l’adapter à votre propre situation !

Facture rectificative et TVA

La rectification d’une facture risque d’avoir un impact sur la TVA. Si vous vous êtes déjà acquitté de la taxe sur la valeur ajoutée associée à la première facture, il est possible de la récupérer en précisant dans le nouveau document :

  • le montant hors taxe corrigé ;
  • le montant de la TVA correspondante ;
  • les références de la facture initiale.

☝️ En revanche, si vous ne souhaitez pas récupérer la TVA sur le rabais accordé, indiquez clairement sur le document qu’il s’agit d’un montant net de taxe.

Ensuite, régularisez la situation dans votre comptabilité :

  • en inscrivant le montant ajusté dans la rubrique « Régularisations » (3B) de votre prochaine déclaration fiscale ;
  • en déduisant la taxe sur la valeur ajoutée correspondante à la ligne 21 de cette même déclaration.

💡 La récupération devient effective dès la comptabilisation de la facture rectificative, généralement au cours de la prochaine période de déclaration fiscale.

Quels outils pour gérer vos factures rectificatives ?

Même si vous pouvez procéder a la mano, utiliser un logiciel de facturation pour émettre une facture rectificative présente plusieurs avantages, notamment celui de vous faire gagner beaucoup de temps dans l’exécution de la procédure.

Mais du temps, vous en gagnez aussi (et surtout !) en évitant d’avoir besoin d’en faire, des factures rectificatives. En effet, en automatisant les processus, une solution informatique réduit les risques de fausses manipulations ou d’oublis. Par exemple :

  • les taux de TVA sont appliqués correctement selon le type de prestation ;
  • les erreurs de calcul sont éliminées grâce à des formules automatisées ;
  • les informations relatives au client sont préalablement enregistrées et insérées en un clic sur le document ;
  • des rappels vous assurent d’émettre les factures à la bonne date.

💡 Et des logiciels de facturation, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets ! Par exemple, Sage 50 est un outil de gestion commerciale à la portée des petites entreprises. Très simple d’utilisation, il permet de réaliser, en quelques manipulations seulement, des factures professionnelles et parfaitement conformes aux diverses législations, réduisant le risque d’erreurs. Profitez en parallèle de l’expertise Sage, déployée à travers les nombreuses autres fonctionnalités de la plateforme (relance des factures, connexion bancaire, etc.).

Facture rectificative : que retenir ?

Même dans le domaine de la facturation et de la comptabilité, il existe une solution pour tout, comme en témoigne la facture rectificative.

Cette dernière permet d’annuler et de remplacer une première facture en cas d’erreur ou d’oubli… à condition que le client n’ait pas encore comptabilisé le document et procédé au paiement ! Dans ce cas, il conviendra d’élaborer une facture d’avoir.

L’élaboration d’une facture rectificative paraît plutôt simple, puisqu’elle reprend dans les grandes lignes la même forme qu’une facture normale, et comporte les mêmes mentions obligatoires. Mais l’exercice n’en reste pas moins un tantinet périlleux, ce qui justifie le recours à un logiciel de facturation. Logiciel de facturation qui sécurisera au demeurant l’ensemble de vos opérations, et réduira fortement la nécessité de recourir à la facture rectificative. Plutôt intéressant, non ? 😃

Jennifer Montérémal

Jennifer Montérémal, Editorial Manager, Appvizer

Actuellement Editorial Manager, Jennifer Montérémal a rejoint la team Appvizer en 2019. Depuis, elle met au service de l’entreprise son expertise en rédaction web, en copywriting ainsi qu’en optimisation SEO, avec en ligne de mire la satisfaction de ses lecteurs 😀 !

Médiéviste de formation, Jennifer a quelque peu délaissé les châteaux forts et autres manuscrits pour se découvrir une passion pour le marketing de contenu. Elle a retiré de ses études les compétences attendues d’une bonne copywriter : compréhension et analyse du sujet, restitution de l’information, avec une vraie maîtrise de la plume (sans systématiquement recourir à une certaine IA 🤫).

Une anecdote sur Jennifer ? Elle s’est distinguée chez Appvizer par ses aptitudes en karaoké et sa connaissance sans limites des nanars musicaux 🎤.